Un Grand Prix outremer, ce sont toujours des horaires décalés.
Ceux du Grand Prix des Amériques Red Bull vous permettront toutefois de suivre les séances dès le vendredi soir. A noter que, comme chaque année, le Grand Prix se combine avec une manche du Championnat américain de Superbike.
Stay tuned !
Rejoignez-nous sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rejoignez-nous sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vendredi 10 avril 2015
16:00-16:40 40 min.
Moto3 - Free Practice 1
16:55-17:40 45 min.
MotoGP - Free Practice 1
17:55-18:40 45 min.
Moto2 - Free Practice 1
18:55-19:25 30 min.
Superbike - Free Practice 2
20:10-20:50 40 min.
Moto3 - Free Practice 2
21:05-21:50 45 min.
MotoGP - Free Practice 2
22:05-22:50 45 min.
Moto2 - Free Practice 2
23:05-23:45 40 min.
Supersport Free Practice 2
00:00-00:25 25 min.
Superbike Qualifying
01:30-02:30
Motorcycle Parade Laps
Samedi 11 avril 2015
14:50-15:10 20 min.
Supersport Warm Up
16:00-16:40 40 min.
Moto3 - Free Practice 3
16:55-17:40 45 min.
MotoGP - Free Practice 3
17:55-18:40 45 min.
Moto2 - Free Practice 3
19:35-20:15 40 min.
Moto3 - Qualifying
20:30-21:00 30 min.
MotoGP - Free Practice 4
21:10-21:25 15 min.
MotoGP - Qualifying Practice 1
21:35-21:50 15 min.
MotoGP - Qualifying Practice 2
22:05-22:50 45 min.
Moto2 - Qualifying Practice
23:15
Supersport - Race (12 laps)
00:00
Superbike - Race 1 (15 laps)
00:00
MotoGP Qualifying Press Conference
01:40-02:40
Motorcycle Parade Laps
Dimanche 12 avril 2015
15:40-16:00 20 min.
Moto3 - Warm Up
16:10-16:30 20 min.
Moto2 - Warm Up
16:40-17:00 20 min.
MotoGP - Warm Up
17:15-17:35
Parade des pilotes MotoGP
18:00
Moto3 - Race (18 tours)
19:20
Moto2 - Race (19 tours)
20:15-20:30
Red Bull Air Demonstration
21:00
MotoGP - Race (21 tours)
22:30
Superbike - Race 2 (15 tours)
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec ses virages de natures très différentes, longs enchainements, virages serrés, grandes courbes, le circuit des Amériques est assez exigeant pour les pneumatiques.
En particulier, l'enchaînement des virages 3, 4 et 5, demande à la fois une grande vivacité de la moto... et une grande confiance dans son pneu avant!
C'est pourquoi Bridgestone apportera cette fois trois types de pneus avant au lieu des deux habituels; Hard, Medium et Soft. Tous les pilotes y ont accès.
A l'arrière, la problématique est toujours la même, à savoir trouver du grip en sortie de courbe. Bien que nouveaux, les trois types de pneus arrière disponibles sont situés en milieu de gamme de dureté; Hard , Medium (asymétrique) et Soft.
Pour rappel, l'année dernière, Marc Marquez était le seul pilote du Top 10 à avoir fait la course en Hard arrière, et plusieurs pilotes avaient connu des problèmes d'abrasion du pneu Medium avant...
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
Sujet: Re: [GP] Austin, 12 avril 2015 Mar 7 Avr 2015 - 20:02
C'est vrai que 300m de freinage c'est assez impressionnant ! J'aimerais pas etre une plaquette !!!
BO#18
Nombre de messages : 129 Age : 60 Localisation : Bourges Date d'inscription : 18/11/2013
Sujet: Re: [GP] Austin, 12 avril 2015 Mar 7 Avr 2015 - 21:17
S'il faut un rabat joie, ce sera moi. Les conditions météo prévues pour ce weekend à Austin sont des plus désastreuses. Pas sur que les pilotes aient beaucoup d'occasions de rouler en pneus slicks. Dommage, c'est un des plus beaux circuits de la saison.
t2
Nombre de messages : 1560 Age : 60 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/01/2011
Sujet: Re: [GP] Austin, 12 avril 2015 Mar 7 Avr 2015 - 21:29
Donc une météo favorable a ROSSI.....
