| [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) | |
|
+66singleton560 aku bulgar09 pipoff2 Tonton Hub Gurun klod06 pma t2 Alain Gwada Thirob JAKUTO xav25 ildottore75013 Seb4LO R2D2 yann Catastrofik Toop Ricovdue yves kerlo jean-luc morchio EDOUARD Jean BO#18 jhonguy obaya tripotemascagne Blackphc bentou Dialmax Alain derrick973 Dan42 PVC gilles27 herve padouane Pierre"PhilRead" Ricco#6 adrien mototribu Le Xav Pifou Polux rsv chriss #333 cinquante Edouard B. Jeannot45 biger jbat Emmanuel Laurentz Marc clauderochefort 2strokeman Philip cristogrr Fügner Al1 Dubois marcolemotard philwood Mykeul le vieux docteur drummers Jarno bubu cat mecanik 70 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Ven 1 Aoû 2014 - 22:48 | |
| - bentou a écrit:
- Rosenoire, ta prose me fait penser à la lettre d'adieu lue par Jean Yanne dans Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bon sang ! j'avais oublié ! merci de l'avoir rappelé ! On rigolait, mais on pouvait réfléchir et se dire "merde" c'est pas con, la bande de motards que nous étions aimant également écumer les salles on continuait de disserter après le film et également les jours suivant pendant que je révisais la bécane! Il y a eu plus d'un film permettant de faire travailler le cerveau et quelques années après de se dire: ouais, ce n'était pas idiot , c'était bien vu, je ne pensais pas que ça arriverait aussitôt !! |
|
| |
adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Ven 1 Aoû 2014 - 23:17 | |
| - Blackphc a écrit:
Merci de m'avoir lu et excusez moi d'apprécier la moto sur le bouquet canal sat
Bisous à tous Ben idem c'est ce qu'on disait lus haut déjà... on en a quasiment plus que ce qu'on pourrait en voir... |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Ven 1 Aoû 2014 - 23:50 | |
| Comme pour le malheureux titre qui ciblait sans réelle intention Sébastien Charpentier alors que le vrai propos portait sur les intervenants dans leur ensemble, le terme de "con" est à interpréter en une généralisation de nos semblables et donc de nous même, qui ne venons pas de rien.
Ce n'est pas pour "faire savant" (de Marseille, qui fait mousser comme la confiture s'étale davantage quand on en a peu, j'ai raté mon BEPC), mais je tiens pour la thèse, il y en a bien d'autres, de l'habitus selon Pierre Bourdieu : Pour faire simple, l'influence prépondérante du bouillon de culture ou du pot de chambre dans lesquels nous avons vécu depuis notre origine. On peut mélanger les 2 selon les proportions qu'on veut, on n'a pas décidé, notre libre arbitre est aussi variable que limité, définissant notre "connerie" qui est dans notre conditionnement social entre adhésion ou / et répulsion, les 2 cohabitent. Reste à définir de thermomètre de la chose.
Citation pour les amateurs :« [...] l'habitus est le produit du travail d'inculcation et d'appropriation nécessaire pour que ces produits de l'histoire collective que sont les structures objectives (e. g. de la langue, de l'économie, etc.) parviennent à se reproduire, sous la forme de dispositions durables, dans tous les organismes (que l'on peut, si l'on veut, appeler individus*) durablement soumis aux mêmes conditionnements, donc placés dans les mêmes conditions matérielles d'existences. » Pierre Bourdieu, Esquisse d'une théorie de la pratique, p. 282. * Les "cons" en question.
Tout ça pour dire qu'on pratique le commentaire en fonction de l'idée qu'on se fait des choses, qu'on soit marchand de zabonnement télé, brillant pilote hors de son exercice normal ou hâbleur de supermarché télévisuel, ce qui donne pas mal de variantes possibles qui ne correspondent pas aux besoins des clients. Rassurez moi, qui se réjouit d'être traité en demeuré par la publicité ? Les prostatiques les remercient. Je traite en moins de 10 secondes maximum le démarchage téléphonique, ma moyenne est très en deçà.
