| [Endurance] Construction METISS JBB 2015 | |
|
+90derrick973 desmofr16 thierry19 c-mal1 Frits Overmars cat zeze FX916 cassandre Rose Noire Pomme danwest Gull t.cazenabe nard gilles drummers Didier LEBRUN sdvs Philip Pierre"PhilRead" thierysp JH42 damienfollenfant scrat56 ennio40 eric houdas cristogrr etienne24II EDOUARD Jean unan bigeault jp julien #41 alain cueille gozos Gilles_a_paris general-nemesis Toop MJ-Works Ravi Nico Noël Sebsurf2000 le vieux docteur jmdonnat luclmf Athily gex91 singleton560 GrahamB philippe panerai Thomas V cinquante coupleconic Polux rsv kevin 2strokeman gilles27 fpayart Seb4LO Guichou Edouard B. Cardamome erwan#26 LDA Pignool Dialmax crazytoon Albator_RSV Team TZ PLP MacPepR ridley Tristan.R6 philwood PVC Emmanuel Laurentz Buell-LN Fügner the_did bentou Mykeul tim la casse marcolemotard Pickup Jarno Dan42 yves kerlo Marc Ed 94 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| |
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1448 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 9:13 | |
| |
|
| |
gozos
Nombre de messages : 232 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 9:20 | |
| un beton UHPC vibré sans ferraillage peut très bien faire l'affaire... en plus il n'y a pas d'arrête vive où il faut marteler... Et puis il ne va pas taper à la masse de 10kg dessus... enfin j'espère L'état de surface sera celui du moule et qui sera différent de celui de la tole d'alu qui sera martelée... |
|
| |
alain cueille
Nombre de messages : 222 Localisation : pierrefeu du var Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: metiss Mar 24 Fév 2015 - 9:36 | |
| - Buell-LN a écrit:
- fpayart a écrit:
- ... et couler dedans du béton armé....
Bonjour le ferraillage à réaliser sans parler de la finition de la face finie... ... Pour moi le béton n'est pas adapté à ça: (support pour battage) Le premier problème et de savoir combien de pièces sont à réaliser Ensuite il y a diverses façon de procéder - très petite quantité, petits moyens, c'est ce qu'a employé comme méthode Yves Kerlo: une forme en bois, on forme dessus, -sinon, il y a la possibilité de fabriquer à moindre coût un matériel d'emboutissage en utilisant des bétons à base de résine armée pour realiser la matrice et le poinçon: reste plus qu'à trouver une boite qui détient une presse à balancier de minimum 50 t ,d'un gars qui à de l'expérience pour s'en servir, et de pouvoir gacher quelques feuilles de tole pour les essais et réglages. Là, on est déja dans de la fabrication pour minimum 50 pièces et un budget d'entre 10 et 15 000€ Et puis après, il y a le vrai matos d'emboutissage, et là...... |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 10:36 | |
| |
|
| |
gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 10:49 | |
| Y'en a qui vont finir coulés dans des pilones de beton ... |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 11:34 | |
| Un modèle en béton?, il faut avoir du temps à perdre: 3 semaine de séchage/durcissement minimum et puis ensuite raide comme la justice et imprime tous ses défauts de surface grumeleux dans la tôle d'alu toute tendre , un bon morceau de bois dur est le meilleur choix il me semble. A+ Dan |
|
| |
fpayart
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 11:47 | |
| Pour nous rien n'est inenvisageable pour preuve: Encore un projet laissé de coté pour d'autres urgences ... J'étais allé assez loin quand même: réalisation de la forme creuse en fibre de verre épaisse insérée dans un bloc en béton, j'avais même trouvé la poudre noire au kg, restait à fabriquer le couvercle pour pincer la tôle et à trouver une rivière sans poisson pour faire les tests, personne n'ayant accepter de me prêter sa piscine |
|
| |
crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 11:56 | |
| Lol Vous creusez dans toutes les direction, c'est intelligent et ça ressemble bien au projet... On voit comment vous en ètes arrivé là Du jus de cibouleau bien assaisonné |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1448 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 12:01 | |
| |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 13:29 | |
| Pour la maquette de réservoir, pour être franc on avait envisagé quasi toutes les solutions citées, mais par manque de moyens ou de contacts pour la mise en oeuvre, ça a été abandonné: • La fonderie, pas vraiment économique, un aspect extérieur à terminer, et surtout aucun contact "fondeur- bricoleur" pas cher, donc inaccessible pour nous. • Moulage fibre puis béton, un peu les mêmes contraintes, pas de maçon dans l'entourage connaissant les bons dosages (acheter sa matière chez Leroy Merlin, gâcher ça en interne, l'hiver...) Et puis arrêtes fragiles et aspect extérieur très moyen, abandonné. • Moulage avec coulée de résines chargée, pareil pas de contact connaissant le sujet qui viendrait le faire avec nous (yaka aller sur internet, bah voyons, bien sur!) • Trouver une tranche de chêne a été plutôt facile avec un ébéniste dans l'entourage, facile à usiner. D'accord le fichier nous complique un peu la vie mais on vient seulement de s'y pencher sérieusement il y a peu. Une fois de plus on cherche la solution maîtrisée en interne, mais il va de soit si un intervenant disait: "je sais faire (exemples photos à l'appui), j'arrive pour faire ça samedi, il y en a pour 200 euros de matière, samedi soir c'est opérationnel...", oui on écoute! |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4692 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 13:55 | |
| - yves kerlo a écrit:
- .../...
