| [Technique] Atomo 1098 | |
|
+30MANETON superkart cristogrr thierysp OlivierSRX Pomme bentou Pline le nouveau Dialmax jankypud gozos Gregman Dave Pearce Jarno Frits Overmars Ricovdue GrahamB Fügner Ed Dan42 yves kerlo narfe marcolemotard Catastrofik mad max Gilles_a_paris Marc MacPepR 2strokeman budspencer 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marcolemotard
Nombre de messages : 439 Age : 38 Localisation : la Rochelle / Quebec Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] Atomo 1098 Lun 21 Juil 2014 - 20:39 | |
| Mais vous êtes trop bon Monseigneur! Je vous envois de ce pas mon meilleur pigeon voyageur. Quand on se verra, ça voudra bien |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Atomo 1098 Lun 21 Juil 2014 - 21:49 | |
| Et hop ! Déjà deux gagnants ! |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Atomo 1098 Mar 22 Juil 2014 - 10:02 | |
| - Dan42 a écrit:
- Demain je vais tenter un crobard réaliste, on sera fixé sur la faisabilité, non CAO, traditionnel , à l'ancienne
A+ dan Oui, trop haut pour une racing bike, le débattement vertical de la suspension en direct élimine ce genre de solution excepté pour une grosse GT. Et puis il faut pas mal travailler le système de coulisse: jeu très réduit, lubrification, circulation de l'air (respiration) du "piston cannelé" dans le guide, étanchéité, bref du pas si simple on n'en parle plus! A+ Dan |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Atomo 1098 Mar 22 Juil 2014 - 11:02 | |
| Mais c'est très bien d'en parler. c'est comme ça qu'on avance en conception. Il faut chercher et suivre de multiples pistes. Aucune solution n'est 100% parfaite pour 100% des usages. |
|
| |
Polux rsv
Nombre de messages : 728 Localisation : Par ici Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Technique] Atomo 1098 Mar 22 Juil 2014 - 11:15 | |
| Très bonne définition du "step by step", tant décrié ailleurs sur ce site. Ok, ok, Angelo |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Atomo 1098 Mar 22 Juil 2014 - 11:31 | |
| Step by Step? non, simplement un choix de solution, comme un choix dans la date, en quelque sorte A+ dan |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Technique] Atomo 1098 Mar 22 Juil 2014 - 12:14 | |
| Le principal avantage du step by step, c'est de permettre des essais d'amélioration qui ne coutent pas forcément des mois et des mois de travail d'un bureau d'étude hors de prix... |
|
| |
Ed
| Sujet: Re: [Technique] Atomo 1098 Mar 22 Juil 2014 - 14:39 | |
| - Polux rsv a écrit:
- Très bonne définition du "step by step", tant décrié ailleurs sur ce site.
Je ne sais pas si c'est du "pas à pas". De mon point de vue, il ne faut rien négliger ou écarter sans réfléchir. Faire systématiquement pareil que le voisin n'est pas très malin. Mais penser que tous les autres sont nazes est aussi stupide. Je crois au dialogue, à l'échange, aux rapports humains sincères. Un cahier des charges très précis mène toujours à plusieurs solutions. Il faut dessiner et essayer (d'abord en théorie, sans construire) chacune d'elles. Cela permet de faire un premier tri. Puis on choisit la solution qui semble la plus pertinente. Les critères de choix ne sont d'ailleurs pas uniquement techniques. |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Technique] Atomo 1098 Mer 23 Juil 2014 - 9:14 | |
| - Dan42 a écrit:
- Dan42 a écrit:
- Demain je vais tenter un crobard réaliste, on sera fixé sur la faisabilité, non CAO, traditionnel , à l'ancienne
A+ dan Oui, trop haut pour une racing bike, le débattement vertical de la suspension en direct élimine ce genre de solution excepté pour une grosse GT. Et puis il faut pas mal travailler le système de coulisse: jeu très réduit, lubrification, circulation de l'air (respiration) du "piston cannelé" dans le guide, étanchéité, bref du pas si simple on n'en parle plus! A+ Dan Pour clore ce point: si quelqu'un est intéressé par un mécanisme de ce genre ( on ne sait jamais) il existe des glissières, douilles à billes sans jeu sur arbre cannelé, un Dia 20mm d'arbre permet de passer un couple nominal dynamique de 75 à 90 Nm et 120 à 160 Nm en statique suivant fournisseur ( THK par ex.), une étanchéité est montée sur les douilles minuscules :Dia 30, lg 50mm pour le modèle cité. A+ Dan |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Atomo 1098 Mer 23 Juil 2014 - 12:26 | |
| - Ed a écrit:
- Je ne sais pas si c'est du "pas à pas". De mon point de vue, il ne faut rien négliger ou écarter sans réfléchir.
