Nombre de messages : 10178 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: pastille de re-glisse Sam 21 Mai 2011 - 11:31
quand findlay glissait c'était une dérive des deux roues car il attaquait fort , d'autres le faisaient aussi, dont hailwood, car les pneus triangulaires dunlop s'y prêtaient - rien à voir avec la glisse conçue par saarinen et reprise par les américains, destinée à déplacer la roue arrière pour remettre plus vite la moto dans l'axe de réaccélération à la sortie du virage
dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Sam 21 Mai 2011 - 20:35
bubu a écrit:
quand findlay glissait c'était une dérive des deux roues car il attaquait fort , d'autres le faisaient aussi, dont hailwood, car les pneus triangulaires dunlop s'y prêtaient - rien à voir avec la glisse conçue par saarinen et reprise par les américains, destinée à déplacer la roue arrière pour remettre plus vite la moto dans l'axe de réaccélération à la sortie du virage
OK. Tu as certainement eu largement le loisir de mesurer les différences de style. Et je te crois sur parole. (dans le style Findlay/Hailwood, il me semble qu'il y avait John Cooper, également).
Ce que je voulais dire, surtout, c'est que, même avec un moteur limité en puissance, il n'était pas impossible, en raison des pneus, de faire glisser ces motos telles qu'un Manx ou un 7R à l'accélération. Est-ce qu'on y gagnait quelque chose, c'est une autre histoire. Probablement pas.
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 7 Nov 2012 - 3:48
Je viens de tomber (sans me faire mal heureusement) sur cette vidéo d'une émission finlandaise datant de 1998, retraçant la carrière de Jarno Saarinen.
On le voit enfant, on voit son fameux corbillard (nous recherchions des photos dans la rubrique "transporteurs"), des extraits de courses en Finlande sur le mouillé au milieu des arbres (à Pyynikki) ou sur des pistes en terre (avec des motos de vitesse !!!) et beaucoup d'interviews de Finlandais qui parlent Finnois (sans sous-titres) mais heureusement aussi d'étrangers (Ago, Gould, Read, Jansson, Andersson, Gunnarsson...) qui parlent anglais...
Emouvantes les images de Soili, et le témoignage de Martti Pesonen qui raconte comment Jarno l'a aidé et accompagné dans l'ambulance après une chute, Martti a encore les larmes aux yeux en le racontant...
Et aussi des images inédites pour moi des premiers essais secrets des Yamaha YZ648A, les futures YZR500 OW20 de 1973, déguisées en 350 (avec plaques bleues) pour ne pas révéler trop tôt que Yamaha allait attaquer la catégorie 500...
damienfollenfant
Nombre de messages : 1963 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 7 Nov 2012 - 8:56
Exceptionnel ! Revoir pendant 30 minutes tous ces pilotes dont la plupart sont aujourd'hui disparus est émouvant... Les courses sur terre avec les machines de vitesse Merci Jarno
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5085 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 7 Nov 2012 - 9:16
bubu
Nombre de messages : 10178 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 7 Nov 2012 - 9:33
j'avais vu ce film en finlande avec soili, puis elle m'avait donné une version sur un dvd que j'ai jamais pu lire en france - un nouveau livre sur jarno pour les 40 ans de son titre vient de sortir en finlande, je l'attends d'un moment à l'autre , je vous le montrerai aussitôt
adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 10 Mar 2013 - 20:18
(j'exhume un peu ce sujet mais pas trouvé de sujet spécifiquement dédié à Pasolini)
tout cela pour une photo mais quelle photo de François Beau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et légendée par Jacques Busillet avec un savoureux décalage temporel (vu de nos jours)
Nombre de messages : 5085 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 10 Mar 2013 - 21:08
Un style souple et détendue que j'aime bien regarder, on le dirais pourtant prêt à bondir! Belle photo de François.
tepi
Nombre de messages : 266 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 10/08/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mar 12 Mar 2013 - 15:52
Jarno a écrit:
Je viens de tomber (sans me faire mal heureusement) sur cette vidéo d'une émission finlandaise datant de 1998, retraçant la carrière de Jarno Saarinen.
On le voit enfant, on voit son fameux corbillard (nous recherchions des photos dans la rubrique "transporteurs"), des extraits de courses en Finlande sur le mouillé au milieu des arbres (à Pyynikki) ou sur des pistes en terre (avec des motos de vitesse !!!) et beaucoup d'interviews de Finlandais qui parlent Finnois (sans sous-titres) mais heureusement aussi d'étrangers (Ago, Gould, Read, Jansson, Andersson, Gunnarsson...) qui parlent anglais...
Emouvantes les images de Soili, et le témoignage de Martti Pesonen qui raconte comment Jarno l'a aidé et accompagné dans l'ambulance après une chute, Martti a encore les larmes aux yeux en le racontant...
Et aussi des images inédites pour moi des premiers essais secrets des Yamaha YZ648A, les futures YZR500 OW20 de 1973, déguisées en 350 (avec plaques bleues) pour ne pas révéler trop tôt que Yamaha allait attaquer la catégorie 500...
https://youtu.be/poO8VwKbQ_w
Un grand merci Jarno pour ce lien ,depuis ce matin (et vu le temps aussi) je visionne des vidéos sur you tube,de lien en lien je suis arrivé sur la réunion des anciens à Imatra... que du bonheur ps:j'ai pris comme pseudo Tepi, mais c'est surtout Jarno que j'aurai choisi....mais c'était déjà pris par un passionné...
