Nombre de messages : 17 Age : 66 Localisation : 35720 saint pierre de plesguen Date d'inscription : 20/10/2012
Sujet: v4 Guy Coulon Lun 5 Nov 2012 - 10:01
bonjour à tous ,
pour repondre a un message precedent , je peux vous dire ce que je sais sur le v4 ( peu de choses ) au moment ou j ai eu Guy au tel pour l allumage d une part et d autre part quand je correspond avec Jean Luc Borgetto qui le voit assez souvent
1000 cc à 90° le calage de la distri m a echappé je n ai pas pris de notes rapport volumetrique : la valeur tourne autour de 12:1 regime > 16000 puissance > 200 cv
budget : la ca ne rigole plus , 50000 ( cinquante mille ) euros de sous traitance moteur !! (soupapes et ressort : 10000 !! )
la machine a ete terminée et montée puis redémontée , et depuis stand by à ma connaissance
Au niveau anecdotes , le nickazilage des futs du bloc a été épique et finalement realisé en espagne ds une societe familiale , les entreprises francaises s etant revelées au dessous de tout .....( et oui , publicités mensongeres etc ... perso ca ne m etonne pas )
pour le six pattes par exemple, la premiere serie de pignons de distribution est partie à la poubelle et apres un vrai jeu de piste , Guy a aterri chez Remy Chauvin ( regardez le 250 4cyl sur mon blog ) qui a effectué un travail parfait d usinage et surtout les traitements thermiques ( tres interessant les traitements thermiques , y compris pour casser les bielles LOLLL ).
moralité : meme quand on a le budget , c est pas gagné !!
@ bientot
fab43
Nombre de messages : 291 Age : 54 Localisation : haute loire Date d'inscription : 04/10/2011
Sujet: Re: [GP] Guy Coulon Lun 5 Nov 2012 - 10:27
"Au niveau anecdotes , le nickazilage des futs du bloc a été épique et finalement realisé en espagne ds une societe familiale , les entreprises francaises s etant revelées au dessous de tout .....( et oui , publicités mensongeres etc ... perso ca ne m etonne pas )"
Déjà entendu sur le forum 2 tps à Steph.
Invité Invité
Sujet: Re: [GP] Guy Coulon Lun 5 Nov 2012 - 12:31
guyem a écrit:
pour le six pattes par exemple, la premiere serie de pignons de distribution est partie à la poubelle et apres un vrai jeu de piste , Guy a aterri chez Remy Chauvin ( regardez le 250 4cyl sur mon blog ) qui a effectué un travail parfait d usinage et surtout les traitements thermiques ( tres interessant les traitements thermiques , y compris pour casser les bielles LOLLL ).
@ bientot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai eu la chance de renconter Remy Chauvin dans les années 90 et de visiter son usine.
Un très grand professionnel et un parc machine a la hauteur. A l'époque, son fils courrait en cyclo avec un peugeot XG3. Le papa fournissait par ailleurs les MBK officielles en pignons. Il a ensuite fabriqué un carter moteur avec admission rotative et haut moteur Bidalot G3 avec un allumage Aprilia(celui de Gramini, champion du monde 125 de l'époque). Il a également mis au point une boite de vitesse renforcée pour les 600 CBR qui courraient en thunderbike(L'ancêtre du supersport).
Bref, un très bon technicien et, qui plus est, un homme très sympathique.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
Sujet: Re: [GP] Guy Coulon Lun 5 Nov 2012 - 22:15
50 000 € pour le moulin , enorme ..... faut vraiment etre passionné et avoir les moyens ...... Bref si quelqu'un a des photos de cette machine !
tonton
Nombre de messages : 1104 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 13/06/2010
Sujet: Re: [GP] Guy Coulon Mar 6 Nov 2012 - 18:30
guyem a écrit:
bonjour à tous ,
pour repondre a un message precedent , je peux vous dire ce que je sais sur le v4 ( peu de choses ) au moment ou j ai eu Guy au tel pour l allumage d une part et d autre part quand je correspond avec Jean Luc Borgetto qui le voit assez souvent
1000 cc à 90° le calage de la distri m a echappé je n ai pas pris de notes rapport volumetrique : la valeur tourne autour de 12:1 regime > 16000 puissance > 200 cv
budget : la ca ne rigole plus , 50000 ( cinquante mille ) euros de sous traitance moteur !! (soupapes et ressort : 10000 !! )
la machine a ete terminée et montée puis redémontée , et depuis stand by à ma connaissance
Au niveau anecdotes , le nickazilage des futs du bloc a été épique et finalement realisé en espagne ds une societe familiale , les entreprises francaises s etant revelées au dessous de tout .....( et oui , publicités mensongeres etc ... perso ca ne m etonne pas )
@ bientot
en Espagne la société qui a fait le nicasil cela ne serait pas mes amis de Airsal par hasard ??