Faire systématiquement pareil que le voisin n'est pas très malin. Mais penser que tous les autres sont nazes est aussi stupide. Je crois au dialogue, à l'échange, aux rapports humains sincères. Un cahier des charges très précis mène toujours à plusieurs solutions. Il faut dessiner et essayer (d'abord en théorie, sans construire) chacune d'elles. Cela permet de faire un premier tri. Puis on choisit la solution qui semble la plus pertinente. Les critères de choix ne sont d'ailleurs pas uniquement techniques.
L'immense sagesse de Sâr Rabintranath Duval ED à parlé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ed
| Sujet: Re: [Technique] Atomo 1098 Mer 23 Juil 2014 - 12:53 | |
| Ça y est ! Je suis transformé en gourou ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Atomo 1098 Mer 23 Juil 2014 - 13:13 | |
| |
|
| |
michel guichard
Nombre de messages : 390 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: [Technique] Atomo 1098 Jeu 24 Juil 2014 - 9:02 | |
| - Fügner a écrit:
- L'immense sagesse de Sâr Rabintranath Duval ED à parlé
Qu'est-ce que tu entends par là ? |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Atomo 1098 Jeu 24 Juil 2014 - 12:13 | |
| Oh, par là, j'entends pas grand chose... (Pierre Dac). |
|
| |
budspencer
Nombre de messages : 153 Localisation : nice Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: [Technique] Atomo 1098 Lun 28 Juil 2014 - 22:12 | |
| Work in progress.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Atomo 1098 Lun 28 Juil 2014 - 22:38 | |
| - Ed a écrit:
- Tout-à-fait. Placer deux triangles superposés au dessus d'une roue avant, beaucoup l'ont fait.
Les schémas observés sont souvent très similaires. Mais le mécanisme de direction est la principale différence.
Par exemple (et pour appuyer l'avis de Superkart), si on essaie de comparer le mécanisme JBB à biellette avec un mécanisme à compas. J'ai la sensation que d'un point de vue rigidité torsionnelle le JBB est bien plus performant. Et c'est quand même ce qu'on attend d'un mécanisme de direction. La meilleure précision de transmission de l'information entre les mains du pilote et la route, dans les deux sens. Et une direction commandée par cremaillere , ça deja etait teste sur une FFF ? je me demande qu'elle serait la sensation du pilote s'il ressentait moins/pas les efforts de contrebraquage du au freinage sur l'angle. en utilisant des systemes mecanique ou geometrie qui transmetent des efforts dans un seul sans. Est ce que le pilote manquerait d'infos ou au contraire ne serait pas gené par le contre braquage et la moto qui se releve ? (c'est pour moi le probleme numero sur mes motos lourde quand on a roulé lontemps sur des petite cylindrée on est complètement scotche au moment de prendre les freins et on subit en perdant un maximum de temps) en superkart , on est passée depuis 20 ans de la direction a biellette a la direction a cremaillere. |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Atomo 1098 Lun 28 Juil 2014 - 23:08 | |
| - superkart a écrit:
- des systemes mecanique ou geometrie qui transmetent des efforts dans un seul sans.
C'est possible ? |
|
| |
marcolemotard
Nombre de messages : 439 Age : 38 Localisation : la Rochelle / Quebec Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] Atomo 1098 Mar 29 Juil 2014 - 0:14 | |
| Avec un mecanisme unidirectionnel, il n'y aurait pas de braquage induit, il y aurait un blocage de suspension a la place. Le seul qui me vient en tête est un roue/vis sans fin. Il vient avec un gros rapport de réduction.
Pour le design, j'aime beaucoup le réservoir, mais un peu moins le reste. J'aimais bien la version décarénée avec un phare rond. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Atomo 1098 Jeu 7 Aoû 2014 - 17:45 | |
| - budspencer a écrit:
- Work in progress..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la version noire et rouge me plait bien, mais pas le tête de fourche qui ne s'accorde pas à l'ensemble. Le triangle du haut est trop fluet pour supporter les efforts de l'amortisseur. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Atomo 1098 | |
| |
|
| |
| [Technique] Atomo 1098 | |
|