Qui est en ligne ? | Il y a en tout 182 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 180 Invités :: 2 Moteurs de recherche DidierF, MacPepRLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33 |
Derniers sujets | » Moteur 6 Temps.Hier à 21:34 par MANETON » Té que nique.Hier à 20:05 par Adco » [Oldies] Quizz (30)Hier à 19:25 par Adco » Kawa, MCE 2000 , et une belle histoire !Hier à 15:21 par Dialmax » [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ... Hier à 12:25 par DidierF » Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.Hier à 11:42 par panerai » [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)Hier à 9:49 par Frits Overmars » [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4Sam 23 Nov 2024 - 17:30 par MacPepR » [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connueSam 23 Nov 2024 - 16:42 par Objectif Lune » Bourg en Bresse 1964Sam 23 Nov 2024 - 13:54 par DidierF » #4 Restauration de mon side-car des années 70, Sam 23 Nov 2024 - 9:43 par Joel Enndewell 2424 » [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.Ven 22 Nov 2024 - 8:37 par Adco » Bourg-en-Bresse 1969Jeu 21 Nov 2024 - 17:40 par tripotemascagne » [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!Jeu 21 Nov 2024 - 14:34 par bubu » [Oldies] Honda 450,les cadres de courseJeu 21 Nov 2024 - 13:25 par DidierF » [Technique] Vilebrequin deux tempsJeu 21 Nov 2024 - 12:39 par JPG » Recensement des moteurs V3, deux et quatre tempsMer 20 Nov 2024 - 23:20 par Anthony FZ1 » [Oldies] Répertoire Moto RevueMer 20 Nov 2024 - 11:59 par DidierF » [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)Mer 20 Nov 2024 - 11:58 par DidierF » Honda V3 en préparationMar 19 Nov 2024 - 21:53 par Toop » controle technique motoMar 19 Nov 2024 - 13:17 par Ninja Atak » Fred, t'es un enfoiré !Lun 18 Nov 2024 - 21:05 par Objectif Lune » [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024 Lun 18 Nov 2024 - 18:55 par Ninja Atak » Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul RicardLun 18 Nov 2024 - 18:53 par SuomiFinn 95 » [Oldies] Courses de côteDim 17 Nov 2024 - 17:21 par Loveside » [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)Dim 17 Nov 2024 - 17:04 par DidierF » [Oldies] Des livres sur la course motoDim 17 Nov 2024 - 11:51 par Loveside » [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)Sam 16 Nov 2024 - 20:29 par dga » Micou.Sam 16 Nov 2024 - 17:09 par Joel Enndewell 2424 » Bourg en Bresse 1958Sam 16 Nov 2024 - 16:47 par DidierF |
|
| [GP] Catalunya, 5 juin 2011 | |
|
+61kableu geroll46 Camus14 fasty Emil' pisarodes Jarno MacPepR bitza32 Panza RCV46 Tonio pierre jmdonnat La Berth Trankil dd1 adrien mototribu aerophil de meyer clauderochefort Gurun AVM Racing kosovar LDA fab evospeed montmelo46 sdvs herve vroum64 ludo05 superkart KTHonda mickey Emmanuel Laurentz Gregman roadrunner31 herteb Thirob cristogrr remix31 yves kerlo MANETON xd38 Seb4LO Rodgers Yannick Pickup yann bubu Pignool Fügner Mykeul Guichou janpol84 drummers loupio Frits Overmars Adrifumi 46 gilles27 Eric Offenstadt Marc 65 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 21 Juin 2011 - 23:48 | |
| La remarque de Chriss est très intéressante (normal, c'est un pilote!).
Entre se reculer à fond pour reculer le centre de gravité (mais être un peu penché en avant) pour pouvoir freiner plus fort sans décoller la roue arrière, et se redresser entièrement face au vent, ce qui freine aérodynamiquement l'ensemble moto-pilote, ou est la vérité?
Oui, je sais: se mettre en arrière, tout droit! Mais il faut des bras de singe... :)
Vos expériences ou avis?
