| [Technique] Construction GECO (Part 2) | |
|
+122Joel Enndewell 2424 R2D2 Motors31 Adco dga bartau Charly SBOUBY Pépé S-Marty dobermaster nortumph japs70s the_did eric houdas nard gilles crigar Cardamome papy jac Guichou pipoff2 ennio40 jmdonnat Alain michel guichard PLP jerrhum c-mal1 francois gomis Srx56 Noël yann spem Pierre"PhilRead" Mykeul damienfollenfant OlivierSRX jhonguy Buell-LN derrick973 lolotnt Dialmax Crazy31 Phytus crazytoon Ed general-nemesis les marluches MTex zan gilles27 gsirom Champo laurent59 herve Bug PVC fd-racing 'Tieu LDA Patrice gamerfou santi julien #41 cat JH42 Gilles_a_paris Pickup Pline le nouveau Alynpier Polux rsv Thieu jerome nimo lavocadudiabl philou cric29 budspencer fpayart philwood MANETON Toop erwan#26 Gull yves kerlo gozos Jeannot45 seb69 bulgar09 ridley Edouard B. scrat56 Emil' arnaud16 marcolemotard Jarno thierysp 2strokeman Gregman chriss #333 Fügner bentou Athily MacPepR Marc Frits Overmars GrahamB Raphael Moreau fonvieille Pomme Emmanuel Laurentz adrien mototribu geuledebois thierry19 alain cueille jankypud Dan42 EDOUARD Jean mickie panerai cristogrr janpol84 Didier LEBRUN 126 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Dim 31 Aoû 2014 - 11:34 | |
| Un ingénieur , fait des calculs sur tout, c'est sa base d'études. La moto est un bolide comme un autre, tout se calcule. Ici y a-t-il de la rétention d'info de la part de Michelin ? ou par manque d'expérience (calculs sur les contraintes pneus) ils n'ont tout simplement pas ces données. La Brough , ça se comprend, c'est un assemblage nouveau genre, par d'école derrrière , ni de pneumaticien "qui suivent cela de près" Même au top niveau GP, ils leur manque un capteur de force sur leur bras oscillant et la fourche, ils ont juste des capteurs de position, c'est mieux que rien, mais vu le prix des bécanes, moi ça me fait rigoler "jaune-vert" Ce capteur piezo coute 500€ max, j'en utilise sur une machine pour etudier le thermoformage, on a compris plein de comportements "matière" avec (PS:je travaille dans la recherche) Le caoutchouc est une matière difficile à comprendre, le tatonnement reflète bien ce qui se passe chez les constructeurs. Je leur souhaite de me lire et de progresser.
Dernière édition par cristogrr le Dim 31 Aoû 2014 - 12:17, édité 1 fois |
|
| |
Didier LEBRUN
Nombre de messages : 944 Age : 65 Localisation : 19 Neuvic Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Dim 31 Aoû 2014 - 11:47 | |
| Pour l'instant, l'équipe GECO ne critique pas du tout le pneu Ils travaillent sur l'accord des trois amortisseurs, et en particulier sur la dureté des ressorts il me semble... JBB avait aussi évoqué l'angle important du bras oscillant mais en corrélation avec l'effet de chaîne je pense... Effet qui ne devrait plus jouer sur le GECO (Là j'avoue que je ne suis pas encore au niveau pour évaluer correctement la transmission "homocinétique") ... ça me fait plutôt penser au système des 2CV ou tous les débutants avaient du mal à accélérer sans créer des "ruades" ...sauf à accélérer à fond !!! voir les pots de suspension 2CV Petit rappel pour essayer d’endiguer les railleries permanentes autour du Step by Step. Je sais que pépé vous a bien gonflé sur le sujet mais ce que je retiens de sa vision : 1) Baser la conception sur la spécification fonctionnelle : ça signifie définir d'abord les fonctions que le produit doit remplir et essayer de trouver des solutions pour les remplir au mieux et pas l'inverse. Pour mémoire, Les fonctions annoncées sur le GECO :
– L’Homocinétique : • Permet de contrôler les accélérations parasites de roues (IUWA) en entrée de virage « sur les freins » et en accélération • Appliquée sur les trains avant (cinématique suspension / freinage) et arrière (cinématique suspension / transmission)
– Un centre de gravité variable : • Abaisser le centre de gravité dans les phases critiques de freinage et d’accélération • Conserver un centre de gravité suffisamment haut pour la maniabilité