Donc que chacun mettent en avant ses compétences naturelles qui ne sont pas la profondeur du décolleté pour le sportif ou la technique pour la plante verte à l'intérieur du cadre branlant actuel. C'est pas si difficile. |
|
| |
adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Sam 2 Aoû 2014 - 0:31 | |
| - Fügner a écrit:
Tout ça pour dire qu'on pratique le commentaire en fonction de l'idée qu'on se fait des choses Euh non pas du tout du tout .... mais en fonction..... des objectifs fixés par votre hiérarchie qui vous paye. Tout comme le guichetier trouverait normal de vous dépanner mais ne le fait par car on lui a dit de ne pas le faire.... Croire que tous les individus seraient libres et égaux dans le travail.... serait prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Sam 2 Aoû 2014 - 8:15 | |
| Pffoouuu les thèses et les anti-thèses ! heureusement que je ne suis pas correcteur au bac de philo j'suis vraiment pas compétent malalatêteeuuu C'est pourtant simple spice de couillon fais un effort quoi ! En haut il y a un chef , il veut du résultat (audimat et le pognon de la pub) et il délègue aprés des réunions stratégiques et des notes de service qui fait quoi qui dit quoi qui .. qui .. kiki ! Alors il y a la sous-chef qu'on choisit pour rendre bébêtes les garçons du plateau (le jeu de dupes voir sous les jupes des filles lol) et qui doivent se tenir bien droit à la place qu'on leur donne sinon !! maitresse panpan cucul ... Les nanas qui regardent la télé sont contentes (sauf la mienne ça l'énerve aussi) il y a inversion des rôles de potiches , ça s'appelle la parité Les bons gars binouzés hormonés fait chaud c'est l'été (mes voisins mdr) , ils aiment bien les tétés de la fille qui parle beaucoup et ils écoutent pas ce qu'elle dit (elle parle trop vite et tout le temps) , mais il y a des tranparences zéérotiqueuuu... ça c'est bon yeeaaaa et pis il la trouvent un peu .. comment dire ? non j'peux pas le dire Yen a même qui disent qu'elle est forte sur le sujet , ben ouais comme à l'école quoi , les bachoteurs ont toujours les meilleurs notes suffit de bien apprendre par coeur ... mais c'est pas grave si on n'a jamais touché , le travail manuel c'est pas valorisé (comme à l'école hum) , alors le champion tout ça ben .. tu fais ce qu'on te dit hein !? Et puis un truc important aussi , le chef il a dit qu'on devait se poiler pour que ça fasse bonne humeur , alors on a un pestacle de blagues trop rigolottes avec des histoires de maquillages et tout et tout , yahoooo plus besoin d'aller chez Dessanges ya les mêmes à la télé ... (bon jean-louis david c'est pas mal aussi il parait) et pis tu peux suivre sur face de bouc tout le monde est content , 100% de satisfaits c'est magiiiique , le nombre d'amis lalala !!(eh oh le modo de FB fait son boulot il efface tout ce qui dépasse faut pas déconner aussi , zêtes fous ou quoi de critiquer). En plus ils font même des courses entre eux pour savoir la moto qui roule le plus vite , la plus jolie , celle qui consomme le moins , qui va frotter (qui?) , bref manque le solex quand même ! Finalement on est bien dans la logique idiovisuelle du moment non ? faire de la mousse avec 3 gouttes de produit de base et ça marche |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Sam 2 Aoû 2014 - 10:25 | |
| - adrien mototribu a écrit:
- Fügner a écrit:
Tout ça pour dire qu'on pratique le commentaire en fonction de l'idée qu'on se fait des choses Euh non pas du tout du tout .... mais en fonction..... des objectifs fixés par votre hiérarchie qui vous paye. Tout comme le guichetier trouverait normal de vous dépanner mais ne le fait par car on lui a dit de ne pas le faire....
