CR De CAROLE
Carole European Bikes 2014
Un week-end de course qui couronne 7 ans de passion
VENDREDINous démarrons le week-end un peu tendu avec Alexandra, Carole est un circuit difficile sur lequel il est facile de faire un faux-pas. Et ma position au championnat me l'interdit, je suis égalité avec Cyril Brunet-Lugardon.
En mai, lors de la course Promosport de Carole , alors que j'avais gagné la première manche sous des conditions particulières, je me suis fait accroché au départ de 2e manche ruinant mes chances de confirmer un bon résultat.
Nous démarrons donc le Vendredi matin, ayant fait l'impasse sur les essais de Jeudi.
La piste est malheureusement très piégeuse en première séance suite à une averse, et je ne fais que réviser les trajs en ne prenant aucun risque. (Vraiment aucun risque ...)
2e séance, une petite bêtise mécanique m'oblige à écourter ma séance, et je n'ai pu parcourir que 5 tours, avec un MT (meilleur tour) en 1.03.4
Pas de quoi sauter au plafond, surtout que les concurrents ont roulés plus vite la veille (j'ai entendu des 2.9 pour Aymonin ou Brunet-Lugardon)
Donc bon, on est chaud mais, on sait que ce n'est pas gagné.
Lors de la dernière séance Superbike, Camille Hedelin, pilote pour l'Education Racing Team chute et se blesse. Il ne pourra poursuivre le week-end, préférant se préserver pour la course 24h du Mans qui approche (27 Septembre)
On me propose de prendre sa place pour le week-end. Je serai donc aidé par Herve et son équipe durant tout le week-end.
Une petite présentation rapide de l'équipe
Herve Baudry le team manager de cette structure, Mathieu et Corentin en chefs d'orchestre, et Tony et Loïc qui bossés sur ma bécane.
Ca à très bien fonctionner tout le week-end, ce qui n'est jamais évident la première fois, une bonne énergie s'est dégagée, nous permettant de bosser sérieusement et sereinement.
Ils ont également accueilli Alexandre Ayer durant ce week-end qui a réussi une magnifique performance en SBK 1000, 9e.
SAMEDI MATINLa barre est tout de suite mis assez haut par Laurent Aymonin, je vous donne sa séquence de tours, les connaisseurs apprécieront :
Pit-out - 1.04.5 - 1.02.5 - 01.02.5 - 1.02.3 - 1.02.1 - 1.01.999 - 1.02.3 - Pit-in
Je ne parviens qu'à un 1.02.9 au premier run. Deuxième run, je m'énerve et préfère repasser au stand
Cyril Brunet-Lugardon chute sans gravité dans la chicane Bravo, mais répand un peu d'huile sur la piste dans cet endroit dangereux, drapeau rouge - fin de séance.
Je partirais donc P3 derrière Cyril et Laurent en pôle.
SAMEDI COURSE :Départ problématique, mon embrayage accroche d'un coup et je n'arrive pas à le faire patiner, la moto a failli caler. Départ complétement foiré. Je remonte rapidement mes concurrents heureusement.
Mon espion soviétique "Fugner" ayant parfaitement documenté ce haut-fait d'arme, je le reproduis intégralement ici :
"""
Bien qualifié en 3ème position avec de la marge et en compagnie de ses 2 concurrents au championnat, un petit oui linge au départ fera perdre 5 places à Mimille.
La photo de Marc explicite le résultat de la manœuvre...
Aymonin prend rapidement la fuite comptant à mi course dans les 5 s d'avance. Il parait inatteignable... jusqu'à sa chute.
Brunet-Lugardon co-leader avec Emil' de la catégorie était alors 2ème suivi de la Ducati de Dubray qui fait une course solide. On sent Emil' aussi rapide que prudent, remontant régulièrement avec des freinages appuyés jusqu'à la 4ème place.
Il fini par recoller aux 2 précédents.
Entre la chute d'Aymonin et une légère sortie de Brunet-Lugardon qui découvre les effets de Carole avec des problèmes de freinage et finira troisième, la suite consiste à se rapprocher de Dubray et prendre un avantage de 2 secondes à l'arrivée.
Le voilà seul en tête du championnat. Cette course donne confiance mais ne fait pas oublier la vélocité d'Aymonin aujourd'hui. Verdict demain.
JM COINAUD Alias FÜGNER
"""
La moitié du boulot est fait, avec la 3e place de Cyril, je lui prends 9 points d'avance.
L'analyse du rythme de course ne m'enchante pas. Même si, grâce à la chute de Laurent, j'ai pu récupérer la première place en ne combattant qu'Eric Dubray, je me dois de faire mieux demain. Et il faut tout recommencer : Qualif puis course.
