Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 14 juillet 2013 Mer 17 Juil 2013 - 19:12
Je pense que tous ceux qui roulent sur pit -lane biz, veulent bizouter(tester) cette JBB sur un circuit...... il suffit de lancer une concentre et faire un buzz comme Carole en moins de 1'.. cela creerait une émulation , qui sait??
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 14 juillet 2013 Mer 17 Juil 2013 - 19:22
Rosenoire : Tu as déjà essayé d'en suivre une alors on comprend ta curiosité
Dernière édition par Fügner le Mer 17 Juil 2013 - 19:22, édité 1 fois
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 14 juillet 2013 Mer 17 Juil 2013 - 19:22
Vu les finances du groupe ( je ne sais comment dire ) , je ne pense pas qu' il soit d' accord , à moins qu' un pilote lui offre un moteur dernière génération ( je m' avance trop peut être ) .
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 14 juillet 2013 Mer 17 Juil 2013 - 19:28
Le problem, c'est qu'il faut un quatre en ligne , moi j'ai un deux en V60° ou un trois en ligne
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 14 juillet 2013 Mer 17 Juil 2013 - 19:32
BRUNEAU a écrit:
l'assistance électronique à partir d'un certain stade n'arrive plus à éviter,
Pas étonnant, j'imagine la difficulté à recruter des pilotes d'essai pour développer un système qui gère des high-sides in extremis. A commencer en enregistrant des données sur un bon échantillon de lancements de pilote...
Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 14 juillet 2013 Mer 17 Juil 2013 - 22:32
GrahamB a écrit:
BRUNEAU a écrit:
l'assistance électronique à partir d'un certain stade n'arrive plus à éviter,
Pas étonnant, j'imagine la difficulté à recruter des pilotes d'essai pour développer un système qui gère des high-sides in extremis. A commencer en enregistrant des données sur un bon échantillon de lancements de pilote...
T'inquiète la parade arrive : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Terminator n'est plus vraiment une fiction ..... Et pour les pilotes le banc d'éssais au vol plané >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Didier LEBRUN
Nombre de messages : 944 Age : 65 Localisation : 19 Neuvic Date d'inscription : 29/10/2012
Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 14 juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 9:38
jmdonnat a écrit:
BRUNEAU a écrit:
Peut-être lors de ce transfert très brutal sur l'avant la fourche se bloque au lieu d'amortir et les tubes font ressort fait (ce fameux bras de levier bien flexible sous forte charge) au lieu de réaligner la roue...
Je suis tout à fait convaincu par cette analyse.
Si j'ai bien compris :
Une fourche "télé" en tapant le sol, dans ces conditions particulières (trop d'angle par rapport à son axe de fonctionnement?) , va fléchir et donc se bloquer plutôt que de s'enfoncer correctement et donc elle va rebondir comme un ressort...
Alors que les bras reliant le "bas du moteur" à l'axe de roue de la JBB empêche toute "flexion" et donc tout effet ressort...
NB : @JBB je redis la même chose que toi, mais c'est pour mieux te comprendre
Pour les enregistrements, même en essai, je ne suis pas sûr qu'il y ait des capteurs "de flexion" des fourches? Au cas ou ? Quelqu'un sait ?
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 61 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 14 juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 11:11
Pour ma part je pense que des paramètres de patinage trop limité peuvent favoriser les raquettes en permettant au pneu AR de raccrocher plus vite
Rappelez vous Stoner qui préférait contrôler sa glisse avec la poignée plutôt que de laisser faire l'électronique
PS : comme Graham j'ai du mal a voir l'influence de l'avant du fait que dans un hight-side le brusque raccrochage du pneu AR en glisse avec la moto en dérapage sur l'angle va provoquer un violent redressement de celle ci , ce qui propulse le pilote non solidaire de la machine (effet de raquette)
Invité Invité
Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 14 juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 12:10
Je suis perplexe car je ne comprends pas et je n'aime pas çà.
Vous évoquez tous comme cause d'une perte d'adhérence de l'arrière le patinage de la roue à l'accélération mal contrôlé par l'informatique embarquée, soit une force longitudinale à la moto, force tangentielle à la trajectoire au point de contact pneu/piste.
Mais ce pneu doit contrer une force résultante de cette force longitudinale ET de la force centrifuge qui est perpendiculaire à la trajectoire au même point.
Ne serait-ce pas cette seconde force la plus grande? On voit maintenant des highsides arrivés avant la remise des gaz ou bien avant le forte remise de gaz ce qui tendrait à montrer que cette seule force centrifuge puisse être en cause donc a fortiori si elle est combinée à la force longitudinale engendrée par l'accélération (je n'omets pas l'importance de la force longitudinale, bien entendu.
Si on voit de plus en plus de highsides depuis 2 ans en MotoGP, peut-être est-ce du aussi à l'augmentation des performances des pneus qui permettent des vitesses de passages plus rapides (l'angle pris augmente car la vitesse de passage augmente) et donc un accroissement de cette force de réaction perpendiculaire, qui s'accroît au carré de l'augmentation de la vitesse?
