| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
|
+79Clubman le vieux docteur gegedej VMAX bubu tripotemascagne yannick tmax nourshon PanBreizh BOOZE bourpif Ricovdue Mestre CDVC Levieux Rufus Pomme Toop oursgris JPG cat Joel Enndewell 2424 Jch jicel Philip Bricole 63 zebulon Dialmax Dan42 Adco rackhamzeraid MacPepR desmofr16 FB21 santi Noël EDOUARD Jean charly7728 jack177071 offen 88 bartau closed gégépérigord domi3645 cassandre popoffe patoche 76 88 daytona JR Le Xav berlu bigeault jp yves kerlo Michel Chevessier bentou Vivien57 fpayart jean60 Marc Dakota mickie charlie grouniache Srx56 fullgazlolo Mykeul commando johnyguzzi crigar supermono cromagnon philwood woody Atch popov1100 dallara jhonguy dbu herve dulas frederic jc35 83 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 28 Mar 2020 - 11:26 | |
| - jean60 a écrit:
Cette période de repos forcé m'aura au moins permis de découvrir pitlane ,les sujets intéressants sont vraiment légions ma culture moto est modeste et désolé ce n'est pas moi qui vais pouvoir enrichir le forum cependant en tant qu'ancien soudeur je ne pouvais pas laisser passer ces réalisations sans réagir beaucoup d'entre vous ont un sens critique très affûté, comment se fait il que personne n'ai réagi à ces horreurs ? les mots manquent pour décrire ces photos, pires exemples est difficile à trouver Si tu veux me reprendre mes soudures ? je t'invite a la maison. Je fournit : -Apéro -Bouf -gite -Pinard (avec modération) |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 28 Mar 2020 - 11:38 | |
| Excellent, ça ne se refuse pas ! |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 28 Mar 2020 - 11:39 | |
| A rajouter que: sur la soudure il reste par endroits de la cristallisation de l'enrobage Je confesse que pour l'esthétique je n'ai jamais été champion du monde. Mais de ma carrière je n'ai jamais eu de soudure qui casse. A côté, oui, et pour d'autres raisons. Mais jamais à la soudure. Si tu fouilles un peu sur PIT LANE ? il y a un poste où tu vas être horrifié Après, on pense ce que l'on veut C’est libre de droits Cordialement, |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 28 Mar 2020 - 11:57 | |
| |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 28 Mar 2020 - 12:12 | |
| |
|
| |
cromagnon
Nombre de messages : 338 Localisation : 13 Date d'inscription : 03/09/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 28 Mar 2020 - 12:43 | |
| comme Joel, je fais des soudures qui ne sont pas tres belles mais au moins elles tiennent et cela depuis 40 ans. J'ai eu entre les mains des brasures magnifiques genre cordon de silicone qui tenaient comme du " silicone" |
|
| |
charlie grouniache
Nombre de messages : 273 Age : 73 Localisation : banlieue ouest de Paris Date d'inscription : 22/04/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 28 Mar 2020 - 13:24 | |
| |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 28 Mar 2020 - 13:40 | |
| |
|
| |
dallara
Nombre de messages : 53 Localisation : 27000 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 28 Mar 2020 - 16:46 | |
| Parce qu'en cette période, on ne tire pas sur l'ambulance ! |
|
| |
jean60
Nombre de messages : 19 Localisation : oise Date d'inscription : 17/03/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 28 Mar 2020 - 21:37 | |
| alors je n'ai rien à ajouter |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 28 Mar 2020 - 21:46 | |
| - jean60 a écrit:
- alors je n'ai rien à ajouter
C'est dommage je pensais apprendre quelque chose de toi Je suis toujours à la recherche de conseil Car nul n'est prophète en son pays |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 28 Mar 2020 - 21:57 | |
| Dire que c'est mal fait ! Pas de problème Mais alors donne moi l'astuce pour faire mieux Je suis preneur de toute solution |
|
| |
jhonguy
Nombre de messages : 654 Localisation : 77 Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 29 Mar 2020 - 5:39 | |
| Le gus qui va tourner dessus en a rien à faire si les soudures sont belles, ou pas, l'essentiel pour lui sera de rentrer, lui et le jouet, en bonne état; surtout lui, je pense . |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2020 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 29 Mar 2020 - 7:54 | |
| - jean60 a écrit:
- alors je n'ai rien à ajouter
La critique est aisée mais l'art est difficile (Philippe Néricault … je ne le connaissais pas celui-là, acteur du 18ème siècle ). Et en parlant d'art, dans ce cas précis, en plus de la soudure, je parlerais aussi de pédagogie, de partage, de discussion, car pour ton talent de soudeur, nous n'avons aucun élément pour l'apprécier ... sauf ton jugement personnel. |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 4 Avr 2020 - 6:38 | |
