Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 20 Mar 2013 - 10:35
En me risquant d'humilier devant tant de sagesse, j'ai une question : comment la Manx a tellement réussi alors que ses qualités aérodynamique était, pour le moindre dire, rudimentaire ? Je sais qu'à un certain moment les carénages "dust-bin" (tout enveloppants) fussent interdits, mais les motos italiennes de l'époque roulaient avec des carénages style dauphin (c'est aussi le terme en français?) / modernes, non ?
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 20 Mar 2013 - 11:33
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 20 Mar 2013 - 12:13
GrahamB a écrit:
En me risquant d'humilier devant tant de sagesse, j'ai une question : comment la Manx a tellement réussi alors que ses qualités aérodynamique était, pour le moindre dire, rudimentaire ? Je sais qu'à un certain moment les carénages "dust-bin" (tout enveloppants) fussent interdits, mais les motos italiennes de l'époque roulaient avec des carénages style dauphin (c'est aussi le terme en français?) / modernes, non ?
La Manx a évolué beaucoup au fil du temps , tant au niveau de sa mécanique , que de son aérodynamique , pour pallier entre autre a son mono dépassé , ainsi on a pu voir naitre la version "Kneeler" , avec position du pilote quasi allongée , réservoirs très bas , (je ne peux m ' empecher de penser que Peter Williams s 'en est inspirée pour concevoir sa monocoque) ; le modèle "F" quant a lui avait un mono a l ' horizontal , un réservoir descendant assez bas , idem pour le modèle "Low Boy" , carénné , FMD détaille toutes ces motos dans son dernier livre "Motos insolites et prototypes hors normes".
Je pense que tout fut fait pour prolonger la vie de cette moto en compétition. (cf derniére victoire en 1969 en Championnat du monde).
La Manx , c ' est un peu la moto irremplaçable..
Motors31
Nombre de messages : 230 Localisation : Pujaudran (Gers - Gascogne -France) Date d'inscription : 22/07/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 20 Mar 2013 - 12:56
C'est vrai que sur la photo on aimerait être à la place de la honda qu'elle s'apprête à martyriser ! Merci Saint Hubert .
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 20 Mar 2013 - 16:32
GrahamB a écrit:
Le carénage intégral, appelé parfois "poubelle" est interdit en 1958 par la FIM. Le terme de "dauphin" s'employait dans les années 50, début 60. Il a sans doute perduré dans les pays de langue en glaise (car chez nous, elle est en bois)
loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 20 Mar 2013 - 17:22
D'après un copain qui possède une NSU Sportmax 250 affublée d'un de ces magnifiques carénages enveloppant, il était possible de gagner environ 20 km/h en vitesse de pointe ainsi pourvu aérodynamiquement... Ce n'est pas rien quand même.
philippe7
Nombre de messages : 4132 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Jeu 21 Mar 2013 - 1:23
Pas une découverte "de" HR , plutôt une découverte de quelques photos le concernant sur le site du photographe Guy Thonus indiqué par loupio ( merci loupio ! )
En juin 77 , il pleuvait à Mettet, en bon méridional Hubert n'avait pas envie de se mouiller, alors il a prété sa meule à un copain plus courageux qui l'a remplacé incognito. Tonton a-t'il gardé la totalité de la prime de départ pour lui, là est la question ....
En revanche, deux mois plus tard à Zolder, il faisait beau, alors Hubert est allé au turbin lui-même..... je crois me souvenir qu'il nous a raconté que ça avait plutôt bien commencé, mais que ça s'était fini dans l'ambulance ?
Nombre de messages : 4696 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Jeu 21 Mar 2013 - 1:30
C'est Chemarin qui avait apposé l'autocollant Hostettler ou notre bon Hubert bouffait-il à tous les rateliers : Monaco, Total boîte française, Hostettler (qu'on ne voit plus lorsque Hubert pilote) pour les bons Deutch Marks ?
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
coupekawa
Nombre de messages : 708 Localisation : colmar Date d'inscription : 20/06/2012
Sujet: les decouvertes de HR Jeu 21 Mar 2013 - 5:00
Déclaration sur l'honneur:"Avez vous eu un compte en Suisse?". réponse :",Non, je le jure,sauf chez Hostettler à Sursee(CH)", mais c'était un compte uniquement débiteur!" ('')
MacPepR
Nombre de messages : 4696 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Jeu 21 Mar 2013 - 9:15
M... c'était pas les Marks effectivement, solides aussi les Francs suisses. Mitsui en Allemagne, c'est ça ?
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Jeu 21 Mar 2013 - 12:19
Hubert
Dernière édition par yves kerlo le Ven 22 Mar 2013 - 16:12, édité 1 fois
50cc
Nombre de messages : 1038 Localisation : 59 Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Jeu 21 Mar 2013 - 13:29
Ca ne serait pas Chimay au virage de la porte de Mons plutôt que Mettet ?
loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Jeu 21 Mar 2013 - 13:46
tout à fait... la Porte de Mons entre l'ancien et le "nouveau" départ. En plus, c'est écrit dessus que c'est à Chimay... J'y étais, mais de l'autre côté du circuit...
