| [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende | |
|
+96dulas frederic herve crigar hurricane jack177071 Rennmax Bighorn Loveside tripotemascagne dukawa Arvella Skinop santi coupekawa dga gegedej closed Niggi46 Adco Tonton Hub 88 daytona TZ Germain (Daniel Ory) houlman charly7728 EDOUARD Jean caferace03 Mykeul auvergnemoto husk510 zeze offen 88 biger bentou TZ singleton560 loupio grand trophy GTLJM motori49 tim la casse marco91 taliesin jhonguy yves kerlo Cardamome mauto Dalton 40 DidierF gilles27 cinquante dubois bruno raspoutine yves rai 15 derrick973 Dialmax MacPepR rv46 Dan42 Gilles_a_paris spreyer michel guichard geuledebois Edouard B. andre millard Derbitaco BOOZE Dukasuz philippe7 titus jeannin Srx56 janpol84 daniel63 Apriliabarth jeanmichel.prudon Lorys geroll46 mister D JH42 laforge Dave Pearce justin bubu BC71 cat Jarno damienfollenfant Pierre"PhilRead" berlu philwood PLP Fügner JSB Ala Zorro Marc jb_mrush 100 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ala Zorro
Nombre de messages : 3125 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Dim 7 Déc 2014 - 20:29 | |
| - JSB a écrit:
- La McIntyre Matchless de Findlay déshabillée, ce n'est pas si fréquent. La photo est un peu floue car prise à la dérobée chez Hemmings et avec l'émotion que vous devinez pour la moto du héros de Continental Circus...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Désolé de te contredire Jean, je vois que l'émotion est toujours là et t'a quelque peu troublé.... La machine que tu nous montres (celle de Mike Hemmings) n'est pas la bécane de Jack mais sa (ou une des ?) sister bike qui était à l'origine une Mac Intyre AJS (donc 350) quand Mike l'a découverte Je repique une rare photo (couleurs SVP !....et DR) du bidule en question à son origine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et comme je sais que tu es un grand amateur de belles dénudées et afin de ne pas gâcher ton .......émotion, en voici deux autres que tu pourras épingler sur les murs de ta chambre...photos DR [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Dim 7 Déc 2014 - 20:41 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Dim 7 Déc 2014 - 21:06 | |
| je croyais à entendre Hemmings et après avoir vu Findlay à son guidon au Centenial TT qu'il s'agissait de la vraie... y a plus de morale... du coup je me reverse un coup de Sancerre (rouge ! ça change)... |
|
| |
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Dim 7 Déc 2014 - 21:56 | |
| Alors, pourquoi le logo Matchless sur le carter ??? A la tienne Jean, pastaga pour moi, çà use si on Sancerre !!! |
|
| |
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Dim 7 Déc 2014 - 23:10 | |
| Bon c'est le dernier alors... |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3125 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Dim 7 Déc 2014 - 23:16 | |
| En 87 ou 88 j'étais inscrit au CRMC et recevais donc le bulletin de liaison du club Sur deux ou trois numéros, Mike Hemmings inscrit lui aussi, y a raconté l'histoire de la découverte au fond d'un bouclard de la partie cycle Mac Intyre nue peinte en orange si mes souvenirs sont bons, précisant la vie antérieure de cette machine en tant que 350 Il y a aussi raconté en détails sa restauration avec l'aide d'Eddie Watson, un professeur de soudure de génie dans un collège technique voisin car le cadre avait été assez violenté dans son passé, ainsi que le montage d'un moteur G50 Matchless et d'une boite qui lui a posé quelques problèmes...... J'ai même eu l'occasion de me faire pourrir par Mike et sa très belle machine à Snetterton, la Mac Intyre étant alors encore en mégaphone Et la machine de Jack, qu'est-elle devenue ? Tout ce que je sais, c'est que Findlay l'a vendue au pilote autrichien Werner Bergold qui l'utilisa pendant la saison 69 avant de se tourner vers une Linto pour la saison 70 Je ne sais pas ce qu'est devenu cette moto ensuite Ci-dessous W Bergold sur le circuit de l'aérodrome de Wein Aspern en Avril 69 avec la fameuse machine photo Arthur Fenzlau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
JSB
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Lun 8 Déc 2014 - 11:22 | |
