Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mar 1 Oct 2013 - 13:44
Mais surtout, comment imaginer passer une roue, un garde-boue, ou un coude pour arracher ce câble, en passant de l'intérieure vers l'extérieure de la moto ?
Nombre de messages : 93 Localisation : france Date d'inscription : 06/06/2011
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mar 1 Oct 2013 - 13:59
Bonjour ! Merci pour la photo Grahamb. En effet c'est pratiquement impossible (avec le pilote sur la moto) d'atteindre ce câble. Je reconnais bien le Suisse, et fraudeur pour passer le permis de bateaux (il s'était fait prendre avec un écouteur dans l'oreille). Amicalement.
Dernière édition par FF le Mar 1 Oct 2013 - 14:03, édité 1 fois
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mar 1 Oct 2013 - 14:01
Jarno a écrit:
Marc a écrit:
"Nous allons également recevoir un rapport technique de HRC pour le Grand Prix de Malaisie."
Extraordinaire de la part des autorités, de mettre ainsi le HRC en position d'arbitre entre ses deux pilotes, c'est une cruauté d'un rare raffinement, une sorte de choix de Sophie. Avec de surcroît en interne le mec qui a pris la décision de mettre ce câble à cet endroit sans carénage ni protection et qui doit flipper à mort...
Je viens d'écouter Alonso, le directeur de course (en Catalan, donc je n'ai pas tout compris); en fait, ils attendent de Honda le schéma électrique pour être sûr que la seule rupteur de ce fil électrique suffit bien à désactiver le TC. Si oui, Marquez sera sans doute jugé coupable, son implication dans cette rupture ne semblant pas poser de doute pour eux. Si non, Pedrosa ne devra s'en prendre qu'à lui-même. Ils ont reporté les audiences à Sepang car Pedrosa habite en Suisse, Marquez en Espagne et un certain "Miguel" en Andorre... L'éventuelle pénalité pourrait être en points, mais aussi en argent et/ou en temps.
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mar 1 Oct 2013 - 14:13
Marc a écrit:
Si oui, Marquez sera sans doute jugé coupable, son implication dans cette rupture ne semblant pas poser de doute pour eux.
Mais ce serait débile. Marquez n'est pas responsable des choix techniques de HRC... on ne peut pas juger une action dangereuse en fonction des conséquences inattendus... si une fille se penche à côté de la rue pour attacher un lacet, avec suite qu'un chauffeur de camion, distrait, écrase une voiture... on conduit la fille ou le chauffeur devant la justice pour homicide ?
Renaud#27
Nombre de messages : 568 Age : 38 Localisation : valliguieres Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mar 1 Oct 2013 - 14:29
Une fille ça porte rarement des chaussures à lacets, donc faire semblant de faire ses lacets serait criminel...Moi je condamne la fille!
herve
Nombre de messages : 1963 Age : 73 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mar 1 Oct 2013 - 15:19
Ah...faut voir....
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mar 1 Oct 2013 - 16:09
Tout l'intérêt des compétitions modernes se trouve : 1) Dans la partie juridique complètement passionnante 2) Dans la partie financière dont la saison est bien démarrée...
Le terrain de cette nouvelle affaire MM / bout de ficelle / robotique est glissant mélangeant les affects et les morceaux de bravoure techniques ou/et de "raison" de Gilles, Emil', Graham, Rosenoire, avec leurs solides arguments. Bien trop d'éléments différents pour s'y risquer, chacun devant être traité séparément puis synthétisé ensuite pour le cas considéré
Il fait apparaitre les compétences nouvelles maintenant dispersées entre les pilotes et le "hors ligne" qui ne se posaient pas avec l'usage universel des amortisseurs Girling et des Dunlop KR73. La prise d'importance du "hors ligne" dans tous les domaines (technique, finances, etc) constitue t elle un progrès ? Ils ont tous leur intérêt pris séparément, mais qu'en est il au plan global ? C'est toute la question si on considère le point de vue sportif comme prépondérant.
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mar 1 Oct 2013 - 16:20
GrahamB a écrit:
Mais surtout, comment imaginer passer une roue, un garde-boue, ou un coude pour arracher ce câble, en passant de l'intérieure vers l'extérieure de la moto ?
Peut être de l'extérieur vers l'intérieur, en le poussant simplement sur le disque de frein...
drummers
Nombre de messages : 1576 Localisation : dans le 92 ou dans le gravier... Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mar 1 Oct 2013 - 16:45
Nombre de messages : 457 Localisation : 35 Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mar 1 Oct 2013 - 17:23
Comme dit Kevin , c'est pas impossible le levier d'embrayage , en plus c'est ce que Michel Turco a dit suite à sa conversation avec Livio Suppo. Le disque de frein ça fait une coupure plus nette je pense.
GrahamB
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mar 1 Oct 2013 - 17:47
Alain Gwada a écrit:
Le disque de frein ça fait une coupure plus nette je pense.
D'ailleurs, impossible de faire entrer le disque sans que le pneu éclate l'échappement... Surtout avec la moto de Pedrosa sur l'angle, donc extérieure plus haut.
Il y a une question semblable si c'était le levier d'embrayage : où est passé le carénage de M pour éviter l'échappement de P ?
Pensons un moment : entre le levier d'embrayage et le disque, il y a un petit distance. Si l'un est possible, l'autre sûrement pas... regardons alors le vidéo.
Voilà le vidéo, pour ceux qui ont un abonnement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le moment de contact est à 2s du début. Intéressant aussi que Pedrosa rate le corde...
