AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 71 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 57 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cambox, cat, Ed, EDOUARD Jean, falco15, FB21, michel guichard, PSM, Rennmax, rosc, Sacha, tonton, Veeline, yamao

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar - 11:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:54 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:53 par Rennmax

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:10 par yves kerlo

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:21 par Dan42

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:35 par Cardamome

» compte tour TZ de 79
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai - 21:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai - 18:44 par yves kerlo

» L'aventure Tech 3
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai - 16:49 par MacPepR

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai - 15:22 par EDOUARD Jean

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai - 10:50 par kawa boy 64

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai - 21:05 par dubois bruno

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai - 15:38 par DidierF

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai - 14:31 par Dan42

» Allumage deux temps
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai - 11:57 par christiandu67

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai - 12:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai - 9:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai - 19:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai - 17:23 par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai - 16:38 par Adco

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai - 6:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai - 5:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 20:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 17:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 12:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 12:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 11:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 10:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai - 17:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai - 15:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai - 14:12 par philwood

Mots-clés
ROAD artisanales 1973 inventaire Mans wanted charade yamaha side coupe oldies classic ducati 2013 1976 bresse motobecane zone RACING rouge bourg aprilia motos moto suzuki francaises
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting16[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting13[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting16[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting13[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting15 
philwood
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting16[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting13[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting16[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting13[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting15 
mickey
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting16[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting13[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting16[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting13[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting15 
bubu
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting16[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting13[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting15 
Fügner
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting16[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting13[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting15 
Dialmax
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting16[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting13[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting15 
Dan42
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting16[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting13[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application

Aller en bas 
+20
Fügner
dd1
Pignool
superkart
MANETON
Matthieu
Xenu
cristogrr
Pickup
Ed
mickie
Marc
MacPepR
jmdonnat
Giesse
pizzagalli
Eric Offenstadt
janpol84
herve
Alexandlex
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Alexandlex




Nombre de messages : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/07/2010

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil - 20:59

Par avance désolé pour les fautes (je suis en train de me relire et je pleure [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 2878
promis je relirai avant de poster la prochaine fois !!
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4627
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil - 21:14

Voire je me "relirai". Désolé ...
Au-delà de cette gentille boutade, il me semble Alexandlex que l'excellent système de prothèse que tu décris n'est pas trop contraint par des problèmes de dynamique. Hormis l'appui du talon au sol. On nous parle dans le cas d'un véhicule de course (auto, moto ou quad, ou ?) d'efforts et d'accélérations importants lors de la prise d'un virage ou d'un freinage.
Dès lors qu'il n'y a pas les mêmes accélérations, on n'utilise peut-être pas les mêmes outils lors de la conception (exemple utilisation du concept de CIR ou pas) . Pour autant, on cherche à obtenir un résultat dans la démarche que tu décris et non à "faire un truc" en espérant qu'il donne le résultat. Dans le cas que tu exposes, le résultat recherché est clairement exprimé.

Merci à toi Pépé de m'avoir ainsi répondu point par point (sauf sur l'origine de "Vaudock"). Je commence à comprendre un peu mieux le fonctionnement d'une bagnole, mais dans ma comparaison j'avais négligé très volontairement l'aérodynamique, puisqu'elle n'existe pas en moto.
Je partage totalement ton cheminement de réflexion (la spécification fonctionnelle, ce qui rejoint le cahier des charges d'Alexandlex). Sauf que ça suppose qu'on cherche à savoir ce qui se passe entre le pneu et le sol de nos motos. Je te suis encore en disant que pour les ingénieurs moto, ça doit ressembler à de la recherche fondamentale. Essaie de mobiliser une équipe du CNRS autour de tes projets. Celà dit sans te charrier aucunement.
J'a entendu récemment une émission de radio dans laquelle on disait que les ingénieurs ne sont que des reproducteurs, de plus ou moins haut niveau. Ces sont les chercheurs qui font avancer. Sauf qu'on se paie leur poire un moment, tant qu'ils sont dans les errements de la recherche et de la remise en cause des connaisances. Après, les ingénieurs reproduisent le fruit des découvertes.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil - 21:45

Excellente initiative d'Alexandlex!

