| [Oldies] Le précurseur | |
|
+22mauto janpol84 fmd Fügner berlu Apriliabarth crigar frank Dialmax popoffe Reynaud Dan42 pascaltz Cardamome bubu dzier biger jeannin mister D cat Tonton Hub justin 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: [Oldies] Le précurseur Ven 19 Fév 2016 - 14:40 | |
| Bonjour, il y a 200 ans naissait Louis Guillaume PERREAUX dans ce village de l'Orne. 55 ans plus tard, il mettait au point un véhicule mû par la vapeur qu'on appèlera motocyclette. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une de ses habitations y est toujours, pres du bourg d'Almenêches. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Kevin Labbé, restaurateur a préparé à deux bras une commémoration à cet événement. C'est fou de constater tous ces bien pensants venus s'accrocher à ce geste. Espérons qu'il n'ait pas trop de bâtons dans les roues de son projet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est Claude Reynaud, fin limier, qui avait sorti de l'ombre au siècle dernier, ce fabuleux véhicule et l'histoire dans ce livre. Aux dernières nouvelles, il n'était pas encore invité à cet anniversaire. Comme quoi... Je suis sur qu'il ne l'avait pas fait pour ça. |
|
| |
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Ven 19 Fév 2016 - 15:44 | |
| |
|
| |
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Ven 19 Fév 2016 - 15:48 | |
| |
|
| |
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Ven 19 Fév 2016 - 19:43 | |
| Jolies photos prises à la Porte de Versailles lors de son retour dul'expo Gugenheim de Bilbao, il y avait du monde à l'ouverture de la boite/écrin. Pas facile de la faire sortir de son placard, elle est fragile ! |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6286 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Ven 19 Fév 2016 - 19:45 | |
| Une vieille Dame ! |
|
| |
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Ven 19 Fév 2016 - 20:50 | |
| Respect !!! L' appellation "motocyclette" est des frères Werner et postérieure... |
|
| |
jeannin
Nombre de messages : 1280 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Sam 20 Fév 2016 - 0:38 | |
| Claude Reynaud..., Justin, n'a t il pas aussi fait sortir de l'ombre TerroT ou Peugeot? |
|
| |
justin
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Sam 20 Fév 2016 - 7:59 | |
| Oui, sauf que Terrot et Peugeot on connaissait déjà et suis pas encore sure que nous sachions tout. J'ai aimé sa remise en ordre pour les gens de plume ayant tendance à dater, pour des besoins divers, les premiéres créations moto du Lion avec l'automobile et outillage de la marque du 19 eme siècle.il parle peu, faut l'écouter. Ils sont si rares.. Quant à faire sortir de l'ombre, il n'a pas été le seul, heureusement mais ses motivations ont pu être différentes. |
|
| |
Tonton Hub
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Sam 20 Fév 2016 - 9:10 | |
| Dans la collection Reynaud que je vous conseille de visiter tout près du pont du Gard , ma préférée est cette 500 Blériot de 1920 . L'avionneur à aussi fait des motos . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Sam 20 Fév 2016 - 11:37 | |
| - justin a écrit:
- Bonjour, il y a 200 ans naissait Louis Guillaume PERREAUX dans ce village de l'Orne.
55 ans plus tard, il mettait au point un véhicule mû par la vapeur qu'on appèlera motocyclette.
Kevin Labbé, restaurateur a préparé à deux bras une commémoration à cet événement. C'est fou de constater tous ces bien pensants venus s'accrocher à ce geste. Espérons qu'il n'ait pas trop de bâtons dans les roues de son projet.
C'est Claude Reynaud, fin limier, qui avait sorti de l'ombre au siècle dernier, ce fabuleux véhicule et l'histoire dans ce livre. Aux dernières nouvelles, il n'était pas encore invité à cet anniversaire. Comme quoi... Je suis sur qu'il ne l'avait pas fait pour ça. Et c'est pas gagné quand on voit que le Conseil départemental de l'Orne prévoit de fêter Perreaux de juin à octobre... avec conférence de Guy Rolland, déjà grand-maître de cérémonie en 1996 et 1998. Je ne sais pas qui est cette personne mais elle a sorti un bouquin sur Perreaux en 2015! Ah la promo..... http://www.orne.fr/actualites/conseil-departemental-orne-honore-louis-guillaume-perreaux |
|
| |
justin
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Sam 20 Fév 2016 - 18:44 | |
| G R et son bouquin, demande lui où il a eu ses sources... Opportuniste ou l'invité qu'on attendait pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Livre de l'instituteur du village, il s'est longtemps penché sur les recherches qu'il a hélas naïvement partager avec lui. |
|
| |
jeannin
Nombre de messages : 1280 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Sam 20 Fév 2016 - 20:29 | |
| Je disais ca ironiquement.... ; - )
Il y a quand meme des tonnes de gens qui ont oeuvre pour la moto ancienne...
L'antecedant le plus lointain, ca doit quand meme etre Chapleur, il a commence a sauver des avant 14 durant les annees 30...
Donc Reynaud, c'est un jeune homme a cote!!!
