| [Technique] Vous avez dit "Distribution"? | |
|
+42Adco dga Cardamome philwood Pierre"PhilRead" cat mauto bentou panerai fd-racing Dialmax Phytus cristogrr Marc Dan42 pma Jarno Fügner yves kerlo Pickup mickie vroum64 fasty rgdavid E.T. dd1 jmdonnat Charly gromono72 Apriliabarth Frits Overmars MANETON Seb4LO Ed sdvs Eric Offenstadt Stephane janpol84 Toop jujuquebec MacPepR Giesse 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dan42
Nombre de messages : 8929 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Ven 3 Juil 2015 - 17:12 | |
| Alors là Charly, tu m'en bouches un groin! c'est certain cette came unique? Un de mes potes en a une bien restaurée, je le vois dans une semaine pour confirmation, mais avec les Anglais il faut s'attendre à tout. Ces moteurs préparés correctement sortaient des watts, assez fragiles mais couillus ( rené Metge leur a bien donné en circuit). Dan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8929 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Ven 3 Juil 2015 - 17:42 | |
| [url=h [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url] C'est bien OK, au moins pour la culasse d'origine, par contre l'AAC racing de Newman pour Dolomite Srint a des cames dédiées à l'admission et à l'échappement avec un timing différent pour chaque ( 2ème image). Il doit y avoir une culbuterie spéciale déportée pour aller avec le racing. Effectivement, le principe n'est pas bête, avec des cames symétriques comme beaucoup, l'adm. et l'échap. sont orientées à 90° sur un AAC de 4 cylindres classique, il suffit de placer les culbuteurs pour une levée max à 90° par rapport à la levée sur les boisseaux. Dan |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Ven 3 Juil 2015 - 19:35 | |
| Les anglais ont un sens de la mécanique bien a eux, mais il faut leur reconnaitre qu'ils ne lachent jamais l'affaire. Je me suis laissé dire qu'aujourd'hui les Sprint sont tout a fait utilisables grace a des pieces modifiées. Une bien jolie voiture, en tout cas (dessinée par un italien). Les 3 sur la photos sont a ton pote ? |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Sam 4 Juil 2015 - 8:27 | |
| La Mini et la Sprint ( ainsi qu'une palanquée d'autres vielles bagnoles) sont à mon pote, l'Alfa Bertone appartient à un autre de mes potes, j'en fait l'entretien et suis pratiquement le seul à rouler avec . Il ne faut pas les laisser immobilisées trop longtemps, et elles aiment rouler. Sinon mon truc c'est plutôt çà, elle est toute jeune avec ses 41 ans. Dan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Sam 4 Juil 2015 - 11:20 | |
| Dommage que l'on ne soit pas voisins, je t'aurai proposé mes services pour promener l'Alfa de temps en temps. |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Sam 4 Juil 2015 - 11:58 | |
| Je comprend, c'est une excellente auto, de 1971, une vraiment bonne conception: aérodynamique ( très peu de bruit intérieur), rapide , et un moteur double arbre tout alu vraiment performant pour l'époque. Une fois les 2 Dellorto double corps réglés aux petits oignons, çà tourne comme une horloge avec du couple à tous le régimes. je m'en trouverais bien une pour moi, mais d'abord je peux disposer de celle-ci quand je veux, et le tarot actuel va de 12 à 50 KEU suivant modèle et surtout état, avec des pièces très chères surtout en carrosserie ( corrosion importante d'époque). Les 4 Alfa de ma "jeunesse" restent inoubliables pour moi. Dan |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9106 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Sam 4 Juil 2015 - 12:56 | |
| Il y a au moins 25 ans un ami ma laissé la sienne pour la vendre avec l'autorisation de rouler quand j'en avait envie, ce que j'ai fait sans abuser jusqu'à la vente à un connaisseur que j'ai revu il y a quelques années et il l'a toujours ainsi que la Fulvia qu'il avait déjà, j'adorais les règler ainsi que les doubles arbres Fiat, même traitement que les bécanes les colonnes de mercure etc ... |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Sam 4 Juil 2015 - 15:02 | |
| Merveilleux moteur le 4 cylindres double arbre Alfa, un chant magnifique et des perfs très honorables pour l'époque.
Mon père a eu une berline 1750 puis une Alfetta 1800, avec la cinquième vitesse tellement loin à droite qu'elle semblait conçue pour aller caresser la jambe gauche de la passagère !
Le deux litres qui a suivi était moins jouissif au début, mais ensuite en version double allumage quelle santé !
