| [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... | |
|
+39Noël tripotemascagne taliesin crigar Alain Gwada closed Srx56 philwood santi Dukasuz JH42 jean-luc morchio six for frog MacPepR Ch.VOIGNIER Mykeul singleton560 Emmanuel Laurentz cassandre Toop yves kerlo zilo doum Charly Frits Overmars jmasse Philippe HENRION Apriliabarth Marc SBG fullgazlolo Tonton Hub Niggi46 Ala Zorro philippe7 dga zeze charly7728 Pierre"PhilRead" 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dga
Nombre de messages : 2568 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 10:38 | |
| Piqûre de rappel salutaire, Philippe : on voit que les Cagiva étaient aussi engagées en championnat national (notamment avec Marco Papa), ainsi que sur quelques rares épreuves de "plus de 500" (essentiellement Imola 200). |
|
| |
Philippe HENRION
Nombre de messages : 124 Age : 67 Localisation : Vassy-sous-Pisy Date d'inscription : 11/12/2017
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 10:41 | |
| J'avais mis une photo du GP de France 1983. Apparemment, c'est Ekerold le pilote, je pensais faire réagir: je la vois nulle part ailleurs!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Niggi46
Nombre de messages : 221 Localisation : Piombino, Italy Date d'inscription : 19/11/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 10:49 | |
| - Philippe HENRION a écrit:
- J'avais mis une photo du GP de France 1983. Apparemment, c'est Ekerold le pilote, je pensais faire réagir: je la vois nulle part ailleurs!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Oui, c'est Ekerold. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il a quitté la Cagiva après Monza. |
|
| |
dga
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 10:51 | |
| Elle mérite pourtant un commentaire dans la mesure où elle montre une version de cadre originale autour du "quatre en carré" (je crois me souvenir que le bras oscillant était ancré à une platine rapportée au moteur et qu'il n'y avait pas de berceau inférieur). |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 16:56 | |
| Bien vu, malgré mon immersion dans les articles Cagiva, je n'ai rien vu passer sur cette particularité technique...? Fin 87 les frères Castiglioni prennent à nouveau une nouvelle direction, celle des pneus Pirelli, absents de GP, sans expérience spécifique et la saison 88 va très difficile malgré l'arrivée de Randy Mamola. Il y aura quand même un podium pour Mamola à Spa, sur le mouillé, et de nombreuses figures du californien, très médiatisées! Le contrat de Raymond Roche est reconduit, avec une option parallèle pour le Superbike. MJ Janvier 88 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]MJ février 88 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Suzuka MJ avril 88, De Radigues est allé voir ailleurs si la soupe était meilleure! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Suzuka, Riding Sport, avril 88 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Laguna Seca, MJ avril 88 La légende de Moto Journal résume bien l'ambiance et effectivement Mamola n'est pas sur la grille de départ... Mamola, Roche et Cagiva, il doit exister dans les mémoires des anecdotes pas tristes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Grand Prix Illustrated avril 88 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
cassandre
Nombre de messages : 624 Localisation : Primel Tregastel (29) Date d'inscription : 10/01/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 17:14 | |
| Surprenante biellette sur le bras oscillant. Sa fonction? |
|
| |
dga
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 17:26 | |
| Vu le contexte (et notamment l'arrivée d'un Pirelli sans la moindre expérience des GP), les résultats ne sont pas trop mauvais : Mamola finit 12ème du championnat avec un podium à Spa sous la pluie, Raymond marque 13 points en ayant loupé quatre courses sur une grosse blessure au talon à Imola, et même Broccoli arrive à prendre 2 points. Quand on sait qu'il y avait une bonne douzaine de Japonaises officielles régulièrement en lice, c'est honorable. La 125 n'est pas ridicule non plus puisque Bianchi décroche une belle 4ème place à Imola, et Vehkonen est à nouveau vice-champion du monde en 250 cross... juste avant que Cagiva annonce son retrait de la discipline. |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4690 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 17:32 | |
| - cassandre a écrit:
- Surprenante biellette sur le bras oscillant. Sa fonction?
Au freinage la réaction de l'étrier pousse sur la biellette qui détend la suspension arrière et du coup la roue touche plus longtemps le sol. Montage inédit à ma connaissance, contrairement à la recherche du même effet par un tirant située sous le bras oscillant. Tout ceci n'existe plus aujourd'hui sauf peut-être chez Ducati. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
six for frog
Nombre de messages : 388 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 02/05/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 18:29 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
Garriga...Lucchinelli….La moitié du cartel de Medellin était chez Cagiva! (on peut rigoler un peu…) ??? Un début d'explications pour les non initiés ? |
|
| |
jean-luc morchio
Nombre de messages : 1085 Localisation : sanary sur mer Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 18:30 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En farfouillant sur facedebouc, j'ai trouvé celle-là, déjà postée ? |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 18:38 | |
| Garriga ,paix a son ame était un consommateur et revendeur notoire….Quand a Lucchi il a sacrément eté inquieté quand la police est venu le chercher lui et une demi douzaine de trafiquants sud-americains qu'il hébergeait genéreusement...Quand a Migliorati il doit figurer dans le livre des records de passage en douanes de produits illicites dissimulés dans des motos de course….
Pour revenir a Cagiva ,j'etais au GP de France au Castellet le 24 Juillet 1988 et ce jour la Randy Mamola a signé vraiment une très belle 6eme place devant des machines représentatives. Il nous a gratifié d'un tour quasi complet du Ricard en wheelie sur la belle rouge.