On a bien un élève un peu turbulent au fond de la classe mais on essaie de suivre quand même!

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 541298

J'attends l'application à la moto...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4627
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil - 22:37

Cahier des charges te dira l'un spécification fonctionnelle l'autre ... La méthode est finalement la même.
Quel résultat veut-on atteindre ? Tout le problème est que trop souvent des "cadres" privilégient la méthode au résultat.
Il est vrai que se remettre en cause est un exercice intellectuel trop puissant pour beaucoup.

Ca fait du bien de vider des années de fiel accumulées.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1912
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil - 5:34

Je pense, vu le sujet, que Vaudok est une contraction de Vaudou et Shadok... et j'ai nettoyé quelques fôtes et liaisons mal-t'à propos! lol!

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil - 9:14

Marc a écrit:
Excellente initiative d'Alexandlex! On a bien un élève un peu turbulent au fond de la classe mais on essaie de suivre quand même! J'attends l'application à la moto...
MOI AUSSI !


MacPepR a écrit:
"Cahier des charges te dira l'un spécification fonctionnelle l'autre ... La méthode est finalement la même. Quel résultat veut-on atteindre ? Tout le problème est que trop souvent des "cadres" privilégient la méthode au résultat.
Il est vrai que se remettre en cause est un exercice intellectuel trop puissant pour beaucoup. Ca fait du bien de vider des années de fiel accumulées"
[/size].
VAUDOCK EST LA CONTRACTION DE VAUDOU ET PADDOCK... Wink
Pour la spécification fonctionnelle, sa base est bien l'établissement d'un cahier des charges, mais d'un cahier des charges de résultats concrets à obtenir, ce qui n'est que rarement le cas et même jamais en moto...
...Où le cahier des charges doit être du type :
1° Quel style.
2° Quel Poids
3° Quelle longueur et forme de bras
4° Quelle longueur de moteur.
5° Quelle angle et marque de fourche.
6° Quel Prix de revient.

On est en effet très loin de la recherche fondamental moto...
... Mais on va peut-être en effet mobiliser une équipe universitaire....

Pour en revenir au CIR, je n'ai jamais contesté son existence virtuelle (On s'en servait à la MATRA pour dessiner nos suspensions sur la première F3.) On se servait du CIR les yeux fermés sans bien comprendre à quel cahier des charges réactionnel le rattacher et quel résultat en attendre... On appliquait une recette !!! [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 55116
Revenir en haut Aller en bas
Giesse

Giesse


Nombre de messages : 446
Localisation : Eure et loire
Date d'inscription : 14/10/2010

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil - 6:42

Le CIR que l'on utilise le plus en voiture est celui qui sert au centre de roulis. Et c'est chez Michelin que j'ai trouvé les gens les plus pointus sur son utilisation. Le premier que j'y ai rencontré (il y a quelques années....) s'appelait Jack Faure. C'était la première chose qu'il regardait.
On cherche à la fois son évolution en débattement (ce qu'on peu regarder aussi en moto) et la comparaison entre AV et AR. Avec ces différente courbe on a une bonne vue des variation de carrossage et de voie. Ce qui donne en moto : tangage et empattement. Ce qui t’intéresse donc.
Ce qui est intéressant à regarder c'est la position en assiette de référence ET son évolution.
Si l'on compare une fourche classique et une suspension à double triangle on voit rapidement les conséquences.
Et pour conclure, on est tous d'accord pour dire que la fourche perdure aujourd'hui avant tout pour des raisons marketing...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil - 7:49

