| [Oldies] Quizz?????? (Part 2) | |
|
+85tripotemascagne jhonguy Emmanuel Laurentz zeze daigne crigar husk510 FB21 philchol yves rai 15 perruche bartau grand trophy jeanmichel.prudon Alain Menotti c-mal1 GTLJM marco91 jicel pascaltz lzf62 Alynpier Srx56 janpol84 hervefaure Derbitaco Alain Gwada Thierry Noblesse camathias Edouard B. pilotesdelegende jean-luc morchio charly7728 tepi andre millard Dalton 40 Le Xav Toop gueguette80 cinquante raspoutine biger santi Mykeul Loveside Buell-LN Frits Overmars berlu Dialmax nortumph bonaventure grimeca justin bentou Fügner histomoto SPI sportboxer francois gomis gilles27 philippe7 titus jeannin Cardamome rv46 herve Ala Zorro spreyer philwood mister D mauto yves kerlo bubu Dan42 singleton560 popoffe Tonton Hub JH42 derrick973 cat michel guichard Pierre"PhilRead" Dukasuz Samson74 Apriliabarth 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mar 24 Nov 2015 - 21:52 | |
| |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mar 24 Nov 2015 - 22:37 | |
| L'avantage avec le mien c'est que c'était une photo inédite....et de plus en couleurs,mazette...
|
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mar 24 Nov 2015 - 23:15 | |
| Je te confirme Fügner que c'est bien un Oldani des tout débuts. Par contre l'italien avec lequel tu as conversé est un hollandais, je lui ai posé la question à laquelle il a fourni la même réponse qu'à toi.
Frannçois |
|
| |
Derbitaco
Nombre de messages : 316 Age : 79 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mar 24 Nov 2015 - 23:28 | |
| Füfü, si tu lui parles pas allemand avec l'accent de Zschopau, il croit que c'est de l'italien ! |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 25 Nov 2015 - 10:11 | |
| Notre monde et le mien est celui des traductions de mode d'emploi chinois sous traités en Inde a des serbo-croates... |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 25 Nov 2015 - 10:24 | |
| - FB21 a écrit:
- Je te confirme Fügner que c'est bien un Oldani des tout débuts.
Par contre l'italien avec lequel tu as conversé est un hollandais, je lui ai posé la question à laquelle il a fourni la même réponse qu'à toi.
François La rencontre avec ledit FB21, dans un décor ou les cartes des vins remplacent heureusement les Michelin, a donné lieu, sous bonne garde pit-lanesque, a des révélations assises autant sur la connaissance que la déduction rationnelle. 3 dispositions de nos motos ont révélé les raisons de leur choix dont celle ci proposée en quizz : Pourquoi cette généralisation du carter sec, sur les anglaises en particulier ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
gueguette80
Nombre de messages : 264 Age : 75 Localisation : Amiens 80 Date d'inscription : 09/04/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 25 Nov 2015 - 10:57 | |
| .
Bonne question!! Carter sec également sur la CB750 et sur les Porsche ... |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 25 Nov 2015 - 11:12 | |
| Cette conception est due au mouvement de protestation du Collectif des Concierges Parisiennes qui en avait marre de nettoyer les flaques d'huile des Anglaises dans les arrieres cours ou sur les trottoirs. Pour peu que le clapet fonctionne une Anglaise stationnée devant un immeuble pendant des mois (vue qu'elle est cassée) ne laissera echapper qu'une minuscule flaque sur ledit trottoir.
C'est pas ca?....
|
|
| |
gueguette80
Nombre de messages : 264 Age : 75 Localisation : Amiens 80 Date d'inscription : 09/04/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 25 Nov 2015 - 11:16 | |
| |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 25 Nov 2015 - 11:17 | |
| Ah! Je croyais que c'était la particularité des moteurs "bouffant" beaucoup d'huile ou de ceux qui vidange le moteur et remplissent la BV ! |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 25 Nov 2015 - 11:17 | |
| Sérieusement je n'en sais rien pour les Anglaises car je suppose que les raisons n'ont rien a voir avec la conception a carter sec de la CB 750 qui est une merveille de technicité avec plusieurs pompes a huile et des dérivations soigneusement choisies par exemple sur la boite de vitesses.
