| [GP] Catalunya, 15 juin 2014 | |
|
+44Edouard B. Emil' Emmanuel Laurentz loupio GrahamB STEF34 tripleinside chriss #333 flusi gilles27 desmolo Athily mickey Jeannot45 janpol84 biger pacou1 marcolivier Le Xav jankypud Rodgers Clyde38 BO#18 Noël Renaud#27 herteb luclmf RossiFumi046 emmanuel.carrette drummers adrien mototribu ludo05 THX LDA marcolemotard thierysp Alain Gwada Jarno tonton Pifou EDOUARD Jean Fügner mecanik Marc 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Lun 16 Juin 2014 - 18:49 | |
| Pacou , en ce moment il y a des orages et ils tombent n' importe où et à côté rien du tout . |
|
| |
drummers
Nombre de messages : 1576 Localisation : dans le 92 ou dans le gravier... Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Lun 16 Juin 2014 - 19:11 | |
| Pour recadrer le sujet parce que si on commence à parler de Merckx, on est pas sorti de l'auberge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]vidéo du dernier tour... Et pour le plaisir des oreilles, sans commentaires indigents (je ne citerai pas de noms )
Dernière édition par drummers le Lun 16 Juin 2014 - 19:12, édité 1 fois |
|
| |
emmanuel.carrette
Nombre de messages : 179 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Lun 16 Juin 2014 - 19:11 | |
| on oublie que les pilotes de haut niveau quand ils ne font pas de moto ne passent pas leur temps dans leur canapé à pianoter sur leur clavier comme moi en ce moment ... Ils font tous du sport ( vélo , muscu , etc ... ) Et 35 ans ce n'est pas si vieux aujourd'hui car tout est mis en oeuvre pour que leur musculature ne se ramollisse pas ... Le mental est sans doute plus usé qu'un jeune de 20 ans mais Rossi n'est pas un champion ordinaire ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Lun 16 Juin 2014 - 19:46 | |
| Rossi ... j'le prends à Guéthary dans du 3m quand il veut ! même avec 20 ans de plus Sinon sans rire , de tous les sports pratiqués dans ma vie et encore aujourd'hui à 20 ans de plus c'est pas la moto sur piste qui m'a le plus épuisé sur le coup ... (mais lendemain des crampes de malade parfois). Le Karting oui , une manche de 20mns et 1 fois sur 2 la gerbe avec juste le temps de retirer le casque , la moitié du temps en apnée pour tenir les cotelettes .. Le motocross ou l'enduro pareil , la langue par terre et la gerbe ! La monoplace c'st presque cool .. je déconne hein .. Tout ça avec le même bonhomme alors pas de comparaison de niveau ça n'a rien à voir même si je connais pas la Motogp au guidon. Par contre l'endurance en moto ça doit être complètement dément , là je sais pas comment ils tiennent le coup vu le rythme qu'ils mènent .. Donc c'est vrai que Rossi ne doit pas être géné physiquement et il compense la fougue par l'expérience immense , à 35 ans on a encore une sacrée gniakk de toute façon et de la testo qui déborde pas mal .. Et puis il adore ça et son orgueil doit être largement équivalent aux plus jeunes qui ont faim. Bref quelle course de gladiateurs , régalade mais c'est vrai que ça fout la trouille , la limite entre l'enthousiasme et le drame était perceptible , ouffff tout va bien ... |
|
| |
gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Lun 16 Juin 2014 - 22:59 | |
| Bizarres ces Honda.. Ils freinent tres tard mais loupent souvent le point de corde ( de peu mais symptomatique d'un freinage trop tard, etonnant à ce niveau de compétition) ce qui fait que le doublé recroise aussi sec à l'interieur avec une faculté etonnante à garder la traj serrée, voire même à improviser au dernier moment ... Là aussi c'est tout de même étonnant ... C'est pas des 4L0 avec des cadres en tuyau de chauffage , c'est les chassis les plus rigides qui soient donc ( il me semble) pas trop des trucs top pour improviser ... Ces loupés de freinage reviennent souvent... trop souvent pour etre des fautes... alors qu'en plus, pour defendre sa place, la regle #1 est de verouiller la corde or là, en freinant trop tard, ils ouvent la porte. Pourant c'est pas du promo decouverte, c'est des gars qui sont capables de repeter un freinage parfait 50 fois de suite et c'est pas le style a ouvrir les portes aux copains pour faire le spectacle... alors ? Ils se doublent en sortie de virage à l'acceleration mais en restant à l'interieur, comme si la moto n'était plus poussée vers l'exterieur... Au Mugello vers 1'40, on voit des trucs bizarres aussi ... Marquez plonger en etant à 1m de l'exterieur (lorenzo prend toute la place) mais rejoindre la corde comme s'il etait parti de la bon "point de départ"... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les Yams sont à peine moins bien ... C'est peut être surtout les 4 bédoins qu'on a posé sur les selles qui font des trucs "pas dans la manuel" avec ? |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Mar 17 Juin 2014 - 6:55 | |
| Ces sont des équilibristes payés pour nous faire baver Les motos ne sont qu'accessoires Si tu as regardé les essais , il a fait cela tout le WE le Marquez:bravo: Il n'a pas pensé refermer les portes , c'était sa trajectoire de course dans le stadium, il tournait plus court dans le premier droit où Pedrosa l'a percuté, car lui a toujours tourné large, les autres aussi. Des courses pareilles resteront longtemps comme référence je crois !! |
|
| |
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Mar 17 Juin 2014 - 7:32 | |
| Meme avec Rossi au cul, marquez freinait 20 metres plus tard en plus de ne pas etre inquieté par l'aspi de Rossi. Dans ces conditions, aucun probleme pour ecarter et laisser la porte ouverte... |
|
| |
Pifou
Nombre de messages : 2888 Age : 49 Localisation : 91 Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Mar 17 Juin 2014 - 8:09 | |
| |
|
| |
crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Mar 17 Juin 2014 - 11:58 | |
| Pour les prochains GPs c'est d'un anticolision qu'il vont doter l'éléctronique des hondas Mon dieu que c'était bon!!!!!! Tout, moto3, moto2, motoGP... Quel weekend! |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Mar 17 Juin 2014 - 12:05 | |
| - gilles27 a écrit:
- Bizarres ces Honda..
Ils freinent tres tard mais loupent souvent le point de corde ( de peu mais symptomatique d'un freinage trop tard, etonnant à ce niveau de compétition) ce qui fait que le doublé recroise aussi sec à l'interieur avec une faculté etonnante à garder la traj serrée, voire même à improviser au dernier moment ...
Les Yams sont à peine moins bien ... Je me suis également fait la réflexion mais avec quelques différences. Tout d'abord, les Yam. Pour moi, elles sont classiques, avec leur vitesse de passage en courbes; limites au point de corde et si on arrive trop vite, elles écartent et mettent du temps à retrouver une trajectoire normale. Les Honda. Enfin, quasi tout le temps, Marquez. Il arrive "souvent" trop vite au freinage, tire presque tout droit, et revient immédiatement à l'intérieur de la trajectoire, quasiment sans perdre de temps. Cela ne peut se faire qu'en continuant à freiner très fort alors que l'on tourne. Et c'est apparemment le point fort de la Honda (ou de Marquez) en ce moment. |
|
| |
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Mar 17 Juin 2014 - 12:28 | |
| Sans perde de temps c'est clair, quand Dani le passe aux freins en bout de ligne droite j'etais sur le cul de le voir repasser à la sortie du virage 2 aussi interieur en tournant autour de Dani par l'exterieur en entrée de virage 3 |
|
| |
tonton
Nombre de messages : 1104 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Mar 17 Juin 2014 - 12:41 | |
| - Marc a écrit:
- gilles27 a écrit:
- Bizarres ces Honda..
Ils freinent tres tard mais loupent souvent le point de corde ( de peu mais symptomatique d'un freinage trop tard, etonnant à ce niveau de compétition) ce qui fait que le doublé recroise aussi sec à l'interieur avec une faculté etonnante à garder la traj serrée, voire même à improviser au dernier moment ...
Les Yams sont à peine moins bien ... Je me suis également fait la réflexion mais avec quelques différences.
Tout d'abord, les Yam. Pour moi, elles sont classiques, avec leur vitesse de passage en courbes; limites au point de corde et si on arrive trop vite, elles écartent et mettent du temps à retrouver une trajectoire normale.