– Une cinématique de suspension « intelligente » • Favoriser la maniabilité en entrée de virage • Favoriser la stabilité dans les autres phases de pilotage2) La mise au point restant bien entendue en Step by Step... Mais évidemment sans "détruire" les fonctions mises en oeuvre... Exemple : la position et la longueur de la biellette de l'étrier avant ayant fait l'objet d'un "savant calcul" on ne devrait pas s'amuser à changer ces paramètres juste pour voir... C'est là le grand intérêt de la spécification fonctionnelle : réduire le champ de la mise au point. Mais la définition des fonctions à atteindre n'est pas si évidente... ...ni unanime Enfin j'aurais bien aimé avoir plus de détails sur ses spécifications que les quelques lignes de titres, mais... Désolé, mais j'ai bien appris que sur un forum, il ne faut pas hésiter à rabâcher... ...pour ceux qui n'ont pas tout lu depuis le début ou qui ont déjà tout oublié... |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Dim 31 Aoû 2014 - 12:21 | |
| Les ressorts sont adaptés aux pneus aussi. Quelles données ont-ils à part la pression de gonflage, la dureté de surface,la taille.? Le comportement sous contrainte est la base de l'analyse d'un produit pour un usage. Ce n'est pas une oevre d'art statique. Chez Ohlins ils ont les courbes de leurs pack ressorts amorto (à froid mais à chaud??) |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Dim 31 Aoû 2014 - 12:34 | |
| Les roulages que j' ai pu voir , il n' y avait que l' équipe à Pépé , aucun technicien particulier , mais des réflexions pour en parler aux fournisseurs en retour d' essais de même que les modif. sur la moto , au Ricard je ne sais pas . |
|
| |
Didier LEBRUN
Nombre de messages : 944 Age : 65 Localisation : 19 Neuvic Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Dim 31 Aoû 2014 - 13:29 | |
| (FB) Eric Offenstadt : Nous sommes allés à Ledenon pour nous permettre de fournir à Paco Martinez de PFC Öhlins un fichier d'acquisition de données nous permettant d'éradiquer le dernier "Gros vers" de notre déverminage: le pompage de suspension arrière.
Ils étaient à Ledenon vendredi dernier... |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Dim 31 Aoû 2014 - 19:27 | |
| C'est clair que pour résoudre leur Pb ils doivent connaître parfaitement comment fonctionnent les suspensions et déterminer d'oû vient ce "pompage". Lors des essais de Silverstone on a vu des images de ralenti très précises: Lorenzo et aussi MM entrant plein angle dans un droite probablement bosselé: les pneus assurent à eu seul la suspension dans ces conditions de moto écrasée sur ses suspensions, les pneus se compressent, se détendent, voir la roue avant se soulève légèrement et se repose, mais à l'oeuil du moins on ne voit pas les suspensions débattre, ni la fourche, ni le bras oscillant pourtant bras tiré, muni de biellettes savantes . Les motos font le "cheval de bois" verticalement alors qu'elles sont plein angle, il ne faudrait pas prendre cette situation pour du pompage de suspatte, pourtant elle peut être ressentie comme telle. Bonne chance à l'équipe pour régler le problème, mais je reste persuadé que le défaut ne peut être imputé aux seules suspensions à priori. A+ Dan |
|
| |
les marluches
Nombre de messages : 265 Localisation : Pessac sur Dordogne 33 Date d'inscription : 07/07/2013
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Lun 1 Sep 2014 - 20:35 | |
| voila une jolie photo du roulage de vendredi à Ledenon photo de Diana RAUCH [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Lun 1 Sep 2014 - 20:37 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Lun 1 Sep 2014 - 20:51 | |
| Comment as-tu fais cette image phil? A+ Dan |
|
| |
thierysp
Nombre de messages : 1296 Age : 61 Localisation : banlieue de lyon Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Lun 1 Sep 2014 - 20:56 | |
| On voit bien la limite des bras de suspensions av |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Lun 1 Sep 2014 - 21:19 | |
| C'est un montage piqué sur FB !! _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Mar 2 Sep 2014 - 10:18 | |
