| [GP] Essais Sepang1 | |
|
+42Ravi Polux rsv GV Seb4LO bulgar09 Mykeul Ptite Ducat Fügner marco1824 rudgissimo kevin Kentai Clément valentin debise Emmanuel Laurentz adrien mototribu cristogrr alexis-bg emmanuel.carrette Adrifumi 46 c-mal1 Frits Overmars arnaud16 xav25 Emil' Jeannot45 chriss #333 H-25 Renaud#27 yann Edouard B. pma Jarno GrahamB 2strokeman Pifou ridley Loi's Catastrofik scrat56 Team MLR Marc 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pma
Nombre de messages : 949 Age : 64 Localisation : centre et corse Date d'inscription : 27/11/2012
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Sam 8 Fév 2014 - 22:40 | |
| Je croyais que les pneus étaient un peu moins performants et permettaient moins d'angle ?!? |
|
| |
Catastrofik
Nombre de messages : 897 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Sam 8 Fév 2014 - 23:15 | |
| Effet d'optique ou pas, l'intérieur du virage semble relevé. De plus Bradl fait parti de la nouvelle génération qui déhanche à la cowboy. |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Dim 9 Fév 2014 - 14:13 | |
| - Catastrofik a écrit:
- Effet d'optique ou pas, l'intérieur du virage semble relevé.
Des virages en dévers à Sepang ? J'ai des doutes là. |
|
| |
loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 11:45 | |
| Si mes souvenirs sont bons, je pense avoir lu que le virage suivant le premier droit est un gauche en léger devers... mais je n'y suis jamais allé et je ne suis pas certain de ma mémoire. peut-être que certains d'entre-vous peuvent confirmer ? |
|
| |
H-25
Nombre de messages : 316 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 11:49 | |
| Non mais la photo est cadrée de travers c'est fait exprès. Et puis Bradl déhanche (découde, dé-épaule) comme un goret, donc voila. Pas la peine de se prendre la tête avec l’inclinaison de la piste |
|
| |
loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 12:02 | |
| J'espère bien que la cadrage de la photo est fait exprès ! C'est la moindre des choses que l'on puisse attendre d'un photographe... ceci n'empêche que, même s'il ne s'agit pas de l'endroit de la photo, il est quand même possible qu'un virage de Sepang soit en léger devers pour ajouter à la difficulté technique de pilotage. Non ? D'autre part, la stature impressionnante de Bradl n'avantage pas toujours son côté "esthétique" sur sa moto (un peu comme Aleix Espagaro d'ailleurs)... mais sur cette photo, l'Allemand a un look d'enfer et je trouve ce visuel particulièrement agréable à regarder pour son impression d'attaque et de vitesse. Mais cet avis n'engage que moi. |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 12:19 | |
| Et mon tableau, tout le monde s'en fout? C'est sûr que c'est plus difficile à appréhender qu'une photo d Bradl, mais ça vaut le coup quand même... Espargaro qui ne met pas 107 ans à tomber les chronos, c'est à mettre au compte du pneu Extra-Soft ou pas? D'ailleurs, qui connaît la dotation en pneus à Sepang? |
|
| |
Edouard B.
Nombre de messages : 1285 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 12:34 | |
| C'est pas qu'on s'en fout Marc, mais il n'y a pas tant de choses que ça à en tirer Je vois 2 choses principalement: - Lorenzo est (bien sûr) dans le coup malgré son temps final presque quelconque. - Les temps finaux sont relativement bidons dans le sens qu'ils correspondent à un petit sprint "pour voir" en fin de test et pour brouiller les pistes avec les autres usines, mais ça c'est le jeu des essais hivernaux depuis la nuit des temps... |
|
| |
H-25
Nombre de messages : 316 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 12:43 | |
| Non Marc on s'en fout pas du tout ! Mais comme tu dis, ça requiert un peu de réflexion pour comprendre. C'est impressionnant de voir à quel point certains pilotes "tombent" les chronos d'un seul coup. Et c'est très intéressant de voir la progression. Par contre j'aurais bien aimé voir ce genre de graph, mais avec des courbes définies par journée, avec des points toutes les 5 ou 10 minutes. Ca permettrait de se représenter mieux comment les pilotes ont abordées leurs journées de travail, et de rattacher la progression visuelle du graph aux compte rendus et interviews que l'on a eu au fil des 3 jours d'essais. |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 12:46 | |
| Vous, vous êtes des bons gars; vous avez bien voulu me répondre. Les autres..... Oui ,je suis également surpris par le "tombage" des chronos sur les derniers tours: pneus soft, sans doute, mais "pas que". Je m'interroge également sur une cartographie qui permettrait d'injecter toute l'essence qu'on veut durant quelques tours, histoire de faire un chrono... Je vais me renseigner sur tout cela.