Pour les anglaises la raison doit etre plus triviale: faire un moteur moins haut? Vu déjà la hauteur d'un 500 Velocette si en plus on lui colle un carter en dessous de 4 ou 5 l d'huile ,le gars chargé de dessiner le cadre va etre rapidement dépressif... |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 25 Nov 2015 - 11:20 | |
| On a l'exemple d'italienne avec le carter plutôt volumineux ; l'avantage de refroidir un peu l'huile mais je ne pense pas que c'était le but principal. |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 25 Nov 2015 - 11:30 | |
| Sans meme parler de choix de technique de lubrification,un CB 750 rentre au chausse-pieds dans le cadre. Pour changer ou resserrer le joint de culasse il faut sortir le moteur du cadre. Je n'ose imaginer ce moteur avec un carter supplementaire en dessous. Ou alors comme chez MV,un coté du cadre démontable. Honda l'a fait plus tard sur les VF mais en 1969 cela n'aurait pas eté tres "vendeur". |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8920 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 25 Nov 2015 - 11:39 | |
| D'abord toutes les anglaises bi-cylindre sont calées à 360° et se comportent comme des gros mono, çà brasse dur dans le carter. Toutes ces bécanes sont en général avec des grandes courses, même les presque "carrées" de forte cylindrée( 80mm et plus), donc des moteurs hauts que l'on garde verticaux ( encombrement déjà évoqué). Et puis si l'on veut une grosse capacité d'huile, oû la loger?. La faire circuler et stocker dans un réservoir annexe doit permettre un refroidissement naturel plus favorable que le carter moteur bouillant à souhait. Et pas de risque que le vilo vienne faire trempette (frein et projections, émulsion). Autre: la conception d'époque moteur et boîte séparée ne se prête pas bien à incorporer un gros carter d'huile uniquement sous le moteur. Cette conception à carter sec ne viendrait pas de l'aviation? bonne question, et réservée maintenant aux moteurs racing que l'on veut minuscules , en F1 c'est comment??? :pot:J'avais vu exposé un V10 Renault qui faisait 100Kg, tout petit et compact, certainement à carter sec. Dan |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 25 Nov 2015 - 11:43 | |
| Quand aux Porsche ,pour la conception a carter sec, la fonction refroissement du moteur est primordiale :moteur arriere,radiateur de refroissement de l'huile dans l'aile avant ,et turbine de refroidissement du moteur a l'arriere. Le tout avec une énorme quantité d'huile (Je me souviens avec émotion des factures de vidange: 12 l de synthese Bel-Ray avec le filtre) |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 25 Nov 2015 - 11:48 | |
| Puisque l'on est dans les autos, un très bel exemple la HONDA 1300 des années 70, inconnu sous nos latitudes, 4 cylindres refroidissement par air, très élaboré, carter sec avec un réservoir d'huile en alu aileté refroidi par l'air traversant la calandre, je l'ai vu la bas , je scanne un catalogue; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Dialmax le Mer 25 Nov 2015 - 11:49, édité 1 fois |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 25 Nov 2015 - 11:49 | |
| Sur un flat six auto, il vaut mieux éviter que l'huile aille se balader sur les cotés dans les virages... Sur une moto, la force centrifuge doit aider. Quoi que sur les glaudewing... ??? pas d'idée sur ces tanks. |
|
| |
jicel
Nombre de messages : 546 Age : 74 Localisation : Joinville le pont Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 25 Nov 2015 - 12:08 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
- Sérieusement je n'en sais rien pour les Anglaises car je suppose que les raisons n'ont rien a voir avec la conception a carter sec de la CB 750 qui est une merveille de technicité avec plusieurs pompes a huile et des dérivations soigneusement choisies par exemple sur la boite de vitesses.
Pour les anglaises la raison doit etre plus triviale: faire un moteur moins haut? Vu déjà la hauteur d'un 500 Velocette si en plus on lui colle un carter en dessous de 4 ou 5 l d'huile ,le gars chargé de dessiner le cadre va etre rapidement dépressif... Voici une explication du Vade Mecum Désolé je n'arrive pas à mettre es photos dans le bon sens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pw |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 25 Nov 2015 - 12:19 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
- Sérieusement je n'en sais rien pour les Anglaises car je suppose que les raisons n'ont rien a voir avec la conception a carter sec de la CB 750 qui est une merveille de technicité avec plusieurs pompes a huile et des dérivations soigneusement choisies par exemple sur la boite de vitesses.
Pour les anglaises la raison doit etre plus triviale: faire un moteur moins haut? Vu déjà la hauteur d'un 500 Velocette si en plus on lui colle un carter en dessous de 4 ou 5 l d'huile ,le gars chargé de dessiner le cadre va etre rapidement dépressif... C'est plein de bon sens Triviale en effet selon Saint François de Beaune dont l'argument ne peux qu'emporter l'adhésion : Les moteurs furent longtemps lubrifiés à huile perdue (même après l'abandon officiel de cette pratique...) et les constructeurs anglo-saxons aussi pingres que conservateurs, qui feront leur perte, les ont à peine modifié a l'économie. Pas d'arguments techniques comme on a vu dans les exemples cités précédemment. On n'est pas en Italie où on dégaine la fonderie plus vite que son ombre. |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 25 Nov 2015 - 12:35 | |
| Une anglaise qui ne fuit pas c'est mauvais signe : c'est qu'il n'y a sans doute plus d'huile !
FB, possesseur d'un nombre significatif d'incontinentes et, en conséquence gros client de la maison Castrol. |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7088 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 25 Nov 2015 - 12:52 | |
| Je voulais jouer au redresseur d'images, mais je suis arrivé trop tard ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
jicel
Nombre de messages : 546 Age : 74 Localisation : Joinville le pont Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 25 Nov 2015 - 13:53 | |
| - Mykeul a écrit:
- Je voulais jouer au redresseur d'images, mais je suis arrivé trop tard ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comment faut il procéder? J'ai beau mettre la photo dans le bon sens dans le dossier , elle est dans le mauvais sens quand je la publie. |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7088 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 25 Nov 2015 - 14:32 | |
| A ma connaissance, pas de possibilité sur Pit-Lane. Je crois qu'il faut simplement que ta photo soit déjà bien orientée au moment où tu veux la mettre dans ton post. Personnellement je la ré-oriente sous Photoshop, mais c'est possible autrement. Par exemple : Dans l'Explorateur de Windows, - sélection de la photo à ré-orienter, - clic-droit et choisir l'option "faire pivoter sur le droite" ou "faire pivoter sur la gauche" |
|
| |
jeannin
Nombre de messages : 1280 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 25 Nov 2015 - 14:47 | |
| Au point de vue technique, un moteur a carter humide sera toujours moins puissant qu'un carter sec toutes autres choses etant egales...
Tu mets un reservoir d'huile exterieur sur un carter humide et c'est 3 ou 4 % de puissance en plus sans se fouler la cheville...
Patrick |
|
| |
jicel
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Quizz?????? (Part 2) | |
|