Patrick |
|
| |
justin
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Sam 20 Fév 2016 - 21:05 | |
| Je serais triste de voir son patrimoine suivre le chemin de celui de M. Chapleur. Les requins sont partout, hélas. Sous prétexte d'aimer ces anciennes tout est bon pour les croquer. Un jeune homme à côté ils n'ont pas le même âge, Cl. Reynaud est toujours de ce monde. Je suis sur qu'il y a la même passion sur le sujet. Il est à souhaiter que Claude saura encore plus la protéger. |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Dim 21 Fév 2016 - 15:58 | |
| - justin a écrit:
- G R et son bouquin, demande lui où il a eu ses sources... Opportuniste ou l'invité qu'on attendait pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Livres de l'instituteur du village, il s'est longtemps penché sur les recherches qu'il a hélas naïvement partager avec lui. Je voulais lancer le débat...... Je me suis permis de changer ta photo. J'ai fréquenté Claude au début des années 80......comme "Jeannin" sans doute |
|
| |
justin
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Dim 21 Fév 2016 - 17:46 | |
| T'es passé avant moi, Fernand n'avait pas encore changé la nappe du salon.. |
|
| |
justin
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Dim 21 Fév 2016 - 17:58 | |
| Quand je suis passé les voir, c'était au moment de la souscription à l'œuvre, nous avons ensuite dejeunés chez Kevin, moi qui souhaitait un acte,la mairie était fermée. Même par écrit, la secrétaire zélée a contourné ses obligations. Chte dit, là-bas, c'est Cloche Merle. Faut l'encourager le Kevin. |
|
| |
justin
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Dim 21 Fév 2016 - 18:11 | |
| Les souscriptions arrivaient à leur fins. Tête gauche SVP... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Mairie participait par moitié. Ils y sont arrivés. |
|
| |
biger
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Lun 22 Fév 2016 - 9:52 | |
| |
|
| |
jeannin
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Lun 22 Fév 2016 - 14:37 | |
| - Citation :
- Biger: J'ai fréquenté Claude au début des années 80......comme "Jeannin" sans doute
Oui, moi aussi bien sur, après, je me suis etabli en GB... Mais je ne pardonne pas a Claude d'avoir mis a la poubelle le bel etat d'origine de sa Terrot 250 OCP ex Sauvin... Pourtant, il connait bien la plus value (intellectuelle...) d'un etat d'origine et ca lui viendrait pas a l'idee de refaire une peinture sur son proto TerroT Cuzeaux.... Patrick |
|
| |
justin
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Lun 22 Fév 2016 - 19:26 | |
| La, t'es trop fort pour moi. Jamais je n'aurais l'audace d'apporter mon grain de sel sur la gestion de son musée. Quant au proto Cuzeaux, il est tel quel et qu'on puise Observer le passage du temps sur cet imagination débordante. J'avoue ne pas avoir tout intégré de cette machine. Inventif ce bonhomme ! |
|
| |
jeannin
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Lun 22 Fév 2016 - 19:49 | |
| Justin,
Une chose est sure, les etats d'origine, vu les faux/repliques/magouilles/remontages/jamais existe/faux etats d'origine (gomme les mentions inutiles a tes yeux...) qui se font ces jours ci, seront bientot la seule monnaie sure du collectionneur eclaire...
Donc je pense, pas a tord, qu'il est dommage de "renover", ces rares etats d'origine aujourd'hui...
Ca n'engage que moi, et Claude se fout probablement -et avec raison- de mon avis sur la question...
Mais si tu n'as pas vu la dite OCP ex-Sauvin a la fois avant et apres, tu ne peux evidement pas juger de la chose...
Patrick (dont le plus gros defaut a du etre de trop frequenter Marc Defour!!!) |
|
| |
dzier
Nombre de messages : 223 Localisation : bourg Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Mar 23 Fév 2016 - 9:58 | |
| Patriick, tu dois être l'un des rares à avoir vu cette OCP dans son état d'origine et l'on ne peut juger.
Je suis convaincu que Claude Reynaud a du être mal conseillé à l'époque et que si c'était à refaire il n'y toucherait plus de la même façon, l'erreur est humaine et on ne refera pas l'histoire.
J'en connais d'autres qui on fait les mêmes conneries
Ce qui est acquis c'est qu'il est un vrai passionné qui partage ce qu'il sait |
|
| |
justin
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Mar 23 Fév 2016 - 10:03 | |
| Patrick, je vais te dire, je n'ai pas connu Marc Defour mais j'en ai entendu grand bien. Claude Reynaud, rencontré à plusieurs reprises est un garçon honnête et scrupuleux à qui je n'ai aucune crainte à tourner le dos. Qu'ils aient pu se "fréquenter" je n'ai pas ouï dire de calamité résultante. Si on devait chercher ce grain à moudre, les cas ne manquent pas et, à mon avis tu ne pourras jamais en faire le tour. Bien qu'omniprésent, ces cas là ne m'intéressent pas et ne peuvent compter sur moi pour fructifier. Quant à la Terrot ex Sauvin, je ne connais pas mais les prétextes de restauration n'ont pas tous, heureusement, des raisons fallacieuses. Pour en revenir au sujet initial, espérons que la modeste mais bien réelle initiative née à Almenêches, village du précurseur, ne soit pas canibalisée par ces "invités " de dernière heure. |
|
| |
dzier
Nombre de messages : 223 Localisation : bourg Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Mar 23 Fév 2016 - 11:33 | |
| Il est vraie qu'avec son brevet du 26 décembre 1868 Louis-Guillaume Perreaux est le pionnier d'autant plus que la version ultime de sa machine est parvenue jusqu'à nous.
Mais vouloir motoriser un vélocipède à cette époque a attiré deux autres inventeurs qui firent appel à la fée électricité pour mouvoir leur engin, tout juste derrière Perreaux et solution d'avenir aujourd'hui.
Il est temps de les faire sortir de la nuit, je m'en chargerais bientôt. |
|
| |
jeannin
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur Mar 23 Fév 2016 - 11:40 | |
| Eh les gars, j'ai rien contre Claude en general... J'ai juste dit qu'il y a bien d'autres gars qui ont oeuvre dans leur coin sur la moto anciennne!!!
Patrick |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Le précurseur | |
| |
|
| |
| [Oldies] Le précurseur | |
|