| [Oldies] A propos des Laverda | |
|
+53jack177071 Charly Mykeul HueyHuey singleton560 cat FX916 zilo Ala Zorro eriko BC71 JSB micowoy Dukasuz Alynpier pierresfc doublos sfcl Le Xav raspoutine chauvignon charly7728 popoffe philippe7 justin endurance Poum tripotemascagne raymond duriez Tonton Hub Daverla herve philt cristogrr fmd adrien mototribu Apriliabarth thierysp GrahamB damienfollenfant R2D2 francois gomis philwood Marc dd1 Jarno mickie EDOUARD Jean mister D ptityam janpol84 Fügner Jagbruno 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jagbruno
Nombre de messages : 11 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: [Oldies] A propos des Laverda Lun 16 Juil 2012 - 9:31 | |
| - Fügner a écrit:
- Il a l'air très propre.
L'amateur éventuel le montera sur une moyenne cylindrée, genre 350 Ducati, et se posera la question de la nature des joints en place : Nitrile (pour huile minérale) ou éthylène propylène (lockeed) ? Les cotes sont standard section 2.62mm. Pattes d'arrêt des plateaux de pression à fonction "rotule", du jeu latéral et radial suffit, un maître cylindre de 11mm et des tuyaux rigides et c'est le bonheur ! Bonjour Fügner, tu penses que ça suffirait pour ma Laverda 750SF en usage route (quotidien...)? |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Lun 16 Juil 2012 - 13:47 | |
| Bonjour, Un 160mm est quand même bien plus adapté. La Laverda est quand même lourde et suffisamment rapide. Ce serait certes très original du genre "ah, mais t'as pas d'frein!" pour le gogo moyen... Je ne conseille pas, tenant à la santé des pit-laneurs Mais on a monté des 140mm sur des 500 d'époque ou assimilé (voir l'essai MJ de la 350 Morini de Paul Salvaire), jamais sur plus gros. Vu sur une Norton en 2004 à Monthléry (avec mon fils). Son propriétaire en était très satisfait, mais c'est un 160mm. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Jagbruno
Nombre de messages : 11 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Lun 16 Juil 2012 - 14:20 | |
| D'accord, c'est vrai que c'est pas une mobylette la SF, et qu'elle pousse un peu quand même, avec ses pistons forgés Asso haute compression... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Lun 16 Juil 2012 - 18:45 | |
| jagbruno, saches que tout le monde ici ne partage pas ton "sentiment" pour les Laverda. On en a même un qui professe une véritable aversion, et n'hésite pas à le manifester à l'occasion. Donc ne t'étonnes pas si ça dégénère.... Te voilà prévenu... |
|
| |
Jagbruno
Nombre de messages : 11 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/07/2012
| |
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mar 17 Juil 2012 - 7:04 | |
| Et c'est parti.... |
|
| |
Jagbruno
Nombre de messages : 11 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mar 17 Juil 2012 - 10:11 | |
| |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mar 17 Juil 2012 - 18:32 | |
| Je ne vais pas te dénoncer, l'intéressé finira peut-être par venir jeter un oeil.... et alors, là.... Pour lui, Laverda s'écrit avec un M, si tu vois ce que je veux dire.... |
|
| |
ptityam
Nombre de messages : 312 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mar 17 Juil 2012 - 19:12 | |
| Moi j'aime bien les La mverda, Ma distraction favorite dans les années 71 à 74 du siècle dernier, c'était de suivre mon pote à l'accélération, à l'aise. Également de ne jamais me faire lâcher sur autoroute à fond, je l'ai même doublé une fois en descente Ah oui, il cassait régulièrement, roulements, pistons, fuite de réservoir, etc. Avec quelle monstre me direz vous ? Un Suzuki T350R avec un guidon multiposition et une dent de plus au PSB (315 cc !) |
|
| |
Jagbruno
Nombre de messages : 11 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mar 17 Juil 2012 - 22:05 | |
| - ptityam a écrit:
- Moi j'aime bien les La
mverda, Ma distraction favorite dans les années 71 à 74 du siècle dernier, c'était de suivre mon pote à l'accélération, à l'aise. Également de ne jamais me faire lâcher sur autoroute à fond, je l'ai même doublé une fois en descente
Ah oui, il cassait régulièrement, roulements, pistons, fuite de réservoir, etc.