Les Honda. Enfin, quasi tout le temps, Marquez. Il arrive "souvent" trop vite au freinage, tire presque tout droit, et revient immédiatement à l'intérieur de la trajectoire, quasiment sans perdre de temps. Cela ne peut se faire qu'en continuant à freiner très fort alors que l'on tourne. Et c'est apparemment le point fort de la Honda (ou de Marquez) en ce moment. Peut être une gestion Electronique très évoluer du frein moteur comme le pense Rossi |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Mar 17 Juin 2014 - 12:41 | |
| En caricaturant, on pourrait presque dire qu'à chaque virage de bout de ligne droite, Marquez peut quasiment s'arrêter, faire demi-tour sur place et repartir, et qu'il se retrouvera au même niveau que le pilote qu'il suivait... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Mar 17 Juin 2014 - 12:43 | |
| - tonton a écrit:
Peut être une gestion Electronique très évoluer du frein moteur comme le pense Rossi Un domaine à creuser. |
|
| |
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Mar 17 Juin 2014 - 13:02 | |
| Il faut penser que les motos ne sont pas régler comme nos motos "standard"
Elles survirent à l'accélération, + t'accélère, + tu reviens vers la corde ... _________________ (click) => Page pilote Facebook <= DELCAMP ENERGIE
|
|
| |
tonton
Nombre de messages : 1104 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Mar 17 Juin 2014 - 13:07 | |
| - Marc a écrit:
- tonton a écrit:
Peut être une gestion Electronique très évoluer du frein moteur comme le pense Rossi Un domaine à creuser.
A signaler que en plus du domaine des résultats en piste le fossé se creuse de plus en plus entre Lorenzo et Rossi au niveau développement de la machine,leur avis diverge et Rossi a l’intelligence de toujours souligner le bon coté du travail des gens chez Yam alors que Lorenzo ne critique pas ouvertement mais ne leur donne pas non plus l'envie de se casser le luc pour lui Ceux qui donnais VR46 pour finis ou dans la peau du gentil compagnon de box ont oublier le loup cacher a l'intérieur revenue sans bruit sur la pointe des pieds chez Yamaha il a réussis petit a petit a reprendre sa place et si certain pensait que Lorenzo avais pousser Rossi vers la sortie quelque années avant ces peut être aujourd'hui un retour de manivelle qui se mets en place jour après jour |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Mar 17 Juin 2014 - 13:32 | |
| La plus grande différence entre les deux est d'ordre psychologique, le soleil enfonce la lune... Je reviens sur la juste remarque de Marc entre VR qui s'accorde de la marge et MM qui tutoie trop l'au delà. Ce n'est pas la moindre des questions |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Mar 17 Juin 2014 - 14:18 | |
| - chriss #333 a écrit:
- Sans perde de temps c'est clair, quand Dani le passe aux freins en bout de ligne droite j'etais sur le cul de le voir repasser à la sortie du virage 2 aussi interieur en tournant autour de Dani par l'exterieur en entrée de virage 3
Oaui, j'avais le mâchoire par terre là. D'ailleurs quand il doublait Lorenzo (à chaque fois !) il arrivait plus vite et par l'intérieure, donc plus serré. Normalement, il devait élargir un peu en emportant Lorenzo vers l'extérieure, comme en 2013. C'est en effet tout le principe de ce genre de manœuvre. Mais non, une fois au niveau de Lorenzo, il balance sa moto vers la corde et ça tient |
|
| |
Rodgers
Nombre de messages : 1210 Age : 67 Localisation : Bretagne sud Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Mar 17 Juin 2014 - 20:30 | |
| Et si Valé retrouvait comme il s'y dirige visiblement sa 'BABY' je pense que Marquez devrai se cracher un peu plus dans les pognes... d'ailleurs personnes ne parle du niveau de technicien de ce sacré Marc ? ou en est il ? d'après vous ?, Rossi on sait et on vois les progrès chaque course, Marc ? Mystère!!! |
|
| |
Alain
Nombre de messages : 441 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Mar 17 Juin 2014 - 21:05 | |
| - cristogrr a écrit:
Il n'a pas pensé refermer les portes , c'était sa trajectoire de course dans le stadium, il tournait plus court dans le premier droit où Pedrosa l'a percuté, car lui a toujours tourné large, les autres aussi.
