Qui est en ligne ? | Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités :: 1 Moteur de recherche I3igTastyLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33 |
|
| [Oldies] Terrot 175 R, | |
|
+65PVC spyderman 32 cassandre Clubman philwood Cardamome Pomme Ravi dulas frederic herve DaYann Dukasuz MuZskorpion Toop michel guichard 88 daytona L'NRV cromagnon Philip jackyhdderbi perruche bartau rudgissimo MANETON janpol84 dga general-nemesis Pierre"PhilRead" gtw36 SBG jack177071 offen 88 Joel Enndewell 2424 Bricole 63 damienfollenfant yves rai 15 Bill Carbu Niko Adco Apriliabarth Srx56 six for frog fmd Noël bentou popoffe Fügner jeannin biger FB21 Pignool Ala Zorro bubu closed berlu EDOUARD Jean Dialmax Dan42 Charly bialbero Buell-LN Mykeul charly7728 mickie yves kerlo 69 participants | |
Auteur | Message |
---|
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3172 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 22 Nov 2020 - 9:49 | |
| - janpol84 a écrit:
- Oui, le bleu est un peu la "signature" de la Rallye, parmi les autres motos française de cette période. Et l'exemple de la Bultaco donne un exemple assez précis de ce que ça peut donner, surtout avec son carénage tête de fourche bleu.... Là aussi, je ne me battrai pas d'avantage, mais je ne suis pas prêt à lâcher prise...
Je dirais que ce petit carénage et moindre mal mais il ne faudrait pas qu'il monte trop haut ou qu'il revienne trop en arrière Bonne journée Amitiés |
| | | Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 22 Nov 2020 - 10:26 | |
| - yves kerlo a écrit:
- Le sélecteur a été installé comme ça juste par curiosité, sans aucune idée arrêtée.
... Pourchasseurs de mouches, passez votre chemin! Vu l'âge et l'embonpoint des éventuels utilisateurs, le passage des vitesses s'effectuera dans le calme et la décomposition (des mouvements bien sur, pas des utilisateurs!)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je crois que tu bien fait de préciser, Les Tontons étaient déjà sur le coup PS : parce que c'est vraiment trop triste quand un utilisateur prend tellement de temps pour se calmer entre chaque rapport qu'il s'est finalement décomposé avant de passer la 5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 22 Nov 2020 - 18:10 | |
| - FB21 a écrit:
- ...
Mais je reviens rapidement sur la position du sélecteur de cette magnifique Terrot. Pour moi, l'angle formé avec le pied est un problème, car il y a de fortes chances d'arcboutement quand il s'agira de relever le pied. Les nouvelles Norton produites à Donningon et issues d'une étude américaine avaient le même défaut uninanimement critiqué par la presse. Une solution simple serait, pour moi, d'installer un embout sur rouleaux, qui annulera le frottement généré par l'arcboutement. Comme ça, on préserve l'architecture voulue, et on limite ses effets néfastes.
FB C'est juste ce que je voulais dire, et en mieux dit ! Le rouleau ? J'y avais pensé aussi. A essayer ? |
| | | Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 22 Nov 2020 - 18:24 | |
| J’ai un peu des doutes avec un rouleau pour le feeling,il ne doit pas falloir l’attraper juste avec le bout de la botte quand on se recule sur le repose pied. |
| | | Charly
Nombre de messages : 4042 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 22 Nov 2020 - 18:36 | |
| - mickie a écrit:
- La preuve que c'est logique, c'est que les Anglais ont été très longs à s'y mettre, et ne l'ont fait que quand c'était trop tard !