Croire que tous les individus seraient libres et égaux dans le travail.... serait prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et si j'avais ajouté "en fonction de l'idée que se fait votre hiérarchie", elle même prisonnière de l'habitus, précision auto censurée pour ne pas alourdir un propos qui l'est bien assez, soit l'idée qu'elle se fait des choses ? La réplique aurait été "a que ouais, ouais, ouais" ? Et quand on connait le niveau de ceux qui prétendent diriger... Pat06 cite le concours €sport, qui constitue l'étalon or du foutage de gueule. Il est bien sorti d'un crâne de hiérarque cocaïnomane, non ? On sent d'ailleurs une certaine gène des acteurs improvisés. Allez, c'est quoi les meilleurs moments dans la vie, ceux trop rares partagés dans l'intelligence avec nos contemporains qui nous donnent un instant le sentiment d'être plus humains, ou les souvenirs genre kèsse kon sé maré, on nétai bourrés... Alors ? |
|
| |
clauderochefort
Nombre de messages : 609 Localisation : www.emac-moto.com Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Sam 2 Aoû 2014 - 12:03 | |
| - tripotemascagne a écrit:
- Bon ou pas bon, on serait bien comme des gla..s si on avait plus rien à regarder.
glands :Patrick en + plus de gp , obliger de siroter+ de ricard , on en fini pas donc charpentier est tres tres bien |
|
| |
herve
Nombre de messages : 1963 Age : 73 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Sam 2 Aoû 2014 - 15:05 | |
| Regardez le programme, demain, de 13 h à 18h45, sur €2, que de la moto, c'est pas beau ça? Bon ça va pas me muscler, mais je vais quand même regarder une bonne partie, et tant pis pour ceux qui n'aiment pas ça ! |
|
| |
adrien mototribu
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Sam 2 Aoû 2014 - 16:45 | |
| - Fügner a écrit:
- adrien mototribu a écrit:
- Fügner a écrit:
Tout ça pour dire qu'on pratique le commentaire en fonction de l'idée qu'on se fait des choses Euh non pas du tout du tout .... mais en fonction..... des objectifs fixés par votre hiérarchie qui vous paye. Tout comme le guichetier trouverait normal de vous dépanner mais ne le fait par car on lui a dit de ne pas le faire....
Croire que tous les individus seraient libres et égaux dans le travail.... serait prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et si j'avais ajouté "en fonction de l'idée que se fait votre hiérarchie", elle même prisonnière de l'habitus, précision auto censurée pour ne pas alourdir un propos qui l'est bien assez, soit l'idée qu'elle se fait des choses ? La réplique aurait été "a que ouais, ouais, ouais" ?
Et quand on connait le niveau de ceux qui prétendent diriger...
Ah oui largement car il ne faut pas oublier que derrière ces concepts il y a des êtres humains comme toi et moi, souvent derniers maillons de la chaîne, sur lesquels une armée de clients (auditeurs) de mauvaise humeur trouvent de bon ton de passer leur nerfs en se trompant lamentablement de cibles Car au final l'habitus (qui remonte aux calendes..... grecques d'ailleurs) je m'en fous un peu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ce qui m'intéresse ce sont les hommes et les femmes qui trinquent pour des raisons souvent absurdes et de profit maximum à court terme... J'ai trouvé mieux cependant en terme de commentaires.... si vous zappez ...vite c'est en différé actuellement ... le MX sur Eurosport 2 (quasi) sans commentaires.... Mais je ne critique pas car qui sait dans quelles conditions on a envoyé le commentateur au «casse pipe» |
|
| |
herve
Nombre de messages : 1963 Age : 73 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Sam 2 Aoû 2014 - 17:38 | |
| Je suis tombé, paf, par hasard sur les XGames, Austin, Super Enduro!! je me regale, m'en fous des commentaires !! chaine 127 MCS Extreme sport je crois, même pas sur ... |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8939 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Sam 2 Aoû 2014 - 17:40 | |
| L'est ben mieux comme çà ce post , non? A+ Dan |
|
| |
adrien mototribu
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Sam 2 Aoû 2014 - 18:04 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bien sur que non................ Dans vos métiers respectifs votre ambition c'est de les niveler par le bas????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les chaînes sont là pour fournir le meilleur spectacle possible avec les meilleurs commentaires possibles comme moi le meilleur boulot possible et tout un chacun idem.... Depuis le début le .... débat se développe pour rehausser le niveau par pour déterminer un PPDC.... |
