Longueur: 4.448 m. / 2,764 miles Largeur: 13m Virages à gauche: 7 Virages à droite: 5 Ligne droite: 900 m. / 0,559 miles Construction: 1956 Modifié: 1988
MotoGP.com:" Phillip Island, en Australie, est l’un des hauts lieux des sports mécaniques. Des courses auto y ont eu lieu sur routes publiques dans les années 1920, puis des courses moto y ont été disputées à partir de 1931. Un circuit permanent a été construit en 1956, mais n’a pas été entretenu durant les années 1970 et au début de la décennie suivante. En 1985, il fut racheté et rénové. Après deux épreuves MotoGP en 1989 et 1990, Phillip Island a définitivement gagné sa place sur le calendrier en 1997. Dans un cadre exceptionnel, au bord de l’océan, c’est l’un des circuits les plus rapides de la saison, favorisant un pilotage coulé et garantissant un spectacle de premier ordre."
Dernières news : - Stefan Bradl a reçu le feu vert pour participer à la FP1 mais devra repasser un contrôle médical après. - Casey Stoner, Mick Doohan et Wayne Gardner particperont à une parade, le dimanche, juste avant le départ de la course. Wild Cards :
Dernières news : - Hafizh Syahrin est aidé par Petronas pour faire son arrivée comme titulaire en 2014. Un moment envisagé chez Caterham, il est à la recherche d'un team compétitif. Ajo s'y emploie également. (SpeedWeek) - Le Japonais Kohta Nozane, wild card 2012 à Motegi mais qui roule habituellement dans le team du papa de Norick Abe, sera sur la MotoBI/TSR du Team JiR de Gianluca Montiron. - Une seule moto pour CarXpert, l'autre ayant été détruite en Malaisie. L'Australien champion national Supersport, Daniel Falzon, ne roulera pas. - Dani Rivas ne récupérera pas sa Kalex Avintia après son exclusion de deux courses. C'est Alejandro "Alex" Mariñelarena qui la conserve. Qui va à la pêche... Wild Cards : - -
Dernières news: - Miguel Oliveira aurait reçu une offre alléchante du team Calvo pour rouler sur une KTM. (source SpeedWeek) - Fracture du poignet droit pour Alessandro Tonucci. Le pilote est forfait pour Phillip Island et Motegi. Il est remplacé par le malaisien Hafiq Azmi. - Fracture du bras droit pour Florian Alt chez Kiefer Racing. Il espère revenir à Valence mais rien n'est sûr. Wild Cards: - Callum Barker (Barker McVey Racing), Australien, 16 ans, Honda NSF. - Lachlan Kavney (Bullet Racing Team) Australien, 22 ans, Honda NSF aux couleurs d'Hailwood.
Bridgestone slick compounds available: Front: Extra-soft & Soft. Rear: Soft, Medium & Hard (Asymmetric) Bridgestone wet tyre compounds available: Soft (Main) & Hard (Alternative)
Round sixteen of the 2013 MotoGP™ season takes place at Australia’s Phillip Island circuit, a circuit whose attractive seaside setting belies its status as one of the cruellest on Bridgestone MotoGP™ tyres.
At roughly 4.44 kilometres in length, the majority of the Phillip Island circuit is quite easy on tyres, but the final section through the left-handed turns eleven and twelve are taken at high lean angles under continuous throttle opening, resulting in wheel-spin and the generation of extreme temperatures. In fact, Phillip Island’s last corner creates the highest tyre temperature recorded during the entire MotoGP™ season.
Due to the extreme temperature difference between the left and right shoulders of the rear tyres at Phillip Island, asymmetric rear slicks are a necessity here. The right side of all three rear slick options at Phillip Island feature Bridgestone’s softest rubber, the extra-soft compound, while the left side of the asymmetric slicks feature either the soft, medium or hard rubber compounds. To prevent excessive tyre temperatures, Bridgestone also employs its special heat-resistant construction in all the rear slick options at Phillip Island.
With cool temperatures and the need for maximum edge grip from the front tyres, the two front slick choices for Phillip Island are the softest in Bridgestone’s range; the extra-soft and soft compound options. Wet weather is often encountered at this windswept circuit, with the main wet tyre for the Australian Grand Prix being the soft compound wet tyre.