|
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Sam 4 Juil 2015 - 15:30 | |
| Je vois qu'il y a des connaisseurs de belle et bonne mécanique , pour clore ce léger HS, non seulement c'était très bien conçu, mais aussi bien fabriqué: pour les coupés, la carrosserie n'a aucun joint visible entre les 4 ailes et les montants de toit, on dirait que c'est fait d'un bloc, impossible mais chouette. Les vilos très costauds sont en 35NCD16 ( la classe), pistons Borgo ou Mahle, allumage et électrique Magneti-Marelli ou Bosch, embrayage Sachs, freins Dunlop ou ATE, habillage extérieur: pare-chocs, baguettes, entourage vitres, tout en inox. C'est fiable, à la seule condition pour ne pas vriller le bloc alu: ne pas tirer dessus tant que l'ensemble n'est pas à température ( grosse capacités en eau et huile, il faut le temps). J'ai eu 4 berlines, toutes d'occasion, avec des bornes: une 2000( très proche de la 1750), une 1600 Julia Nuova super, une Alfetta 1800 et une 2000. Même remarque que Pierre: la 1800 était plus vive , montait mieux en régime, moins lourde aussi . A l'époque on roulait beaucoup et fort, malgré leur kilométrage de 60 à 150000 Km, jamais un Pb moteur. Dan |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Sam 4 Juil 2015 - 15:32 | |
| M'est gouré, ce n'est pas Pierre mais Jarno. Dan |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9106 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Sam 4 Juil 2015 - 16:15 | |
| Et oui entièrement d'accord ne pas tirer à froid par contre une fois chaud bien réglé,bonne bougies et huile il ne cassait pas mais finalement comme beaucoup de moteur, j'ai eu différentes version de la 128 Fiat à la Uno constamment le compte tour de 8 à 9000 tours jamais explosé !!!! Une fois le commercial de Kawa vient passer la journée avec moi en visite d'agents voyant le compte tour il me demande si on faisait la journée de cette façon, oui oui répondis-je, la visite suivante il me remercie car en rentrant au bout de 90 km il avait les bielles à travers le bloc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il faut dire qu'il a voulu traiter la R12TS de fonction comme ma 128 !!!!!!!! Plus tard M. Maugendre leur a acheté des Golf GTI .
L'Alfa de mon ami c'était le 2 litres . |
|
| |
mauto
Nombre de messages : 1514 Localisation : 78 Date d'inscription : 08/03/2015
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Dim 5 Juil 2015 - 11:14 | |
| Plus de trente ans qu'on est ensemble, pas de lassitude... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Dim 5 Juil 2015 - 14:27 | |
| Elle ne court pas les champs celle-ci ! |
|
| |
mauto
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Dim 5 Juil 2015 - 15:22 | |
| ... mais les routes, oui ! |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Dim 5 Juil 2015 - 18:10 | |
| J'espère quelle a une distribution par double ACT , quelques précisions sur ce rare modèle seraient bienvenues. Dan |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6287 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Dim 5 Juil 2015 - 18:55 | |
| Nous avons beaucoup roulé avec cette Alfa G T Veloce calandre "boite à lettre" la plus belle (à mon gout) nous avions un moteur 1750 (1600 d'origine) ! Merveilleuse machine ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
mauto
| |
| |
cat
Nombre de messages : 6287 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Dim 5 Juil 2015 - 20:27 | |
| Auto rare ! (forza Alfa!) |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Dim 5 Juil 2015 - 22:44 | |
| Je suis heureux je me sent moins seul avec tous ces Alfistes! Même si je n'ai pas eu celles que j'aurais aimé ; |
|
| |
cat
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Dim 5 Juil 2015 - 22:46 | |
| La T Z peut être ? |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Dim 5 Juil 2015 - 22:54 | |
| Oui en particulier, Jean Rolland qui les a fait triompher |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Lun 6 Juil 2015 - 9:16 | |
| Merci de tes précisions, effectivement elle est plutôt rare, les Zagato sont plus connues en Lancia ( Fulvia). Dan |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Lun 6 Juil 2015 - 11:12 | |
| Les coupés Bertone étaient quasi invincibles en championnat de France tourisme dans ces années-là, surtout les GTA-J dans la petite catégorie.
Zagato à l'époque je n'aimais pas ; un copain de mes parents avait un coupé Fulvia 1300 Zagato, et je la trouvais horrible. Mais maintenant bizarrement je leur trouve beaucoup de charme à toutes ces Zagato tellement particulières.
La Nissan 350Z en était très inspirée.
Il y a eu une magnifique Aston Zagato il y a quelques années aussi |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Lun 6 Juil 2015 - 11:16 | |
| Le dernier grand moteur Alfa c'était le V6 2,5L de l'Alfetta GTV-6
Comment s'appelait déjà ce rallyman qui roulait en championnat de France avec un GTV-6 dont la musique était extraordinaire ? Loubet ?
Il y avait un préparateur Italien avec un nom germanique qui avait sorti un coupé Alfasud avec le moteur V6 2,5l en position centrale-arrière... Pfuuu la mémoire ! je ne suis pas foutu de me souvenir de son nom... J'en rêvais de cette voiture !
Edit : Wainer je crois ; je vais aller chercher ça et je reviens...
Edit-Edit : apparemment j'ai tout confondu : le coupé sprint à moteur central V6 était un projet de l'usine pour rouler en groupe B, sous le nom "6C". Projet abandonné quand Peugeot a présenté la Turbo16, évidemment.
Wainer a fait plusieurs protos Alfasud, dont une à moteur turbo, et une spectaculaire bimoteur, chaque moteur propulsant un essieu. |
|
| |
cat
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Lun 6 Juil 2015 - 11:33 | |
| Les grands préparateurs d'Alfa GTA et GTA M etaient Autodelta et aussi Conrero ! Un truc marrant le coupé "Bertone" a été dessiné par le grand Giugiaro ( Ital Desing) il avait 22 ans ! 50 ans plus tard il dessine toujours certaines Alfa
Dernière édition par cat le Lun 6 Juil 2015 - 23:30, édité 4 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? | |
| |
|
| |
| [Technique] Vous avez dit "Distribution"? | |
|