| Fred, t'es un enfoiré ! | |
|
+42BruFis cassandre Srx56 philippe7 doum Sacha DidierF tripotemascagne Le Xav gi7 offen 88 fmd Mykeul yannick tmax ridley spyderman 32 Charly damienfollenfant jack177071 berlu cat Joel Enndewell 2424 Adco BOOZE dga lucky#45 pascaltz Thierry Noblesse Fügner michepied Gull TZ Noël Jean Philippe Guerrini husk510 thierysp bentou philwood Cardamome mauto Dialmax bubu 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cat
Nombre de messages : 6286 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Mer 30 Nov 2022 - 19:46 | |
| Et l'intégral des dessins de Vivant, c'est pour quand ? |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Mer 30 Nov 2022 - 20:11 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
lucky#45
Nombre de messages : 101 Age : 59 Localisation : toulouse Date d'inscription : 22/07/2016
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Mer 30 Nov 2022 - 20:37 | |
| et les gars je n'ai absolument rien retranscrit,je n'ai aucun mérite. j'ai juste cherché sur le net si il y avait les récits de Fred. Comme je les déjà écrit dans ce post mais vous êtes passé à coté et avez enchainé direct sur la vie de Moto Coin Coin (ah les zégos ,toujours les zégos)...oh punaise je vais me faire lyncher ! Donc TOUT le Tome 1 est là .Il a été retranscrit par je ne sais pas qui (et je remercie cette personne car je ne l'avait pas justement) https://fmnc.forumpro.fr/t8786-fred-tran-duc-la-carte-postale-du-bout-du-monde |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3150 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| |
| |
doum
Nombre de messages : 230 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 19/03/2018
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Mer 30 Nov 2022 - 22:44 | |
| - mauto a écrit:
Blondin qui passait ses "verres de contact" en notes de frais. Inutile de dire que l'Equipe a bien failli ne pas s'en relever. J'adore cette histoire de verres de contact, c'est excellent. Ca me rappelle un ancien collègue, qui disait "ce ne sont pas des canons, c'est du relationnel" et il en a fait du relationnel le bougre. J'amais bien le billet de Fred aussi |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4129 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Jeu 1 Déc 2022 - 12:30 | |
| - lucky#45 a écrit:
- et les gars je n'ai absolument rien retranscrit,je n'ai aucun mérite.
j'ai juste cherché sur le net si il y avait les récits de Fred. Comme je les déjà écrit dans ce post mais vous êtes passé à coté et avez enchainé direct sur la vie de Moto Coin Coin (ah les zégos ,toujours les zégos)...oh punaise je vais me faire lyncher !
Donc TOUT le Tome 1 est là .Il a été retranscrit par je ne sais pas qui (et je remercie cette personne car je ne l'avait pas justement)
https://fmnc.forumpro.fr/t8786-fred-tran-duc-la-carte-postale-du-bout-du-monde Très, très belle trouvaille, lucky#45 Le gars qui a retranscrit ça sur ce "fmnc.forumpro" ( forum des motards de nouvelle-calédonie) a fait un sacré boulot ( bon, rien d'étonnant, c'est un mec de Nouméa après tout ) Je viens de me copier-coller ça sous Word , ça représente plus de 300 pages (!) et ça va jusqu'au retour de Fred des US, donc peut-être un peu plus que le premier tome ? A vérifier ... Bon, je vais relire tout ça |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Jeu 1 Déc 2022 - 12:52 | |
| Dans les années 90 Fred a connu une passe moins facile à MJ suite à une carte postale jugée inappropriée comme on dit aujourd'hui. Je n'ai pas retrouvé le numéro qui avait relaté l'affaire mais la réaction de certains membres de la rédaction de l'époque avait été un peu surprenante. En gros la censure s'était abattu sauvagement sur ses écrits, avec bannissement immédiat du journal, suite à des propos jugés inacceptables dont il pouvait quelquefois avoir le secret. Comme beaucoup j'ai acquis le recueil savoureux des cartes postales paru dans les années 90 et je ne pense pas avoir vu la parution d'une suite. Peut-être que j'ai loupé quelque chose ? Si quelqu'un a quelques précisions la-dessus.... |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10177 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Jeu 1 Déc 2022 - 13:15 | |
| lors de son premier voyage en Syrie, Fred s'est énervé contre les militaires israeliens qui l'ont emmerdé le long de je ne sais plus quelle frontière - à l'époque il a donc fait une allusion très lourde aux juifs et à un moyen de les faire rôtir, qui était passée inaperçue dans le contexte - lors de la réédition, des lecteurs ont été choqués de cet antisémitisme et le red chef aussi du coup qui en plus n'avait pas la même affection pour Fred que moi ... bref il a banni le fauteur de trouble et par principe je n'avais pas à revenir sur cette décision, qui plus est quand la khomer était indéfendable ben elle était indéfendable ... ça a finalement amené le départ de Fred pour la terre de ses ancêtres, il en parlait depuis si longtemps... |
|
| |
Sacha
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Jeu 1 Déc 2022 - 13:27 | |
| - bubu a écrit:
- lors de son premier voyage en Syrie, Fred s'est énervé contre les militaires israeliens qui l'ont emmerdé le long de je ne sais plus quelle frontière - à l'époque il a donc fait une allusion très lourde aux juifs et à un moyen de les faire rôtir, qui était passée inaperçue dans le contexte - lors de la réédition, des lecteurs ont été choqués de cet antisémitisme et le red chef aussi du coup qui en plus n'avait pas la même affection pour Fred que moi ...
