| [Oldies] Terrot 175 R, | |
|
+65PVC spyderman 32 cassandre Clubman philwood Cardamome Pomme Ravi dulas frederic herve DaYann Dukasuz MuZskorpion Toop michel guichard 88 daytona L'NRV cromagnon Philip jackyhdderbi perruche bartau rudgissimo MANETON janpol84 dga general-nemesis Pierre"PhilRead" gtw36 SBG jack177071 offen 88 Joel Enndewell 2424 Bricole 63 damienfollenfant yves rai 15 Bill Carbu Niko Adco Apriliabarth Srx56 six for frog fmd Noël bentou popoffe Fügner jeannin biger FB21 Pignool Ala Zorro bubu closed berlu EDOUARD Jean Dialmax Dan42 Charly bialbero Buell-LN Mykeul charly7728 mickie yves kerlo 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 22 Aoû 2020 - 11:16 | |
| L'inertie de l'embrayage en bout de vilo ( malgré un embrayage 2 à 3 fois plus petit en capacité de couple) peut effectivement être un handicap à l'accélération mais pas en régime de rotation , ni de puissance. Il est vrai qu'en moto la disposition standard est sur l'arbre primaire de boîte, je me souviens pourtant des 250 Yamaha YDS montées de cette manière. En automobile y compris en F1 les embrayages sont sur l'axe vilo dans une grande majorité des cas. Dan |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 22 Aoû 2020 - 11:32 | |
| Chez Terrot, le montage de l'embiellage du moteur 175 a connu diverses versions: Au début, sur la 175 Tournoi, effectivement, il y a eu des aiguilles jointives, et c'était la version qui équipait ma propre Rallye quand j'ai entrepris de la restaurer en 2012. Ce sont bien des aiguilles, et non des billes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis Terrot a produit la 175 Rallye, cette fois avec une bielle montée sur une double rangée de galets; solution a priori plus robuste, mais j'ai eu l'occasion de voir une vieille bielle ayant connu cette solution, et je n'en reviens pas encore d'avoir vu les deux sillons creusés par les galets dans l'alésage de la tête de bielle. Puis, vers le début de 1970, Terrot (qui n'existait pourtant plus) a diffusé un plan fraîchement établi, préconisant le montage d'une douille à aiguilles, et c'est ce que j'ai fait appliquer sur mon vieil embiellage, sur le moteur que j'ai fini de remonter en 2015, et qui, depuis, roule apparemment sans problème si je m'en tiens à ce que me dit le nouveau propriétaire de la moto. Quant à la bielle Honda, il faut la monter sur les aiguilles fournies avec, dans une cage un peu particulière puisqu'on installe deux aiguilles côte à côte dans chacun des logements de cette cage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le tout étant de savoir où se procurer tout ça, mais on y arrive.
Dernière édition par janpol84 le Mar 25 Aoû 2020 - 14:42, édité 2 fois |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 22 Aoû 2020 - 11:50 | |
| Merci de ces précisions J. Paul; pour les déboires avec les galets (de plus gros dia que les aiguilles) on peut soupçonner une "fainéantise" à la rotation lors des accélérations, donc frottement et non roulement pur. Sans incriminer sans savoir un manque de dureté de la cémentation de l'oeil de tête de bielle. C'est pour ces raisons que les cages à aiguilles sont le meilleur montage, et sans jeu. Dan |
|
| |
Bricole 63
Nombre de messages : 340 Localisation : 63170 Aubiere Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 22 Aoû 2020 - 16:27 | |
| Salut Pour les pieces moteur {bielles roulements pistons: TKRJ et c'est pas d'la merde. Claude |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 22 Aoû 2020 - 17:52 | |
| - gtw36 a écrit:
- L'embrayage semble positionné sur la queue de vilo, est ce que ce n'est pas handicapant pour rechercher des régimes moteurs plus élevés et la puissance qui va avec ?
