GP Austin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vitesses correspondant à un tour en 2.33
Marquez a tourné en 2.03....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Longueur: 5.513 m. / 3,426 miles
Largeur: 15m
Virages à gauche: 11
Virages à droite: 9
Plus longue ligne droite: 1.200 m. / 0,746 miles
Construit en: 2012
Qu'est-ce qu'on sait sur ce circuit?Pas grand-chose, évidemment, vu que c'est la première fois qu' a lieu le GP.
Les teams, à l'exception de ceux qui y sont allés le mois dernier, sont d'ailleurs logés à la même enseigne; ils n'ont reçu pour toute information qu'un plan électronique à l'échelle 1, permettant aux informaticiens de calculer leur boîte de vitesse.
Question grip?Si les essais du mois dernier ont commencé avec une piste glissante, les choses sont rapidement rentrées dans l'ordre et on peut considérer qu'il n'y a pas de gros souci de ce côté-là.
Néanmoins, la piste étant propre et non-revêtue de gomme, Lorenzo s'était demandé si elle sera beaucoup, ou seulement un peu, améliorée lors du week-end de course.
Question vitesse?Plus de 340 km/h dans la ligne droite du secteur 2 (Source Lorenzo).
Si je ne dis pas de bêtises, il s'agit de la plus grande ligne droite du championnat.
Difficultés particulières?Le circuit est varié et il paraît être difficile à apprendre, spécialement dans le secteur 1 dont l’enchaînement de courbes après la descente, gauche-droite-gauche-droite, se fait en partie à l'aveugle.
Ligne droite assez longue avec possibilité de vent déstabilisant.
Autre difficulté, mais moindre que le premier enchaînement, le triple-droit, qui précède le retour vers la ligne droite des stands, ne présente pas une trajectoire évidente.
Enfin, de nombreux freinages forts et pas mal d'épingles serrées qui n'apportent pas grand-chose en moto (conçues pour les dépassements en F1).
Analyse du circuit par Marc Marquez
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Lors des essais du mois de mars, les Honda ont progressé dans leur réglages électroniques et de boîtes de vitesse alors que les Yamaha ont souffert, pour une fois, de stabilité au freinage mais aussi sur l'angle maxi.
Tous les pilotes ont apprécié le circuit mais ont également reconnu qu'il était très difficile à apprendre et que, en conséquence, les pilotes non-présents aux essais, seront handicapés.
Marquez a dominé toutes les sessions, assimilant immédiatement le circuit.
Rossi adore le secteur 1.
Lorenzo reconnaît avoir besoin d'encore un peu de pratique pour parfaitement intégrer le tracé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour le moment, seuls les temps des essais privés sont à se mettre sous la dent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Day 1:
1. Marc Marquez ESP Repsol Honda (RC213V) 2m 4.619s (55 laps)
2. Dani Pedrosa ESP Repsol Honda (RC213V) 2m 5.047s (59)
3. Jorge Lorenzo ESP Yamaha Factory (YZR-M1) 2m 5.291s (54)
4. Stefan Bradl GER LCR Honda (RC213V) 2m 6.053s (50)
5. Valentino Rossi ITA Yamaha Factory (YZR-M1) 2m 6.507s (68)
6. Blake Young USA Attack Performance (Attack-Kawasaki CRT) 2m 15.102s (27)
Michael Barnes USA GPTech (BCL-Suzuki CRT) No Time Released
Day 2:
1. Marc Marquez ESP Repsol Honda (RC213V) 2m 3.853s (54 laps)
2. Dani Pedrosa ESP Repsol Honda (RC213V) 2m 3.976s (58)
3. Jorge Lorenzo ESP Yamaha Factory (YZR-M1) 2m 4.351s (65)
4. Stefan Bradl GER LCR Honda (RC213V) 2m 4.640s (49)
5. Valentino Rossi ITA Yamaha Factory (YZR-M1) 2m 4.960s (67)
6. Blake Young USA Attack Performance (Attack-Kawasaki CRT) 2m 13.641s (47)
7. Michael Barnes USA GPTech (BCL-Suzuki CRT) 2m 13.993w (22)
Day 3:
1. Marc Marquez ESP Repsol Honda (RC213V) 2m 3.281s (60 laps)
2. Dani Pedrosa ESP Repsol Honda (RC213V) 2m 3.898s (24)
3. Stefan Bradl GER LCR Honda (RC213V) 2m 4.225s (43)
4. Blake Young USA Attack Performance (Attack-Kawasaki CRT) 2m 12.186s (42)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-
Luthi sera de retour chez Interwetten.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bridgestone slick compounds available: Front: Soft, Medium; Rear: Soft, Medium, Hard (Asymmetric)
Bridgestone wet tyre compounds available: Soft (Main), Hard (Alternative) The second round of the
2013 MotoGP™ season takes place at the state-of-the-art Circuit of The Americas in Austin, Texas as the championship welcomes a new venue to the calendar.
At 5.515 kilometres in length, the Circuit of the Americas is a technical track featuring big changes in elevation, a combination of slow and fast corners and a 1200 metre back straight - the longest on the MotoGP™ calendar - which starts and ends with tight hairpin corners.