Avec quelle monstre me direz vous ? Un Suzuki T350R avec un guidon multiposition et une dent de plus au PSB (315 cc !)
Bah, je suppose que c'est comme dans tout, il y en a qui on été montées le vendredi soir...mais c'est assez rare...ceci dit, les Laverda SF 70-72 fonctionnent très bien seulement si 1) l'allumage est bien réglé -ce qui n'est pas toujours évident vu les repères parfois fantaisistes sur les carters-; 2) elles sont en cornets ouverts 3) avec les pots d'origine...ne me demande pas comment je sais ça...disons qu'entre le moment où je l'ai achetée et le moment où elle a répondu aux critères ci-dessus, j'ai du gagner 40% de puissance...sans rire. En ce qui concerne l'accélération de mémère, elle reste devant une Ducati Monster 600 moderne...qui pèse 50kg de moins... Et pis, je m'en fous je la trouve belle ma grosse ritale! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mer 18 Juil 2012 - 10:06 | |
| Moi aussi j' aime les Laverda ! La tienne semble être une 71 avec un habillage 72-74...ou bien une 72 avec des bouts de 71 (compteurs Smith, frein de direction, logos de réservoir,...) ? Puisque on est sensés causer freins ici, celui de l' avant semble être un Laverda 73, non ? Ce sont de bons freins, que ce soit le premier modèle à réaction... de la gaine (70-72) ou le second à biellette (73), bien conçus, avec un système de refroidissement forcé à l' extérieur du tambour ce qui les rend peu sensibles à l' échauffement et ne laisse pas entrer l' eau dans le tambour ! La progressivité s' en trouve préservée dans tous les cas et il m' est arrivé de faire chanter le pneu avant à 90/100 km/h en descente de col assez sportive, en duo et chargé comme un bouricot !!! Pour mettre un peu de couleurs, voici les miennes : 750 S 1970 (avec des pièces d' autres modèles) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1000 3C (180°) 1979 (ici en configuration piste) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bonne journée ! |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mer 18 Juil 2012 - 10:18 | |
| Mais qu'est ce que c'est que ces laverdistes qui squattent ce topic ? J'ai moi même eut un camion Laverda 750 GT de 1969, ma plus mauvaise moto, au moteur pourtant plaisant par son caractère, aux freins grimeca pourris comme les roulements moteur... |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20349 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mer 18 Juil 2012 - 10:36 | |
| |
|
| |
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mer 18 Juil 2012 - 11:54 | |
| Jean Pierre Oudin, mais aussi Dominique Mariaulle et un certain Jacques Bolle... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Monthléry, Moto Revue du 9 mars 1978, photo JL Roy 1er Mariaulle N° 65 2ème Oudin N° 30 |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20349 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mer 18 Juil 2012 - 11:59 | |
| |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mer 18 Juil 2012 - 12:05 | |
| Et il n'avait pas un frein Luchier? |
|
| |
Jagbruno
Nombre de messages : 11 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mer 18 Juil 2012 - 21:44 | |
| - mister D a écrit:
- Moi aussi j' aime les Laverda !
La tienne semble être une 71 avec un habillage 72-74...ou bien une 72 avec des bouts de 71 (compteurs Smith, frein de direction, logos de réservoir,...) ? Puisque on est sensés causer freins ici, celui de l' avant semble être un Laverda 73, non ? Ce sont de bons freins, que ce soit le premier modèle à réaction... de la gaine (70-72) ou le second à biellette (73), bien conçus, avec un système de refroidissement forcé à l' extérieur du tambour ce qui les rend peu sensibles à l' échauffement et ne laisse pas entrer l' eau dans le tambour ! La progressivité s' en trouve préservée dans tous les cas et il m' est arrivé de faire chanter le pneu avant à 90/100 km/h en descente de col assez sportive, en duo et chargé comme un bouricot !!!