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
Sujet: Re: [GP] Austin, 12 avril 2015 Mar 7 Avr 2015 - 21:30
La pluie peu sauver Yamaha ! Sinon sur le sec, je mise sur Marquez, et si je me trompe, sa 3eme saisons risque d'etre compliquée...
J'ai hate de voir les ducati dans la ligne droite aussi !
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
Sujet: Re: [GP] Austin, 12 avril 2015 Mar 7 Avr 2015 - 21:50
Quelles probabilités pour la météo ?
c-mal1
Nombre de messages : 719 Age : 64 Localisation : Marseille Date d'inscription : 27/08/2011
Sujet: Re: [GP] Austin, 12 avril 2015 Mer 8 Avr 2015 - 5:14
Nombre de messages : 949 Age : 64 Localisation : centre et corse Date d'inscription : 27/11/2012
Sujet: Re: [GP] Austin, 12 avril 2015 Mer 8 Avr 2015 - 8:21
Question idiote : c'est la règle du GP (on court à peu près quelles que soient les conditions) ou US (on ne court pas quand il pleut) qui s'applique ce WE ?
Rose Noire
Nombre de messages : 956 Localisation : France Date d'inscription : 02/04/2015
Sujet: Re: [GP] Austin, 12 avril 2015 Mer 8 Avr 2015 - 9:08
Le fait de ne pas courir sous la pluie aux USA est une légende urbaine qui a la vie dure. On ne courait pas sous la pluie sur l'anneau de Daytona, et encore pas toujours, mais Daytona n'est pas l'Amérique.
Polux rsv
Nombre de messages : 728 Localisation : Par ici Date d'inscription : 29/09/2012
Sujet: Re: [GP] Austin, 12 avril 2015 Mer 8 Avr 2015 - 9:13
Je ne crois pas que les millions de télé-abonnés-spectateurs de par le monde seraient très contents si les courses n'avaient pas lieu à cause d'une petite bruine, juste parce que c'est la règle aux US dans d'autres sports.
Angelo
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] Austin, 12 avril 2015 Mer 8 Avr 2015 - 9:25
Bridgestone amène des pneus pluie, donc on court.
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: [GP] Austin, 12 avril 2015 Mer 8 Avr 2015 - 11:04
Ben , comme çà, y aura pas de poussière . J’espère que Jorge a changé de casque . Ce coup là, il risque de nous faire de la buée dans la visière .
pma
Nombre de messages : 949 Age : 64 Localisation : centre et corse Date d'inscription : 27/11/2012
Sujet: Re: [GP] Austin, 12 avril 2015 Mer 8 Avr 2015 - 11:06
Rose Noire a écrit:
Le fait de ne pas courir sous la pluie aux USA est une légende urbaine qui a la vie dure. On ne courait pas sous la pluie sur l'anneau de Daytona, et encore pas toujours, mais Daytona n'est pas l'Amérique.
Clair, merci.
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
Sujet: Re: [GP] Austin, 12 avril 2015 Mer 8 Avr 2015 - 11:37
Tonton Hub a écrit:
Ben , comme çà, y aura pas de poussière . J’espère que Jorge a changé de casque . Ce coup là, il risque de nous faire de la buée dans la visière .
T'es simplement trop méchant !
En plus Lorenzo sur ce circuit à déjà fait du n'importe quoi :
(à partir de la seconde 29)
Par la loi du yin et du yang il est à l'abri de tout pour le week-end prochain. Je te signale en plus que la blague de la buée a été déjà faite à Assen 2012 (toujours avec son HJC).
