| [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) | |
|
+88yves kerlo jmasse Alain Gwada Gilles_a_paris ovni20 bitza32 cat cinquante Dialmax raymond duriez GromonoFou Alynpier jean-luc morchio Team TZ Klaas Tjassens KTHonda coupekawa zilo Dukasuz tripotemascagne blaireauchinois kawa boy 64 spreyer EDOUARD Jean Bug husk510 philippe cassan Pierad dulas frederic pascaltz marco91 Hemeyla bentou pierminator Edouard B. Christyan Kentai Srx56 Tonton Hub Soili sologne crazytoon TZ Germain (Daniel Ory) lolotnt bill cbserge cristogrr mister D santi thierysp grimeca loupio Pierre"PhilRead" philippe7 jackyhdderbi mickie japs70s daniel63 Samson74 hedihu JH42 philwood popoffe gilles27 JSB bonaventure BC71 tepi adrien mototribu Emmanuel Laurentz damienfollenfant bubu dd1 Mykeul justin Fügner Apriliabarth Pickup Eric Offenstadt ridley Marc Pignool janpol84 Jarno mickey Inspecteur Harry Martine J.A.J 92 participants |
|
Auteur | Message |
---|
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Jeu 26 Sep 2013 - 10:59 | |
| Celle-ci était utilisée par John Surtees pendant les coupes de l'âge d'or à Montlhéry, dans les années 80. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Jeu 26 Sep 2013 - 11:22 | |
| Merci ! Plausiblement dans la configuration des photos d'Hubert Rigal, avec disque devant et frein à gauche. Sans doute celle de Luciano Battisti quand elle était en Suisse ? Hubert va bien se réveiller ! |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Jeu 26 Sep 2013 - 14:21 | |
| |
|
| |
kawa boy 64
Nombre de messages : 193 Age : 69 Localisation : pau Date d'inscription : 11/11/2011
| |
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Jeu 26 Sep 2013 - 16:10 | |
| Merci Jean pour ce CR passionnant et émouvant Merci à Soili et Jari et à tous les membres du club Benelli Une question, pourquoi si peu de pilotes de cette époque à part Lazzarini ? Sans doute déjà postées !!!!! _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Jeu 26 Sep 2013 - 16:25 | |
| Aussi Sylvio Grassetti et Paolo Campanelli (cités dans mon compte-rendu de samedi page 19) ... c'est tout, à moins que j'ai raté les autres ... La thématique était "pilote Benelli", alors ça limite ! |
|
| |
santi
Nombre de messages : 1232 Age : 62 Localisation : berk en brousse Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Jeu 26 Sep 2013 - 16:35 | |
| c'est un vrai bonheur de te lire, merci |
|
| |
japs70s
Nombre de messages : 365 Age : 66 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 03/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Jeu 26 Sep 2013 - 16:35 | |
| Merci pour ce fabuleux reportage , aprés le 1er opus cet été en finlande , c'est la cerise sur le gâteau ! |
|
| |
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Jeu 26 Sep 2013 - 16:51 | |
| Philwood Je l'ai déjà raconté sur Pit Lane, mais je veux bien le reprendre . Donc, en 1972 , l'Argentin Alejandro de Tomaso est à la tête de l'usine Benelli. Il souhaite engager une Benelli 4 pour la saison 1973 de grand prix, avec pour objectif le titre de Champion du Monde 350 et 500 . Mais à cette époque , celle qui truste les victoires c'est la MV, et le pilote ??? hum? Le bel Ago . De Tomaso c'est donc dit , le seul pilote capable de taper Ago , c'est Saarinen. Il propose donc à Jarno ( mais Soilli doit pouvoir nous donner des précisions là dessus ) de tester la dernière mouture des Benelli 350 et 500 à Pesaro en septembre 1972 . A cette époque, les deux motos étaient équipées de freins à tambour . Donc, l'histoire est connue, Jarno gagne les deux catégorie devant....Ago . Mais Soilli pourra le confirmer, Jarno avait déjà pris la décision de rester chez Yamaha pour 1973 . Le père De Tomaso se retrouve donc sans pilote , et c'est Walter Villa qui s'y colle pour 1973. Et le drame de Monza en 73. Les deux motos ( celle de Saarinen ) resteront à l'usine pendant des années, puis, un dénommé John Surtess fera le siège du bureau de De Tomaso pour qu'il lui prête les machines pour les utiliser sur les évènements classiques . Vous avez pu les voir à Monthléry . Nous somme là dans les années 90 . C'est donc Surtess qui à monté les freins à disques. John les a gardé pendant quelques années, puis De Tomaso à voulu les récupérer . Et là, ça ne s'est pas trop bien passé, car le grand John les aurait bien gardée . A la limite du procès , Surtess les retournera chez Benelli . A la mort de De Tomaso, la famille les confiera à un collectionneur Suisse ami de Alejandro de Tomaso pour les vendre. Et c'est là que j'ai récupéré les deux motos auprès de ce collectionneur Suisse en 2004 . Je les ai présentées pour la première fois aux Coupes Moto Légende 2004 . A cette occasion, Teuvo Lansivuori est venu me voir incrédule se demandant comment diantre j'avais pu récupérer ces deux motos historiques. Sur la 500, Surtess avait changé les guidons, mais sur la 350, ils étaient resté à la position appréciée par Jarno, c'est à dire très, très inclinés . Et là, Teuvo assis sur la machine de son pôte dans la position de Saarinen a eu un moment d'émotion visible avec les larmes aux yeux. Donc, j'ai gardé un petit moment ces machines, d'ou les photos prises chez moi . Et elles sont parties en Italie à Pesaro chez Luciano Battisti qui les a toujours . Quand aux deux autres Benelli 4, je les connais pour les voir sur les évènements, mais je ne connais pas leur histoire. En tout cas, je peux vous préciser que les authentiques machines victorieuses à Pesaro avec Saarinen sont bien celles de Luciano Battisti. Voilà, j'espère avoir éclairé vos lanternes. Les voici aux Coupes ML 2004 . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Jeu 26 Sep 2013 - 16:53 | |
| |
|
| |
tepi
Nombre de messages : 266 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Jeu 26 Sep 2013 - 16:55 | |
| Eh bien ça valait le coup d'attendre la deuxième partie.Je l'ai lue avec beaucoup d'émotion.Ils sont fous ces italiens de faire rouler des machines uniques sur routes ouvertes ... Encore un grand MERCI,et je pense que ce ne sera pas le dernier! |
|
| |
JH42
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Jeu 26 Sep 2013 - 17:11 | |
| Merci Hubert ! De toute façon l'itinéraire de ces 2 paires de Benelli 4 part de chez De Tomaso, qui veut bien "prêter" à John Surtees une paire de moto, mais qui garde l'autre. Celle qu'il prête finit chez toi, puis chez Luciano Battisti. Sélecteur à droite (John Surtees ou avant ?) Celle qu'il finit par accepter de vendre après 5 ans de palabres finit chez Giuseppe Sandroni (sélecteur à gauche). Et Sandroni m'a dit que si De Tomaso ne voulait pas les vendre c'est qu'elle avait une immense valeur affective pour lui (dans la limite toutefois d'une importante somme d'argent !! ) ce qui plaiderait pour que ce soit celles conduites le 20 août par Jarno qui exigeait le sélecteur à gauche. Et on n'en aura sans doute jamais la preuve, et c'est tant mieux. Il vaut mieux que 4 motos nous fassent rêver que 2 qui ne roulent pas ! Sinon effectivement DeTomaso proposait à Jarno plus d'argent que Yamaha pour la saison 73, mais quand Jarno part faire le "test Benelli", il sait déjà qu'un proto Yamaha 500/4 tourne au Japon mais c'est top-secret. Et il croit plus au 2 temps qu'au 4 temps.
Dernière édition par JH42 le Ven 27 Sep 2013 - 15:13, édité 1 fois |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Jeu 26 Sep 2013 - 17:40 | |
| Eh oui, pas vraiment d'hésitation pour Jarno Saarinen, puisqu'il avait déjà rendez-vous en octobre 72 sur le circuit d'essais Yamaha pour tester des prototypes YZ648A qui préfigurent la YZR500 0W20 que Kanaya et lui piloteront en 73. Grâce à Bubu, nous avons pu voir ici les photos extraordinaires prises par Jarno et Soili lors de ces tests, et découvrir notamment que ces protos étaient affublés de carénages à plaques bleues pour qu'en cas d'indiscrétion, les gens de chez MV Agusta pensent que Yamaha préparait une 350-4 cylindres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il y avait bien peu de chances pour Benelli de convaincre Jarno de quitter Yamaha... |
|
| |
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Jeu 26 Sep 2013 - 19:54 | |
| |
|
| |
husk510
Nombre de messages : 331 Localisation : Gironde Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Jeu 26 Sep 2013 - 20:05 | |
| Votre évocation de ces Benelli m'a fait ressortir des images du Trofeo Rosso 2005 où étaient présentes deux Benelli ayant eu Saarinen et Pasolini à leurs guidons. Je vous les livre telles quelles. Et je crois bien que Luciano Battisti est l'un des beaux italiens ténébreux sur la rouge et blanche. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici, on aperçoit Sebastiano Marcellino pousser sa réplique de Bialbero [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une des machines de Renzo Pasolini [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je crois que c'est lui Battisti : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais je ne pense pas que celle de Jarno Saarinen soit la même que celle présentée par Hubert Rigal... |
|
| |
JH42
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Jeu 26 Sep 2013 - 20:19 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ça va faire plaisir à Luciano Battisti d'être qualifié de beau ténébreux, ça ne lui était pas arrivé depuis quelque temps, là il est à gauche sur la photo, et depuis il a peut-être encore un peu forci ! Là il tient la photo pour Soili : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et c'est facile de savoir laquelle c'est : Battisti a remis la sienne en tambour et frein à gauche, celle de Sandroni est en disque et frein à droite ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et celle de Sandroni est estampillée "Saarinen" façon plaque de millésime sur le réservoir.