guyem
Nombre de messages : 17 Age : 66 Localisation : 35720 saint pierre de plesguen Date d'inscription : 20/10/2012
Sujet: Re: [GP] Guy Coulon Mer 7 Nov 2012 - 19:06
ca , je ne me rappelle plus du tout , le temps a passé , par contre il me semble bien que Guy m avait parlé d une injection Marelli qu il s etait procurée pour le V4 mais particulierement complexe à mettre en oeuvre ,,,,,
adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: [Interview] Guy Coulon Ven 23 Nov 2012 - 1:23
Tech 3 : interview Guy Coulon Avec ses faux airs d'Emmet Brown (le professeur de Retour vers le futur) Guy Coulon soutient aisément la comparaison au niveau du génie créatif, de la passion et de l'opiniâtreté dans un milieu où les ingénieurs, injustement dans l'ombre, sont souvent les chevilles ouvrières des exploits des pilotes.
Créateur avec Hervé Poncharal et Bernard Martignac du Team Tech3, Guy Coulon est l'ingénieur en chef de ce Team tricolore qui a réussit la prouesse au fil des ans de progresser régulièrement et de se maintenir au plus haut niveau d'un sport tout autant exigeant sur le plan technique que financier.
Développer un Team de Moto GP ne se fait pas en un jour.
Après les 250 et l'épopée Olivier Jacque et Shinya Nakano le Team Tech 3 (originaire de Bormes les Mimosas) s'est peu à peu imposé comme incontournable dans le paddock jusqu'à réussir une année 2012 exceptionnelle en se hissant à la 3ème place du classement des Teams derrière les intouchables Honda et Yamaha officiels mais devant le Team Ducati d'usine 4ème qui se prend au passage la bagatelle de 84 points dans la vue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] GP de Malaisie 2001 - Guy Coulon et Olivier Jacque
Si Guy Coulon a officié tout au long de l'année en Moto GP aux côtés d'Andrea Dovizioso il est également le père de l'aventure Tech3 en Moto 2 avec la Mistral et son châssis maison.
Certes les résultats n'ont pas été à la hauteur cette saison. Avec un Xavier Simeon rapide mais chutant trop souvent et un Bradley Smith trop rapidement fixé sur son avenir (MotoGP en 2013) et qui avait un peu déjà la tête ailleurs.
En 2013 la donne sera toute autre avec une équipe de pilotes 100% renouvelée. Danny Kent (le vainqueur du dernier Grand Prix de la catégorie Moto 3 à Valencia) et le français Louis Rossi qui a prouvé cette année en Moto 3 qu'il avait les capacités pour jouer devant.
Justement c'est lors des essais Moto 2 d'après GP à Valencia que nous avons rencontré Guy Coulon qui nous livre les améliorations portées à la Mistral version 2013 et où il est question de géométrie, d'harmonie du cadre, de liaison, d'entrée d'air, de vitesse de pointe et bien entendu de Marc Marquez le champion Moto 2 2012.
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] Guy Coulon Ven 23 Nov 2012 - 7:46
Toujours un plaisir d'entendre le monsieur. Merci Adrien!
Je ne me souviens plus si je l'ai dit mais Tech3 a payé plusieurs dizaines de milliers d'euros une société anglaise pour leur faire une version plus aérodynamique de leur habillage. Bilan: - 3 km/h. Guy et ses hommes se sont alors mis à la tâche, avec des idées "maison". Bilan : + 3 km/h
Je compte interviewer Guy cet hiver mais cet homme est tellement riche d'histoire que j'ai intérêt à soigneusement préparer mes questions...
Dernière édition par Marc le Ven 23 Nov 2012 - 8:39, édité 1 fois
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: [GP] Guy Coulon Ven 23 Nov 2012 - 8:11
Merci Adrien.
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
Sujet: Re: [GP] Guy Coulon Ven 23 Nov 2012 - 9:01
Quel MONSIEUR !