Dernière édition par GrahamB le Mar 1 Oct 2013 - 18:36, édité 1 fois (Raison : ajoute du lien vers le vidéo)
Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mar 1 Oct 2013 - 17:55
Marc a écrit:
Je viens d'écouter Alonso, le directeur de course (en Catalan, donc je n'ai pas tout compris); en fait, ils attendent de Honda le schéma électrique pour être sûr que la seule rupteur de ce fil électrique suffit bien à désactiver le TC. Si oui, Marquez sera sans doute jugé coupable, son implication dans cette rupture ne semblant pas poser de doute pour eux. Si non, Pedrosa ne devra s'en prendre qu'à lui-même. Ils ont reporté les audiences à Sepang car Pedrosa habite en Suisse, Marquez en Espagne et un certain "Miguel" en Andorre... L'éventuelle pénalité pourrait être en points, mais aussi en argent et/ou en temps.
Les circonstances du contact entre les deux Honda me semblent particulièrement rocambolesques. Envisager de punir un pilote alors que la pièce abîmée est manifestement mal intégrée/protégée ne me paraît pas très juste. Tant qu'à faire de punir quelqu'un, pourquoi pas Pedro, puisque son championnat est déjà bien compromis et qu'en général les tuiles, c'est pour lui.
De plus, des trois personnes citées plus haut, seul Marquez n'a pas (encore ?) fui son pays pour échapper à l'impôt. Ca mérite bien un peu de clémence pour cet honnête citoyen.
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mar 1 Oct 2013 - 18:05
Ne savent plus quoi inventer pour faire le spectacle à la Dorna
la dernière fois , çà avait donné çà
Marc Admin
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mar 1 Oct 2013 - 18:47
GrahamB a écrit:
Alain Gwada a écrit:
Le disque de frein ça fait une coupure plus nette je pense.
D'ailleurs, impossible de faire entrer le disque sans que le pneu éclate l'échappement... Surtout avec la moto de Pedrosa sur l'angle, donc extérieure plus haut.
Non, je pensais au coude de Marquez qui pousse le fil sur le disque arrière de Pedrosa...
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mar 1 Oct 2013 - 20:36
Il a le mérite d'être possible, cette hypothèse... mais un exploit quand même !
Jeannot45
Nombre de messages : 493 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mar 1 Oct 2013 - 20:56
Je pense plutôt au pneu avant pour couper le fil, d'ou la trace noire sur le B/O. Le coude de Marquez touchant lui le pneu de Pedrosa. En tout cas, c'est ce qu'il m'a semblé voir.
Invité Invité
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mar 1 Oct 2013 - 21:21
fpayart a écrit:
Le high-side se trouve exactement à la frontière entre la glisse et la reprise d'adhérence de la roue arrière. Il est provoqué par la ré-adhérence brutale du pneu, au moment où le pilote coupe les gaz, après que le pneu arrière se soit mis à glisser, en courbe, par manque d'adhérence (trop de vitesse ou trop de puissance).
L'énergie potentielle, due à la force centrifuge + une partie de la vitesse du mobile, est brusquement libérée sous forme d'un couple, avec pour axe de rotation, une ligne passant par les "points de contact" pneu avant, pneu arrière et sol, et la moto se met à pivoter autour de cet axe en se redressant et en catapultant son pilote plus ou moins haut, vers l'extérieur du virage.
Moi qui était persuadé que le high-side était du à la compression puis detente du ressort de l'amortisseur lorsque le pneu raccrochait.
bulgar09
Nombre de messages : 323 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/04/2012
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mar 1 Oct 2013 - 21:26
Le slider de coude qui accroche le fameux fil du capteur, possible... Beaucoup de raffut quand même pour un freinage loupé.
emmanuel.carrette
Nombre de messages : 179 Age : 65 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/12/2012
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mar 1 Oct 2013 - 21:41
Merci Marc Marquez de créer le Buzz
emmanuel.carrette
Nombre de messages : 179 Age : 65 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/12/2012
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mar 1 Oct 2013 - 23:00
Nombre de messages : 4691 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mer 2 Oct 2013 - 0:52
Il parait que lorsqu'on présentait à Napoléon un général en vantant ses qualités de chef militaire, il demandait : "bien, mais a-t-il de la chance ?". Je ne donne pas cher de l'avenir de Pedrosa si la pratique perdure au sein de l'empire HRC. En revanche, quelle insolente bonne fortune pour MM qui arrive à juste salir un peu son cuir en allant se fourrer tout près d'une roue où il aurait bien pu laisser le bras.
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Marc Admin
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mer 2 Oct 2013 - 0:58
En exclusivité, la réponse de la Dorna!
Marquez n'aura aucun point de pénalité, mais sa moto devra être équipée d'un petit dispositif de sécurité...
On peut y voir le slider de coude détaché, dans sa partie avant, de la combinaison (enfin il me semble).
Cela peut faire un bon "crochet" pour arraché le câble du capteur.
loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [GP] Aragon, 29 septembre 2013. Mer 2 Oct 2013 - 10:42
Je continue d'avoir difficile à comprendre pourquoi on devrait infliger une pénalité à un pilote qui s'est loupé mais à réagit pour ne pas faire tomber son concurrent. Parce qu'il faut quand même bien reconnaître que Pedrosa n'est pas tombé suite à un choc direct avec MM... Certes, il est possible (ça reste à prouver quand même) que ce câble ait été touché dans la manoeuvre de sauvetage mais on peut difficilement reprocher à un pilote de donner tout ce qu'il a pour passer devant son copain de jeu et de faire un maximum pour rattraper le coup en cas de loupage. S'il lui avait tapé dedans comme Pedrosa sur Hayden en 2006 ou Bautista sur Lorenzo en 2012, je pourrais commencer à admettre qu'il faut calmer le jeu... mais il ne faut pas oublier l'essence de la course dans toutes ces histoires.