Non, il ne semble pas, non, non, mais il est positionné sur la queue de vilo, laquelle supporte donc des efforts importants, mais pas pire que l'autre côté où on trouve le lourd volant magnétique lui aussi complètement en porte à faux.... A Saint Andiol (le fief Nougier), on entend parler de modifications destinées à installer un troisième palier pour soutenir le vilo . Et puis, vers le fond de l'atelier, on aperçoit une Rallye dôtée d'une excroissance un peu bizarre sur les carters [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][url=https://servimg.com/view/14222941/1887] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]c'est ni plus ni moins que le câble et le levier de commande de l'embrayage lequel a été déplacé depuis le vilebrequin vers l'arbre primaire de boite, justement pour soulager la queue du vilo. Et le levier actionne donc une tige qui traverse l'arbre primaire, lequel a été percé de bout en bout, sur toute sa longueur. On peut aussi consulter le livre "Nougier" de FMD, page 133, avec une photo montrant le même type de montage sur le 50cc de GP, version 1961-65). Rappelons au passage que ce moteur 50cc dérivait d'un moteur de série, et que JNougier avait réussi à loger dans les mêmes carters une boite 6 rapports à la place des 4 rapports d'origine; du travail d'orfèvre, eu égard au peu de moyens disponibles à St Andiol. Et en matiètre de régimes élevés, 16000trs/min, qu'en pensez-vous? Et donc, pour le moment, le moteur de la future Terrot175R conservera son embrayage d'origine, en bout de vilebrequin. Pour mémoire, quand Didier Choquet a pourvu sa Terrot 175 Trial d'un embrayage Honda, il l'a installé toujours en bout de vilebrequin. |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 22 Aoû 2020 - 19:11 | |
| pendant que certains comparent les mérites comparés des différentes positions d'embrayage, les gratte-petit oeuvrent dans l'ombre... (tu parles d'ombre! 38° cet aprème dans l'atelier!) mais le résultat est là... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 22 Aoû 2020 - 19:18 | |
| Mon adjudant, les hommes n'en peuvent plus , il fait 38° à l'hombre! ( réponse du s/off);: sortez les de l'hombre! Bravo mickie, boulot très propre. Dan |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 22 Aoû 2020 - 20:28 | |
| Je ne me souviens pas d'un embrayage monté en bout de vilo sur une quelconque YDS Yamaha.....Il y eut dans mes souvenirs une énorme dynamo qui faisait en meme temps office de démarreur électrique et que Yamaha appelait Dynastart....mais embrayage nenni....Monté a gauche mais à l'emplacement traditionnel. Je peux me tromper. |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 22 Aoû 2020 - 20:51 | |
| L’embrayage est en bout de vilo sur les Honda SS50 et dérivés. |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 22 Aoû 2020 - 21:02 | |
| Il me semble bien me souvenir que c'est sur les YD-2, et non les YDS-n, que l'embrayage était monté en bout de vilebrequin (j'étais chez Sonauto en 68-70), et en effet côté gauche, la chaîne étant à droite. Probable survivance d'une "copie/extrapolation" d'un modèle d'un constructeur européen, comme souvent à l'époque. Quelqu'un sait si l'embrayage des 250 Adler était en bout de vilebrequin ?
J'aime bien ce topic qui me rappelle des tas de souvenirs, entre autres ma 175 Rallye que j'avais achetée en 1965 chez Ladevèze pour 400 francs, avec la boîte cassée. Le montage "à cassette" m'avait bien facilité les choses pour refaire la boîte sans avoir à tout ouvrir ! |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 22 Aoû 2020 - 21:25 | |
| La YD2 date de 1959, et n'a jamais été distribuée en France, ni en Europe d'ailleurs.. Pas facile de trouver un éclaté moteur. |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 22 Aoû 2020 - 21:29 | |
| Effectivement, ça ressemble plus à du YD2 de 1959, ce montage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 22 Aoû 2020 - 21:41 | |
| YDS2, YDS3, TD1B, toutes avec embrayage en bout de vilebrequin. Changement avec YDS5 et TD1C et embrayage en bout d'arbre primaire. Toutes distribuées par Sonauto aussi. Recherche facile chez FMD... FB21.
|
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 22 Aoû 2020 - 21:56 | |
| Merci de cette petite révision....vieillir est un naufrage... |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 22 Aoû 2020 - 23:03 | |
| Il faut relativiser,VR46 a commencé plus tôt que toi.... |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 23 Aoû 2020 - 0:31 | |
| L'ami Fügner doit être en RTT, sinon il vous aurait fait une liste longue comme le bras des motos de l'Est avec l'embrayage en bout de vilebrequin... Sans parler des moteur chinois Lifan qui en sont toujours équipés. Ceci dit je me garderai bien de faire l'apologie de cette solution technique, qui à mes yeux possède plus de défauts que de qualités. Mais ça n'engage que moi, faisons court ! FB21. |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 23 Aoû 2020 - 9:32 | |
| Pourquoi il emmerde cet embrayoir en bout de vilo? parce que la majorité des moulins est placée en travers, donc nécessite du porte-à-faux important sur les queues de vilo et un élargissement copieux des blocs. Avec un moteur en long (flat, V2, V4, V6..etc) çà n'a plus rien de mauvais, et permet de minimiser la taille de l'objet et le placer à l'endroit oû le couple est le plus faible, qu'il soit humide ou à sec. Dan |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 23 Aoû 2020 - 9:38 | |
| |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4042 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 23 Aoû 2020 - 10:05 | |
| Dan, sur l'arbre primaire l'embrayage va tourner 3 fois moins vite, donc meilleures accélérations et moins de puissance absorbée vu qu'il tourne dans l'huile. |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 23 Aoû 2020 - 10:24 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
- La YD2 date de 1959, et n'a jamais été distribuée en France, ni en Europe d'ailleurs.. Pas facile de trouver un éclaté moteur.