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | MacPepR
Nombre de messages : 4696 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mer 22 Juin 2011 - 15:54 | |
| Effectivement la longueur des bras est une limite physique. Se mettre en arrière, c'est pour éviter la galipette avant. Il reste de toutes façons assez de transfert de charge et de coefficient d'adhérence du pneu pour que l'avant ne bloque pas. Pour s'en conviancre, essayer avec une moto de cross sur un terrain un peu glissant, on raccourcit considérablement la distance de freinage en se mettant bien en arrière sur la selle, avant de repartir le bassin contre le réservoir pour entrer dans le virage. Le côté "voile de bateau" en levant le buste et en écartant les jambes me parait intéressant pour retarder encore un peu cette limite de levée de la roue arrière. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
| | | chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mer 22 Juin 2011 - 16:50 | |
| - Marc a écrit:
- La remarque de Chriss est très intéressante
en faites, c est pas de moi, c est de Christian Sarron, mais on ne l emploi pas pour tout les freinages. je l emploi uniquement sur des gros freinage (bout de ligne droite Albacete, adelaide a MC, la grande ligne droite à issoire et peu etre avant le chemin au boeuf) donc c est relativement peu fréquent, mais pour l avoir essayé, apres m être fatigué au possible a me mettre le cul au fond de la selle, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde !!! |
| | | Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mer 22 Juin 2011 - 17:11 | |
| Allez , point de vue d'un poireau sans condition physique ( c'est mal de passer les 35 balais sans faire de sport ) Jusqu'à il y a deux ou trois ans , je roulais principalement en vieux tagazou ( RDLC / 900 Z1 ) Mon pote Bruno Parent ( bête noire des pilotes de TZ350 ) me dit à ma première course de VMA/PRO CLASSIC " Tu arrives à Golf et tu tires tout ce que tu peux sur la poignée , çà craint rien ...." Testé , pas fait de salto avant , pas bloqué la roue et en prenant les freins à 75M ( à l'époque j'avais des bras et 10 kg de moins çà joue certainement un peu ) La roue arrière balayait un peu mais j'ai bêtement appliqué les conseils d'un "qui sait faire" et je n'ai pas eu de soucis Mais cette sale bête de 4LO avec fourche et freinage de 1WT + brembo PS16 avait un guidon haut , ce qui permet de se tenir droit comme un I avec les coudes vérouillés et de freiner comme un OURS ! Puis j'ai craqué , çà faisait 10 ans que je reluquais les 125 compé clients , à force de passer mes We de piste/course à mécaniquer sur les LC , j'en ai eu marre et j'ai décidé d'optimiser le peu de temps libre que je prends pour faire de la piste à rouler plutôt qu'à refaire des moteurs sur le paddock ..... et j'ai acheté un premier 125 Rs ( 1991 , avec un pince de cross et MC de moto de route ...... s'emm***ent pas chez h***a ! ) Jusque là , çà allait , le freinage était certes plus physique du fait des bracelets mais la limite n'était plus le pneu / la force de ma main droite mais mes bras phénomène encore plus évident avec les Rs 125 dernier modèles équipés d'un PR16 , là , çà devient de la musculation à chaque gros freinage , le pire étant la 250 compé client avec un MC radial AP racing , là , on frise le GRAND n'importe quoi tant c'est puissant et tant le seule chose qui m'empêche de freiner plus fort est la resistance de mes bras à empêcher mon casque de finir dans la bulle ( c'est tellement raide que les gros freinages sont faits en apnée intégrale ) J'ai beau reculer à fonds sur la selle avant le freinage 1 - pour avoir les bras plus tendu et donc plus de force 2 - pour limiter la plongée de la fourche et la bascule de la moto c'est pas humain Quand je vois Rossi tout sec sans gros bras , je me demande à chaque fois comment il fait pour tenir tout un We de GP |
| | | janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mer 22 Juin 2011 - 19:48 | |