| Bonjour tout le monde Ce matin, je pose une question aux side-caristes, et si d’autres ont une idée, je suis preneur La question s'adresse tout d'abord aux side-caristes qui auraient encore un side-car FIDAMAN ? Ou qui se souviennent comment leurs roues avant étaient montées ? Si c’est le cas, pouvez-vous me donner un retour d’info ? Pour les autres ? si vous avez une idée, je suis preneur. Le problème est le suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les deux pinces de FR AV sont montées sur deux platines en alu Ces deux platines possèdent une bague en bronze sertie dans la platine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cet ensemble est monté sur les deux entretoises ! Celle qui cale la roue centrée dans la fourche Elles sont donc fixes, car serrées par la broche de roue. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lors du débattement les deux bagues bronze permettent à l’ensemble frein d’osciller sur l’entretoise alu, ce qui, par logique, ne bloque pas le débattement. Le problème, c’est qu’à ce stade-là, le déplacement latéral n’est géré par aucune butée. De mémoire ! En course de côte ?(Là où les routes de l’époque n’étaient pas le billard de Magny Cours ! ) Lors de certains freinages ! Il me fallait parfois pomper pour recentrer le tout !!!! Mon idée était de : mettre un clips de chaque côté de la bague bronze, avec peut-être une rondelle acier fine, pour que le clips n’entame pas trop l’alu de la platine Merci pour votre retour Bon courage pour ceux qui sont confinés dans un endroit limité par la place. PS : Pour les esprits chagrins ! Le montage présenté est à l’état de maquettage Donc (entre autre) les vulgaires bout d’alu, qui remplacent les tirants, sont provisoire A suivre |
|
| |
jicel
Nombre de messages : 546 Age : 74 Localisation : Joinville le pont Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 4 Avr 2020 - 7:08 | |
| Monté des étriers ou disques flottants??? |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 4 Avr 2020 - 7:16 | |
| - jicel a écrit:
- Monté des étriers ou disques flottants???
Salut je pense que tu n'a pas compris le problème Cordialement
Dernière édition par Joel Enndewell 2424 le Sam 4 Avr 2020 - 7:33, édité 1 fois |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 4 Avr 2020 - 7:31 | |
| Mais non il a raison Joël, mieux vaut des étriers flottants que des bielles coulées... |
|
| |
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 4 Avr 2020 - 7:43 | |
| je pense que Jicel voulait dire: brider les platines par un moyen ou un autre, et monter des étriers flottants. actuellement ce sont les platines qui sont flottantes, l'étrier s'auto centre sur le disque, mais le problème c'est qu'elles sont totalement libres de leurs mouvements, non amorties quoi. moralité quand ça secoue un peu, les plaquettes s'écartent et ne sont plus en contact rapproché avec le disque.
Dernière édition par woab le Sam 4 Avr 2020 - 7:50, édité 1 fois |
|
| |
Bricole 63
Nombre de messages : 340 Localisation : 63170 Aubiere Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 4 Avr 2020 - 7:50 | |
| Salut Et en mettant des roulements à la place des bagues bronze? Tes platines n'auraient pas possibilite se balader en latéral et pourraient s'orienter avec les réactions de l'ancrage d'une fourche Earles La bague intérieure serait bridée entre les entretoises de ton empilement entre la fourche et le moyeu et la platine n'aurait que le jeu du roulement en latéral, donc meilleur guidage des étriers sur les disques. Surtout qu'avec le rapport des pistons maitre-cylindre étriers nécessaire pour que ça soit manoeuvrable à la main (pléonasme), ça doit être justo en volume déplacé, et si ça branle du manche, pour rapprocher les plaquettes, il faut pomper. Claude |
|
| |
Philip
Nombre de messages : 399 Age : 70 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 4 Avr 2020 - 7:50 | |
| Si les bagues laiton sont serties sur les plaques alu et ces mêmes bagues bloquées en rotation et translation sur la broche par les entretoises --> rien ne peut bouger, ni en translation ni en rotation? c'est pas bon ! Logiquement la bague ne devrait pas être sertie sur la plaque alu pour ne pas bloquer la suspension et permettre un léger déplacement latéral de la plaque alu et rendre les étriers flottants. Pour limiter le déplacement latéral et recentrer les étriers, qq rondelles élastiques et un circlips devraient faire l'affaire ... mais ça prend de la place |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 4 Avr 2020 - 7:58 | |
| Ce montage est un peu bancal pour un side car qui envoie beaucoup de force centrifuge sur l'étrier de frein , oui tu peux confectionner des butées latérales par circlips voir au moins refaire les bagues entretoise fixes avec un épaulement côté roue et un clips côté extérieur, mais le moindre jeu latéral et dans les bagues bronze va laisser de la liberté en haut, soit à l'étrier qui par sa masse , va se déplacer en courbe et non ses seules plaquettes car il est conçu pour être fixe et non flottant. Les étriers flottants sont montés dans un support qui fournit suffisamment de frottement pour éviter tes ennuis. Pour bien faire, il faudrait un montage oscillant , pour suivre la suspension, mais sans une pette de jeu latéral, ni flexibilité des platines porte étrier: un roulement qui assure mouvement radial et axial sans jeu par ex. ou vraiment paufiner le montage actuel avec graissage et jeux minimum. Dan |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 4 Avr 2020 - 9:09 | |
| - woab a écrit:
- je pense que Joel voulait dire: brider les platines par un moyen ou un autre, et monter des étriers flottants.