bref il a banni le fauteur de trouble et par principe je n'avais pas à revenir sur cette décision, qui plus est quand la khomer était indéfendable ben elle était indéfendable ... ça a finalement amené le départ de Fred pour la terre de ses ancêtres, il en parlait depuis si longtemps... Moralité comme disait Desproges on ne m'enlèvera pas de l'idée que les sionistes n'aiment pas les frontières... |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7864 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Jeu 1 Déc 2022 - 18:28 | |
| - philippe7 a écrit:
- lucky#45 a écrit:
- et les gars je n'ai absolument rien retranscrit,je n'ai aucun mérite.
j'ai juste cherché sur le net si il y avait les récits de Fred. Comme je les déjà écrit dans ce post mais vous êtes passé à coté et avez enchainé direct sur la vie de Moto Coin Coin (ah les zégos ,toujours les zégos)...oh punaise je vais me faire lyncher
Donc TOUT le Tome 1 est là .Il a été retranscrit par je ne sais pas qui (et je remercie cette personne car je ne l'avait pas justement)
https://fmnc.forumpro.fr/t8786-fred-tran-duc-la-carte-postale-du-bout-du-monde Très, très belle trouvaille, lucky#45
Le gars qui a retranscrit ça sur ce "fmnc.forumpro" ( forum des motards de nouvelle-calédonie) a fait un sacré boulot ( bon, rien d'étonnant, c'est un mec de Nouméa après tout )
(Attention, il y a des petits bouts de fin de chroniques qui manquent.) C'est rigolo, philippe7, que tu donnes ce remerciement à lucky#45 parce que j'allais à l'instant en faire de même. D'ailleurs, pas de conditionnel : merci, lucky#45. Il se trouve qu'à l'époque, j'évitais dans Moto Journal tout ce qui ne parlait pas de course (vitesse, cross, AMA-USA) et que La carte postale du bout du monde passait à la trappe, comme les essais et autres. J'ai donc sur vous l'étrange privilège de lire ça pour la première fois - et je suis sidéré par l'intelligence tous azimuts de ce que je lis (je ne parle pas que du talent du conteur). C'est... C'est vraiment bien. J'y retourne. |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3150 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Jeu 1 Déc 2022 - 18:34 | |
| DIDIERF a écrit : je suis sidéré par l'intelligence tous azimuts de ce que je lis (je ne parle pas que du talent du conteur). C'est... C'est vraiment bien. J'y retourne. Oui par moment Fred était fréquentable |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7864 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Jeu 1 Déc 2022 - 18:35 | |
| Ah, pardon, avant de nous cuiter, bubu, de quand date l'événement et les suites qui ont donné l'éviction de Frédéric Tran Duc de Moto Journal ?