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
Sujet: Re: [GP] Guy Coulon Ven 23 Nov 2012 - 10:03
Merci ! Et merci aussi pour la dernière question, c'est bien d'avoir l'avis des concurrents direct !
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: [GP] Guy Coulon Ven 23 Nov 2012 - 10:17
Adrien , tu devrai postuler à Eurosport , spécialité << interview stands >>
bubu
Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [GP] Guy Coulon Ven 23 Nov 2012 - 10:20
rigolo ce que dit guy : en début d'itv il dit que le fournisseur de moteurs en gp2 ne les écoute pas, donc en clair on comprend qu'il n'a qu'un interlocuteur, le team de marquez, et envoie balader tous les autres, et en fin d'itv guy dit que c'est marquez qui fait la différence : en fait la différence c'est marquez plus le soutien exclusif du fournisseur de moteurs cqfd ! donc bravo à marc pour son enquête qui le démontre aussi clairement
adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [GP] Guy Coulon Ven 23 Nov 2012 - 12:38
EDOUARD Jean a écrit:
Adrien , tu devrai postuler à Eurosport , spécialité << interview stands >>
À temps partiel why not merci en tous cas
Invité Invité
Sujet: Re: [GP] Guy Coulon Ven 23 Nov 2012 - 13:37
Merci adrien mototribu.
scrat56
Nombre de messages : 315 Localisation : bzh Date d'inscription : 03/09/2011
Sujet: Re: [GP] Guy Coulon Ven 23 Nov 2012 - 13:51
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
Sujet: Re: [GP] Guy Coulon Ven 23 Nov 2012 - 15:03
Et les motos du podium systématiquement contrôlées, tu pense pas que cela aurait interpelé les autorités ou même la concurrence de voir systématiquement Marquez avec 1-2 cv de plus que les autres ?
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] Guy Coulon Ven 23 Nov 2012 - 15:24
sur Marquez.
Macqueen, stp, prend le temps de lire les topics concernés, avant de poster.
vinces33
Nombre de messages : 33 Age : 48 Localisation : Entre-deux-vignes/Gironde Date d'inscription : 25/07/2012
Sujet: Re: [GP] Guy Coulon Ven 23 Nov 2012 - 16:05
Merci Adrien, j'adore ce mec monsieur.
Clément
Nombre de messages : 563 Age : 33 Localisation : Lille Date d'inscription : 15/10/2008
Sujet: Re: [GP] Guy Coulon Sam 24 Nov 2012 - 1:41
Marc a écrit:
sur Marquez.
Macqueen, stp, prend le temps de lire les topics concernés, avant de poster.
Et d'écrire en français aussi, ça ne serait pas du luxe!
Marc Admin
Sujet: Re: [GP] Guy Coulon Dim 19 Mai 2013 - 17:13
Interviewer à mon tour Guy Coulon était un de mes objectifs principaux en arrivant au GP de France. Nous nous étions rencontrés au GP de Valence et avions pris rendez-vous pour une interview par téléphone durant l'hiver mais, arrivé à cette période, j'ai trouvé que cela ne pouvait convenir; avec un tel procédé, on ne sait jamais si on dérange et, pire, il ny 'a aucun réel contact entre les deux personnes.
Or, Guy Coulon est bien plus qu'une source d'information dépersonnalisée; c'est avant tout un homme hors du commun, qui vit pour et par sa passion depuis des décennies, dont le parcours l'a amené au sommet de la MotoGP.
J'ai donc pris la décision d'attendre une rencontre in-vivo et j'ai été largement récompensé par un long moment aussi irréel qu'extraordinaire; après une interview audio, somme toute assez classique, de 9 minutes, nous (Yves kerlo, Jean-Bertrand Bruneau et moi-même) avons pu "profiter" pendant plus d'une heure de l'homme, dans l'hospitality Tech3, à la veille de la course. Et encore, nous n'avons dû qu'à notre culpabilité d'accaparer ainsi le personnage, de mettre fin à notre discussion... Un moment véritablement exceptionnel avec le seul homme du paddock aisément reconnaissable de dos, partagé entre informations, analyses pertinentes, anecdotes, partage d'expérience, fou-rires mais aussi sujets plus personnels.
Je distillerai tout ce qui est distilable dans les nombreux sujets concernés (création de la Moto2, pilotage de Lorenzo, anecdotes "oldies", mécaniques diverses, etc) et ici pour le reste.
Quoi qu'il en soit, d'or et déjà, un immense merci à ce fabuleux personnage!