Actuellement, ce sont les platines qui sont flottantes, l'étrier s'auto centre sur le disque, mais le problème c'est qu'elles sont totalement libres de leurs mouvements, non amorties quoi. Moralité quand ça secoue un peu, les plaquettes s'écartent et ne sont plus en contact rapproché avec le disque. Tu as tout compris - Citation :
Sauf que je n'ai pas besoin que les étriers soient flottants car ce sont des doubles pistons Merci pour ta participation |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4692 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 4 Avr 2020 - 10:14 | |
| - Philip a écrit:
- Si les bagues laiton sont serties sur les plaques alu, et ces mêmes bagues bloquées en rotation et translation sur la broche par les entretoises --> rien ne peut bouger, ni en translation ni en rotation? c'est pas bon !
Logiquement, la bague ne devrait pas être sertie sur la plaque alu pour ne pas bloquer la suspension et permettre un léger déplacement latéral de la plaque alu et rendre les étriers flottants. .../... J'ajoute que tu envisages un frottement alu contre bronze qui ne me parait pas des plus mécaniques. On veut donc que les platines porte-étrier : - puissent tourner autour de l'axe de roue ; - soient calées latéralement pour éviter que ton coeur s'emballe au moment où tu attrapes les freins et que rien ne se passe. Schématiquement, je verrais un système dans ce genre-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Dernière édition par MacPepR le Sam 4 Avr 2020 - 10:18, édité 1 fois |
|
| |
Vivien57
Nombre de messages : 252 Localisation : Moselle Date d'inscription : 08/07/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 4 Avr 2020 - 10:16 | |
| Je suppose que le système des platine permet d'éviter(ou maîtriser) les réactions du châssis lors du freinage. J'ai du mal comprendre ton problème, et je ne pense pas être le seul. Si le problème de pompage viens d'un écartement des plaquettes, elle peut venir d'un déplacement non prévu des platines. C'est bien çà, ton questionnement? Si c'est la piste du guidage des platines qui te semble la plus pertinente de par ton expérience, une idée pourrai être, plutôt que d’améliorer la qualité du guidage latéral de chacune des platines, de relier ces deux platines de la même fàçon qu'un bras oscillant. Mais ça t'éloignerait d'un de tes objectif de rester le plus proche de l'original. Sinon, plus discret mais plus compliqué, considéré un ensemble platine et axe de roue fixé ensemble, et qui pivote sur les extrémité du bras oscillant. Non, c'est con, ça enlève de la rigidité au bras oscillant. Après, l'idée originale est généralement la meilleure. Donc, trouve un moyen de réduire le jeux latéral de tes bagues. Plusieurs solutions qui peuvent se compléter: -Diminuer le rapport Ø/Longueur du guidage à l'interface bague/axe de roue. -Choisir un ajustement des Øbague bronze/Øentretoise plus serré. -Reporter la fonction guidage latéral sur des appuis plans, donc ajouter des collerettes sur les bagues bronze et sur l'axe de roue. Ceux-ci fonctionnerait comme des butées axiale entre axe de roue pour reprendre le couple préjudiciable induit par les accélérations dûes aux bosses. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
| |
|
| |
| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
|