|
| |
le vieux docteur
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : France, Ariège con! Date d'inscription : 29/03/2011
| |
| |
herve
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Dim 3 Aoû 2014 - 0:02 | |
| PV autrement on va se faire engueuler ! |
|
| |
obaya
Nombre de messages : 82 Localisation : alsace Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Dim 3 Aoû 2014 - 11:21 | |
| Bonjour à tous Après avoir lu ce post, j'ai une petite réflexion à apporter: Et si les petites imperfections et imprécisions de Sébastien (dont les compétences ne peuvent être mise en doute, au vu de son palmarès) n'étaient dues qu'a la présence envahissante et franchement pénible de R.T. ? Personne ne peut finir une phrase devant la logorrhée sans fin de l'inamovible !! C'est un manque total de respect, notamment quand c'est un pilote qui s'escrime à faire le compte rendu de sa course, et qu'il est sans arrêt coupé par des "commentaires" sans intérêt sur ce que tout le monde VOIT à l'écran ... Insupportable... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A contrario, Christian Sarron semble plus détendu à coté de Gilles De La Posta, qui lui respecte les intervenants. Du temps de P.Moneret et Jaquy H., Rémy Tissier restait à sa place, celle du bateleur qui sait enflammer les dernier tours et ne se mêlait pas de sujets qui le dépassent.Le trio fonctionnait plutôt bien. Maintenant il est proche du radotage et lance des imprécations sur le déroulement du championnat dès la 2 ème course.. c'est pathétique... Pour ma part l'évolution des commentaires se fera quand la direction, lui laissera à un rôle mineur sur le plateau à coté de la dame blonde (qui elle a bossé son sujet..) entre 2 pubs !! Sinon évidement, Eurosport reste incontournable pour voir de la moto à la télé, et je passe outre tous ces défauts pour me régaler à chaque G.P. de la qualité des images ( wouah ..les ralentis.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) Vivement le 10 aout... Patrick Boutet |
|
| |
adrien mototribu
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Dim 3 Aoû 2014 - 12:39 | |
| - obaya a écrit:
Sinon évidement, Eurosport reste incontournable pour voir de la moto à la télé Il faut rendre à la petite Motors ce qui lui revient Sinon évidement, Eurosport reste incontournable pour voir avant tout (à ce jour)...... de la vitesse à la télé mais Motors TV reste incontournable pour voir...... de la Moto à la télé |
|
| |
jhonguy
Nombre de messages : 654 Localisation : 77 Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Dim 3 Aoû 2014 - 13:41 | |
| [ Motors TV reste incontournable pour voir...... de la Moto à la télé [/quote] Oui mais que de la moto,sur cette chaine on préfère passer le SBK italien plus tot que le side français va comprendre alors que MT ce trouve sur place pour le SBK solo pour les redif dans warmup |
|
| |
obaya
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Dim 3 Aoû 2014 - 16:10 | |
| - mototribu a écrit:
- Motors TV reste incontournable pour voir...... de la Moto à la télé
Exact je ne pense pas assez à regarder cette chaine ..Mais leur programmation est un peu difficile à suivre...Et puis je suis un "indécrottable" amateur de Moto GP... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]même si tout ce qui a 2 roues (ou 3) avec un moteur m'interresse.. Patrick Boutet |
|
| |
BO#18
Nombre de messages : 129 Age : 60 Localisation : Bourges Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Dim 3 Aoû 2014 - 19:07 | |
| Au delà des commentateurs, la ligne éditoriale d'Eurosport pour le championnat du monde de vitesse a évoluée ces dernières années. Alors qu'il y avait une équipe complète présente sur chaque Grand Prix, ils ont progressivement réintégré les studios d'Issy les moulineaux pour donner plus de corps à l'avant grand prix en rassemblant plus de monde autour de Guenaelle Longy. J'ai le sentiment que cela nuit à la récupération d'informations de première main, quelles soient d'ordre technique, règlementaires ou d'organisation des teams. La catégorie Moto GP est de plus en plus fermée et les seuls moments pendants lesquels ce monde se laisse approcher, c'est bien les grand prix. Il est possible à ce moment là d'apprécier toutes les évolutions de plus prêt et de récupérer toutes sortes d'indiscrétions utiles ou non d'ailleurs. Quand on sait à