Dernière édition par Marc le Lun 10 Fév 2014 - 12:49, édité 1 fois |
|
| |
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 12:48 | |
| Ce que je vois, c'est que Rossi et Pedrosa vont bien se tirer la bourre ...
Mais Rossi qui à dû mal à concrétiser sur les tours rapides ... _________________ (click) => Page pilote Facebook <= DELCAMP ENERGIE
|
|
| |
H-25
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 12:57 | |
| C'est vrai que c'est très surpreant ces chronos canon sur 3 ou 4 tours, juste à la fin. Tu crois qu'ils travaillent sur une carto spécifique "Qualifs" qui te donne un boost avec plus d'essence juste pour péter la pendule ? Ces graphs pour moi viennent relativiser un peu l'apparente domination de Rossi sur Lorenzo. On se rend compte en fait qu'a nombre de tours équivalents, lorenzo a toujours été bien plus rapide que Rossi. Ce qui n'est pas du tout reflété dans les Live Timings, ou les compte rendus de fin de journées. Bref, Marc, toute info que tu pourras pêcher nous sera très utile pour mieux comprendre ! Et merci par avance de mener cette enquête pour nous, pauvres pêcheurs du Forum |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 13:14 | |
| Attention, les courbes sont lissées mathématiquement et on n'en connait pas la formule....
|
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 13:37 | |
| Je doute qu'elles soient lissées, il suffit de les mettre en ordre de rang pour avoir ce genre de graphique. Donc attention, l'ordre gauche-droite n'ait pas nécessairement une corrélation précise avec l'ordre chronologique. Le problème, c'est que si pilote X ne sort que pour faire des brochettes de 3 tours et un autre Y fait des runs de 20, on va avoir l'impression que pilote X descende plus rapidement les chronos que Y. Surtout que les tours rapides se faisaient le matin et les runs plutôt l'après-midi... |
|
| |
H-25
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 13:45 | |
| - GrahamB a écrit:
- Je doute qu'elles soient lissées, il suffit de les mettre en ordre de rang pour avoir ce genre de graphique. Donc attention, l'ordre gauche-droite n'ait pas nécessairement une corrélation précise avec l'ordre chronologique. Le problème, c'est que si pilote X ne sort que pour faire des brochettes de 3 tours et un autre Y fait des runs de 20, on va avoir l'impression que pilote X descende plus rapidement les chronos que Y.
Surtout que les tours rapides se faisaient le matin et les runs plutôt l'après-midi... Exactement ce pourquoi j'aurais voulu des graphs sur l'évolution des chronos sur les intervalles de temps définis, et non pas au nombre de tours :) |
|
| |
loupio
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 13:59 | |
| que représente les chiffres horizontaux de ce tableau ? Le nombre de tours réalisés par le pilote ? Si tel est le cas, c'est comme-ci chaque pilote avait fait son meilleur tour lors de sa dernière boucle. Pourtant, si ce que j'ai lu est exact, Marquez a établi son meilleur chrono dans la matinée du 3ème jour quand la température permet de rouler plus vite; et donc pas vraiment lors de sa dernière sortie en piste! Donc, sur quelle base est "calculée" l'ordonnée (pour l'abscisse, c'est clair) ? Parce que ce n'est pas tout de mettre un beau tableau en couleurs (et t'attendre les commentaires), c'est bien aussi de donner le minimum d'indications (en français) pour que chacun puisse le comprendre (a défaut de l'analyser - parce que ça, c'est une autre paire de manches) A part ça, y a t'il un virage en devers à Sepang ? |
|
| |
Edouard B.
Nombre de messages : 1285 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 14:05 | |
| - Marc a écrit:
- Oui ,je suis également surpris par le "tombage" des chronos sur les derniers tours: pneus soft, sans doute, mais "pas que".