| Il est vrai que Hemmings ne m'a pas dit "c'est la moto de Findlay" mais il ne m'a rien dit quand, avec un copain anglais, nous nous sommes prosternés devant (en frappant le sol avec nos fronts) en psalmodiant des incantations jubilatoires... (N'importe quoi... ) |
|
| |
derrick973
Nombre de messages : 1862 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Lun 8 Déc 2014 - 11:45 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Findlay Jawa 4. Italie 69. |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10178 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Lun 8 Déc 2014 - 11:52 | |
| ah non, ça c'est 250 Bultaco et probablement en Allemagne en 67 ou 68 - le copain mécano n'est autre que dan shorey |
|
| |
rv46
Nombre de messages : 264 Age : 73 Localisation : drome provençale Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Lun 8 Déc 2014 - 11:56 | |
| Un copain est allé en Angleterre faire des photos sous toutes les coutures pour réaliser la maquette,ce ne serait pas la vraie!!! J'ai ces photos. |
|
| |
derrick973
Nombre de messages : 1862 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Lun 8 Déc 2014 - 11:59 | |
| Mercu Bubu , encore une légende fausse. |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Lun 8 Déc 2014 - 12:08 | |
| Une recherche plus approfondie sur Gloogloo m'a amené sur la photo couleur de la 350 présentée plus haut En fait Bob Mac Intyre aurait construit deux machines avec ce type de cadre, la 350 et la 500 que l'on aperçoit en arrière plan Sur la photo prise à Spa en 67, on voit Findlay de profil discutant avec Hughes Anderson et Jim Redman Au décès de Bob, Jack a racheté les deux machines Pour les accros et autres membres de la secte, je crois qu'i y a un numéro parmi les 50 premiers Classic Racer qui traite le sujet....... |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Lun 8 Déc 2014 - 12:13 | |
| - mister D a écrit:
- Alors, pourquoi le logo Matchless sur le carter ???
A la tienne Jean, pastaga pour moi, çà use si on Sancerre !!! Matchless est une marque de motos fondée en 1899 par Henry Collier et ses deux fils Charlie et Harry. La première moto fut fabriquée en 1899 mais sa production en série ne commença qu'en 1901. Charlie Collier a gagné la première édition du TT, en 1907, dans la catégorie des monocylindres, sur une Matchless, à la moyenne de 38,21MPH. Harry a gagné à son tour en 1909, et Charlie de nouveau en 1910. A l'époque ils utilisaient comme beaucoup les moteurs JAP, mais à partir de 1912 ils fabriquèrent leurs propres moteurs. En 1931, Matchless racheta AJS aux frères Stevens, dont le père avait créé la marque en 1909 et, en 1938, les frères Collier créèrent une holding, AMC (Associated Motor Cycles) qui détenait Matchless et AJS (et pendant une courte période Sunbeam, revendue en 1943 à BSA). Plus tard, AMC racheta James (la marque de la première moto de Mike Hailwood) et surtout Norton. A partir du rachat, les AJS ne furent que des Matchless rebadgées, sauf les modèles de course, la 350 7R, et la 500 E90 "Porcupine" et la fameuse 500 V4 suralimentée. Matchless fournissait ses moteurs V-Twin à Morgan pour les cyclecars à trois roues, et à Brough pour les Superior. Pendant la guerre, Matchless fabriqua des moteurs pour l'armée, les G3 et G3L. Après guerre des monocylindres dérivés de ces G3 furent fabriqués, en 350 sous la marque AJS et en 500 sous la marque Matchless modèle G80. Côté course, AMC produisait toujours la 350 AJS 7R, et en extrapola une version 500cc, la célèbre Matchless G50, tout en continuant le développement de la 500 AJS "Porcupine", qui devint championne du monde 500 en 1949, en version atmosphérique, avec Les Graham aux guidons. En 1951, Ike Hatch, l'ingénieur AMC, sort une version à trois soupapes du 350 AJS, la 7R3. En 1952 Matchless sort la G45, un twin 500 inspiré de la G9 mais logé dans un cadre de 350 AJS 7R. AMC se retira officiellement de la compétition en 1954, suite au décès de Ike Hatch, laissant les pilotes privés défendre les marques AJS et Matchless en 350 et 500, toujours avec les 7R mais en version deux soupapes, et avec les 500 Matchless G50 restées en circulation. En 1961 AMC connut les premières pertes de son histoire. En 1962, AMC ferme l'usine Norton de Birmingham et les productions Norton et Matchless sont réunies, AMC décidant