Hiroshi Yamada - Manager, Bridgestone Motorsport Department “The Australian Grand Prix is one of the jewels in the MotoGP crown as the fast and flowing Phillip Island circuit is located in a stunning location overlooking the sea. The final two corners at Phillip Island make this circuit the most demanding circuit for MotoGP tyres, and so we have to create very specific tyres to meet the demands of this special venue. The weather always plays its part at Phillip Island and the cold temperatures, strong winds and susceptibility to sudden rain showers also adds to the challenge for the riders. I’m looking forward to an exciting weekend of action and seeing which rider will rise to the occasion and stamp their authority on this race after Casey’s domination at this circuit for the past six years. The last three MotoGP champions were crowned at Phillip Island and there is the possibility of the same thing happening this weekend, which is yet another reason why I am looking forward to this special race.”
Shinji Aoki - Manager, Bridgestone Motorsport Tyre Development Department “Phillip Island for the most part is not so tough on tyres due to its flowing nature and generally cool ambient temperatures, but the last corner actually creates the highest rear tyre temperature of the season in the left shoulder and so we have to take a special approach to tyre development here. The last two corners are fast with the riders accelerating at high lean angles, and the stress created in this section alone requires us to provide a heat-resistant construction rear tyre for this race. Cold wet weather is often experienced here so softer compounds are generally required to generate good grip and warm-up performance, particularly on the right shoulders as there are fewer right-hand turns. Phillip Island was resurfaced over the off-season which should make the track surface more consistent and potentially make this very fast circuit even faster.”
Dunlop Introduces New Tyre For Moto2 Riders In Australia 483295 The track surface is going to be a talking point at the Phillip Island circuit in Victoria, South-Eastern Australia following resurfacing since the last visit by the championships, with higher grip levels expected.
Last weekend saw lap records broken in both Moto2 and Moto3 races at Sepang and, while ambient temperatures and humidity should be easier for teams and riders, the track temperatures are expected to be among the highest of the season generated from the five right and seven left turns on the 4.4km track. The sequence of fast left hand corners in the last sector of the lap are expected to bring temperature up on the left side, particularly for the rear tyres, while that on the right side will remain relatively low.
While most of the tyres were shipped by sea from Dunlop’s factory, a new rear specification for Moto2 has been air-freighted. This next-generation rear is an asymmetric compound to meet the needs of the Phillip Island track and has been designed using data from previous Moto2 events and from the Australian Superbike Championship. Wayne Maxwell won the Australian Superbike championship at the final round at Phillip Island two weekends ago on Dunlop tyres, one of several events open to all tyre manufacturers that Dunlop-shod teams have won this year – including the FIM Endurance World Championship and Isle of Man TT.
A further factor at Phillip Island will be the weather which tends to be very changeable and could add to the championship mix. Last weekend in Malaysia, Rabat and Espagaro finished first and second, closing the gap to the championship leader Redding who only managed seventh. In Moto3 Salom and Rins strengthened their hold on the top two places but Maverick Viñales is still within reaching distance of the top.
Tyre allocation:
Moto2: Fronts 120/75R17, 302 (medium) and 345 (hard) Rears, 195/75R17, Moto2 asymmetric 9868 and 067
Moto3: Fronts: 95/75R17, M and H Rears: 115/75R17 , M and H
Both classes will have the usual three sets of wets available and if all practice sessions are wet one more set will be made available.
Clinton Howe, Operations Manager Motorcycle Grand Prix: “The Sepang Moto3 and Moto2 races were fantastic last week. Tito Rabat has thrown down his gauntlet in the Moto2 class and is now putting pressure on his team-mate Pol Espargaro and Scott Redding for the championship crown. What’s interesting is that both Pol and Tito have scored the same points (61) in the last three races, whereas Scott has only scored 31 points in the same time frame, only one point more than his team-mate Mika Kallio.
“When we come to Phillip Island, the only thing that surprises us is if we have a weekend of fine weather. I cannot remember a time where we have not seen four seasons within one weekend. Needless to say, the teams and riders will be expecting much of the same. It will be another interesting weekend for our engineers as we learn what the new track surface has to offer. Whatever happens this weekend, it really does look like both championships are going to go right to the end.”
