| [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV | |
|
+95desmofr16 lzf62 EricC Rose Noire LDA Athily bartau spyderman 32 crazytoon cassandre fmd dzier philou derrick973 thierysp general-nemesis Jarno marcolemotard budspencer Gilles_a_paris Dan42 rudgissimo herve dbu grimeca Srx56 T54 philwood Jeannot45 Vehiculeselectriques michel guichard Gull bentou zilo Motors31 EDOUARD Jean dobermaster ridley Phytus ttroncs Dave Pearce R2D2 NuncEst chriss #333 jhonguy Emmanuel Laurentz Jean-Rene Patrice remasy adrien mototribu dampech gozos Philchx Pomme Apriliabarth yankee c-mal1 Matthieu fab42 Thieu Emil' GrahamB Giesse cristogrr gilles27 Philip yves kerlo bitza32 rgdavid Disco_Stu fasty Buell-LN MacPepR Charly Frits Overmars dd1 Marc mickie Pignool Pickup fpayart S-Marty Toop jmdonnat gromono72 tripotemascagne Fügner Ed hts Eric Offenstadt janpol84 sdvs KTHonda MANETON superkart 99 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 21 Nov 2011 - 11:53 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
intéressante cette variante de la fourche RIBI !
Je ne sais pas trop comment, mais j'ai presque totalement loupé l'histoire de la RIBI. J'ai un très faible souvenir d'en avoir vue dans un magazine à l'époque. Alors, qu'est-ce qu'elle en était la suite ? Elle a été écartée dès que les télesco ont pris du diamètre pour ne plus se courber dans le vent comme au début de l’ère débattement-long ? |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 21 Nov 2011 - 12:05 | |
| |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| |
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 21 Nov 2011 - 12:32 | |
| |
|
| |
gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 21 Nov 2011 - 13:31 | |
| Pierre Doncque était le concepteur du chassis bien spécial des Godier Genoud d'endurance. Il a aussi réalisé un chassis d'endurance pour Gold wing. |
|
| |
dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| |
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 21 Nov 2011 - 15:20 | |
| - dd1 a écrit:
- Si tu essaies de la positionner devant l'axe de rotation,
Mais on ne met pas devant l'axe de rotation de direction, ni dans l'Earles, ni dans le BUT. A moins qu'on mette le bras à un angle tel que l'axe de la roue passe devant l'axe de direction une fois comprimé par un bosse. Strictement du cinématique, je n'aurais pas prédit la différence si les bras avait un angle qui descende de l'avant vers l'arrière comme dans la photo du Graziano... Heureusement il y avait des courageux pour faire l'expérience Eric, tu crois qu'il s'agit de ce "déport inertiel" dont tu as parlé ? |
|
| |
yankee
Nombre de messages : 86 Age : 76 Localisation : PICARDIE Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: qui etes vous DONQUE ? Lun 21 Nov 2011 - 17:30 | |
| - Citation :
- Le nom de Donque me dit quelque chose, mais pas d'avoir été un expert ayant donc construit ou donc piloté et donc testé des dizaines de suspensions.
P.S. Je viens de lire l'impressionnante étude de Pierre Doncque: Super pour l'époque ! DOMMAGE pour lui qu'alors on n'ait pas encore découvert les virus (IUWA) ou compris que la stabilité ne dépendait pas de la valeur de la chasse, mais du produit de la traînée par la charge ! Extrêmement compétent pour un théoricien pur sans aucune pratique et donc on lui pardonne d'avoir partagé la plus part des idées reçues auxquelles nous croyions encore tous à l'époque. JE connais Pierre DONQUE depuis 40 ans et voudrais préciser qu'en plus de sa formation d’ingénieur en génie mécanique, il a été pilote et enseignant à l'IUT d’Amiens Consultant pour Peugeot il a concu et réalisé plusieurs châssis, mais il s'est fait connaitre surtout en construisant les Godier Genoud vainqueur des 24 heures du mans 1975( je crois) dès leur première sortie Ces motos innovaient sur plusieurs points: -suspension ar progressive à grand débattement par bielle basculeur et mono amortisseur -châssis périmétrique en tubes très fins Je lui ai demandé ce matin s'il voulait consulter ce forum et apporter ses idées à la réflexion commune que je trouve passionnante |
