| [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV | |
|
+95desmofr16 lzf62 EricC Rose Noire LDA Athily bartau spyderman 32 crazytoon cassandre fmd dzier philou derrick973 thierysp general-nemesis Jarno marcolemotard budspencer Gilles_a_paris Dan42 rudgissimo herve dbu grimeca Srx56 T54 philwood Jeannot45 Vehiculeselectriques michel guichard Gull bentou zilo Motors31 EDOUARD Jean dobermaster ridley Phytus ttroncs Dave Pearce R2D2 NuncEst chriss #333 jhonguy Emmanuel Laurentz Jean-Rene Patrice remasy adrien mototribu dampech gozos Philchx Pomme Apriliabarth yankee c-mal1 Matthieu fab42 Thieu Emil' GrahamB Giesse cristogrr gilles27 Philip yves kerlo bitza32 rgdavid Disco_Stu fasty Buell-LN MacPepR Charly Frits Overmars dd1 Marc mickie Pignool Pickup fpayart S-Marty Toop jmdonnat gromono72 tripotemascagne Fügner Ed hts Eric Offenstadt janpol84 sdvs KTHonda MANETON superkart 99 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ttroncs
Nombre de messages : 331 Age : 55 Localisation : Limoges Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 17 Déc 2012 - 20:53 | |
| - Ed a écrit:
- Elle est nommée "Pretty" sur le site de Tony FOALE qui recense des tonnes de curiosités.
Mais je ne sais pas qui l'a construite ; ça ressemble à du PARKER (pas Tony pour le coup, mais James). J'ai demandé directement à Tony FOALE et lui-même n'en sait rien. Il se rappelle vaguement que quelqu'un lui avait envoyé un mail au sujet de cette moto et s'il le retrouve me le fait savoir, et je partagerai eévidemment l'info ici. -- Stéphane |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mar 18 Déc 2012 - 21:21 | |
| Cette T500 Di Fazio est déjà parue dans le Topic tout au début mais pas dans sa version originale, encore que ce soit possible? Peut être dans le sujet Metis JBB? Et puis c'est une des références chères à Jean Bertrand, 12 ans avant son premier châssis à triangles, alors radotons un peu! La voilà dans sa version originale en 1970, sa descendante routière avec un châssis coque en fibre Source "Classic Bike" octobre 2010 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 24 Déc 2012 - 14:27 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en ciseaux , on aura vraiment tout esssayé!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 24 Déc 2012 - 16:41 | |
| @cristogrr : Ce principe est très vieux. Il date du début du siècle.... précédent. Donc aux alentours de 1900 / 1910. Une des premières suspensions avant, en fait. |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Lun 24 Déc 2012 - 17:09 | |
| Merci pour la découverte de la coque et la rectification des souvenirs : J'ai écrit il y a peu au sujet du réservoir du 1er modèle Di Fazzio Suzuki comme étant un Bultaco TSS retourné, ce qui est une ânerie de plus de ma part... Les témoignages et les archives, c'est pas pareil |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mar 25 Déc 2012 - 11:13 | |
| vu dans le dernier La vie de la moto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 26 Déc 2012 - 19:53 | |
| |
|
| |
ttroncs
Nombre de messages : 331 Age : 55 Localisation : Limoges Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 26 Déc 2012 - 22:43 | |
| - ridley a écrit:
- J'ai trouvé cela en naviguant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ROTACULAR version 2 je crois. C'est un des gars qui est depuis longtemps sur la liste "mc-chassis-design" et qui marche dans les pas de Tony FOALE quant à la compréhension du comportement d'une moto. Il est patron d'une boîte d'engineering à New-York et a voulu s'engager à réaliser une Moto2 avec son propre moteur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ses interventions sont toujours pragmatiques et ses paroles empreintes d'expérience ... comme F. Payart ici. -- Stéphane |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 26 Déc 2012 - 22:54 | |
| Découvert ci-dessus Moto2 USA, en voilà un qui ne mollit pas ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Jeu 27 Déc 2012 - 18:27 | |
| Yves, pourrais-tu nous joindre le lien? |
|
| |
Jeannot45
Nombre de messages : 493 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
| |
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Jeu 27 Déc 2012 - 19:30 | |
| Affleulou Racing Team est désormais basé à Entraigues... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Jeu 27 Déc 2012 - 20:07 | |
| Malheureusement, aucun mise au jour du blog Cosomoto depuis 6 mois |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 2 Jan 2013 - 21:49 | |
| Jean Marc, pour alimenter en images ton dossier. Moto Journal juillet 84 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 2 Jan 2013 - 23:17 | |
| |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 13 Fév 2013 - 9:31 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Que pensez-vous de la derniere fourche ovale de chez Czysz? guidée sur des roulements etc etc ; de plus les amortos sont placés à la place du carburant!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 13 Fév 2013 - 12:46 | |
| Cà permet de faire parler d'elle. |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 13 Fév 2013 - 13:33 | |
| Le premier commentaire sur cette suspension est dans le dernier numéro de Sport Bikes, le premier et le seul à essayer ces motos (je n'ai pas d'action chez SportBikes). Les commentaires d'Alan Cathcart, expert en la matière sont édifiants. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 13 Fév 2013 - 14:40 | |
| C'est quoi les guidages de la fourche, des rampes à billes ? |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 13 Fév 2013 - 15:09 | |
| En citant Cathcart cité par YK: "la dissociation entre la suspension et la direction"
Comment ça ? Bien qu'ovale, c'est quand même une fourche télescopique, non ? |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 13 Fév 2013 - 15:29 | |
| Dans cette fourche, les tubes ovales ne servent qu'au guidage en translation. La fonction amortissement est reportée sur un amortisseur "classique" via biellette et basculeur. Cela permet (sans doute) : - d'avoir un meilleur guidage qu'une fourche classique (ça coulisse mieux) - d'offrir plus de latitude de réglage, avec un amortisseur qui n'a pas nécessairement la même course que celle de la roue Il y a aussi la possibilité de modifier la chasse (87.5 à 100 mm). Motoczysz fork D'un point de vue géométrique c'est cependant exactement la même chose que les autres fourches. On a le même problème de porte-à-faux conduisant à des efforts importants sur la colonne.
Et la direction passe quand même par un mécanisme oscillant coulissant. Pas de réelle dissociation donc (à mon humble avis).
On avait déjà parlé de cette fourche dans les pages consacrées aux motos électriques. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 13 Fév 2013 - 15:50 | |
| Le principe de la rampe à billes (il doit y avoir un autre nom que je ne connais pas) a déjà été testé et médiatisé par WP il y a 3 à 5 ans en version monobras et deux bras. Il n'y a pas eu de suite en compétition ou commerciale. Je suis comme Ed, je ne vois pas où se trouve la dissociation.
Je vais être critique peut-être gratuitement voire bêtement mais MotoCzysz a levé beaucoup de fonds privés et peut-être même publics, il faut alors montrer que le jus de cerveau prend corps de temps en temps et même très souvent. Tout est prétexte. Je pourrais vous raconter comment combien de start-ups, puisque çà fait trendy de dire ainsi) d'informatique ont fait çà pendant plusieurs années pour soit que les créateurs touchent un revenu régulier très confortable durant ce temps, soit que la mariée fut assez belle mais pas encore rodée (des clients prometteurs mais toujours des déficits) pour la vendre à qui pense pouvoir la faire couiner un jour.
Néanmoins, çà fait parler de la moto électrique en général et pour ceux qui s'y impliquent comme HKer c'est toujours bon. Les acteurs de ce petit marché naissant et peut-être en devenir ont tous intérêt à ce que le buzz (je fais dans le vocabulaire moderne, aujourd'hui...) soit le plus gros possible. Pour parodier Bacon "Communiquez, communiquez, il en restera toujours quel chose!"
Alors rien que pour HKer, cette communication de MotoCsysz est bonne! Tant mieux! |
|
| |
cristogrr
| Sujet: du Mer 13 Fév 2013 - 16:22 | |
| Je ne sais pas où tu as vu qu'il a levé des fonds, mais c'est un riche architecte qui a tout plaqué pour la moto (comme ses (grands)-parents étaient des pilotes...), il a trouvé des sponsors , c'est tout. La dissociation viendrait du fait que la fourche ne coince pas comme une telesco , ici elle est renvoie les efforts sur des roulements, donc permet d'encaisser plus de chocs lors des gros freinages sur l'angle aussi sans sentir une butée factice, la progressivité ne devrait pas etre affectée, enfin c'est cela que je comprends dans la traduction du texte original de Alan. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 13 Fév 2013 - 18:10 | |
| J'ai pris soin de préciser que je critiquais "peut-être gratuitement voire bêtement"...
Cependant, le fait d'être riche ne dispense pas de lever des fonds. Au contraire, le carnet d'adresses d'un riche est souvent plus fourni que celui d'un pauvre.
Csysz a vendu et vend ses motos par souscription, c'est une forme de levée de fonds. Je suis curieux de savoir si ses souscripteurs seront des possesseurs de moto. Quand tu crées une JV avec Bajaj Auto et une autre avec TAC Motors où tu apportes ton savoir-faire, l'autre apporte quoi? Des noisettes? C'est une forme de levée de fonds. Quand tu touches des subventions d'instituts gouvernementaux locaux (ce ne sont pas les bon termes américains mais çà permet de voir ce que c'est), tu appelles çà comment? Des poignées de main?
Quant à la structure financière de la société, il est difficile de connaître ce qu'elle est aujourd'hui car elle a une raison sociale et un capital social à géométrie variable depuis 5 ans et que la communication de Csyzs sur ce point est moins constante que celui sur ses prototypes.
Je n'ai rien contre Csysz mais il faut raison garder comme disait l'autre. Ce n'est pas parce que tu fais une moto que tu vas la vendre et encore moins gagner des courses avec. cf le tapage médiatique autour de la Csysz de MotoGP sans commune mesure avec ses performances et encore moins avec ses résultats impossibles car elle ne s'est pas alignée en compétition. Je suis d'accord, la Csysz électrique est très performante mais çà reste un prototype or Csysz communique sur un objectif de motos vendues pas de prototypes. C'est là qu'il y a hiatus d'où ma critique bête et peut-être même méchante!
Maintenant, on peut conserver l'approche romantique et croire que Csysz ne fait joujou qu'avec ses rentes ou son patrimoine. C'est peut-être vrai. Tout comme JBB s'en est mis plein les fouilles avec ses motos. C'est peut-être vrai aussi. Je ne suis pas romantique, je ne suis que passionné. J'ai la faiblesse de ne pas avoir cru Musset. NB : je crains que ce ne soit pas vrai pour JBB, dommage pour lui!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 13 Fév 2013 - 18:12 | |
| Oups, désolé, c'est un sujet technique. Désolé. fin du Marc, tu peux virer mon post si tu veux. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV | |
| |
|
| |
| [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV | |
|