| - thierysp a écrit:
- On voit bien la limite des bras de suspensions av
Compte tenu du fait que ce n'est qu'un coup de photoshop imprécis, je vois ce que tu veux dire. Mais bon, il y a toujours des solutions, par exemple abandonnant les disques tels qu'ils sont maintenant et adoptant 4 disques "inboard" toujours chez Beringer, n'est-ce pas? Toute façon ils n'utilisent pas (encore?) les Bridgestone de GP, donc il y a de la marge. Enfin, ce n'est que mon idée, pour ce que ça vaut. Par contre sur la photo il y a écrit "Freddie Spencer", mais je ne pense pas que ce soit lui, me trompe-je? |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Mar 2 Sep 2014 - 10:38 | |
| Le pilote de la GECO est Thibaut Gourin , la photo vient de la journée organisée au Ricard par 4 G ou Freddie SPENCER a essayé la GECO . |
|
| |
les marluches
Nombre de messages : 265 Localisation : Pessac sur Dordogne 33 Date d'inscription : 07/07/2013
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Mar 2 Sep 2014 - 10:56 | |
| - EDOUARD Jean a écrit:
- Le pilote de la GECO est Thibaut Gourin , la photo vient de la journée organisée au Ricard par 4 G ou Freddie SPENCER a essayé la GECO .
non la photo viens de la journée de vendredi dernier à Ledenon voila les autres: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
EDOUARD Jean
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Mar 2 Sep 2014 - 10:59 | |
| Alors je ne vois pas le rapport avec Freddie , 4 G oui , merci pour les photos . |
|
| |
general-nemesis
Nombre de messages : 580 Age : 53 Localisation : ales Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Mar 2 Sep 2014 - 11:10 | |
| Salut
Je pense qu il s’agit simplement de l intitulé du roulage "freddy spencer-4g" il participe aux roulages 4g comme marshall
En tout cas c est pas lui sur la photo |
|
| |
les marluches
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Mar 2 Sep 2014 - 11:21 | |
| - EDOUARD Jean a écrit:
- Alors je ne vois pas le rapport avec Freddie , 4 G oui , merci pour les photos .
parce que Freddie est instructeur chez 4G et 4G est partenaire de la GECO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
EDOUARD Jean
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Mar 2 Sep 2014 - 11:25 | |
| Je ne savais pas que Freddie était instructeur chez 4 G , maintenant c' est fait . |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Jeu 4 Sep 2014 - 11:12 | |
| _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
philwood Admin
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Jeu 4 Sep 2014 - 19:01 | |
| Ce montage n'est pas de moi !! Je l'ai trouvé sur FB .... _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Raphael Moreau
Nombre de messages : 40 Localisation : Provins 77 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Jeu 4 Sep 2014 - 21:33 | |
| - Marc a écrit:
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ce montage est le travail du dessinateur SATô. |
|
| |
Raphael Moreau
Nombre de messages : 40 Localisation : Provins 77 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Mar 16 Sep 2014 - 18:46 | |
| Pour les curieux : Le Geco fera deux tours de piste samedi avant le départ des 24H à partir de 13h15 avec Ornella Ongaro au guidon. Il sera exposé ensuite dans le village à l'intérieur du Bugatti sur le stand Yamaha. Au plaisir de vous y voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Mer 17 Sep 2014 - 12:33 | |
| C'est mieux que rien, mais on n'oublie pas qu'elle devait éventuellement participer... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
EDOUARD Jean
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Mer 17 Sep 2014 - 12:53 | |
| Une photo des membres présent sur le site des 24 h est prévue le Samedi 20 Sept. à 18h00 au stand Yam . |
|
| |
Raphael Moreau
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Mer 17 Sep 2014 - 20:07 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) | |
| |
|
| |
| [Technique] Construction GECO (Part 2) | |
|