|
| |
Pomme
Nombre de messages : 622 Age : 70 Localisation : Marseille, enfin à côté... Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 21 Nov 2011 - 17:43 | |
| - yankee a écrit:
- Je lui ai demandé ce matin s'il voulait consulter ce forum et apporter ses idées à la reflexion commune que je trouve passionnante
Ce serait super s'il pouvait apporter un éclairage supplémentaire à tous ces débats! Pépé + JBB + P. Doncque... Je commande de l'aspirine! |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 21 Nov 2011 - 18:23 | |
| - GrahamB a écrit:
- dd1 a écrit:
- Si tu essaies de la positionner devant l'axe de rotation,
"Mais on ne met pas devant l'axe de rotation de direction, ni dans l'Earles, ni dans le BUT. A moins qu'on mette le bras à un angle tel que l'axe de la roue passe devant l'axe de direction une fois comprimé par un bosse. Strictement du cinématique, je n'aurais pas prédit la différence si les bras avait un angle qui descende de l'avant vers l'arrière comme dans la photo du Graziano... Heureusement il y avait des courageux pour faire l'expérience. Eric, tu crois qu'il s'agit de ce "déport inertiel" dont tu as parlé ?" Oui Graham, tu as raison pour l'axe de rotation de la direction, mais il me semble que DD1 voulait plutôt faire allusion au fait qu'une roue tirée (brouette qu'on fait monter un trottoir en marche arrière) absorbe naturellement les chocs (donc pas d'amorce de guidonnage), alors qu'une roue poussée de prend pas les chocs. Suffit d'essayer de monter un trottoir de 50mm avec une BMW "Earles" ou "Télélever" pour le vérifier. JBB n'a pas ce problème de guidonnage, puisque comme moi, il programme sa valeur de chasse indépendamment de la cinématique. En ce qui concerne l'absence de guidonnage de la BUT, je vais te dire pourquoi j'ai "osé" la BUT : C'est en fait grâce et à la suite de la course d'endurance où nous avions tapé le record du tour 500 G.P. d'AGO au Bugatti avec un cadre de H2 de série équipé d'une fourche Marzocchi déportée en bas des fourreaux, mais montée "à l"envers" donc avec la fourche très déporté vers l'avant ("Tés" Cérinani de 60 de déport) et 2 étriers de frein Lockeed donc également en large déport avant. Tous ces déports "AUTODIRECTIONNELS" nous permettant une bonne maniabilité malgré une trainée importante. Théorie de Graham au sujet de l'influence des déports sur les guidonnages ???
Mes chers POMME et YANKEE : Alors il lui faudra relire tous les Topics passés avant et je demanderais à notre petit génie MATTHIEU qui avait fait disjoncter le "XENU, le MAÎTRE auto-proclamé de la physique" et essuyé une volée de bois verts en trouvant la GROSSE faille dans son raisonnement universitaire "préjugé"... ... de répondre à ma place, car je fatigue gravement d'avoir à en revenir 34 ans en arrière et à ce que je pensais avant d'avoir fait toutes ces expérimentations !!! Tout recommencer avec chaque nouvel arrivant: C'est le calice qu'il faut boire jusqu'à la lie, mais il arrive un moment où le calice est plein !!! |
|
| |
Matthieu
Nombre de messages : 52 Age : 47 Localisation : (91) Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 21 Nov 2011 - 19:21 | |
| - dd1 a écrit:
- Eric Offenstadt a écrit:
- Mais Graham le plus effrayant avec les "Earles" c'était que dès que l'on essayait une chasse "NORMALE" permettant un peu de "tourner" la moto était prise de crises de guidonnage "butée contre buté" ET CELA À FOND DE 5 ! [/font]
Bah. C'est toujours la "fameuse" expérience de la roue de "caddy". Si tu essaies de la positionner devant l'axe de rotation, elle aura toujours tendance, en roulant, à se re-positionner en arrière.