Giesse a écrit:
"Le CIR que l'on utilise le plus en voiture est celui qui sert au centre de roulis. Et c'est chez Michelin que j'ai trouvé les gens les plus pointus sur son utilisation. Le premier que j'y ai rencontré (il y a quelques années....) s'appelait Jack Faure. C'était la première chose qu'il regardait.
On cherche à la fois son évolution en débattement (ce qu'on peu regarder aussi en moto) et la comparaison entre AV et AR. Avec ces différente courbe on a une bonne vue des variation de carrossage et de voie. Ce qui donne en moto : tangage et empattement. Ce qui t’intéresse donc."
Oui JS, nous sommes tous d'accord là dessus !!! [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 980796
"Ce qui est intéressant à regarder c'est la position en assiette de référence" Ben mouai, je vois bien la position en assiette de référence (Sur notre suspension actuelle, à peu près à 100 mètres devant la moto à l'avant et à 100 cm à l'arrière). ET son évolution. Ben là ! Je vois mon CIR avant passer de 10 mètres vers l'arrière à deux étages de maison de haut... à 10 mètres sous terre, et franchement, je suis trop con pour comprendre ce que çà veut dire !!! Je voudrais bien APPRENDRE !
"Si l'on compare une fourche classique et une suspension à double triangle on voit rapidement les conséquences." On voit quelles conséquences ? Moi, en tous cas je ne vois rien, mais je ne perds pas espoir qu'on me l'explique !!!


__________________________________________
"Penser, c'est d'abord mettre le doigt sur ce que l'on ne comprend pas" Gilbert Sorbier
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil - 11:35

Quand la fourche est en butée basse au freinage, et que la roue AR commence à se lever, où est le CIR, sinon au point de contact du pneu AV avec le sol?
Ai-je faux? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2510
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil - 14:07

C'est juste imprécis mon cher Janpol. Quand on parle de CIR il faut bien indiquer : centre instantané de rotation dans le mouvement de "machin" par rapport à "truc".
On peut rechercher :
- le CIR de la roue avant par rapport au sol
- le CIR roue arrière par rapport au sol
- le CIR bras oscillant / châssis
- le CIR châssis /sol
- le CIR tête du pilote / cuisse de l'umbrella girl
...etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil - 14:32

janpol84 a écrit:
"Quand la fourche est en butée basse au freinage, et que la roue AR commence à se lever, où est le CIR, sinon au point de contact du pneu AV avec le sol? Ai-je faux? " EXACT ! Je n'y avais jamais pensé avant ! Mais tu as raison, bien sûr !!!
Mais quand même depuis le temps que je demande comment se servir de ce point virtuel "INCONTOURNABLE et VÉNÉRÉ" en moto et que personne ne me répond (sauf pour me dire à quel point je suis un con de ne pas y croire)...
Je vais commencer à avoir des doutes, je pense que je vais louer les services de "MONK" pour le "filer"...
...des fois qu'il ait une aventure secrète avec un point G ! [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 809262
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil - 21:34

Ed a écrit:
... il faut bien indiquer : centre instantané de rotation dans le mouvement de "machin" par rapport à "truc"
....
Tu as raison lol!
Je parlais naturellement du CIR de la moto par rapport à un repère lié à la piste avec origine le point de contact du pneu avant sur le sol.
Du coup, je me suis dit que par rapport à la planète, sur une ligne droite (orthodromique ou loxodromique?) rigoureusement horizontale (ça existe, ça?), le CIR devait se trouver quelque part à 6365 km (rayon terrestre moyen) SOUS la moto, à corriger de l'altitude locale, bien sûr !
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 998726
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1912
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juil - 5:51

Euclide ou Archimède... Quand à la ligne droite, j'aurais bien répondu un rayon laser, mais Albert nous montre que c'est faux... Faut relativiser!