The Americas Grand Prix is the first event of the season in which CRT and non-CRT riders will be allocated different specifications of rear slick tyre. Although there are fewer right-hand corners compared to left-hand corners at this circuit, the presence of several mid to high speed right-hand corners creates higher tyre temperatures on the right shoulder of the tyres. As a result, asymmetric rear slicks with slightly harder rubber on the right shoulders will be offered at this race. A total of three rear slick compounds the soft, medium and hard options will be offered at Austin, with CRT riders able to use the soft and medium options, non-CRT riders the medium and hard.
Front slick compounds are the soft and medium options to give riders the highest levels of front-end feel through the twisting sections of the track which feature numerous changes of direction, while the main wet tyre for the Circuit of the Americas will be the soft compound option.
Hiroshi Yamada - Manager, Bridgestone Motorsport Department
“The United States is a very important market to Bridgestone and to increase our presence in this region with a third race on the calendar is welcomed, particularly at such an amazing venue as the Circuit of the Americas. The first race in Qatar was a thrilling contest and I am sure that at this circuit, which is an unknown quantity for many of the riders, we will witness another exciting race. I am pleased that a new collection of American fans will get to witness what a great motorsport series MotoGP is, and I hope they turn out in large number to support their home-grown heroes Ben, Colin and Nicky and also to cheer on the two American wildcard riders, Blake Young and Michael Barnes”
Shinji Aoki - Manager, Bridgestone Motorsport Tyre Development Department
“Austin’s Circuit of the Americas welcomes MotoGP for the first time and its impressive layout created a real challenge for tyre development. Like the other American circuits on the calendar it is run in a counter-clockwise directions, and the track is technical with a mix of tight, slower corners and faster, more open sections. These features combine to place a great importance on front-end feel as maintaining good corner speed is critical at this track, so our front tyres need to provide excellent grip characteristics with plenty of stability, while the rears must give good drive out of the corners.
“Our data from testing shows that the faster right-hand corners at the circuit require slightly harder rubber on the right shoulder of the rear slicks for greater stability and durability, so we will bring asymmetric rear slicks at Austin. Front tyre compounds for this race will be soft & medium, while the rear slick compounds for CRT riders will be soft and medium, and for non-CRT riders, medium and hard.”
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dunlop is heading to Texas for the Red Bull Grand Prix of the Americas following a very successful event at the Qatar track when race times for both Moto2 and Moto3 were faster than in 2012. Free practice sessions for the GP of The Americas will take place on Friday 19th April with qualifying on Saturday 20th and racing on Sunday 21st.
This will be Dunlop’s first visit to the track but the initial assessment is that the circuit will offer low grip initially and be fairly abrasive.
For Moto2 riders, the choice of tyres is between the ‘302’ soft and ‘717’ hard, as for Qatar, for the front while the rear options are ‘3838’ ‘hard and the extra hard ‘ATR15 3001’. Four tyres will be allocated per rider for each of the front tyres while six of the ‘3838’ and three of the harder rear ‘ATR15 3001’ will be made available to each rider. This will be only the second time that the latter tyre has been allocated. Previously it offered very good resistance to the abrasion levels of the Valencia circuit after resurfacing.
At Qatar the consistency of the Dunlop tyres was proven when Pol Espargaro set the fastest Moto2 race lap on the 13th of 20 laps.
Dunlop has taken into account favoured tyres for the Moto3 teams and has allocated five ‘M’ medium and three ‘H’ hard front tyres along with three ‘S’ soft and six ‘M’ medium rears.
Should it rain, both classes have three sets of wet tyres which can be increased to four if all practice sessions are affected.
Clinton Howe, Operations Manager Motorcycle Grand Prix:
“Qatar was a good event for us. Both classes were quicker than the previous year, with Moto3 shaving an impressive 14 seconds off the race time. After the races the tyre appearances were as good as we have seen after a decade of visits to the circuit.
“We have every reason to think that the riders will be just as happy in Texas. We have taken their preferences into account and hope we are providing options to give us good racing. There are unknowns going to a new track but we are confident that we have tyres with a wide operating window that will suit the riders and give them what they need to be competitive.”
ENORME couverture du GP par Europsort!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vendredi :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 15:55 Essais Moto 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 16:55 Essais Moto GP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 17:55 Essais Moto2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 20:05 Essais Moto 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 21:05 Essais Moto GP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 22:05 Essais Moto2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Samedi :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 14:45 Essais Moto GP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 15:30 Essais Moto2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 15:30 Essais Moto GP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 16:00 Essais Moto 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 16:45 Essais Moto GP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 17:45 Essais Moto2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 19:30 Qualifications Moto 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 20:25 Essais Moto GP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 21:05 Qualification GP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- 22:00 Qualifications Moto2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dimanche :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 01:00 Qualifications Moto 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 01:30 Qualification GP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 02:15 Qualifications Moto2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 08:15 Qualifications Moto 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 08:45 Qualifications Moto2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 09:15 Qualification GP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 18:00 Moto 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 19:15 Moto2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 20:55 Course MotoGP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lundi :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 07:00 Moto2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 07:45 Course MotoGP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 15:30 Course MotoGP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 23:00 Moto2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - 23:45 Course MotoGP