de concentrer la production sur les monos Matchless et les twins Norton, mais les ventes continuèrent de chuter, malgré les nouveaux modèles AJS, Matchless et Norton tous basés sur un moteur G85 de 500cc. En 1966, AMC dépose le bilan et les actifs sont repris par la holding "Manganese Bronze", qui forme le groupe Norton Villiers. La Matchless G15 est proposée à la vente jusqu'en 1968, et ensuite seules les Norton P11, d'origine Matchless G85 en réalité, furent vendues. L'aventure cessa complètement en 1973. Mais donc, pour répondre à ta question, les AJS 350 7R et Matchless 500 G50 étaient en réalité non seulement très proches techniquement, mais aussi fabriquées par la même société et dans la même usine. |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Lun 8 Déc 2014 - 13:53 | |
| Curieusement, la 500 pourtant identique à la 7R n'est produite que tardivement et durant peu d'années. |
|
| |
damienfollenfant
Nombre de messages : 1963 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Lun 8 Déc 2014 - 14:03 | |
| - Jarno a écrit:
- ..... les AJS 350 7R et Matchless 500 G50 étaient en réalité non seulement très proches techniquement, mais aussi fabriquées par la même société et dans la même usine.
Illustration : A priori, il doit s'agir d'une AJS 7 R sur ce cliché mais sans certitude ! Sur mon tirage original, j'avais noté qu'elle appartenait à M. Hawthorne (Critérium ACO 1969) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
jeannin
Nombre de messages : 1280 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Lun 8 Déc 2014 - 14:32 | |
| - Fûgner a écrit:
- Curieusement, la 500 pourtant identique à la 7R n'est produite que tardivement et durant peu d'années.
Faut aussi dire que matchless avait l'imbattable et incomparable G45 avant la G50 ; - ) |
|
| |
JSB
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Lun 8 Déc 2014 - 15:30 | |
| J'aurais dit que le palmarès de la G50 était plus important que celui attribué à la G45... |
|
| |
laforge
Nombre de messages : 293 Age : 74 Localisation : le mans Date d'inscription : 24/03/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Lun 8 Déc 2014 - 15:50 | |
| Que sont devenues les "replica " de Molnar . Il nous faudrait un sujet à part sur les mythiques NORTON et MATCHLESS . |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Lun 8 Déc 2014 - 15:55 | |
| Je crois que la G45 était une moto "usine", et sa carrière a été très courte, de 1952 à 1954. Au contraire la G50 a continué en course très longtemps et c'était une compé-client.
|
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10178 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Lun 8 Déc 2014 - 17:42 | |
| faut reconnaitre que côté fiabilité, la G45 est incomparable, sasésurécertin ! |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Lun 8 Déc 2014 - 17:54 | |
| ...avec un caractère explosif |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Findlay Spa 1969 Mar 20 Jan 2015 - 15:16 | |
| Je viens de découvrir une photo de la chute de Jack sur l'Arter/Matchless à 200 Km/h à Spa en 69 alors qu'il est en bagarre avec Pagani sur la Linto (et DEVANT celle-ci !)......à rapprocher de la séquence correspondante de Continental Circus L'intérêt du document excusera sa qualité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mar 20 Jan 2015 - 16:29 | |
| je me souviens qu'après coup appietto rigolait car jack a dit "j'ai pas compris pourquoi elle a décroché" et andré-luc de commenter : "il dépose une linto à spa avec une matchless et il comprend pas pourquoi elle décroche dans la courbe la plus rapide du circuit " , jack volait littéralement ce jour-là - cette photo avait été publiée par un hebdo anglais |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mar 20 Jan 2015 - 20:01 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quel style superbe .... Sach 67 ( peut-être) , Jack, Shorey (?) et Nelson... J'adore cette photo, elle me fait rêver............ _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
cat
Nombre de messages : 6286 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mar 20 Jan 2015 - 20:03 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende | |
| |
|
| |
| [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende | |
|