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juil - 7:35

Ce qui est comique, c'est que tout le monde connait par coeur l'importance du CIR, mais que quand tu poses la question la plus simple, le coeur des vierges fait mystérieusement "diminuendo"... par exemple
"Que dois-je en déduire pour les réactions de ma moto, si mon CIR avant est à 10 mètres sous le sol et environ 5 mètres derrière la moto en pleine accélération" Sachant que de toute façon le CIR réel est à cet instant là, le point de contact du pneu arrière au sol.... affraid

J'aime ta remarque sur le CIR "au sol" JanPol car " La simplicité est l'habit de la perfection". [Wladimir W.G.]
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 607197
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil - 10:23

d’après ce que j'ai compris, ne regarder qu'un CIR n'apporte pas grand chose (CIR a l'instant T de 2 objets,..et plus)


La méthode des CIR sert a faire une analyse du mouvement d'un mécanisme ...

dans le cas des prothèses , c'est intéressant car ça permet de vérifier si la cinématique (trajectoire des CIR à chaque phase ou instant du mouvement) correspond ou se rapproche de la mécanique naturelle (articulation humaine) .....


autrement dit :c'est un outil d'analyse (graphique) et de comparaison


pour Pépé il s'agira de comparer ses cinématiques avec celle d'une moto "conventionnelle"





Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil - 12:33

Pickup a écrit:
"d’après ce que j'ai compris, ne regarder qu'un CIR n'apporte pas grand chose (CIR a l'instant T de 2 objets,..et plus) La méthode des CIR sert a faire une analyse du mouvement d'un mécanisme ... autrement dit :c'est un outil d'analyse (graphique) et de comparaison pour Pépé il s'agira de comparer ses cinématiques avec celle d'une moto "conventionnelle"
Bon bin OK "ON" sait tous çà depuis des lustres !
Le tout est de savoir si on compare LES CIRs pour se tirlipoter les neurones et avoir l'air savant...
... où si çà sert à quelque chose, et si oui COMMENT on fait pour comparer !!!!

Je crois que BIENTÔT, je vais essayer de l'écrire en français pour que tout le monde comprenne !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil - 12:38

Eric Offenstadt a écrit:
Pickup a écrit:
"d’après ce que j'ai compris, ne regarder qu'un CIR n'apporte pas grand chose (CIR a l'instant T de 2 objets,..et plus) La méthode des CIR sert a faire une analyse du mouvement d'un mécanisme ... autrement dit :c'est un outil d'analyse (graphique) et de comparaison pour Pépé il s'agira de comparer ses cinématiques avec celle d'une moto "conventionnelle"
Bon bin OK "ON" sait tous çà depuis des lustres !
Le tout est de savoir si on compare LES CIRs pour se tirlipoter les neurones et avoir l'air savant...
... où si çà sert à quelque chose, et si oui COMMENT on fait pour comparer !!!!

Je crois que BIENTÔT, je vais essayer de l'écrire en français pour que tout le monde comprenne !!!! Wink


lol! je l'avais écrit dans ce que tu n'as pas cité

il faut tracer la courbe des CIRs pour chacun des mécanismes et comparer les courbes


[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 980796
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil - 13:37

Pickup a écrit:
je l'avais écrit dans ce que tu n'as pas cité : "il faut tracer la courbe des CIRs pour chacun des mécanismes et comparer les courbes" Oui, çà tout le monde au dessus de 3 neurones avait compris !

Cette fois çi je l'écris en français! : COMMENT QU' C'EST QU'ON FAIT !!! À QUOI QUE ÇÀ SERT !!! ET ÇÀ MÊNE À QUOI DE LES COMPARER CES PUTAINS DE COURBES (vu que je ne sais pas si tu les a tracé ces courbes, mais elles font le tour de l'horizon par devant pour ressortir du sol de l'autre côté... et là tu fais quoi... avec Mme Soleil ??? )!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil - 17:52

Tu les multiplies par les masses adhoc et tu auras des moments (de solitude lol! ) [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 727249 [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 509976
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1912
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil - 20:21

Un début de réponse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil - 23:20

"L'enseignement est une forme de désinformation" Noam Chomsky, écrivain, professeur et maître de recherche au M.I.T.
Revenir en haut Aller en bas
Xenu