Le problème vient surtout du fait que, lorsque Earles a conçu sa fourche, les supermarchés n'existaient pas..... Au vu de ce que tu as écrit, je pense que tu n'as pas compris la notion de chasse au sol (ou traînée) et ce que cela implique. Une fourche Earles n'est pas une roue de caddy à l'envers. Angle de chasse et déport n'ont rien à voir entre les 2. Il ne faut pas t'arreter à ce que tes yeux voient Pour la différence de monté d'un trottoir entre une roue poussée et une roue tirée, je dirais que cela dépend de l'angle initial du bras. Quelque soit le montage, il est plus facile de monter un trottoir si la roue recule en compression. |
|
| |
dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 21 Nov 2011 - 19:57 | |
| OK. Excusez moi, je me suis mal exprimé. Merci pour la correction. |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 21 Nov 2011 - 20:41 | |
| |
|
| |
Philchx
Nombre de messages : 4 Age : 66 Localisation : Arbonne la forêt, 77 Date d'inscription : 18/11/2010
| Sujet: Du vtt à la moto... Lun 21 Nov 2011 - 21:13 | |
| Bonsoir à tous, Inscrit depuis quelques temps sur ce forum sans jamais avoir pris part aux différents sujets abordés. Je me lance ce soir. Pratiquant assidu du vtt,je pense que certains paramètres de liaison au sol de la roue avant sont commun à la moto et au vtt j'ai utilisé plusieurs années les fourches Fournalès "Shark et Cobra", la première entièrement en alu, la deuxième avec des bras en carbone. Même si aujourd'hui, je suis revenu à une télescopique pour plus de débattement ( 130 mm au lieu de 80 mm). Je garde en mémoire l'excellent comportement de ces fourches à parallélogramme déformable. A commencé par une rigidité frontale et tortionnelle bien supérieure a une télescopique, une très bonne stabilité liée à sa grande progressivité et un comportement anti plongée naturel ainsi qu'une chasse quasi constante ( pas plus d'un millimètre d'écart pour 80 mm de débattement. Le tout assorti d'un poids record de 1,255 kg. Pourquoi ce concept n'est-il pas plus utilisé? bien qu'il soit facilement adaptable aux motos actuelles... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 21 Nov 2011 - 21:24 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- Tous ces déports "AUTODIRECTIONNELS" nous permettant une bonne maniabilité malgré une trainée importante.
Théorie de Graham au sujet de l'influence des déports sur les guidonnages ??? Alors, les théories à posteriori sont des fois trop faciles à trouver. Mais bon. Faisons comparaison entre deux fourches, qui ont chacune un contre-poids à un bonne distance de l'axe de direction. Sur l'une, le contre-poids est devant, sur l'autre, derrière. Puis... on roule. A un certain moment, il arrive un petit choc (bosse du sol, éternuement du pilote) qui fait tourner le guidon, disons à gauche. Dans les deux cas, la première réaction de la moto sera la même : la partie bas, y compris de la roue avant, va diverger à gauche. Et dans les deux cas, l'inertie du contre-poids imposera un couple autours de l'axe de direction, en tirant vers la droite relative au trajet de la moto.. Dans le cas ou le contre-poids est derrière, cela aura l'effet d'augmenter la déflexion de la roue, jusqu'à ce que ce soit arrêtée pas les butées ou par les bras du malheureux pilote. Si par contre le poids est monté devant, il aura tendance à contrer la déflexion, donc un effet stabilisateur. Je n'aurais jamais penser à cela : avoir des trucs montés devant a "l'air instable", mais voilà. Il n'y avait pas un de ces vélo-trottinette étrange du groupe au TU Delft qui portait un contre-poids sur une longue devant le "vélo" ? |
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 21 Nov 2011 - 21:35 | |
| - Philchx a écrit:
Pourquoi ce concept n'est-il pas plus utilisé? bien qu'il soit facilement adaptable aux motos actuelles...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bienvenu Phil. En effet c'est une fourche du type parallelogram/quadrilatère/girder (en anglais), comme on trouvait sur le Britten. Si tu remonte un peu tu trouveras aussi une version montée sur une R1. Dans le monde du VTT, il existe aussi le "German:A" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Petit note, l'avant c'est la droite, donc elle est montée un peu à l'invers de ce qu'on voit sur des motos, et le déport diminue avec la plongée ...
Dernière édition par GrahamB le Lun 21 Nov 2011 - 21:45, édité 2 fois (Raison : ajoute du NB) |
|
| |
Matthieu
Nombre de messages : 52 Age : 47 Localisation : (91) Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 21 Nov 2011 - 21:38 | |
| Je suis d'accord avec Graham, plus le centre de gravité du système de direction est en arrière de l'axe de rotation dudit système, plus le montage est instable, est inversement.