Il en était rentré (au moins) une chez Sonauto (en 1967 ?)*, et aussi (au moins) une 125 YA- 5** (qui finalement a été démontée pour pièces, pour dépanner les 1ères YA-6, du moins pour ce qui pouvait se monter sur les YA-6). * Une photo ici : https://www.mecum.com/lots/LV0116-227792/1959-yamaha-yd2/ ** Une photo ici : http://www.yamaha-community.fr/125-ya-5-1961 |
|
| |
Noël
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 23 Aoû 2020 - 10:36 | |
| - Charly a écrit:
- Dan, sur l'arbre primaire l'embrayage va tourner 3 fois moins vite, donc meilleures accélérations et moins de puissance absorbée vu qu'il tourne dans l'huile.
Meilleures accélérations ? Pas évident, vu qu'un embrayage en entrée de boîte doit transmettre un couple 2,5 à 3 fois plus élevé, et qu'il est forcément plus grand, avec plus de disques, et donc nettement plus lourd, et plus loin - en diamètre - de l'axe de rotation. C'est d'ailleurs pour ça que ces embrayages sont toujours multidisques (même BMW y est venu !). Il n'en reste pas moins que l'embrayage en bout de vilebrequin n'était guère compatible avec les augmentations de puissance et des régimes moteur. |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2020 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 23 Aoû 2020 - 10:45 | |
| |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 23 Aoû 2020 - 11:08 | |
| J'ai le souvenir d'avoir admiré un bloc Renault de F1 exposé, un V10 3L, moins de 100kg, avec un superbe embrayage multidisques en bout de vilo, la taille d'un modèle pour moto, sauf avec une épaisseur plus conséquente, combien çà prenait de tours ces engins? Oui la conception moto s'accommode de contraintes pas "logiques ni rationnelles" au 1er abord mais pourtant du meilleur compromis: embrayage dans l'huile pour une grande majorité, bravo pour l'adhérence; boîte de vitesse 3 fois plus balaize que nécessaire, c'est ainsi. Dan |
|
| |
popoffe
Nombre de messages : 726 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 23 Aoû 2020 - 11:14 | |
| Les YDS2et YDS3 avaient bien l'embrayage en bout de vilo. Et la YDS2 a bien été importée : j'en ai eu une de chaque dans les 80/90 plus une DS5 une DS7 et une YR1. La DS2 dans un etat d'origine exceptionnel trouvée sur Paris et vendue au motociste Alain Michel à Toulon qque temps plus tard. Peut-être l'a-t-il encore. Importée à 8 ex d'après mes renseignements de l'époque . Mais peut-être étaient-ils faux. La TD1 également, embrayage en bout de vilo . j'ai eu des bouts revendus à la même epoque a Bernard Guerin. Et mon Adler 250MB a bien l'embrayage en bout de vilo. Désolé de cette digression janpol et mickie. Y a peut-être déjà un sujet sur les yam pour pas polluer celui-là. Dans les 70/80, on comparait la Rallye a la Settebello et honnêtement la Rallye n'avait pas gd-chose à lui envier. Si l'usine avait été plus motivée..... |
|
| |
Noël
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 23 Aoû 2020 - 11:48 | |
| - Dan42 a écrit:
- J'ai le souvenir d'avoir admiré un bloc Renault de F1 exposé, un V10 3L, moins de 100kg, avec un superbe embrayage multidisques en bout de vilo, la taille d'un modèle pour moto, sauf avec une épaisseur plus conséquente, combien çà prenait de tours ces engins?
Oui la conception moto s'accommode de contraintes pas "logiques ni rationnelles" au 1er abord mais pourtant du meilleur compromis: embrayage dans l'huile pour une grande majorité, bravo pour l'adhérence; boîte de vitesse 3 fois plus balaize que nécessaire, c'est ainsi. Dan Pour polluer moi aussi : Sur les F1, embrayage multidisques pour 2 raisons : 1. diamètre réduit (donc moment d'inertie réduit aussi), et gros empilage de disques pour passer le couple; 2. le diamètre réduit permet de monter le moteur plus bas dans le châssis (et ne serait-ce qu'1 ou 2 cm plus bas, c'est un gain en comportement de l'auto). P.S. Les boîtes des motos (de série) "3 fois plus balaize que nécessaire" ? Peut-être pas quand même, mais ... disons "calculées avec une bonne marge" ! ;o) Et puis un embrayage à sec pour la route, pas bon : bruit de ferraille , et en plus ça avale la poussière ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, | |
| |
|
| |
| [Oldies] Terrot 175 R, | |
|