Xenu


Nombre de messages : 30
Localisation : france
Date d'inscription : 24/04/2011

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil - 22:40

Je saisis la perche que me tend habilement Jean-Marc 8)
jmdonnat a écrit:
Xenu a écrit:


Ce point n'est qu'un intermédiaire de calcul. Il n'a pas d'existence matérielle. C'est simplement le point qui "pourrait" appartenir au bras pour lequel le moment de la tension de la chaine est nul.
Et comme on veut comparer le moment de la résultante dynamique des efforts sur le pneu avec le moment de la tension de chaine, pour le raisonnement il est plus facile pour l'esprit de se placer virtuellement en point pour raisonner parce qu'un des deux moment est nul.

On est pas du tout obligé d'utiliser ce point A, c'est juste bien pratique comme support de raisonnement.


Je me joins au coeur des mécanos enamourés et je t'exprime ma reconnaissance.
Je conclus de la citation ci-dessus que tu peux (tu vas ?) nous parler des CIR...
(mécanique, calme et volupté !)

Comme nous avons bien progressé tous ensembles et qu'à présent nous sommes unanimes pour reconnaitre que le point A existe [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 771973 essayons de nous demander pourquoi certains le trouvent utile et d'autres pas.

Par exemple quand on est en face d'une nouvelle machine et qu'on se demande quel est son comportement à l'accélération c'est une aide pour l'esprit de visualiser ce qui se passe.

Traçons une ligne imaginaire passant par l'axe de la roue et passant par l'axe du bras oscillant.
Traçons toujours avec notre imagination une ligne prolongeant le brin tendu de la chaine.
Là où les lignes se croisent (le point A) définissons l'inclinaison entre le point de contact au sol et ce point A.
En "regardant" simplement l'inclinaison sigma nous en déduisons les intentions de son concepteur.

Si le point A est "haut" ce qui veut dire un angle sigma important, ça veut dire que le concepteur a privilégié l'équilibre, la non variation d'assiette pour les faibles accélérations.
Si le point A est "bas" ce qui veut dire un angle sigma faible, ça veut dire que le concepteur a privilégié la non variation pour les très fortes accélérations, ou au contraire qu'il a choisit une moto qui se tasse sur l'arrière dès les plus faibles accélérations pour abaisser (légèrement) le C.d.G et donc au final permettre de retarder le moment où la roue avant décollera.
C'est donc un indicateur précieux "a posteriori" pour prévoir les futures réactions de la machine qu'on va enfourcher.

Certains n'ont peut être pas besoin de cette "aide visuelle" qu'est le point A, d'autres oui. C'est comme les glaçons chacun en met ou pas dans son whisky. Razz

Mais je vois à votre air étonné que vous vous demandez : "mais pourquoi a-t-il changé ainsi de topic" ? scratch

C'est que voilà j'ai devant moi une belle machine mais cet imbécile d'Arturo m'a foutu DEUX axes de bras oscillant. Comment vais-je faire pour trouver le point A si je suis incapable de visualiser la ligne qui passe par l'axe de la roue et par l'axe du bras oscillant ?

Heureusement ce topic vient à point nommé pour m'aider. En effet "tout se passe comme si" le bras oscillant à parallélogramme faisait pivoter l'axe de la roue autour d'un point (non fixe) sur une toute petite portion d'arc de cercle. Ce point vous l'avez deviné c'est le Centre Instantané de Rotation. CIR pour les intimes.
Comment le trouver ? On ne va pas se lancer dans une construction compliquée, on a juste besoin de sa direction.
Considérons la trajectoire de la roue. La tangente à cette trajectoire est par définition perpendiculaire au rayon. Dans un cercle, le rayon pointe vers le centre.
Traçons la perpendiculaire à la tangente à la trajectoire de l'axe de la roue, ce CIR se trouve quelque part sur cette droite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon ensuite on fait comme tout à l'heure on cherche le point d'intersection avec le prolongement de la chaine... bla bla bla. [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 72689
Bon quand c'est une guzzi on ne fait pas parce qu'il n'y a pas de chaine. [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 998726

Décidément c'est le jour où je dois monter sur deux autres motos : une BMW série 2 R69 de 1958, et une bien belle machine : une 900MHR de 1979.
Evidemment je me demande : "mais quel va être le comportement en plongée de ces deux machines" ?
La position relative des CIR route/chassis et du CdG va me donner une petite indication.