Nous avons continué à discuter avec l'équipe et Eric Delcamp. Avec plus d'énergie et de moyens à disposition, je peux me consacrer un peu plus aux réglages de la moto. J'ai été en relative délicatesse avec l'arrière toute la course, et je talonne au freinage.
L'ERT nous place des boitiers GPS sur les motos, permettant de comparer nos tours. Même si les données disponibles sont assez succinctes, je peux me rendre compte qu'Alexandre Ayer passe beaucoup plus fort à Bravo, et me prends 4 dixièmes juste à Hotel.
QUALIF DIMANCHE MATINJ'essaye une gomme SC2 pour voir si c'est mieux, mais je ne suis pas à l'aise et ça entame mon capital confiance
Alors balle neuve !! Je suis là pour claquer la pendule alors autant faire ça sérieusement !
3e tour lancé ! J'ai le champ libre ...
Grosse équerre dans le gravier et je coupe sur la terre
Je rentre comme un canut à Hotel
Je perds l'avant d'un coup, pneu sale ? Excès de zèle ?
Fin de séance : MT 1.03.1 - 2e temps inespéré. Ca n'a pas roulé très vite.
Au moins, je refile un peu de boulot aux mécanos. Rien de grave, juste une bulle cassée et le poly bien rayé. On utilisera le carénage de Camille pour la Finale de ce soir.
Course du DIMANCHELa course qui n'a jamais failli avoir eu lieu ...Après le check-up complet réaliser par l'équipe, rien a signaler sur la moto.
Je m'aligne en prégrille, confiant dans mes chances face à Laurent.
Mais dès le tour de formation, le voyant moteur s'allume et la moto se met en sécurité, régulant à 7000 tr/min. Je tente de la redémarrer rapidement avant d'arriver en grille mais rien à faire.
Nous sommes en procédure de départ Superbike, nous avons quelques minutes avant le lancement mais démonter quelque chose sur la grille semble impensable. Nous tentons de vérifier les quelques capteurs accessibles sans démontage, mais rien de probant, c'est avec des regards inquiet que l'équipe quitte la grille.
Pour moi à cet instant, c'était foutu, je tente de redémarrer une dernière fois, espérant un peu de bonté de l'électronique. Je fais signe aux gars derrière moi de faire attention. Drapeau vert pour le tour de chauffe, je lance la première - et ça régule... Je continu le tour a allure réduite, en tentant d'accélérer mais rien a faire, je passe le Pif, le Paf, ça régul en entrée de Para.
Je continue a réguler jusqu'à Golf, il faut que je prenne la décision de sortir ou de m'aligner. Et alors que je retente une accèl' en sortant de Golf, la régulation de régime cesse et je peux pousser mes rapports. Par contre le voyant est toujours allumé.
Je reprends ma place sur la grille. Le directeur de course s'écarte, VERT
Et je remanque de caler sur la grille, l'embrayage ne patine pas, c'est après quelques a-coups bien laborieux que la moto s'élance enfin a peu près normalement, je rentre peut-être 10e dans le premier virage. Ce coup-là, je ne veux pas laisser filer Laurent. Je tente de remonter rapidement.
Je suis à l'attaque totale, mais la course compte 23 tours, il faut quand même que je garde un peu de force, car je sais que j'explose facilement.
Je remonte sur Laurent qui imprime un très bon rythme
Il me faut quelques tours pour trouver l'ouverture à Hotel, une petite hésitation de sa part, et je vois une opportunité, je me lance d'assez loin mais ça passe.
Je suis un peu en peine à mi-course mais je trouve un second souffle qui me permet de prendre un maximum de plaisir sur la moto, belles accèls dans la para et gros travers à Hotel avec la Mimil Attack jusqu'au dernier des 23 tours ! Avec Laurent qui gardera la pression tout du long à moins de 3s derrière.
2e Victoire du week-end !
Une photo du podium qui me fait vraiment plaisir :
Le club BMW Motorrad Club de France, qui nous auront soutenu durand toute la journée. Un grand merci
Cyril Brunet-Lugardon fini 5e suite a des problèmes de freins et me concède 23 points sur le week-end. Je prends un peu d'air mais le dernier week-end aura lieu sur ses terres, à Nogaro.
Donc un week-end haut en couleur et en émotions.
Dernier épisode dans 15 jours à Nogaro, où je serai de nouveaux accueilli par l'ERT, donc de la meilleure manière possible pour conclure cette belle saison ...
Merci à Tous