Malheureusement le week-end a eté gaché car la vieille Eric Sabatier ,le Criquet, s'est tué dans l'epreuve 500 National ,qu'il menait ,au moment ou il prenait un tour a un retardataire...Le cœur n'était pas a la fete.. |
|
| |
dga
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 18:44 | |
| - six for frog a écrit:
- Pierre\"PhilRead" a écrit:
Garriga...Lucchinelli….La moitié du cartel de Medellin était chez Cagiva! (on peut rigoler un peu…) ??? Un début d'explications pour les non initiés ? Rien à ajouter aux commentaires de Pierre, sinon que tout cela est assez cohérent avec la réputation, disons, sulfureuse de la famille Castiglioni, dont les affaires ont toujours paru un peu louches. Et le nouveau patron de la boîte, un Russe pour le moins, hmm, douteux, ne fait pas grand chose pour dissiper l'ambiguité. Sinon, je crois aussi me souvenir que Migliorati avait été inquiété pour proxénétisme.
Dernière édition par dga le Jeu 2 Avr 2020 - 18:59, édité 1 fois |
|
| |
dga
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 18:49 | |
| Mais bon, tout ça, c'est de la médisance pure (hi hi hi). Je viens de terminer un bouquin étonnant, "Honda Myth, the Genius and his Wake" par un dénommé Masaaki Sato, qui dit clairement que Honda a été financé à ses débuts par des truands chinois, via son associé Fujisawa, puis que Irimajiri a été approché par des yakuzas qui se proposaient de financer l'entreprise. Mais on frise le hors-sujet, ce genre de rumeurs étant assez courant dans l'industrie italienne (on s'est aussi posé pas mal de questions sur Ivano Beggio et Aprilia, notamment). Tout cela est d'un banal... |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 19:23 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
Malheureusement le week-end a eté gaché car la vieille Eric Sabatier ,le Criquet, s'est tué dans l'epreuve 500 National ,qu'il menait ,au moment ou il prenait un tour a un retardataire...Le cœur n'était pas a la fete.. Non Pierre, Eric avait eu son accident aux essais et nous avions fait la minute de silence en pré-grille avant le départ ! |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 19:26 | |
| Oui,Manu...On en parlait en mp avec McPrep...Je suis arrivé au circuit assez tard le dimanche matin avec mon fils... |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 19:41 | |
| - MJL a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En farfouillant sur facedebouc, j'ai trouvé celle-là, déjà postée ? Je pense que oui il faudrait remonter le fil, et notre forfait "temps libre" le permet. On dirait une photo récente sur une moto restaurée? |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 19:56 | |
| En parlant de remonter le fil je ne pense pas que l 'on ai évoqué Jimmy Adamo pilote Cagiva en 84 en Grand Prix (a quels grand prix a t'il participé exactement ?) ici sa machine avec son mécano en 84 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Video de sa machine de 1984 : https://youtu.be/mkoEeFzy4e4 Il a aussi roulé sur Alazurra : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
doum
Nombre de messages : 230 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 19/03/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 19:58 | |
| A propos de la V588, je voulais publier un article de la revue 'super moto technique" N°3, mais voila, même en réduisant les images à 1024x768, je ne peux pas, j'ai ce message: "Le fichier envoyé n'est pas valide: la taille du fichier joint dépasse la limite autorisée (0 ko)" Faut il les réduire encore plus? Je les mets sur un hébergeur externe: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par doum le Jeu 2 Avr 2020 - 20:07, édité 2 fois |
|
| |
dga
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 20:04 | |
| @Apriliabarth : si, Yannick, je l'ai évoqué en page 2. À ma connaissance, il n'a couru qu'outre-Atlantique avec la Cagiva (notamment au GP de Laguna Seca). |
|
| |
Niggi46
Nombre de messages : 221 Localisation : Piombino, Italy Date d'inscription : 19/11/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 20:10 | |
| 1983[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Kyalami - Ekerold [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hockenheim - Ferrari (et Guy) |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 20:56 | |
| Un grand merci aux fouilleurs et contributeurs, continuez à revenir en arrière et à chercher dans vos archives. Je me méfie maintenant du livre de Mike Walker truffé d'erreurs, comme par exemple qualifier la saison 88 de désastre à cause des Pirelli! MJ Espagne mai 88 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]MJ Italie mai 88 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Grand Prix Illustrated mai 88 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par yves kerlo le Jeu 2 Avr 2020 - 21:52, édité 1 fois |
|
| |
Niggi46
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 21:10 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Spa-Francorchamps 1988: le premier podium. |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 21:44 | |
| Puisqu'on est sur ce registre, quelques autres... A partir de ce moment là on voit que Tambourini est intégré au style de ma moto, elle est devenue bien plus belle, plus moderne. C'est celle qu'on devine en blanc de 3/4 arrière, un peu plus haut, avant le GP d'Italie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]MJ Assen juillet 88 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]MJ Yougoslavie juillet 88 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En milieu de saison Raymond commence à rouler également en Superbike en vue d'une saison complète l'année suivante, 1989. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
tripotemascagne
Nombre de messages : 1833 Age : 66 Localisation : nouvelle aquitaine Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 22:40 | |
| - yves kerlo a écrit:
- Un grand merci aux fouilleurs et contributeurs, continuez à revenir en arrière et à chercher dans vos archives.
Je me méfie maintenant du livre de Mike Walker truffé d'erreurs, comme par exemple qualifier la saison 88 de désastre à cause des Pirelli!
Dans la revue ou est extrait l'article de Doum il y a une suite avec Pirelli et l'ingénieur Mezzanotte. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Jeu 2 Avr 2020 - 23:11 | |
| Cette rubrique est fabuleuse, merci aux généreux contributeurs |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... | |
| |
|
| |
| [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... | |
|