Je m'interroge également sur une cartographie qui permettrait d'injecter toute l'essence qu'on veut durant quelques tours, histoire de faire un chrono... Ce n'est pas si surprenant que ça Marc: c'est pratiquement tout le temps comme ça en essais hivernaux, surtout les premiers tests qui ne visent pas le meilleur chrono absolu. Les teams travaillent sur le rythme de course, les sensations, l'usure des pneus, puis à la fin (début ou fin du dernier jour, au moment où les conditions de piste sont les meilleures), on s'autorise à partir avec un réservoir quasi vide, des pneus soft, la cartographie que l'on veut, et hop, on tombe les records du circuit. Enfin, ça c'est en théorie, parce que ce chrono là n'est pas si significatif: il y a aussi la composante "intox" que veut créer l'usine. Par exemple, du temps où les essais hivernaux n'avaient pas de transpondeurs, Yamaha a volontairement communiqué des chronos moins bons que la réalité pendant des années. C'est le jeu... Ce qui est significatif dans ces tests pour la saison, c'est plutôt le milieu de ta courbe qui situe bien les futurs rythmes en course. |
|
| |
H-25
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 14:08 | |
| - loupio a écrit:
- que représente les chiffres horizontaux de ce tableau ? Le nombre de tours réalisés par le pilote ?
Si tel est le cas, c'est comme-ci chaque pilote avait fait son meilleur tour lors de sa dernière boucle. Pourtant, si ce que j'ai lu est exact, Marquez a établi son meilleur chrono dans la matinée du 3ème jour quand la température permet de rouler plus vite; et donc pas vraiment lors de sa dernière sortie en piste! Donc, sur quelle base est "calculée" l'ordonnée (pour l'abscisse, c'est clair) ? : Effectivement, bonne remarque. Marc, c'est officiel, il est louche ton graphique |
|
| |
PLP
Nombre de messages : 1212 Age : 67 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air - Lot Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 14:14 | |
| Et si .... les chronos étaient tout simplement "classés" par ordre de grandeur : du moins bon au meilleur !!! Et donc pas du tout par ordre chronologique |
|
| |
loupio
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 14:17 | |
| je pense aussi que c'est par ordre de grandeur... mais alors, l'intérêt de ce tableau a plus difficile à me sauter aux yeux... A part le fait de nous montrer que Marquez et Lorenzo ont une belle constance dans les tours rapides et qu'ils devraient être de sérieux candidats au prochain titre (mais on s'en serait douté) et que Rossi a de meilleurs temps qui sont un peu comme l'arbre qui cachent la forêt... et que si la saison devait être comme ce tableau il serait sans doute à nouveau le 4ème. Peut-être 3ème. En gros. |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 14:38 | |
| Je pense aussi. Dans ce cas, son principal attrait est de visualiser les temps "moyens", assimilables au rythme de course, et sur combien de tours ils sont représentatifs. On en déduit donc que les courses vont se dérouler comme cela : - Marquez juste devant Lorenzo - Espargaro juste devant Dovizioso, présents, du moins en milieu de course. - Rossi et Pedrosa ensemble, mais à environ 8/10 du duo Marquez-Lorenzo. Voilà, on est loin du retour en tête de Valentino et c'est plus la peine de regarder les course! |
|
| |
loupio
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 14:42 | |
| - Marc a écrit:
- Je pense aussi.
Ben voilà, ça fait déjà 2... |
|
| |
H-25
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 14:51 | |
| - Marc a écrit:
On en déduit donc que les courses vont se dérouler comme cela : - Marquez juste devant Lorenzo - Espargaro juste devant Dovizioso, présents, du moins en milieu de course. - Rossi et Pedrosa ensemble, mais à environ 8/10 du duo Marquez-Lorenzo.
La saison est pliée M'sieur Dames. Y'a rien à voir, circulez, allez hop ! (le pire... c'est que sans pépin technique ou physique, c'est bien probable que ça se passe exactement comme ça toute la saison, pour de vrai) |
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 17:35 | |
| - loupio a écrit:
Ben voilà, ça fait déjà 2... Même plus |
|
| |
kevin
Nombre de messages : 273 Localisation : nancy Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 Lun 10 Fév 2014 - 20:49 | |
| - Marc a écrit:
- Je pense aussi.
Dans ce cas, son principal attrait est de visualiser les temps "moyens", assimilables au rythme de course, et sur combien de tours ils sont représentatifs.
On en déduit donc que les courses vont se dérouler comme cela : - Marquez juste devant Lorenzo - Espargaro juste devant Dovizioso, présents, du moins en milieu de course. - Rossi et Pedrosa ensemble, mais à environ 8/10 du duo Marquez-Lorenzo.
Voilà, on est loin du retour en tête de Valentino et c'est plus la peine de regarder les course!
il me semble que marquez a fait ses trés courte simulation de course la matin alors que les autres les on fait l'aprés midi... et aussi que celles de lorenzo etaient de maxi 5t... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [GP] Essais Sepang1 | |
| |
|
| |
| [GP] Essais Sepang1 | |
|