Pour mettre un peu de couleurs, voici les miennes : 750 S 1970 (avec des pièces d' autres modèles)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1000 3C (180°) 1979 (ici en configuration piste)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne journée ! Assez bien vu! Je salue en toi un vrai Breganzien!! Donc, c'est une SF de mai 1971, dont le cadre a été modifié à l'arrière comme les SFC 73 -abaissé de 4cm et triangles de pose-pieds arrières retirés, supports de commandes reculées de type SFC première série-. Bracelets Tommaselli, frein avant et réservoir de 1973, je viens de remplacer les pistons et segments (cote d'origine après 41 ans!!!) par des pistons forgés Asso 10,5 de compression, levier d'embrayage rallongé (je débraye à 2 doigts, ce qui sur une 750SF est...exceptionnel!) et je lui installe demain un allumage électronique Sachse programmable... Ce n'est ni une Panigale, ni une Géhessixère, mais c'est une moto qui vit, qui est souple et bien assez rapide pour moi, qui a un super bruit et oserais-je le dire...une âme... Les tiennes sont bien belles! |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mer 18 Juil 2012 - 22:31 | |
| - Jagbruno a écrit:
- mister D a écrit:
- Moi aussi j' aime les Laverda !
La tienne semble être une 71 avec un habillage 72-74...ou bien une 72 avec des bouts de 71 (compteurs Smith, frein de direction, logos de réservoir,...) ? Puisque on est sensés causer freins ici, celui de l' avant semble être un Laverda 73, non ? Ce sont de bons freins, que ce soit le premier modèle à réaction... de la gaine (70-72) ou le second à biellette (73), bien conçus, avec un système de refroidissement forcé à l' extérieur du tambour ce qui les rend peu sensibles à l' échauffement et ne laisse pas entrer l' eau dans le tambour ! La progressivité s' en trouve préservée dans tous les cas et il m' est arrivé de faire chanter le pneu avant à 90/100 km/h en descente de col assez sportive, en duo et chargé comme un bouricot !!!
Bien d'accord sur ce point, un vrai effort de conception après ces saletés de grimeca
...levier d'embrayage rallongé (je débraye à 2 doigts, ce qui sur une 750SF est...exceptionnel!) normalement, il faut un levier d'un mètre ...c'est une moto qui vit, qui est souple et bien assez rapide pour moi, qui a un super bruit et oserais-je le dire...une âme... Assez d'accord malgré tout le reste... de la bonne volonté pour l'époque mais qui manque d'aboutissement. Mais une marche arrière sans pignonnerie inutile: un coup de gaz sur la béquille et c'est parti Et les chambres de combustion rapportées en fonte, c'est pas mal non plus |
|
| |
Jagbruno
Nombre de messages : 11 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mer 18 Juil 2012 - 22:57 | |
|
Dernière édition par Jagbruno le Jeu 19 Juil 2012 - 1:00, édité 1 fois |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mer 18 Juil 2012 - 23:26 | |
| Mouais, c'est pas tout le monde qui a cette commodité |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1931 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Jeu 19 Juil 2012 - 7:48 | |
| Je me demande ce que font le taulier et les modos? On est sur un forum de motos ici, et de toutes façons, les encombrants, c'est le mardi! _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
Jagbruno
Nombre de messages : 11 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/07/2012
| |
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Jeu 19 Juil 2012 - 8:16 | |
| Une déportation des posts s'impose, mais que fait la police ? |
|
| |
Jagbruno
Nombre de messages : 11 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Jeu 19 Juil 2012 - 8:30 | |
| |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Jeu 19 Juil 2012 - 11:50 | |
| Non, non, j'attends toujours de savoir si il y a eu ne serait-ce qu'un seul cas de montage de frein Luchier sur une Laverda. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda | |
| |
|
| |
| [Oldies] A propos des Laverda | |
|