Dernière édition par DidierF le Jeu 1 Déc 2022 - 18:44, édité 1 fois |
|
| |
husk510
Nombre de messages : 331 Localisation : Gironde Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Jeu 1 Déc 2022 - 18:43 | |
| Tiens à propos des Zuhessa, le Fred y a vécu aussi une carrière de pilote au guidon de Bridget, une 350 Bridgestone. Ses pérégrinations étaient très différentes de ses voyages avec Puce, mais ça vaut aussi son pesant de cahouètes. Je me souviens avoir lu qu'il avait chopé une prune (pour quelles raisons, je me rappelle pus) et il avait le choix entre payer une amende ou...faire le la prison. Que croyez-vous qu'il advint ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce furent aussi des épisodes que je guettais chaque semaine, bien évidemment. |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6479 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Jeu 1 Déc 2022 - 19:13 | |
| Brigitte la Bridgestone puis Tacotte la Bultaco. Un p’tit extrait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Adco le Jeu 1 Déc 2022 - 20:11, édité 1 fois |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Jeu 1 Déc 2022 - 20:08 | |
| C'est en pensant à mes pareils que je retouche l'envoi du jeune Adco de Limoges. Pour tout vous dire, j'espère le rendre plus lisible (le jpg, pas Adco qui écrit d'une plume d'ange trempée dans l'eau de roche). |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7087 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Jeu 1 Déc 2022 - 20:43 | |
| ... Opération réussie sur le jpg. |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6479 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Jeu 1 Déc 2022 - 21:00 | |
| Y’a pas photo ! C’est que Fred avait tâté de la compet à son époque :ça doit être lui, là, en 69 en 250 sport au critérium de vitesse à Montlhery [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
cassandre
Nombre de messages : 618 Localisation : Primel Tregastel (29) Date d'inscription : 10/01/2015
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Jeu 1 Déc 2022 - 21:58 | |
| J'ai retrouvé dans les écrits de Fred une expression pour qualifier un âne: Il l'appelle Ali-beau-rond, une expression également utilisée par mon père quand j'étais gamin et que je n'ai jamais compris. Un Pitlaineux érudit connaitrai-il l'origine de cette appellation? |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Jeu 1 Déc 2022 - 22:02 | |
| Aliboron est le nom de l’âne dans une fable de La Fontaine. |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Jeu 1 Déc 2022 - 22:38 | |
| - Adco a écrit:
- (...)
C’est que Fred avait tâté de la compet à son époque :ça doit être lui, là, en 69 en 250 sport au critérium de vitesse à Montlhery. L'épisode est évoqué dans le portrait que Bike70 lui consacre. (D'après M-R, c'est son allumage qui était non-conforme. Lui parle, selon Bike70, d'échappements. Daniel Urdich fut aussi disqualifié - lui pour carbu illégal - dans cette course qu'il avait terminé 3ème.) |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Jeu 1 Déc 2022 - 22:49 | |
| - Adco a écrit:
- Aliboron est le nom de l’âne dans une fable de La Fontaine.
Les voleurs et l'ane Et le nom de cet âne fut aussi le prétexte d'un fameux canular au début du XX° siècle. |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Jeu 1 Déc 2022 - 22:54 | |
| |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Jeu 1 Déc 2022 - 23:53 | |
| J’ai p’tet écrit une bêtise, apparemment des TranDuc, il y en a deux: Fred et Patrick.. Signez la pétition : « je soutiens le combat de Didief pour retrouver le prénom des anciens pilotes »… |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Ven 2 Déc 2022 - 0:31 | |
| Non, enfin, la pétition et le soutien, je n'ai rien contre, mais le Tran Duc du Critérium de Vitesse du MCF à Montlhéry le 11 mai 1969, c'est bien Frédéric. (Mais on sait par Racingmemo que Patrick Tran Duc a tenu le guidon tout à fait illégalement pendant la nuit à la place de Fred au Bol d'Or, avec Patrice Hauguel, abandon après 127 tours.)
Mais pour 1970, le Tran Duc que "j'ai" deux fois en Premier pas, je me demande si ce n'est pas Patrick. (Vu l'appellation de la chose, normalement si. Mais bon, je n'en sais rien.)
Et celui qui termine 25ème en 125 à Magny-Cours lors du meeting du Million le 18 hun 1972, j'avoue que je ne sais pas si Fred ou Patrick (un Patrick qui a semble-t-il remplacé, au moins pour Avignon, Fred chez France-Moto cette année-là, Fred signant déjà des comptes rendus dans MJ). |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! Ven 2 Déc 2022 - 7:52 | |
| J'allais justement demander des nouvelles du frère de Fred |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fred, t'es un enfoiré ! | |
| |
|
| |
| Fred, t'es un enfoiré ! | |
|