Par contre, ce que je me demande, c'est si un centre de gravité trop en avant ne gène pas trop à la manœuvrabilité dans les enchaînement genre pif/paf du fait d'un exces de stabilité. Pour s'imaginer la chose suffit de penser (encore !) à une planche de bois. Il est plus facile de lui faire faire des rotations droite/gauche quand elle est verticale que quand elle est horizontale. Ceci pouvant est compensé en parti par une géométrie adaptée. |
|
| |
Philchx
Nombre de messages : 4 Age : 66 Localisation : Arbonne la forêt, 77 Date d'inscription : 18/11/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 21 Nov 2011 - 22:05 | |
| graham a écrit Dans le monde du VTT, il existe aussi le "German:A" D'accord avec toi Graham, il y a d'autres fabricant de fourche à parallélogramme , j'ai utilisé aussi une fourche AMP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La German A comme l'AMP manquaient cruellement de rigidité et prenaient très vite du jeu dans les articulations ( trop sollicitées) Mais si ce principe a plusieurs fois été utilisé, j'ai l'impression que seule la cinématique de la Fournales représente l'approche la plus intéressante d'autant quelle offre l'équivalent d'un double T. La cinématique de la R1 vue un peut plus haut avec les deux points de pivots en avant de la colonne de direction et des longueurs de basculeurs très proches génèrent sûrement une variation de chasse importante. Si j'ai faux, expliquez-moi. Une fourche de moto avec une cinématique proche de la Fournalès a-t-elle déjà été utilisée? |
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 21 Nov 2011 - 22:13 | |
| - Philchx a écrit:
La cinématique de la R1 vue un peu plus haut, avec les deux points de pivots en avant de la colonne de direction ,et des longueurs de basculeurs très proches, génère sûrement une variation de chasse importante. Oui, mais c'est un effet désirable à un certain point... car une réduction de chasse à l'entrée en virage donne de la maniabilité. Sinon, les fourches télescopiques n'auraient pas eu les résultats qu'on voit. Si tu lis à travers le lien, le constructeur a choisi le cinématique exprès. Une grosse différence entre moto et VTT, c'est que la masse d'un vélo est dérisoire par rapport au cycliste, donc on ne s'occupe pas trop de CdG du vélo. Par contre, sur une moto elle est importante et il y a des avantages qu'il s'abaisse pendant le freinage et à l'entrée en courbe. |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 21 Nov 2011 - 22:50 | |
| Si vous remontez tout au début de ce topic: - superkart a écrit:
- Voila un listing des modèles connus ou non a garder en référence sur le site , à compléter au fur et a mesure et pas les éparpiller sur le blog..
...
A ce titre le débat en cours est plutôt . Mais c'est vous qui voyez... |
|
| |
Philchx
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 21 Nov 2011 - 22:58 | |
| Merçi pour tes explications Graham,
J'ai pris le temps de lire ( avec l'aide du traducteur ) le lien sur la fourche de la R1, il s'avère que l'angle de la colonne de direction a été changé pour se rapprocher de 16° une valeur utilisée en vtt et vélo de route. Et on voit aussi sur la dernière version que les points de pivots inférieurs sont passés derrière la colonne de direction (comme sur la fournalès). Cette version correspond plus à l'idée que je me faisais de l'adaptation à la moto. |
|
| |
Eric Offenstadt
| |
| |
gozos
Nombre de messages : 232 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 28 Nov 2011 - 15:32 | |
| Et encore une trouvaille... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Trouvée ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 28 Nov 2011 - 18:22 | |
| - Citation :
- Lateral flex has been designed in to the forks (more accurately into the yokes which hold the fork legs)
Lateral flex, yes; some have done that. But in the yokes? Must be a yoke joke... - Citation :
- side flex, or lateral flex, further exacerbates the problem as telescopic forks act like a set of giant tuning forks (as do modern twin spar frames and swinging arms) where sideways displacement will have them rebound back further than where they were first displaced from
I would like to see the tuning fork that behaves like that. Maybe Yamaha can enlighten me... - Citation :
- Directly connected suspension has the benefit of altering the spring rate automatically where displacement of the outer ends of the shock absorbers can orientate the shocks to lighter geometric rates.
This is an idea sincerely like. I experimented with it ages ago (on rear suspension only) but lack of time (and money of course) meant I never got to the bottom of it. - Citation :
- This is the case during cornering as centrifugal forces compress the suspension systems, such can be utilized to provide lighter rates
Do we want that during cornering? I would think we need the opposite... |
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 28 Nov 2011 - 18:58 | |
| - Frits Overmars a écrit:
- Citation :
- This is the case during cornering as centrifugal forces compress the suspension systems, such can be utilized to provide lighter rates
Do we want that during cornering? I would think we need the opposite... On me dit que ce n'est pas l'endroit pour discuter ici... mais... Le Honda RS250 de 2001 (celle avec le bi-bras) avait une suspension arrière digressive. JHC et al s'est vite fait d'offrir des kits pour donner une courbe plutôt plat. La ZX10R de 2004 était un peu pareille... Généralement, les suspensions arrière ont évolué vers une progression légèrement positive. Il se peut que les besoins soient différents à l'avant... mais il ne m'est pas évident pourquoi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV | |
| |
|
| |
| [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV | |
|