Des courses pareilles resteront longtemps comme référence je crois !! Un grand prix magnifique, quel suspens! Et quelle magie avec les éclairs au loin dont un fabuleux juste au passage de la bande des 3, roues dans roues dans l'avant dernier droite du circuit. Par contre MM était plus lent que Dani Pedrosa dans le droite où il l'a percuté.Impressionant le freinage de Marquez au Catalunya, j'aimerai bien voir des acquis pour comparer sa vitesse d'entrée par rapport aux autres.Dani remarquable alors qu'on le croyait aux oubliettes le vendredi, Valentino grandiose, Jorge Lorenzo toujours Mr Propre, un angle de malade mais il manquait quelque chose ce week end : peut être le soutien du public qui le hue copieusement...Aleix Espargaro remarquable, vivement qu'on lui donne un guidon à la hauteur de son talent. Hernandez surprenant ( pour moi du moins), on ne devrait pas tarder à le voir un peu plus devant d'ici quelques courses. Un peu déçu par Cal Crutchlow et son geste sur Abraham pendant la Q1, il voulait vraiment le mettre au tas pour avoir voulu prendre sa roue. A ce propos, ça devient de plus en plus dangereux, particulièrement en moto 3 et moto 2, les pilotes au ralenti ou quasi à l'arrêt qui attendent de prendre des roues en grappe alors que d'autres sont dans un tour qualif, j'ai peur qu'il y ait un gros crash si personne ne prend de sanction. Mention spéciale pour Johann Zarco qui a embrasé le public français venu en nombre en s'emparant avec quel brio de la 3 eme place en allant vraiment au combat (et au contact avec Kalio). Vivement la suite |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Dim 22 Juin 2014 - 20:36 | |
| Absent depuis quelques jours, je rattrape le retard en lisant d'un coup l'enchaînement des 5 dernières journées de commentaires. Mis à part les chamailleries partisanes (chacun a le droit d'avoir son favori et de le défendre mordicus), la question principale tourne donc autour des particularités des pilotages de chacun des 4 "grands", et il semble qu'on n'ait que des débuts de commencement d'analyse et d'hypothèses. La discussion est certes intéressante, mais il semble que seuls les intéressés eux-même peuvent expliquer ce qu'ils font, à condition qu'ils le veuillent. Alors... Concernant la condition physique, je me souviens de l'épisode de Zarco capable d'escalader à vélo dans la même journée les 3 routes qui mènent au sommet du Ventoux, et descendant plutôt épuisé de sa 125 à la fin d'un GP quelques semaines plus tard. Mais je n'en dirai pas plus.
Remarque très pertinente par contre à propos des contraintes subies par l'organisme encaissant pendant 45 minutes toute sorte d'accélération, ou décélération, avec des phases d'apnée, etc... Tout ça a bien été analysé dans le cas des pilotes de F1, et aussi des pilotes de chasse. Et dans ce dernier cas, on atteint des valeurs qui se situent vraiment tout près des limites physiologiques. Si je dis que ce n'est pas complètement le cas en moto (2g maximum, ou à peine plus), vous êtes d'accord? |
|
| |
Philippe Debarle
Nombre de messages : 1290 Localisation : France Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Dim 22 Juin 2014 - 20:47 | |
| Le pilote se déplace quand même un peu plus sur une moto de course que dans un avion de chasse. Physiquement, c'est différent. |
|
| |
gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Dim 22 Juin 2014 - 21:43 | |
| - janpol84 a écrit:
- ....La discussion est certes intéressante, mais il semble que seuls les intéressés eux-même peuvent expliquer ce qu'ils font, à condition qu'ils le veuillent.....
Et à condition qu'ils le sachent eux même, ce qui n'est pas acquis d'avance. |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Dim 22 Juin 2014 - 22:35 | |
| - Philippe Debarle a écrit:
- Le pilote se déplace quand même un peu plus sur une moto de course que dans un avion de chasse. Physiquement, c'est différent.
Encore un qui lit ce qu'il a envie : je ne parlais que de l'effet des accélérations subies par le corps, pas des efforts liés aux mouvements effectués par le pilote. |
|
| |
Philippe Debarle
Nombre de messages : 1290 Localisation : France Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 Dim 22 Juin 2014 - 22:38 | |
| Oui, tout à fait d'accord, mais il est utile de tenir compte des deux pour avoir une idée d'ensemble des contraintes physiques subies par le corps de pilote. Les deux sont liés car ils ont des influences l'un sur l'autre et s'additionnent. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [GP] Catalunya, 15 juin 2014 | |
| |
|
| |
| [GP] Catalunya, 15 juin 2014 | |
|