| Donc, pour l'instant, puisque c'est la levée de la roue arrière qui limite le freinage, lequel étant qualifié de "tellement raide que les gros freinages sont faits en apnée intégrale", on imagine ce que ça va donner le jour où Pépé aura réussi à faire une bécane qui exploite la totalité du Mu des gommes modernes. Je crois l'avoir déjà dit, mais je me souviens d'un pilote de F1 (Jean Alesi, je crois), qui disait qu'en F1, le freinage, c'était comme taper dans un mur tellement c'est brutal! Quant à l'effet aérodynamique, toujours selon ce même pilote, le simple fait de lever le pied à haute vitesse donne déjà une décélération bien plus forte que ce qu'on peut obtenir lors d'un freinage d'urgence avec une voiture de tourisme. Pour finir avec le recul de la masse du pilote sur la machine, il n'y a pas à craindre que la roue avant se retrouve déchargée de ce fait, car c'est le transfert de charge qui assure justement que cette roue reste chargée. Le poids de l'ensemble pilote ne s'étant pas annulé, et la roue arrière étant levée, c'est bien le point de contact pneu/sol de la roue avant qui supporte l'intégralité de ce poids. |
| | | Tonio
Nombre de messages : 506 Age : 41 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mer 22 Juin 2011 - 20:20 | |
| Mon avis et expérience de kéké poireau ,en plus de me reculer au max sur les gros freinages je me sert aussi de mes jambes ou plutot de mes genoux,en les serrant contre le reservoir ça soulage un peu les bras,d'ailleurs le vernis est tout abimé a cet endroit Bon c'est peut etre pas conventionnel mais j'ai jamais fait de piste ou autre stage de pilotage |
| | | chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mer 22 Juin 2011 - 21:04 | |
| Tu as raison, lors de freinage ou l on se recul au fond de la selle, il faut bien serrer le reservoir. Tu te fatigue moins le haut du corps et tu maitrise mieux ta moto! En endurance, enfin, sur la seule et unique 24h que j ai fait, ya un moment,les adducteur veulent plus rien savoir ^^ |
| | | janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mer 22 Juin 2011 - 23:08 | |
| Oui, mais les stars du MotoGP font tout sauf serrer le réservoir : et que je te sors le genou 200m à l'avance, et que je te laisse traîner le pied comme si j'étais en motocross, sans parler des coudes de Spies. Ces types-là sont loin de faire totalement corps avec leur bécane. Alors, c'est quoi la bonne méthode. Bon, allez, une idée à la con... Si on regarde ce qui se passe, on va dire que l'amplitude du déplacement avant/arrière du pilote est d'environ 10cm, mais ça serait pareil avec 5cm ou avec 20cm. On prévoit une petite pompe hydraulique dans la mécanique. On installe une selle bien ajustée à l'anatomie du pilote avec dosseret et butée avant (dûment capitonnée, bien entendu...). Cette selle sera coulissante d'avant en arrière, actionnée par un petit vérin double effet : au freinage, la pression du maître-cylindre agit sur une vanne qui envoie la pression hydraulique faire reculer la selle avec son pilote dessus. A l'accél, la selle revient vers l'avant selon une loi qui reste à définir. Chiche que ça marche. |
| | | MacPepR
Nombre de messages : 4696 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mer 22 Juin 2011 - 23:27 | |
| Ca me parait être une intéressante assistance au pilotage ton truc Janpol. Je crains que ton génie ne reste méconnu mais il est réel sur ce coup là. Ca ferait un truc de moins auquel le pilote aurait à penser. Les bons, vous en pensez quoi ? Ca vous aiderait pour l'accél', le dosseret qui avancerait pour vous envoyer vers l'avant pour contrecarrer le wheeling et diminuer la masse sur le pneu arrière pendant que vous vous concentrez sur la traj' ? _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
| | | Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 61 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mer 22 Juin 2011 - 23:51 | |
| - janpol84 a écrit:
- Donc, pour l'instant, puisque c'est la levée de la roue arrière qui limite le freinage, .
cela vaut sans doute mieux que ce soit la roue AR qui lève avant que la roue AV se bloque , sinon on assisterait a des chutes genre de celle de SIC a silverstone...mais sur le sec |
| | | chriss #333
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Jeu 23 Juin 2011 - 11:24 | |
| sortir le genou , christian nous le conseille également, c est un frein aérodynamique sortir la jambe interieur, les rares fois ou je le fais j ai l arrière légèrement en glisse, l appui plus prononcé sur le repose pied exter à ce moment redonne de l adhérence a la roue arrière !
quand au position d un pilote sur une moto gp, qui est un pur proto associé aux aides électronique et qui est vraiment taillé sur mesure au pilote (un peu comme le vélo d un cycliste pro) je ne sais pas si l on peu comparer ce qui est a faire ou non ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 | |
| |
| | | | [GP] Catalunya, 5 juin 2011 | |
|