Pas mieux ! |
| | | janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 23 Nov 2020 - 9:39 | |
| On n'en a pas encore fini avec la Terrot 175R, mais on voit que ça a été l'occasion d'un sujet particulièrement riche en détails techniques. Et il y a d'autres marques à propos desquelles il y a eu des échanges assez abondants et détaillés. Dernier exemple en date, celui sur les monocylindres Morini. Voir: http://www.pit-lane.biz/t6361-oldies-les-monos-4-temps-morini-sauce-bolognaise Alors c'est l'occasion de signaler le travail que Pierre Faure (le sympathique président du MC2A, organisateur de la montée de Malaucène) a consacré au moteur de la machine avec laquelle il court le championnat de France de la montagne, une Motobi 250. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Notez la position du sélecteur.... Je ne vous en dis pas plus pour le moment, allez plutôt voir ça directement sur: http://www.asso-mc2a.com/demontage-moteur-motobi-250. Vous verrez, c'est bien fait et très intéressant. Bonne lecture |
| | | Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 23 Nov 2020 - 13:24 | |
| Je n'ai personnellement pas un bon souvenir de ce positionnement du sélecteur. Je me suis présenté dans cette configuration pour ma première course avec ma Ossa SPQ vieille de quelques semaines à peine et rodée rapidement sur la route sur 3 ou 400 km. Distance largement suffisante pour perdre quelques éléments et griller les ampoules ... Cette course, c'était la côte Lapize à Montlhéry : 800m, 1 virage, pas le droit de se louper. Et dans la seconde et dernière montée du dimanche, alors que je donnais "tout" j'ai manqué la vitesse qu'il ne fallait pas manquer à la sortie du virage pour bien escalader la fin de la côte à cause du positionnement de ce satané sélecteur ... et de la relative dureté de la boîte (et peut-être un peu de fébrilité, qui sait ?). C'est juste un avis, c'est vous qui voyez PS : j'avais raconté l'histoire sur un sujet qui nous avait valu quelques belles anecdotes de "premières expériences à moto ou cyclo" il y a quelques années http://www.pit-lane.biz/t4740p100-bla-bla-bla-votre-ou-vos-premieres-fois-sur-un-2-roues-voire-3-a-moteur |
| | | bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 23 Nov 2020 - 16:24 | |
| Je ne sais pas si c'est l'Italie qui veut ça mais, le positionnement du sélecteur, à propos duquel nous échangeons, s'est vu encore sur des motos plus récentes que la Morini. La Ducati 916 par exemple...
Je le sais particulièrement bien car, après avoir "conçu" pour mon XT Challenge de la mort un sélecteur à renvois (hips!) qui me permettait d'inverser le sens montée/descente des vitesses j'ai toujours aimé me faire des nœuds au cerveau!), je m'en suis inspiré pour simplifier tout ce fatras. Et gros coup de bol (parce que même diamètre, même cannelures et longueur ad hoc! Un miracle!), j'ai fini tout bêtement par monter un sélecteur de 916 directement sur l'axe.
Ca marchait nickel! Et pour le réglage aux petits oignons, il y avait les cannelures ET l'embout monté sur excentrique. (Et si ça avait été trop dur, j'aurais bricolé le ressort) Et c'était tellement pas cher (15€ je crois, il devait y avoir une erreur dans le logiciel) que j'en avait même un de rechange, "au cas où"!! C'est dire... (c'était loin d'être le cas pour tout, nous avions l'optimisme chevillé au corps!!!)