• Moulage avec coulée de résines chargée, pareil pas de contact connaissant le sujet qui viendrait le faire avec nous (yaka aller sur internet, bah voyons, bien sur!) .../... Pareil ! Mon fournisseur de polyester m'a parlé de "résines phénoliques". D'après Internet (plusieurs sites) ce serait grosso-modo de la bakélite, qui va exploser au premier coup de marteau . Je suis à peu près sûr que le produit qui va bien existe mais comme tu le dis, il faudrait avoir un retour d'expérience. Avec la bonne matière, la réalisation du tas s'apparenterait à celle d'une pièce en polyester et ça simplifierait bien les choses. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
julien #41
Nombre de messages : 524 Age : 40 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 14:08 | |
| La résine polyester se coule facilement et peut se charger avec beaucoup de matériaux:
- Des fibres de verre ou polyéthylène pour la renforcer contre les chocs - Des charges minérales en poudre pour la durcir et tout simplement limiter sa quantité donc le coût.. - Des charges légères (matériaux expansés le plus souvent) pour alléger la pièce finie et aussi limiter la quantité de résine - .... |
|
| |
crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 14:15 | |
| Mais la fibre de verre n'est pas réputée pour sa solidité ou sa résistance aux chocs, mais plus pour sa "legerté". C'est la raison pour laquelle on favorise la résine epoxy dans la fabrication des pièces de frottement (protections de BO, carters, .. ), car résistant mieux à l'abrasion.
Mais ce là à obtenir une pièce qui résisterait aux chocs répertés, voire pour plusieurs opérations (plusieurs réservoirs), je ne sais pas si ça résisterait. Si j'ai un peu de temps quand il fera plus chaud, je ferai un essai d'un bloc avec des formes et/ou des arrètes afin de voir si ça résiste à des impacts répetés, tiens! |
|
| |
julien #41
Nombre de messages : 524 Age : 40 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 14:28 | |
| Je ne parle de la stratification mais bien de la résine polyester en coulée, en bloc quoi, qui peut avoir une très grande résistance aux choc avec les bonnes charges, notamment les fibres de verre, métalliques ou même plastique..
Ces fibres sont une charge que l'on ajoute au mélange de la résine, comme on fibre un béton. Ça s’appelle d'ailleurs un béton de résine, mon père a pendant longtemps fabriqué des tables de salon sur base de sculptures avec ce procédé (coulée en moules silicone).
Dernière édition par julien #41 le Mar 24 Fév 2015 - 14:33, édité 1 fois |
|
| |
crazytoon
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 14:32 | |
| |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 17:12 | |
| J'avais appris qu'on ne pouvait pas couler une grosse masse (épaisseur, bloc ) de résine PU ou similaire en une fois , çà chauffe terrible à la polymérisation, d'oû défauts, craquelures fissures, déformation, c'est pour cette raison qu'on stratifie le binz en couches minces avec tissus de verre , Kevlar, ou autre et l'une derrière l'autre. Le bois c'est royal pour cette application, tu peux sculpter direct sur le morceau à la petite tronçonneuse pour l'ébauche puis finition à la lime électrique et ponceuse, après un premier détourage à la scie , comme il se doit ( attention aux doigts!) A+ Dan |
|
| |
gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 17:32 | |
| Yves, le pro des résines c'est joel l'écureuil. Ce que j'ai vu chez les rois de la fibre ( poly, epoxy) c'est que même eux, pour recreer une forme de reservoir qui servira à faire un moule, ils travaillent parfois à partir d'une forme en bois justement. |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 20:13 | |
| - yves kerlo a écrit:
Une fois de plus on cherche la solution maîtrisée en interne, mais il va de soit si un intervenant disait: "je sais faire (exemples photos à l'appui), j'arrive pour faire ça samedi, il y en a pour 200 euros de matière, samedi soir c'est opérationnel...", oui on écoute! Je ne m'avance pas, mais je connais un p'tit gars qui sait faire, il lit ici ( Etienne ) Par contre pour samedi c'est cuit Je lui en touche un mot |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 20:31 | |
| Les exemples en images sont les bienvenus, avec commentaires chiffrés: "Tiens moi j'ai déjà fait ça, et ça a coûté tant..." Pour le sujet actuel, c'est parti, mais les expériences des autres sont aussi attendues et qu'instructives... Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent pas (encore que les excès de claviers...). Du concret, visible, merci d'avance. Le reste n'est que discussion de bistrot... |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 20:48 | |
| |
|
| |
PVC
Nombre de messages : 199 Age : 76 Localisation : Chartres Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 20:53 | |
| Moi, j'ai un copain qui connait un mec qui sait l'faire. |
|
| |
yves kerlo
| |
| |
bigeault jp
Nombre de messages : 39 Age : 68 Localisation : chartres 28 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 22:44 | |
| De passage chez yves ce soir j ai eu le plaisir de voir quelque éléments d une moto que yves martelé et souder il vous en parleras .Mais j ai le souvenir des 50 reservoirs de dominators qu il avais fabriqué avec Alain Cueille pour le Dakar , alors pour les 2 reservoirs de la metiss je ne suis pas inquiet. |
|
| |
Toop
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Mar 24 Fév 2015 - 23:03 | |
| - PVC a écrit:
- Moi, j'ai un copain qui connait un mec qui sait l'faire.
L'affaire est règlée, il est surbooké pour l'année Ce ne sera donc qu'un coup d'épée dans l'eau ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 | |
| |
|
| |
| [Endurance] Construction METISS JBB 2015 | |
|