Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 8 Avr 2021 - 8:26
Tu peut faire une ou deux photos du dessous de la partie assise, je crois savoir comment je ferais mais delà a l expliquer comme j ai jamais été copain avec les professeurs
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 8 Avr 2021 - 10:07
Et les glissières de rectifieuses, comment qu'elles font pour survivre? même s'il y a souvent l'arrosage. Dan
MacPepR
Nombre de messages : 4692 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 8 Avr 2021 - 10:24
Glissières protégées, voir en gros entre 8'30 et 9'00 dans cette video.
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3172 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 8 Avr 2021 - 16:40
Petite question Sur quoi se base t'on pour choisir une lime de qualité Référence marque ? Je suppose que c'est comme pour les forêts ? Merci d'avance
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 8 Avr 2021 - 18:33
Chez facom ou SAM, on ne peux pas être déçu ( Il y a du Facom chez Mano Mano). Je n'ai que des vieilles limes du temps jadis, extra qualité, puis j'avais acheté je ne sais quelle marque pour affûter mes chaînes de tronço: catastrophique, la chaîne usait la lime, puis une lime Stihl, c'est le jour et la nuit. Dan
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 8 Avr 2021 - 18:57
Mes limes sont du Facom. Je les ai depuis, ouh là là! et elles mordent encore. Emballées unitairement dans du papier journal, sauf la bâtarde qui sert souvent et est pendue sur le tableau d'outils...
_________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 8 Avr 2021 - 18:59
Tiens, un mot du modérateur orthographe, un truc mnémo pour ne pas mélanger foret et forêt... Le foret a perdu son chapeau en perçant un trou. Merci qui?
_________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
MacPepR
Nombre de messages : 4692 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 8 Avr 2021 - 21:23
Sûr que ça va intéresser celui qui a ouvert ce sujet .
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3172 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 8 Avr 2021 - 21:42
mickie a écrit:
Tiens, un mot du modérateur orthographe, un truc mnémo pour ne pas mélanger foret et forêt... Le foret a perdu son chapeau en perçant un trou. Merci qui?
Joel Enndewell 2424
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 8 Avr 2021 - 21:46
Voila les photos du dessous de la partie AR en POLY
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 8 Avr 2021 - 21:54
Dan42 a écrit:
Chez facom ou SAM, on ne peux pas être déçu ( Il y a du Facom chez Mano Mano). Je n'ai que des vieilles limes du temps jadis, extra qualité, puis j'avais acheté je ne sais quelle marque pour affûter mes chaînes de tronço: catastrophique, la chaîne usait la lime, puis une lime Stihl, c'est le jour et la nuit. Dan
Merci pour l'info je vais suivre ton conseille. Tu es tombé pile dedans, c'est justement pour affuter mes chaines de tronçonneuse. J'ai le même problème. Certes il faut aussi que je change mes limes pour l’atelier Sinon il a des références comme pour les forets ? Genre HSS ou autre ? ou pour les limes c’est l’anarchie des vendeurs.
Merci a plus
Joel Enndewell 2424
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 8 Avr 2021 - 22:02
MacPepR a écrit:
Sûr que ça va intéresser celui qui a ouvert ce sujet .
Ça me réconforte à faire plus de film, comme cela j’évite de me planter sur l’orthographe
MacPepR
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 9 Avr 2021 - 1:06
Rassure toi, on peut aussi faire des fautes de grammaire à l'oral. Il te reste des espaces d'expression.
Joel Enndewell 2424
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 9 Avr 2021 - 13:44
Aujourd'hui je n'ai que l’astuce du jour.
Démontage vis cruciforme ! Astuce pour Débloquer des vis dites cruciforme, et oui ! parfois elles se rebiffent.
Si vous voulez être avertis de la prochaine vidéo ? Abonnez-vous et fait agiter la cloche, vous serez ainsi prévenu plus vite. Sportivement.
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 9 Avr 2021 - 17:59
Le truc des vieux mécanos, suffit de regarder le haut de mes cruci Kowa Honda ! La frappe fait vibrer les filetages et facilite le desserrage, bon pour toute sorte de vis, avec ce truc j'ai peu utilisé le tournevis à choc qui les abimes plus .
Joel Enndewell 2424
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 9 Avr 2021 - 18:32
Dialmax a écrit:
Le truc des vieux mécanos, suffit de regarder le haut de mes cruci Kowa Honda ! La frappe fait vibrer les filetages et facilite le desserrage, bon pour toute sorte de vis, avec ce truc j'ai peu utilisé le tournevis à choc qui les abimes plus .