Moto3 FP1 01:00 - 01:40 MotoGP FP1 01:55 - 02:40 Moto2 FP1 02:55 - 03:40 Moto3 FP2 05:10 - 05:50 en direct sur Eurosport MotoGP FP2 06:05 - 06:50 en direct sur Eurosport Moto2 FP2 07:05 - 07:50 en direct sur Eurosport
Samedi 26/10
Moto3 FP3 01:00 - 01:40 MotoGP FP3 01:55 - 02:40 Moto2 FP3 02:55 - 03:40 Moto3 QP 04:35 - 05:15 en direct sur Eurosport MotoGP FP4 05:30 - 06:00 en direct sur Eurosport MotoGP Q1 06:10 - 06:25 en direct sur Eurosport MotoGP Q2 06:35 - 06:50 en direct sur Eurosport Moto2 QP 07:05 - 07:50 en direct sur Eurosport
Dimanche 27/10
Moto3 warm up 01:40 - 02:00 Moto2 warm up 02:10 - 02:30 MotoGP warm up 02:40 - 03:00 Moto3 course 04:00 en direct sur Eurosport Moto2 course 05:20 en direct sur Eurosport MotoGP course 07:00 en direct sur Eurosport
Source: Sport Bikes
Dernière édition par Marc le Lun 21 Oct 2013 - 10:06, édité 5 fois
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] Phillip Island, 20 octobre 2013. Jeu 17 Oct 2013 - 9:09
Avec ses grandes courbes et sa température plus que fraîche, Philiip Island est le circuit type qui est favorable aux Yamaha...
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
Sujet: Re: [GP] Phillip Island, 20 octobre 2013. Jeu 17 Oct 2013 - 9:42
Et le bitume refait également.
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [GP] Phillip Island, 20 octobre 2013. Jeu 17 Oct 2013 - 10:08
Ah bon ? Selon Brembo, on n'approche T1 qu'à 267km/h (plutôt 310), et on entre en T4 à 139km/h (moi je dirais 70)...
Philippe Debarle
Nombre de messages : 1290 Localisation : France Date d'inscription : 04/01/2011
Sujet: Re: [GP] Phillip Island, 20 octobre 2013. Jeu 17 Oct 2013 - 10:08
Il sera intéressant de comparer les temps en Moto2 avec le 1'32.545 établi par Sam Lowes sur sa R6 en 1e séance qualif le 22 février dernier.
bulgar09
Nombre de messages : 323 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/04/2012
Sujet: Re: [GP] Phillip Island, 20 octobre 2013. Jeu 17 Oct 2013 - 10:42
Comparer le chrono oui, mais comparer le budget pour arriver à ce chrono? (smiley qui fait l'autruche...)
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [GP] Phillip Island, 20 octobre 2013. Jeu 17 Oct 2013 - 10:52
Ou encore le superbe chrono de supersic (RIP)
2008 Marco SIMONCELLI Aprilia 250 1'32.075 173.9 Km/h
jerome nimo
Nombre de messages : 307 Localisation : Brens (01) Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: [GP] Phillip Island, 20 octobre 2013. Jeu 17 Oct 2013 - 10:57
C'est vrai que comparer les chronos fait en Février à des fait en Octobre, c'est très parlant...
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [GP] Phillip Island, 20 octobre 2013. Jeu 17 Oct 2013 - 11:13
| Conditions de piste octobre 2008: Dry| Air: 18º| Humidité: 35%| Sol: 30º
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [GP] Phillip Island, 20 octobre 2013. Jeu 17 Oct 2013 - 11:34
Les deux comparaisons seront intéressants... je pense que PI soit la seule piste où le record des 250 ait pu résister aux moto2. A noter aussi que Checa a réussi à gagner sur la 1098R contre les 4 cylindres en WSBK : la tracée favorise la maniabilité bien plus que l'accélération brute en ligne droite.
En revanche, entre les variations de températures, le vent, et les changements de revêtement, les comparaisons peuvent tromper.
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] Phillip Island, 20 octobre 2013. Jeu 17 Oct 2013 - 12:28
Resurfaçage en 2012... pour les amateurs de comparaisons.
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [GP] Phillip Island, 20 octobre 2013. Ven 18 Oct 2013 - 8:12
Si ça se trouve, maintenant que Aspar a signé Honda et ne doit plus rien à Aprilia, peut-être que Randy a droit enfin aux évolutions moteur qu'avaient reçu tous les pilotes ART sauf lui...
Ed
Nombre de messages : 2562 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: [GP] Phillip Island, 20 octobre 2013. Ven 18 Oct 2013 - 8:54
Randy est quasiment à domicile en Australie ; ça lui donne des ailes.
drummers
Nombre de messages : 1576 Localisation : dans le 92 ou dans le gravier... Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: [GP] Phillip Island, 20 octobre 2013. Ven 18 Oct 2013 - 9:40
Quelqu'un a t'il suivi les séances pour avoir une tentative d'explication pour RDP ?
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [GP] Phillip Island, 20 octobre 2013. Ven 18 Oct 2013 - 9:51
Ce qui est certain, c'est que Phillip Island est un circuit de pilotage, et de gros coeur, et de ce côté Randy est plutôt bien pourvu ! Il est toujours allé vite là-bas.