quelle vitesse a évolué l'électronique et l'informatique en motoGP ces dernières années, je ne suis pas sure que le choix d'Eurosport soit le bon. Allez, j'aime bien supputer, est ce que cela ne serait pas du à des compressions de budget ? Sachant que le groupe Bouygues ayant des difficultés dans certaines activités, tous le monde a du être sommé de faire des économies et de rapporter du résultat. Comment interpréter la session par TF1, si ce n'est un besoin de cash, de la majorité des parts d'eurosport international à Discovery avec une possibilité à moyen terme de passer à 100% ? Eurosport France qui a été ressorti du lot pour des raisons de règlementation française ne devrait pas tarder à rejoindre ce groupe. J'espère à l'avenir, peut être avec Discovery, et sans vouloir dénigrer les consultants actuels qu'ils pourront être encore plus performants en étant plus prêt du sujet, heu non du terrain. P.S. En écrivant cela j'ai une pensée pour Rémy Tissier grâce à qui j'ai découvert les Grands Prix, sans oublier Jacky H et Philippe M, qui ne se retrouve pas dans cette organisation et qui d'ailleurs peine à ne pas le montrer. Sans doute est il celui qui a perdu le plus, car il ne doit plus avoir la main sur beaucoup d'éléments concernant la moto chez Eurosport. |
|
| |
obaya
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Lun 4 Aoû 2014 - 14:08 | |
| : - B0#18 a écrit:
- J'espère à l'avenir, peut être avec Discovery, et sans vouloir dénigrer les consultants actuels qu'ils pourront être encore plus performants en étant plus prêt du sujet, heu non du terrain.
Je pense que tu as entièrement raison, tu as mis le doigt sur le fond du problème:Etre dans une studio à Paris n'est pas ce qui se fait de mieux pour avoir le top des infos et le ressenti du moment.. Les "sacro-saintes" restrictions budgétaires ont encore frappées !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Lun 4 Aoû 2014 - 15:12 | |
| - obaya a écrit:
- :
- B0#18 a écrit:
- J'espère à l'avenir, peut être avec Discovery, et sans vouloir dénigrer les consultants actuels qu'ils pourront être encore plus performants en étant plus prêt du sujet, heu non du terrain.
Je pense que tu as entièrement raison, tu as mis le doigt sur le fond du problème: Un exercice éminemment télévisuel à réserver longtemps après les heures de grande écoute ? - obaya a écrit:
- Etre dans un studio à Paris n'est pas ce qui se fait de mieux pour // le ressenti du moment...
Pour le confort de la chose, sésurésertin Marc, ce site se dissipe un peu non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Lun 4 Aoû 2014 - 15:30 | |
| Il n'y a pas que la réduction des budgets qui a souvent bon dos. La bataille des prix peut aussi être la cause de ces commentaires en remote car ces "petites" chaînes (leur équipement et personnel sont réduits à la portion congrue, ce n'est pas France Télévision ) sont en forte concurrence même si elles ne sont pas pléthores sur chaque créneau et que, surtout, le public n'est pas prêt à payer plus cher.
Les bouquets de chaîne sont des rongeurs de marge. Sans bouquet, le prix à l'unité de chaîne serait plus élevé. Pour quelques dizaines d'euros par mois on a 500 chaînes.
Je ne connais pas le cas spécifique d'Eurosport mais je serais étonné que les profits opérationnels soient élevés.
Cela étant dit, même si on peut supposer que la qualité et surtout la pertinence et la fraîcheur des commentaires seraient meilleures si les commentateurs étaient sur place, remote ne veut pas dire nécessairement mauvaise qualité.
J'ai pu assister à un commentaire de match de tennis en cabine située en surplomb du court et les commentateurs dont un consultant renommé ne regardaient que rarement le court, ils regardaient les 4 écrans mis à leur disposition.
Dernière édition par rosenoire le Lun 4 Aoû 2014 - 21:45, édité 1 fois |
|
| |
obaya
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Lun 4 Aoû 2014 - 19:32 | |
| - Fügner a écrit:
- Marc, ce site se dissipe un peu non
Aie.. je vieillis, je n'ai pas vu le coup...bas... arrivé ! Bien visé.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Lun 4 Aoû 2014 - 22:26 | |
| Faut toujours être sur ses gardes ici |
|
| |
obaya
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) Lun 4 Aoû 2014 - 23:00 | |
| - fügner a écrit:
- Faut toujours être sur ses gardes ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) | |
| |
|
| |
| [GP] Consultant à Eurosport ; un travail difficile (titre édité) | |
|