Maintenant, le circuit de Chimay, c'est ça... (les toutes premières images étant à la Porte de Mons...)
MacPepR
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Jeu 21 Mar 2013 - 14:03
yves kerlo a écrit:
Hubert un compte en Suisse, non ça, ça n'est pas possible...!
Dommage, récemment on cherchait un candidat pour le ministère du budget qui justement ne puisse être soupçonné de quelques avoirs en Helvétie.
50cc
Nombre de messages : 1038 Localisation : 59 Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Jeu 21 Mar 2013 - 14:18
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Jeu 21 Mar 2013 - 18:39
Une Manx peut aussi avoir un bon carénage.. comme le Peel, aussi lourd que solide, maintenant vous dire si il est aérodynamique je dirais oui puisqu'il est beau !!!
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Jeu 21 Mar 2013 - 18:54
Chemarin sur la TZ 750 Monaco, ça n'a rien d'étonnant, car c'était (sa) moto . J'ai déjà raconté sur Pit lane que j'ai débuté la saison de Championnat du monde sur la TZ 700 PEM, et que après trois courses ( Imola, Jarama, Brands Hatch ) je m'étais retrouvé 3 éme du championnat du monde derrière Baker et Sarron. Chemarin ayant quelques économies avait commandé une TZ 750 chez Hostetler , et la reçu neuve après les trois premières courses. Devant les résultats, Jean Claude ma prêté la TZ 750 neuve avec laquelle j'ai fais toute la saison. Donc, il était normal que de temps en temps, je lui prête "sa"moto. Les TZ 750 "Sonauto" c'était à partir de la saison 1978.
Quand à la gamelle de Zolder, je l'ai déjà racontée sur pit-Lane . C'était la première fois de ma vie que j'étais en tête d'une épreuve de Championnat du monde, et j'ai confondu vitesse et précipitation. Après avoir fait le freinage à Cecotto, j'ai freiné au panneaux "trop tard " et j'ai mis la cabane sur le chien. J'aurais peut être pas gagné cette course, ce qui est sur, c'est que je l'ai perdue.
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Jeu 21 Mar 2013 - 19:01
Ce qui est rigolo sur ces deux photos prisent presque au même instant de chaque côté de la piste, c'est que le photographe que l'on voit sur la deuxième photo est en train de faire la première photo .
husk510
Nombre de messages : 331 Localisation : Gironde Date d'inscription : 31/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Jeu 21 Mar 2013 - 19:19
JSB a écrit:
Une Manx peut aussi avoir un bon carénage.. comme le Peel, aussi lourd que solide, maintenant vous dire si il est aérodynamique je dirais oui puisqu'il est beau !!!
Ps: si ça intéresse quelqu'un, je vais le mettre en vente.
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Jeu 21 Mar 2013 - 20:44
Waow un Peel pour moto de tourisme... peut-être encore plus rare de nos jours que le "montain fairing"... j'ai aussi une plaque avec un numéro faut que je regarde.. (PS : le mien aussi est à vendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !)
sportboxer
Nombre de messages : 180 Age : 67 Localisation : 43320 Date d'inscription : 06/05/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Ven 22 Mar 2013 - 6:23
le peel de ma 69s avait cet écusson : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le symbole de l’île de man ou se trouvait l'atelier de fabrication à ....Peel.
Dave Pearce
Nombre de messages : 201 Age : 69 Localisation : united kingdom Date d'inscription : 12/05/2010
Sujet: Peel fairings Ven 22 Mar 2013 - 9:22
As we are talking about Peel fairings I have a story to tell. Manx Grand Prix 1970, I remember it as if it were yesterday. I bought a second hand Peel fairing just to use in the IOM. As a young man I hated the shape but was interested to try it on the long straights which were totally different to the normal British short circuits. This thing was 6mm thick and weighed a ton. I needed a screen so went to the village of Peel where they made a screen while I waited. The first time I used this fairing in the next practice, my Manx Norton over rev'd past the Highlander pub which meant a change of gearing was required. This was my first experience of how important aerodynamics are and that something does not have to be pretty to work.I hope this is of interest.
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Ven 22 Mar 2013 - 9:42
Le Peel mountain est une merveille esthétique et fonctionnelle, comment avoir les mains au vent et à la pluie Souvenir ému d'une Manx à moteur Norton 99 ainsi équipée
Et puis reste les images nostalgiques des courses de la 1ère période de montages des carénages où ils furent largement majoritaires...
J'ai longuement pratiqué les versions abâtardies des King's, épatants d'un point de vue utilitaire, bien moins pour les qualités routières, mais il faut aussi aller au boulot en snobant en hiver les malheureux en sportives
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Ven 22 Mar 2013 - 10:24
Thanks for your story Dave For sure the fairing does make a difference, a positive one when its shape is right.
husk510
Nombre de messages : 331 Localisation : Gironde Date d'inscription : 31/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Ven 22 Mar 2013 - 11:55
sportboxer a écrit:
le peel de ma 69s avait cet écusson : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le symbole de l’île de man ou se trouvait l'atelier de fabrication à ....Peel.