Tout ça pour dire que le renvoi, à mon humble avis, ne vaut que si la course du sélecteur monté en direct est trop importante (ou impossibilité totale de s'adapter à une boite inversée). La simplicité a du bon! |
| | | yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 23 Nov 2020 - 18:56 | |
| Je voulais déclencher des réactions avec le version noire, ça a plutôt bien marché Pour avoir travaillé avec des designer, ils aiment bien sortir du cahier des charges, provoquer, pour mettre de côté ce qui ne plait pas. Bon, la version bleue en vue arrière. Faudrait peut être également passer le cadre et le bras en bleu...? Toujours dans l'esprit de la Terrot de référence avec sa selle en cuir gris. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 23 Nov 2020 - 19:42 | |
| Bon, je vous livre le montage que j'avais fait sur ma 750 VFR (RC36 "1"). Je n'ai rien inventé, j'avais "pêché"ce montage sur une 125 Honda RS ("compétition-client", comme on disait). Je trouvais que le sélecteur d'origine de la VFR, dirigé vers l'arrière depuis l'axe, était trop haut pour mon pied. Insupportable ! Désagréable pour rentrer les vitesses, et risque de loupé pour les monter. Pas d'prob' que j'me dis, yaka le décaler d'une dent, et aussitôt fait. Oui, MAIS ... "présentement, là-dis-donc", oui il est plus bas, mais il est "trop plus bas". Ma conclusion : si on veut assurer le positionnement correct (anatomiquement et mécaniquement) d'un sélecteur, sauf 125 MZ ou Yamaha YBR, une possibilité d'ajustement précis est nécessaire. Et là, si les "dents de souris" d'un axe de sélecteur actuel peuvent suffire si on n'est pas trop regardant, avec un sélecteur claveté sur l'axe, évidemment, aucune variation n'est possible.
https://i.servimg.com/u/f54/15/91/40/45/tm/select10.jpg |
| | | jack177071
Nombre de messages : 2020 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 23 Nov 2020 - 19:46 | |
| j'ai barbouillé une idée .. j'aime pas le cuir gris ... alors ça sera noir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Noël
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 23 Nov 2020 - 20:02 | |
| Ha bin voilà ! Merci Jack,c'est juste comme je pensais aussi.
Le bleu "Rallye" (mais de grâce, surtout pas le bleu "de France" !!!!!!!), et avec aussi le dosseret bleu. Sauf qu'on devrait garder le gris pour le revêtement de la selle, avec un liseré rouge, en rappel des poignées, comme à l'origine. |
| | | jack177071
Nombre de messages : 2020 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 23 Nov 2020 - 20:52 | |
|
Dernière édition par jack177071 le Mar 24 Nov 2020 - 1:53, édité 1 fois |
| | | Noël
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 23 Nov 2020 - 21:01 | |
| Le gris, c'est classe. Et puis, traditionnellement, si l'or est associé au rouge, l'argent l'est au bleu. Sinon, reste le violet avec des rayures jaune fluo et des étoiles vert pomme ... |
| | | mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 23 Nov 2020 - 21:18 | |
| Un bleu des R8 Gordini, ça va bien sur une Terrot, ça la fait aller plus vite! (Elle était rouge, en 1930...) c'est moi qui ai choisi la teinte. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et un cadre gris métal, ça allège une moto, ça lui donne un cachet "classe", je trouve! Comme ma BMW rose (là, c'est pas moi qui ai choisi ce Fuschia! Pour le connard barbouilleur qui m'a fait ça, c'était un candy apple... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
| | | Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 23 Nov 2020 - 21:34 | |
| Candy Apple, il a dû confondre avec pink lady... |
| | | janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Mar 24 Nov 2020 - 8:25 | |
| La version bleue en vue arrière? Pas mal; avec la selle grise bordée d'un liseré rouge, bien aussi. On commence à approcher d'une allure présentable.... Mais j'aimais bien aussi la bande grise sur le réservoir de la version noire. |
| | | jack177071
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Mar 24 Nov 2020 - 9:53 | |
| - janpol84 a écrit:
- La version bleue en vue arrière? Pas mal; avec la selle grise bordée d'un liseré rouge, bien aussi. On commence à approcher d'une allure présentable.... Mais j'aimais bien aussi la bande grise sur le réservoir de la version noire.
avec une bande grise, j'ai dù redescendre un peu le logo ... et puis à titre perso, je verrais bien aussi le bas des amortisseurs en bleu .... pour rééquilibrer visuellement l'arrière (un peu trop de noir et de gris alu ..) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et puis je suis un peu partagé sur le haut des amortisseurs en chromé .... mais les mettre en bleu ça fera beaucoup de bleu dans cette zone ... alors peut etre plutot un gris alu que du chromage ??? |
| | | janpol84
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Mar 24 Nov 2020 - 10:47 | |
| Pour ce qui est des amortisseurs, voilà la version "sortie d'usine", et justement, le bas de l'amortisseur était peint en bleu, comme le cache supérieur du ressort, tandis que le cache inférieur était chromé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On pourrait donc se rapprocher de ça, ou bien de cette autre version, dite "sortie de grange" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La même après restauration: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avez-vous remarqué, sur la première de ces trois dernières photos, le filet rouge qui borde la zone chromée du réservoir?
Dernière édition par janpol84 le Mar 24 Nov 2020 - 11:14, édité 4 fois |
| | | mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Mar 24 Nov 2020 - 10:49 | |
| Pour moi, elle est très bien comme ça! Le logo Rallye d'origine, super idée... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
| | | janpol84
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Mar 24 Nov 2020 - 11:27 | |
| Oui, le logo d'origine qui figurait de chaque côté des Rallye d'origine, à droite sur le réservoir d'huile et à gauche sur le couvercle de la boite à outils. A une époque, on pouvait se fournir auprès du Club du Motocyclettiste, mais ici, j'ai un copain qui m'en a refait quand j'ai restauré ma vieille Rallye. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ci-dessus sur le réservoir d'huile, avec, tout en bas à droite, le bouchon de vidange et ici-dessous, sur le couvercle de la boite à outil, dont on voit le "bouton" chromé (en fait une vis) de fermeture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais la marque ayant son usine à Dijon, il y avait aussi un écusson "Bourgogne" sur le réservoir. Je dois avoir ça quelque part.... Ah! voilà! cette fois sur une Ténor (comme celle de Mickie ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et puis, tant qu'à y être: il en faudrait une pour Vallabrègues.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par janpol84 le Mar 24 Nov 2020 - 17:55, édité 1 fois |
| | | Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Mar 24 Nov 2020 - 15:55 | |
| Le l'aime bien, ce pannonceau Terrot, j'ai conservé celui du paternel; en plus, il n'a pas été caillassé, et il trône dans mon petit atelier . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | janpol84
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Mar 24 Nov 2020 - 16:02 | |
| Oui, dans l'atelier, c'est très bien. J'espère finir par en dénicher un, et comme il en existe de plusieurs tailles différentes, j'aimerais qu'il ne soit pas trop grand. Le tien est très bien. La plaque avec l'ovale bleu contenant la mention Terrot 175 "Rallye" était utilisée pour les expositions, pour renseigner les badauds. D'ailleurs, il existait aussi une sorte de béquille centrale pour maintenir la moto sur un stand, un support d'exposition, en quelque sorte, et même un peu luxueux, non?: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par janpol84 le Ven 25 Mar 2022 - 17:23, édité 1 fois |
| | | Charly
Nombre de messages : 4042 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Mer 25 Nov 2020 - 12:31 | |
| - mickie a écrit:
- Pour moi, elle est très bien comme ça! Le logo Rallye d'origine, super idée...
Oui, sauf que ce n'est plus une Rallye.. tant qu'à ramoner les diptères, il faudrait conserver la calligraphie pour le mot "course" ou "piste" ou "circuit" par exemple. |
| | | janpol84
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Mer 25 Nov 2020 - 12:58 | |
| En fait, on ne sait pas très bien ce qui motivait les gens de chez Terrot pour la dénomination des modèles, Rallye, Ténor, Tournoi, Tenace, Fleuron, etc... mais ça n'avait manifestement pas de lien avec l'utilisation. Alors "Rallye" pour un modèle sportif, pourquoi ou pourquoi pas. Et faire figurer le mot sur les côtés de la machine, pas de problèmes. Ensuite, le choix du lettrage, simple question de goût, et même de nos jours, sur les bécanes modernes... attendez un peu que je vous trouve un exemple, à moins qu'un pit-laner inspiré nous en trouve un d'actualité...
Dernière édition par janpol84 le Ven 27 Nov 2020 - 15:05, édité 2 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, | |
| |
| | | | [Oldies] Terrot 175 R, | |
|