Ben oui, mais ici tout le monde n'est pas vieux et mécano Encore que vieux
Dan42
Sujet: De nos jours Ven 9 Avr 2021 - 19:08
Dialmax a écrit:
Et surtout la frappe détend la contrainte de compression très forte entre dessous de la tête de vis et le carter ou pièce ( ce qui fait le tic ou le tac quand ça se débloque). Oui, système employé depuis 63, l'âge de nos premiers brelons made in Japan. De nos jours, après une frappe au chasse goupille, avec une bonne visseuse dévisseuse çà marche assez bien, pâte à roder si empreinte douteuse ou soupçonnée graillonne. Dan
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 9 Avr 2021 - 19:09
Ayant commencé ma vie de motard dans les années 70 avec des Honda d’occasion de plus de dix ans d’âge et ayant eu plusieurs propriétaires,j’ai une certaine expérience des vis foirées. D’ailleurs,à l’époque la terminologie employée était du genre: « saloperie de cruciforme japonais » Primo,je suis d’accord avec Joel pour la technique employée,on peut cependant rajouter un ou deux trucs pour ceux qui ne pratiquent pas la mécanique orientale : Il y a aujourd’hui deux (au moins?) standards de visserie cruciformes,le Philips (pH)et le pozidriv(pz)et plusieurs tailles dans chacun. Les vis Honda sont des philips,PH3 généralement sur les carters moteur. Le point de départ est donc de prendre le tournevis qui convient,et en bon état par ce que ça s’abime vite. En photo,les deux modèles :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Deux vis Honda,à gauche avec un PH3,à droite avec unPZ2[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Maintenant si l’empreinte est vraiment massacrée la méthode de Joël peut ne plus suffire. Dans ce cas on peut frapper tangentiellement la tête de vis avec un pointeau plat,genre tournevis cassé en bon acier,d’abord assez dans l’axe de la vis pour faire une accroche puis dans le sens du dévissage . C’est un peu délicat si la tête est encastrée mais en prenant le temps ça marche toujours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ensuite,pour les machines de circuit,je m’autorise des BTR sur les carters,tout en sachant que la force exercée sur une clé allen peut être bien supérieure à celle fournie par un tournevis,en tenir compte sinon vous allez être confronté à la cochonnerie d’aluminium japonais...
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 9 Avr 2021 - 19:15
Super , Le coup de la pâte à roder ! (m'endormirais moins bête ce soir)
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 9 Avr 2021 - 19:18
Oui oui oui, quoique j'm'en fous j'ai 10 ans . J'ai tendance à penser qu'ici il n'y a que des initiés . J'ai oublié une précision importante ne pas le faire sur une partie faible d'un carter, du genre quand ils sont conçu avec des "oreilles" pour l'assemblage, elles risque de casser en frappant, résultat identique avec un tournevis à choc.
Entre temps Adco a précisé à juste raison sur le modèle de tournevis, j'ai remarqué que Joël à les mêmes tournevis que moi, Honda nous les vendais et je ne pensais pas qu'ils étaient d'aussi bonne qualité, j'utilise ceux que j'ai commandés en 66 /67/68 , ces tournevis en T sont vraiment efficaces, on a de la force pour appuyer et dévisser .
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 9 Avr 2021 - 19:18
je me suis permis de faire un petit condensé, avec juste l'essentiel...
Adco a écrit:
saloperie de cruciforme japonais cochonnerie d’aluminium japonais...
Joel Enndewell 2424
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 9 Avr 2021 - 19:28
cat a écrit:
Super , Le coup de la pâte à roder ! (m'endormirais moins bête ce soir)
Dialmax
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 9 Avr 2021 - 19:29
Au moins avec les cruciformes on ne foire pas les filetages, Adco le souligne en précisant qu'il garde les BTR pour le circuit, la plus part des hélicoil que j'ai posé c'était sur des motos ou les gars avaient monté des BTR, entre la frappe sur la tête ensuite la reformer avec le tournevis ou en dernier ressort le pointeau j'ai toujours dévissé les crucis.
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 9 Avr 2021 - 19:40
A l’époque au lieu de changer les joints papier déchirés au démontage,le motard de base serrait plus fort les vis pour contrer les fuites d’huile..... Pour Woab,je ne peux pas parler des chromes Italiens,je suis pas compétent.
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 9 Avr 2021 - 19:48
Les motos japonaise sont montés avec de la visserie à leur standard ... qui n'est pas le notre ce pourquoi les soucis évoqués ici et là ..
visserie japonaise au format JIS (Japonaise industrial standard) c'est très proche du philips, j'utilise du philips perso ... je force l'emprunte une fois (frappe légère, ce qui détend aussi les filets en passant) et ensuite roule ma poule
Pour les emprunte JIS "baisée" ... une frappe au philips ensuite pâte à roder, ça aide vraiment bien