Espérons qu'il puisse continuer sur le même rythme demain et surtout dimanche. Il faudra être agressif sans faire de faute dans les premiers virages du premier tour, pour accrocher de bonnes aspis dans la ligne droite, et ce n'est pas simple sur ce circuit très piégeux, notamment les deux épingles à droite, avec les pneus pas encore à température...
DB.
Nombre de messages : 504 Age : 49 Localisation : Meudon-92 Date d'inscription : 20/10/2010
Sujet: Re: [GP] Phillip Island, 20 octobre 2013. Ven 18 Oct 2013 - 10:03
Aprilia et/ou Aspar, se sont peut-être rendu compte que si RdP arrive à battre Barbera (+1pos à chaque GP) et Edwards (+2pos à chaque GP) , il peut encore finir 2ème pilote CRT et donc offrir à Aprilia le doublé qui leur échappe en WSBK... à cause de quoi... encore une kawa!!!
DB.
Nombre de messages : 504 Age : 49 Localisation : Meudon-92 Date d'inscription : 20/10/2010
Sujet: Re: [GP] Phillip Island, 20 octobre 2013. Ven 18 Oct 2013 - 10:44
Jarno a écrit:
Si ça se trouve, maintenant que Aspar a signé Honda et ne doit plus rien à Aprilia, peut-être que Randy a droit enfin aux évolutions moteur qu'avaient reçu tous les pilotes ART sauf lui...
Surtout qu'il semblait que le "bloquage" venait de Gigi Dal'Inga (qui n'avait pas digéré les essais pour Suzuki, que pourtant ASPAR avait accepté...) ASPAR à lacher Aprilia... mais Gigi, aussi!!!
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [GP] Phillip Island, 20 octobre 2013. Ven 18 Oct 2013 - 10:52
Pour info, Aprilia avait accepté aussi.
Mais en cours de saison le projet de montée en puissance d'Aprilia en motoGP a pris corps (distribution pneumatique, boîte seamless...) et sans doute que Dall'Igna n'a pas voulu que Randy puisse transmettre des infos à Suzuki...
Plus que le départ de Dall'Igna, c'est la probable renonciation de Piaggio d'engager Aprilia en MotoGP qui a pu détendre tout le monde. Le départ de Dall'Igna, et la signature d'Aspar chez Honda sont plutôt des conséquences que des causes, à mon avis (mais je n'ai aucune info sur tout ceci, juste des déductions et hypothèses personnelles)
chilar
Nombre de messages : 33 Age : 41 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/09/2011
Sujet: Re: [GP] Phillip Island, 20 octobre 2013. Ven 18 Oct 2013 - 11:34
Dani Pedrosa a eu un problème technique en fin de FP2.
Une tige sortait du coté gauche de sa moto, l’obligeant à s'arrêter quelques mètres plus tard sur le bas coté :
Comme on a pu le constaté durant la première journée d'essais, le "resurfaçage" du circuit de Phillip Island, qui a eu lieu durant en décembre dernier, offre plus de grip et a immédiatement faire descendre les chronomètres dans toutes les catégories.
Tous les pilotes en sont ravis et ce n'est pas Jorge Lorenzo qui dira le contraire:" la nouvelle surface est très bonne donc c'est un vrai plaisir de piloter la M1 ici. Le nouveau bitume a plus de grip et moins de bosses."
Seulement, le dernier virage du circuit australien, "Swan Corner", est celui qui engendre la plus haute température de pneu arrière de toute la saison, et si les pneus tendres unanimement utilisés en FP1 (et majoritairement en FP2) ont donné de très rapides chronos, Bridgestone s'inquiète de leur fiabilité sur la durée de la course et a donné des consignes à tous les pilotes:" Nous avions prévu que le nouveau revêtement du circuit aurait le potentiel d'être encore plus difficile pour les pneus, donc nous avons analysé les pneus utilisés par les pilotes aujourd'hui pour voir si c'était le cas. Notre analyse montre que le revêtement est encore plus agressif pour les pneus donc nous avons décidé que les pilotes pourraient encore utiliser le plus tendre des slicks arrière pour les séances restantes et la qualification mais, pour la course, nous avons décidé que tous les pilotes utiliseraient le plus dur des slicks arrières disponibles."
Stay tuned !
Rejoignez-nous sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rejoignez-nous sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:gpinside:
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20392 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: [GP] Phillip Island, 20 octobre 2013. Ven 18 Oct 2013 - 12:52
Là je suis sérieux , la tige qui dépasse sur la moto de D Pédrosa est son axe de support moteur , c' est sur GP Inside