BC71
Nombre de messages : 580 Age : 75 Localisation : Bourgogne 71 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mar 12 Mar 2013 - 17:02
Il avait survolé les autres pilotes lors de ce GP, mémorable à plusieurs titres.....
Comme tous ses fans, j'ai ressenti une grande tristesse ensuite au mois de mai.....
bonaventure
Nombre de messages : 626 Age : 63 Localisation : Hendaye Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 17 Mar 2013 - 20:25
Trouvée sur fb: bizarre non? Cuir de 73 et 250 de 72?! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Lun 18 Mar 2013 - 12:47
Oui là j'aimerais bien une solution à ce mystère...
Le réservoir et la selle sont ceux (à bande bleue) des fameuses YZ635 de 1972. Mais le carénage est un compé-client standard, sans la bande bleue. Et en effet le cuir est celui que portait Jarno en 1973, mais en 73 Jarno pilotait les 250 0W17 et 500 0W20 d'usine.
S'agit-il d'une course de pré-saison, avant l'arrivée de la YZR250 0W17 que Jarno pilotera en GP ? Yamaha lui aurait laissé une des 250 de 1972 pour l'occasion ?
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Lun 18 Mar 2013 - 18:05
Il me semble que le caractète des lettres est différent sur le dos de Jarno, son nom n'est pas écrit de la même façon sur le cuir de 73 et sur celui-ci...
gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Lun 18 Mar 2013 - 18:09
+1 et son cuir de 73 ne comporte aucune inscription MP ASU. En même temps, la combinaison "traditionnelle" de 72 était bien une MP ASU mais les jambes noires et le haut rouge-orange.
Jarno
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mar 19 Mar 2013 - 18:39
Ah oui bien vu ! Ce n'est pas exactement le cuir des GP 1973. Reste à savoir quand MP-asu lui en a fait un comme ça...
Moi j'aime bien les cuirs MP-asu, et ça ne vous étonnera pas si je vous dis que... j'en ai eu deux
Celui ou il n'y avait pas MP-asu avait les lettres particulières pour son nom par contre MP-asu figurait sur le cuir qui avait les lettres majuscules conventionnelles.
Jarno
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 20 Mar 2013 - 9:52
Belle trouvaille Bonaventure ! Donc, il devient de plus en plus vraisemblable que la photo de Jarno avec le cuir 73 et une moto 72 ait été prise pendant l'intersaison 72/73. N'est-il pas allé courir aux US fin 72, genre Ontario ?
bonaventure
Nombre de messages : 626 Age : 63 Localisation : Hendaye Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 20 Mar 2013 - 13:59
plutôt Modena fin mars ou il gagna en 250, 350,
4semaines avant le gp de France ou je pense ont debuté les Yam officielles de 1973.
Jarno
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 20 Mar 2013 - 18:06
Ah oui c'est certainement ça, bravo Sherlock Bonaventure !
popoffe
Nombre de messages : 726 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: la starqui a revolutionne le pilotage Jeu 21 Mar 2013 - 15:05
Et apres ca y en a qui croiront toujours pas a la reincarnation!!!
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Sam 30 Mar 2013 - 16:53
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Modena '73 : 4 semaines avant le Paul Ricard ici devant Mario Léga et Walter Villa.
Jarno
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 26 Avr 2013 - 14:41
Une photo géniale de Jarno Saarinen, en 1972 vu qu'il est sur une de ces machines usine qui ont fait couler tant d'encre. Son passager est le petit Jone Westerlund, fils de Rainer Westerlund, fondateur des cuirs MP-asu. La plaque claire à l'avant laisse penser à une course en Angleterre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (photographe inconnu, photo postée par Pentti Korhonen sur FB)
Il y a eu quelque part dans Champion ou dans MJ une photo (N&B) merveilleuse des Westerlund père et fils, de dos, marchant main dans la main chacun dans un cuir MP-asu à leur nom, sans doute à peu près à la même époque.
Je suis sur qu'un des archivistes surdoués de PLB va nous retrouver cette photo...
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 26 Avr 2013 - 17:43
Si quelqu'un peut m'expliquer le titre de ce topic!!!! Pourquoi 50 ans? Saarinen est né en 1945.....Il est décédé en 1973, ça fera donc 40 ans le 20 Mai.....Donc 50 ans, je ne vois pas.... Il serait judicieux de modifier le titre, " Saarinen, la star qui....." Bon, on en reparle
_________________ (hristian Bouchet
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 3 Mai 2013 - 19:58
Mon cher Jarno, le hasard , parfois, fait bien les choses Je suis passé hier chez un pote qui m'a confié la collection complète de Champion + Motocyclisme+ une trentaine de programmes de GP et puis accessoirement 2000 diapos à scanner......Alors voilà : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Champion n°82 11/72 Bon, autre chose????? Photo prise au GP d'Espagne 72 à Montjuich, je me souviens avoir croisé ce petit bonhomme, mais pas de photos à l'époque, peut-être sur mes films super 8.....Je pense que derrière c'est la yam D'olivier Chevallier.... Bon, si ça se trouve, ce n'est même pas la photo que tu recherches A+
_________________ (hristian Bouchet
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Lun 6 Mai 2013 - 14:48
Le livre dont parle bubu est dispo là : Lien
En finnois, mais bon, il y a les images ... En tout cas, moi je l'ai commandé !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par JH42 le Lun 6 Mai 2013 - 16:30, édité 1 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1)
[Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1)