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
Sujet: Re: [GP] Austin, 12 avril 2015 Mer 8 Avr 2015 - 11:43
Rose Noire a écrit:
Le fait de ne pas courir sous la pluie aux USA est une légende urbaine qui a la vie dure. On ne courait pas sous la pluie sur l'anneau de Daytona, et encore pas toujours, mais Daytona n'est pas l'Amérique.
Je ne crois pas avoir jamais vu une course sur un circuit ovale avec la pluie, ce que je comprends aisément. Remarque à ma connaissance Daytona est le seul ovale où courent les motos... Par contre pour les circuits routiers c'est comme en Europe, à ma connaissance. Puis toute façon c'est le mondial qui est encadré par le règlement FIM. La seule fois qu'un GP en terre yankee a été arrêté avant la fin prévue (ou même annulé pour la Moto2? je ne me souviens plus trop) fut à Indianapolis mais il y avait un ouragan (Ike, 2008).
gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: [GP] Austin, 12 avril 2015 Mer 8 Avr 2015 - 12:22
Dans les années 80, les américains ne roulaient jamais sous la pluie. Ceux qui venaient au match anglo US ont du apprendre en accéléré. Et la pluie a longtemps été un point faible de Randy Mamola, jusqu'au moment où il a eu "le declic".
Dernière édition par gilles27 le Mer 8 Avr 2015 - 13:45, édité 1 fois
xav25
Nombre de messages : 780 Age : 42 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 26/07/2012
Sujet: Re: [GP] Austin, 12 avril 2015 Mer 8 Avr 2015 - 12:38
Il me semblait que quand Hayden est arrivé en GP il n'avait jamais couru sur mouillé avant
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [GP] Austin, 12 avril 2015 Mer 8 Avr 2015 - 18:06
J'ai le souvenir d'un GP de France 87 au Mans où Mamola nous a bien montré qu'il avait eu le déclic en effet : il a oublié tout le monde pour gagner en 500 !
Edouard B.
Nombre de messages : 1285 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Re: [GP] Austin, 12 avril 2015 Mer 8 Avr 2015 - 18:20
Il y a un autre élément à prendre en compte pour ces pilotes américains, c'est qu'il y a pas mal d'endroits dans l'Ouest des US (notamment la Californie, dont Mamola est originaire, ainsi que Rainey, Roberts, Lawson pour ne citer qu'eux) où il pleut très très rarement de mars à octobre... Bref, pendant la saison moto.
A l'inverse, Daytona est en Floride, dans une zone tropicale humide, propice à de fortes pluies!
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [GP] Austin, 12 avril 2015 Mer 8 Avr 2015 - 18:40
Et puis les progrès des pneus, qui ont permis à tout le monde de poser le genou, a bien décomplexé des pilotes qui jusque là semblaient perdus sur le mouillé.
Avec les pneus "pluie" modernes, il y a moins de différence entre les "rainmasters" comme Christian Sarron l'était et les "mauvais sous la pluie" comme Dani Pedrosa. Il subsiste une différence, comme Ant West le démontre de temps en temps, mais elle est moins marquée il me semble.
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] Austin, 12 avril 2015 Mer 8 Avr 2015 - 20:04
Et si on parlait un peu du circuit des Amériques?
08-04-2015 15:00 Marc Seriau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Inauguré en 2012, le circuit des Amériques (COTA), situé près d'Austin au Texas, mesure 5,513 kilomètres et est caractérisé par son sens antihoraire, son dénivelé de 40 mètres, un enchainement de courbes rapides, des virages très serrés et la plus grande ligne droite du championnat (1200 mètres).
Le départ se fait en montée, et débouche sur le virage 1, en aveugle et, au sommet du circuit, en dévers relatif et avec une cassure en zone de freinage, qui nécessite avant tout une grosse paire de cou...rage pour y passer parfaitement. A ce petit jeu, marc Marquez n'est pas le dernier...
La suite du secteur est constitué d'un enchaînement de courbes rapides où il est assez difficile de trouver la bonne trajectoire, secteur dans lequel les Yamaha sont plutôt à l'aise mais se maintenaient jusqu'à présent tout juste au contact des Honda.
Le secteur 2 est caractérisé par le virage 11, une quasi épingle à cheveux qui conditionne la grande ligne droite où les MotoGP y frôlent, voire dépassent, le 350 km/h (341 km/h enregistré); avantage aux Honda, dont la motricité en sortie de virages serrés n'est plus à démontrer.
Le secteur 3 est du type "le Mans", alternant les bouts droits et les cassures serrées. Le freinage en bout de ligne droite nécessite une bonne stabilité, point sur lequel s'était plaint dernièrement les pilotes Yamaha. Avantage aux Honda.
Le secteur 4 offre une beau et grand double-droit aux Yamaha, raison principale pour laquelle les pneus asymétriques Bridgestone présentent un côté droit légèrement plus dur qu'à gauche, puis deux cassures, dont la dernière conditionne la ligne de départ en montée. A noter que la ligne d'arrivée est distincte de celle de départ, et se situe assez près du dernier virage. Globalement, il s'agit d'une partie neutre mais les Honda ressortent un peu mieux du dernier virage.
Et les Ducati, dans tout cela? C'est l'inconnue la plus complète mais, si Losail est un circuit qui leur a souvent été propice, les deux lignes droites d'Austin ne semblent pas leur déplaire pas non-plus, Andrea Dovizioso y ayant terminé 3ème l'année dernière, derrière les deux Honda offcielles...
Régler une moto pour ce circuit est particulièrement difficile puisqu'il offre une variété de tracés inégalée (lignes droites, virages serrés, grandes courbes). Une fois de plus, tout sera affaire de compromis mais les objectifs visés pourraient être classés dans l'ordre suivant :
- freinage (pneu avant) et vitesse de passage en courbe (pneu avant).
Le revêtement est maintenant connu et si, la première année, il était peu adhérent en début de weekend, les choses étaient rapidement rentrées dans l'ordre au fur et à mesure des séances.
L'année dernière, expérience aidant, le rythme s'était notablement élevé, grâce en partie aussi aux pneus arrière apportés par Bridgestone; "vieux" Medium arrière pour la majorité des pilotes, "nouveau" dur plus adhérent sur l'extrême bord pour Marc Marquez en course. Mais de très sérieux problème étaient apparus lors de cette dernière avec le pneu Medium avant, suite à une augmentation de la température ambiante; demandez à Scott Redding ce qu'il en pense!
Cette année, le choix du pneu avant sera sans doute à nouveau une des clefs de la réussite puisqu'il aura la lourde tâche de devoir être stable pendant l'énorme freinage de bout de ligne, vif et très adhérent dans les enchaînements rapides des virages 3, 4 et 5, et savoir résister à l'abrasion du côté droit dans les virages 2, 6 et 17 /18. On n'aimerait pas être à sa place! Et pour compliquer le tout, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], histoire de laisser aux pilotes plus de choix, soit aussi une plus grande part de responsabilité dans l'adéquation pneus/réglages châssis/ température.
A moins, évidemment, que les traditionnelles giboulées d'avril ne viennent réduireà néant ce choix cornélien, comme la météo l'annonce pour le moment...
Meilleur tour en course:
2014
Marc MARQUEZ
2'03.575
Record du meilleur tour en course:
2014
Marc MARQUEZ
2'03.575
Meilleur tour du circuit:
2014
Marc MARQUEZ
2'02.773
Meilleur tour en course:
2014
Maverick VIÑALES
2'10.103
Record du meilleur tour en course:
2014
Maverick VIÑALES
2'10.103
Meilleur tour du circuit:
2014
Maverick VIÑALES
2'10.103
Meilleur tour en course:
2014
Alex MARQUEZ
2'16.354
Record du meilleur tour en course:
2013
Luis SALOM
2'16.345
Meilleur tour du circuit:
2014
Jack MILLER
2'16.342
Stay tuned !
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]