Dernière édition par JH42 le Ven 27 Sep 2013 - 12:49, édité 1 fois |
|
| |
husk510
Nombre de messages : 331 Localisation : Gironde Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 27 Sep 2013 - 7:04 | |
| Ou alors 8 ans de régime Mc Do? J'ai été enduit d'erreur.... |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 27 Sep 2013 - 11:11 | |
| Bon, je sens poindre une nouvelle polémique (oui bubu, Victor), alors je propose un arrangement à l'amiable, parce que je ne vois pas comment quiconque pourrait affirmer que Tonton Hubert aurait vendu comme ex-Saarinen à Battisti une moto que Jarno n'aurait jamais conduite, ni demander à Sandroni d'enlever sa petite plaque de réservoir. Personne ne peut apporter la preuve de rien, maintenant qu'Alejandro De Tomaso est mort (et encore, même lui n'a pas conservé les motos de Jarno sous les yeux 24h sur 24 après le passage de la ligne d'arrivée), alors ça ne sert à rien de faire des conjectures à partir d'éléments aussi faciles à modifier sur une moto que le sélecteur à droite ou à gauche, ou un frein à tambour ou à disques... Et si on disait que Benelli avait mis à la disposition de Jarno deux motos pour chaque cylindrée ? Moto n°1 et moto n°2 ?!? Il a parfaitement pu rouler sur l'une et l'autre aux essais, en choisir une pour la course, mais personne ne saura jamais laquelle, et basta ! Elle est pas belle la vie ? |
|
| |
JH42
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 27 Sep 2013 - 12:47 | |
| C'est bien ce que je disais avec mon "on n'en aura sans doute jamais la preuve et c'est tant mieux" !! Mais j'ai juste apporté des éléments informatifs pas tous connus visant à alimenter une réflexion individuelle autant que spéculative ! Et en plus je ne vous dirais pas ce que m'a dit Soili à ce sujet ! |
|
| |
JH42
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 27 Sep 2013 - 14:08 | |
| Hier, Tepi a lancé officiellement son livre : http://www.hs.fi/urheilu/Teuvo+Tepi+L%C3%A4nsivuori+oli+kilparatojen+hiljainen+hopeat%C3%A4hti/a1380169415887 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Il se commande là : http://www.mpmaailma.fi/tepi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et il est plein de photos ! (heureusement parce que le texte est en ? devinez !) Edition : En fait le menu déroulant pour l'expédition ne contient que la Finlande ... patientons un peu !! |
|
| |
grimeca
Nombre de messages : 298 Localisation : 36000 Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 27 Sep 2013 - 18:34 | |
| Photo prise à Brands Hatch au début des années 80 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 27 Sep 2013 - 19:07 | |
| Deux superbes photos ou l'on voit Soili Jarno et Jan Burgers, la première de 70 et l'autre de 72 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Jan Burgers sort un nouveau livre Et puis, il y a celui d'Ago, de Lansi, de Jim Blanchard et de notre ami FMD, c'est noël qui va être sympa cette année....... Parce que vous croyez que je vais attendre cette fête de catho pour me faire plaisir ? _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Tonton Hub
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 27 Sep 2013 - 19:25 | |
| Luciano Battisti, c'est lui . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Tonton Hub
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 27 Sep 2013 - 19:27 | |
| Là, il est en plein boulot . Mais attention, il ne dort que d'un oeil. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Tonton Hub
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 27 Sep 2013 - 19:28 | |
| Et voilà la bête à Jarama pour le " Jarama Classic " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) | |
|