J'ai toujours trouvé qu'il était facile d'incriminer l'informatique embarquée. Cela me donne l'effet qu'on a une réaction primitive face à une boite inerte mais dotée d'effets magiques, donc hors de notre contrôle.
Je ne remets pas en cause le principe JBB, au contraire, mais je m'interroge sur la cause qui ne me semble pas être l'informatique embarquée. Ou qu'elle.
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 14 juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 12:11
gilles27 a écrit:
Un enregistrement d'acqui d'un high side ? Quelqu'un doit bien avoir ça ?
Quand ton différentiel de vitesse entre roue AV et AR est de plus de 20KM/H tu n'en est pas loin...
Pifou
Nombre de messages : 2888 Age : 49 Localisation : 91 Date d'inscription : 15/12/2010
Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 14 juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 12:47
Nombre de messages : 1124 Age : 61 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 14 juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 13:36
rosenoire a écrit:
J
Si on voit de plus en plus de highsides depuis 2 ans en MotoGP, peut-être est-ce du aussi à l'augmentation des performances des pneus qui permettent des vitesses de passages plus rapides (l'angle pris augmente car la vitesse de passage augmente) et donc un accroissement de cette force de réaction perpendiculaire, qui s'accroît au carré de l'augmentation de la vitesse?
J'ai toujours trouvé qu'il était facile d'incriminer l'informatique embarquée. Cela me donne l'effet qu'on a une réaction primitive face à une boite inerte mais dotée d'effets magiques, donc hors de notre contrôle.
Oui , c'est clair que l'augmentation des vitesses en courbe augmente l’énergie cinétique, alors on peut imaginer qu'un micro glissement "tué dans l’œuf "par l'électronique pourrait être suffisant , car l'informatique doit forcement constater un glissement pour intervenir...mais trop tard
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 14 juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 14:04
Pickup a écrit:
Oui , c'est clair que l'augmentation des vitesses en courbe augmente l’énergie cinétique, alors on peut imaginer qu'un micro glissement "tué dans l’œuf "par l'électronique pourrait être suffisant , car l'informatique doit forcement constater un glissement pour intervenir...mais trop tard
Tout ce qui peut faire l'électronique, c'est de réduire le couple. Alors, les glissades provoqués par trop de gaz, ce sont les plus facile à gérer : tu coupes un peu le gaz, tu te trouves un peu lancé en air mais assez souvent tu retrouves la moto en descendant. Ca fait mal aux couilles mais on continue.
Par contre, si tu es vraiment à plein angle, il arrive que l'arrière décroche avec uniquement un tout petit peu trop de gaz. Et si tu coupes, c'est tout de suite l'avant qui part, avant de reprendre. Et là, tu es un peu foutu.
Le plus grand high-side j'ai eu c'était un peu ça... petit filet de gaz, ça glisse doooouucement, mais ça avait continué à glisser. Jusqu'à ce que le guidon est arrivé à la butée....
PS : je viens de lire la contribution de Rosenoire sur les décrochages qui commence tôt... il semble que je pensais un peu dans le même sens. Si je continue à mettre en question l'électronique, c'est qu'il induit un effet pervers : en maîtrisant les dérapages en phase d'accélération (sauf les cas de mauvaise paramétrisation, comme pour Checa il y a deux ans à PI), on neutralise les avantages d'un contrôle de gaz très fin à ce phase. Alors, pour trouver un avantage, il faut aller chercher là où l'électronique n'aide pas (encore) : à plein angle, et au freinage...
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 14 juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 14:44
Je me souviens d'une chute de Didier de Radigues à Laguna Seca, dans le dernier virage, il était parti de l'arrière et, pour éviter le highside, il a juste continué le tête à queue qui a donc fini en lowside, à basse vitesse, pas de bobo.
Je n'ai jamais su si c'était une manoeuvre volontaire ou juste qu'il n'avait même pas eu le temps de couper les gaz, mais en tout cas c'était parfait !
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 14 juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 18:03
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 14 juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 18:12
GrahamB
Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 14 juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 18:34
Emmanuel Laurentz a écrit:
Intéressant à regarder à partir de 37s... l'arrière rebond de manière que la roue avant ne soit plus en contact avec le sol...
loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 14 juillet 2013 Ven 19 Juil 2013 - 22:50
Jarno a écrit:
Je me souviens d'une chute de Didier de Radigues à Laguna Seca, dans le dernier virage, il était parti de l'arrière et, pour éviter le highside, il a juste continué le tête à queue qui a donc fini en lowside, à basse vitesse, pas de bobo.
Je n'ai jamais su si c'était une manoeuvre volontaire ou juste qu'il n'avait même pas eu le temps de couper les gaz, mais en tout cas c'était parfait !
Je n'ai pas vu la chute à l'époque, mais je me rappelle très bien d'une interview où Didier de Radiguès en parlait. Pour lui, s'était volontaire de ne pas avoir coupé pour éviter le coup de pied au c.l Faut avoir le temps d'y penser... mais c'est bien vu !
Pickup
Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 14 juillet 2013 Mar 23 Juil 2013 - 20:00
Une video en cam embarquée avec le son
Belle récupération du pilote
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]