Commençons par la MHR, elle a une fourche télescopique classique.
C'est une machine qui vérifie quotidiennement le théorème d'Archimède-Taglioni appliqué à la moto, mais ce n'est pas le propos, on en parlera une autre fois... [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 998726
cherchons le CIR route/chassis : la roue avant suit une trajectoire rectiligne (fourche) donc son centre de rotation est à l'infini sur une droite perpendiculaire à la direction de la fourche passant par le point de contact. Traçons là.
La roue arrière tourne autour du bras oscillant, le CIR est donc à l'intersection du prolongement du rayon passant par l'axe du bras et le point de contact arrière et la droite que nous avions tracée.
Donc lors d'un freinage, on va considérer le moment de la force d'inertie appliquée au centre de masse par rapport à ce CIR. On voit alors clairement que cette machine va avoir un mouvement de culbuto et plonger au freinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le CIR est volontairement bas pour que le phénomène soit intense afin de gagner en maniabilité (diminution de la chasse) en entrée de virage par exemple.

Venons en à la BMW.
C'est une fourche à roue poussée : le CIR est à l'intersection des prolongements des deux rayons.
Et qu'observe-t-on ? le CIR est quasiment à la même hauteur que le CdG, ce qui veut dire peu ou pas de plongée. Certains pilotes de taille jockey rapportent même que cette moto avait tendance à se lever au freinage. Les collectionneurs du forum confirmeront... ou pas. :)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autrement dit, certes c'est un jouet mathématique, mais avouez que c'est un bon outil pour se faire une idée du comportement de la moto avant de poser ses fesses dessus.

Maintenant comme pour le point A et les glaçons on fait ce qu'on veut. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 4:08

Merci Xenu, nous voici armés pour affronter de nouvelles aventures théoriques.

Le chemin de la compréhension étant un peu déblayé, il me semble opportun de rappeler ici un lien qui nous avait été indiqué en son temps par Superkart :

Educauto infotech N°15 & 19

Ces deux mémos ont respectivement pour titre
-Cinématiques de suspension antiplongée 5 Janvier 2005
-Cinématique de suspension antiplongée et anticabrage (2) 7 Juin 2006


Tout ce que nous avons évoqué dans deux topics controversés de Pit-Lane y est présenté, utilisé et appliqué à des cas pratiques. Cela ne vient pas de Padoue mais du lycée Albert Claveille de Périgueux, l'auteur s'appelle Michel Martin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
mickie

mickie


Nombre de messages : 1912
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 5:36

Confirmation concernant les Série 2, et pas qu'un peu: Freinage violent en ligne droite, le nez de la moto monte de 5 à 10 centimètres! Faut une certaine habitude pour lâcher le frein sur l'angle sans toucher aux cache-culbus... Surtout que cette moto tient plus du teckel que de la girafe...

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 10:32

jmdonnat a écrit:
Merci Xenu, nous voici armés pour affronter de nouvelles aventures théoriques.
Le chemin de la compréhension étant un peu déblayé, il me semble opportun de rappeler ici un lien qui nous avait été indiqué en son temps par Superkart.
Oui, c'est en effet + ou - ce que nous appliquions en 1964 chez Matra Automobile. C'est en effet une bonne INFORMATION.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application   [Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Centre Instantanée de Rotation : Rappel et application
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Sens de rotation des moteurs de GP
» [Technique] Appli Android sur le vocabulaire technique de la moto en Anglais / Français
» [Technique] Etude de cas; cache arbre à cames Ilmor
» Freinage: rotation inversée des disques
» [Endurance] 24 Heures Moto 2013 (Le Mans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE-
Sauter vers: