| [Technique] FPE (Superkart) | |
|
+78panerai fullgazlolo dobermaster Mykeul philwood spyderman 32 desmofr16 Djamitague Senne s Paul Gane cristogrr rcxlc Manuel Rainer RAW gsxr600dav 2strokeman Motors31 prepadoms michaelten Vagelis Institute of TwoStrokes Vincent01 gromono72 scottydog remix31 Riley Will biger d.Bonnot GtG001 ridley Mic julien #41 yves kerlo rgdavid gozos Aleph zilo t2 bentou Giesse EDOUARD Jean GrahamB Frits Overmars EMOTracing AVM Racing jmdonnat Claude74 Fügner barbazan Pickup chevalier pit MacPepR philou Jarno pecki fab evospeed Buell-LN 50cc Bert eric² Shining Eric Offenstadt Toop Pignool Emmanuel Laurentz janpol84 i-greck dooky Stephane mecanik superkart Polo les gazs Ricco#6 drt67 Seb4LO Marc fpayart 82 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Sam 18 Aoû 2012 - 15:13 | |
| - jmdonnat a écrit:
- Superbes pièces...
Si il est possible de le dire, quelles sont tes motivations pour te lancer dans la fabrication de quelque chose d'aussi complexe qu'un carbu ? Est-ce pour mieux adapter une pièce typiquement moto à un usage 4 roues ? La puissance est liée au rapport optimal air-essence mais aussi à la finesse de la pulvérisation qui va déterminer la surface d'oxydation, il est donc logique de chercher à optimiser ce secteur de la performance. |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11339 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Sam 18 Aoû 2012 - 15:15 | |
| Mêmes commentaires, travail fantastique, mais pourquoi? il n'existe vraiment pas de carburateurs modernes, performants? Ou alors très rares, très chers (250 Aprilia Usine?), alors effectivement autant faire les siens. Mais dans ce cas connaissances et expériences OBLIGATOIRES! Ce dont je ne doute pas un instant. En attendant, superbe.
Dernière édition par yves kerlo le Sam 18 Aoû 2012 - 15:30, édité 2 fois |
|
| |
julien #41
Nombre de messages : 524 Age : 40 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Sam 18 Aoû 2012 - 15:20 | |
| Je crois que c'est aussi lié au prix des carbu Dell'orto performants qui sont loin d'être au tarif grande série, il me semble que Francis en avait parlé au début du projet. Il y a surement aussi une petite (ou grosse) amélioration au passage. |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Sam 18 Aoû 2012 - 15:29 | |
| Le 4 janvier dernier, page 12 de ce même topic : - Maître Francis a écrit:
- Le choix, c'est avant tout une question de prix, un carbu de RSA c'est 5000 € et ce n'est plus disponible !
En dehors du fait d'assouvir notre passion, nous arrivons à en vivre (modestement, rassurez-vous) le but c'est donc aussi de créer de la valeur ajoutée, il est clair qu'un carbu à 5000 € (prix d'achat pour nous) est impossible à revendre. Nous allons donc dans un premier temps, vérifier la faisabilité et chiffrer le coût, ensuite nous ferons sans doute un prototype pour vérifier le fonctionnement. En fonction du prix de vente calculé, on estimera le nombre de clients potentiels, puis on décidera de lancer ou non une petite série, 10 ou 20 pièces.
Je crois que ça répond aux questions... Et pour ce qui est des connaissances nécessaires, Francis a une certaine longueur d'avance.... Et du coup, on sent venir une nouvelle avalanche de questions : comment faites-vous.... et pourquoi ceci..., etc... Courage Francis... |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Sam 18 Aoû 2012 - 15:59 | |
| - gozos a écrit:
- Il n'y a donc pas de ressort??
Pas de risque que le câble "coince" de trop? Il y a un ressort également, mais plus faible et qui génère moins d'effort sur la poignée. - BRUNEAU a écrit:
- travail absolument magnifique, ces carbus, comme tout le reste d'ailleurs.
Pour avoir construit un moteur et avoir aussi travaillé sur un Rotax 250 je sais ce que celà représente, je suis vraiment impressionné par la qualité et les résultats obtenus. Pourvu que le karting ne remise pas lui aussi le 2 temps. Pour l'instant nous sommes préservés du 4t mais pour combien de temps? Il y a bien quelques tentatives par-ci, par-là mais non concluantes. Quand on voit le faible niveau technique de la plupart des compétiteurs, je ne vois pas qui pourrait assumer la maintenance d'un 4t de compétition capable d'offrir le même niveau de performances, sans parler des coûts... Merci à vous tous Merci JP, Ta réponse résume parfaîtement celle que j'étais en train d'écrire |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20344 Age : 77 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Sam 18 Aoû 2012 - 16:14 | |
| La grande chance que vous avez en kart. est que vous n' avez pas de constructeurs qui ont des débouchés dans la vie quotidienne ( moto , auto ) , en gros des assembleurs c' est ce qui vous sauvera , ça a tué le développement amateur dans la moto à vous pour votre art . |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Sam 18 Aoû 2012 - 18:09 | |
| En plus, grâce à pit-lane.biz, Francis a les meilleurs interlocuteurs possibles, Frits et Jan. |
|
| |
Mic
Nombre de messages : 62 Localisation : Denmark Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Sam 18 Aoû 2012 - 19:27 | |
| Cher Francis Quel est ce rôle? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Aleph
Nombre de messages : 94 Age : 41 Localisation : Vizille (38) Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Sam 18 Aoû 2012 - 19:54 | |
| - fpayart a écrit:
@ Aleph La méthode est dite "fonderie sable", comme tu as pu le voir, tous les éléments constitutifs du moule sont réalisés en sable, des noyaux pour les éléments internes et avec une méthode dite "au naturel" pour les deux éléments externes. "Au naturel", parce que le modèle est identique au retrait près, à la forme qui sera obtenue. Les éléments internes sont réalisés dans des "boites à noyaux" qui elles, sont à l'image du négatif du résultat à obtenir. Il faut toujours se rappeler que le sable deviendra un vide après la coulée, qui elle est réalisée simplement par gravité. OK, ce qu'on appelait de la coquille noyau sable (coquille = gravité, par opposition aux coulages par basse ou haute pression). Pour l'anecdote, cette méthode de fonderie est celle qui permet d'avoir la meilleure résistance de l'aluminium (hors opérations de trempe et de forge) car l'alu n'est pas infesté des microbulles pouvant provoquer des fragilités de structure. On s'en servait notamment de cette méthode pour faire des tubulures d'admission de turbo pour les camions RVI et Volvo Trucks (des tubulures plastique comme en voiture n'auraient pas pu tenir la pression de suralimentation sans être trop encombrantes et lourdes), des carters de conduites de refroidissement de centrales nucléaires pour Areva etc... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce qui est drôle pour le noyau sable (on parle de sable, mais en fait, il est très fortement additivé avec des résines spéciales, dont les vapeurs sont d'ailleurs assez toxiques et sentent très mauvais ! ), c'est qu'avec la coulée, il chauffe et "cuit". Pour le démouler, un petit coup de burrin au milieu du noyaux et il part en poussière. - Citation :
- Avant de nous expédier les pièces, le fondeur coupe une grande partie des éléments de coulée, je dirais environ 40% de la pièce sortie du sable. Je n'ai jamais vu la pièce complète mais en regardant le moule extérieur, on peut imaginer sa forme.
C'est ce que l'on appelle le parachèvement (démasselotage) |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mar 21 Aoû 2012 - 12:43 | |
| - Mic a écrit:
- Cher Francis
Quel est ce rôle? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Injection d'essence ? |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20344 Age : 77 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mar 21 Aoû 2012 - 12:47 | |
| |
|
| |
ridley
Nombre de messages : 1324 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mar 21 Aoû 2012 - 12:52 | |
| Powerjet |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mar 21 Aoû 2012 - 17:09 | |
| - fpayart a écrit:
- gozos a écrit:
- Il n'y a donc pas de ressort??
Pas de risque que le câble "coince" de trop? Il y a un ressort également, mais plus faible et qui génère moins d'effort sur la poignée. Voila la différence avec vos concurrents ..plus de pedale mais une poignée d’accélérateur !!! - fpayart a écrit:
Pour l'instant nous sommes préservés du 4t mais pour combien de temps? Il y a bien quelques tentatives par-ci, par-là mais non concluantes. Quand on voit le faible niveau technique de la plupart des compétiteurs, je ne vois pas qui pourrait assumer la maintenance d'un 4t de compétition capable d'offrir le même niveau de performances, sans parler des coûts...
Merci à vous tous A puissance égale , un moteur 4t est beaucoup plus lourd et plus coupleux ... impossible de caser ces moteurs sur un kart , on est de suite trop lourd, trop encombrant , moins aero et on penalise les performances du chassis .. Si on passe au 4t , on peut enlever 25% de perfs tout de suite . ça reste une bonne solution pour se faire plaisir a moindre cout a 10secondes des chronos du 250cc, mais pas avec les 4t que l'on voit en ce moment (on peut demander a JFRobert ce qu'il en pense du V2 550cc) Il n'y a rien de mieux qu'un superkart 250cc ! Bravo FPE ! |
|
| |
Mic
Nombre de messages : 62 Localisation : Denmark Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mar 21 Aoû 2012 - 17:17 | |
| - fpayart a écrit:
Injection d'essence ? Est celle admise dans CIK |
|
| |
fpayart
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mar 21 Aoû 2012 - 17:39 | |
| |
|
| |
GtG001
Nombre de messages : 81 Age : 69 Localisation : Adelaide, Australia Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mer 22 Aoû 2012 - 5:22 | |
| Very nice work on the motor and carburetors Francis and Damian. They are a work of art as has already been mentioned. What is the price for a complete motor with these carburetors?
Best regards Allan. |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mer 22 Aoû 2012 - 11:42 | |
| J'imagine qu'il y ait des avantages à fabriquer des carbus adaptés au règlement Kart, qui interdit l'électronique... Au quel point est-il possible de fabriquer un ordinateur à partir d’éléments de logique qui fonctionnent en pneumatique ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
d.Bonnot
Nombre de messages : 7 Age : 73 Localisation : Val d'oise Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Sam 25 Aoû 2012 - 18:31 | |
| Bonjour tout le monde. et toute mon admiration pour Francis Payard que je n'ai pas l'honneur de connaitre. Je viens de découvrir ce site et m'inscrire , suite à la découverte du site médiasuperkart. La retraite a du bon, on a plus de temps pour surfer ! Tout ça me ramène plus de 30 ans en arrière: j'ai couru dans l'équipe d'Alex avec Eric Gassin, surtout en 125 , mais j'ai également fait deux manches sur trois du Chpt du monde 1985 ( Le mans et Silverstone ) en 250 avec les rotax/chassis Nissag . Le niveau technique atteint de nos jours est sans commune mesure avec ce que l'on faisait, c'était l'age de pierre ! En 85, Poul Petersen nous a atomisés avec son chassis à triangles avants, copié par tout le monde en 86 , y compris Alex. Que de bons souvenirs Alex et plus récemment Martin Hines doivent se retrouver là haut pour parler mécanique .. |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Sam 25 Aoû 2012 - 22:05 | |
| Mon pere a achete son premier superkart en 1989 , un dino anglais , entierement carené, avec le train avant comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]il a gardé des souvenirs incroyables de ce premier superkart : une vitesse de pointe extra...et un freinage catastrophique , Surement que la combinaison des 2 paramètres a laissé quelques traces de freinage dans son caleçon..... |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Sam 25 Aoû 2012 - 23:18 | |
| J'ai le droit de dauber le topic FPE ? Le premier "superkart" que j'ai rencontré était celui de Jannoray à Lyon en 63. Un Marcadier avec 2 Mac Cullouch MC 30, soit 200cc. Puis le deuxième celui de Biancale avec un 400 Maico, fin des années 60. Il en avait aussi fait un avec un moteur Norton, il me semble. Et comme c'était hors réglement...........çà faisait uniquement de la côte Et après avoir daubé le topic........les remerciements à Francis pour tout ce qu'il nous fait voir. J'avais eu le privilège de voir les carters à Lurcy, un WE de roulage "2 temps" |
|
| |
Riley Will
Nombre de messages : 54 Age : 52 Localisation : Calgary, Alberta, Canada Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mar 4 Sep 2012 - 6:03 | |
| Francis,
WOW! Very nice! What size and what is controlling the power jet? |
|
| |
fpayart
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Dim 9 Sep 2012 - 20:49 | |
| Sorry for the delai Will, little busy for the next race this week-end at Dijon. We can't inform you about the controlling system, for the moment it's " Secret Défense" (in French in the text) We use our own carbs for the first time it was perfect: easy to set, good improvement on the power curve and good improvement on the revs. Damien has the best time in qualifying practice with more than one second to E. Vinualès ! He led the race 1, with 4 seconds ahead of the fourth round, before a stupid piece of the clutch decides to break during the fifth round ! He won Race 2 with 0.1 seconds to G. Kleinemeyer, prudently managing his tires because the track temperature was very high Good week-end for FPE |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2637 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Dim 9 Sep 2012 - 21:25 | |
| |
|
| |
remix31
Nombre de messages : 635 Age : 54 Localisation : palavas les flots Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Dim 9 Sep 2012 - 22:51 | |
| Tres Tres belles pieces !!!! |
|
| |
d.Bonnot
Nombre de messages : 7 Age : 73 Localisation : Val d'oise Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Lun 10 Sep 2012 - 0:22 | |
| Je viens de lire les résultats sur médiasuperkart , très beau tir groupé des moteurs FPE , mais dites moi ,sir Francis, les allemands ont une majorité de moteurs DEA italiens, pourquoi? lobying? marketing ? plus beaucoup de PVP non plus , perte de vitesse ou de confiance ? plus aucun VM ( normal avec des clapets... ) ? pas de SGM ( dépassé?) Quant aux monos , pas très nombreux ! un monopole des Gasgas, ( moteurs espagnols ou italiens ? meilleurs que les rotax ou ktm ? ou même japonais ? quelques questions nulles d'un ancien qui n'est vraiment plus dans le coup , excuses....
Encore une : allumage cartographique à plusieurs map est il autorisé ?
merci ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) | |
| |
|
| |
| [Technique] FPE (Superkart) | |
|