AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 195 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 179 Invités :: 2 Moteurs de recherche

88 daytona, adrianduck, berlu, FB21, IHRE, jbc, JH42, keith richard, Objectif Lune, ovni20, philippe7, philwood, Riddick68, spidal, tripotemascagne, vé24

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
Derniers sujets
» Bourg en Bresse 1964
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:13 par berlu

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:57 par Le Xav

» Moteur 6 Temps.
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:18 par Dan42

» [Oldies] Quizz (30)
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:12 par DidierF

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:22 par carlovitch1

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:11 par Joel Enndewell 2424

» Té que nique.
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:28 par Dan42

» Kawa, MCE 2000 , et une belle histoire !
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeHier à 15:21 par Dialmax

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeHier à 11:42 par panerai

» [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Nov 2024 - 17:30 par MacPepR

» [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Nov 2024 - 16:42 par Objectif Lune

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Nov 2024 - 8:37 par Adco

» Bourg-en-Bresse 1969
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 17:40 par tripotemascagne

» [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 14:34 par bubu

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 13:25 par DidierF

» [Technique] Vilebrequin deux temps
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 12:39 par JPG

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 23:20 par Anthony FZ1

» [Oldies] Répertoire Moto Revue
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:59 par DidierF

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:58 par DidierF

» Honda V3 en préparation
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 21:53 par Toop

» controle technique moto
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 13:17 par Ninja Atak

» Fred, t'es un enfoiré !
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 21:05 par Objectif Lune

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:55 par Ninja Atak

» Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul Ricard
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:53 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Courses de côte
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:21 par Loveside

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:04 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 11:51 par Loveside

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 20:29 par dga

» Micou.
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 17:09 par Joel Enndewell 2424

» Bourg en Bresse 1958
Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 16:47 par DidierF

Mots-clés
fior aprilia oldies bresse ROAD motos rouge francaises zone charade suzuki wanted ducati moto classic inventaire artisanales yamaha side bourg 1973 2013 RACING 1976 Mans coupe
Meilleurs posteurs
Marc
Société de moindre consommation. - Page 3 Voting16Société de moindre consommation. - Page 3 Voting13Société de moindre consommation. - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
Société de moindre consommation. - Page 3 Voting16Société de moindre consommation. - Page 3 Voting13Société de moindre consommation. - Page 3 Voting15 
philwood
Pierre"PhilRead"
mickey
yves kerlo
bubu
Fügner
Dialmax
Dan42
La réclame...
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Société de moindre consommation.

+42
bubu
Toop
Fügner
santi
spyderman 32
Noël
faztaz74
bentou
Dukasuz
japs70s
JH42
doum
alextatic
MacPepR
dbu
Charly
rudgissimo
popoffe
CLM67
Mykeul
Cardamome
sologne
fullgazlolo
dulas frederic
bartau
Bricole 63
jeumsouvien
Dialmax
sergaï
Dan42
Le Xav
closed
dga
BOOZE
charly7728
thierysp
cromagnon
MANETON
mickie
Srx56
EDOUARD Jean
Adco
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Dan42

Société de moindre consommation. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 9:38

"Un taux de compression élevé favorise le couple , mais freine les hauts régimes et pénalise la puissance"? au moins en ce qui concerne le RV ( rapport géométrique volumétrique) cela semble le contraire, les moteurs performants modernes ont des RV de 11 à 13, avec des watts, des régimes élevés et des couples certes culminants en haut mais copieux, on dépasse les 100Nm au litre de cylindrée.
Qu"en est-il du vrai taux de compression la dedans , je l'ignore, mais sans doute très bon. Société de moindre consommation. - Page 3 55116
Dan
Revenir en haut Aller en bas
dulas frederic

dulas frederic

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 10:28

sologne a écrit:
Adco ton idée doit flotter dans l'air avec le virus car j'ai un peu la même. Mon idée: un mono Ducati à la Kerlo avec un moteur "moderne".
Cahier des charges: Moteur à air, 350 genre DR ou XR, selle biplace pour 50 km maxi, réservoir 10l, poids 120kg maxi. Design plutôt utilitaire que hipster.

J'ai aussi eu l'idée d'une machine comme ça . Ca n'existe pas dans le commerce , il faut donc la créer ;
Dans une société de moindre consommation , il y "foultitudes" de paramètres :
Le prix de l'assurance : cela élimine les scooters : quand j'ai assuré le scoot de mon fils , le coût annuel était supérieur à la valeur de la machine . Heureusement , à 16 ans , il a passé son permis et j'ai vu la différence stratosphérique avec le 125 MSX . Trop de vols dans les scoots , trop d'accidents aussi et les assurances vous font payer tout ça.
La conso : petite cylindrée requis : 250/350 max me semble l'idéal.
L'entretien : simple et costaud , histoire de pas gaspiller son énergie en passant ses WE la clé de 12 dans les mains et le tournevis entre les dents.La moindre consommation , c'est ça aussi;
Un mono , c'est bien , pourtant dans les critères d'ADCO , j'aurais presque reconnu la 250 virago ...
Après , il y a les chinoiseries : Mash , dont j'ai longtemps reluqué la 250 , mais j'ai lu tout et son contraire sur cette machine qu'il y a de quoi hésiter!!!
Bullit : j'ai pu observer de près la 250 : la qualité me semble supérieure à Mash ,mais le moteur est celui de la virago donc un twin et en plus à 17 CH ;on serait en droit d'attendre dans les 25ch pour cette cylindrée .
Le poids : le lien plus haut nous montre une jolie 250 Suzuki mais à 183 kgs, j'appelle cela une enclume ! rédhibitoire!!
Quand on pense que Motobec faisait dans les années 70 des 125 à 92 kgs à sec , je n'ai rien contre le progrès mais pas dans ce sens .
Et je laisse nos amis pitlaineurs compléter les paramètres .
Ce post est très interessant sur la démarche et je voie que nous sommes quelques uns la dedans .
Srx56

Srx56

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 10:35

En fait on a là le cahier des charges d'une moto complètement délaissée par l'ensemble des constructeurs.
Machine simple, assez de puissance pour rouler à 80, pas trop lourde maxi 150 kg avec les pleins, et qui consomme peu.
Une XT qui consommerait 3l/100 se rapprocherait pas mal de cette description.
Cardamome

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 10:50

Puisqu'on cite J.-F. Robert en début de fil, pourquoi ne pas imaginer reprendre sa logique de réduction du poids ? Par curiosité, je regardais le poids des différents 660 équipés du moteur XTZ. 190kg tous pleins faits... à la louche. Moins pour la Derbi Mulhacen. Moteur fiable et économique. Presque trop de chevaux pour l'usage conçu ici.

Pour avoir souvent bricolé une Skorpion, ça doit pas être bien dur de virer du poids et peut-être descendre à 150kg ?

Côté assurance c'est très abordable car inconnu des assureurs.
sergaï

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 11:22

Pour info , un 350 ktm enduro injecté fait dans les 106,5 kgs a sec pour a peu près 48 cvs...
Mais le genre de monos polyvalents , plus axé sur les normes environnementales existe déjà :

Pour les franchouillards , utilisez les sous-titres !^^
Ce sont des moteurs d'enduro "calmés" (environ 42 hp américains, soit autour de 46 cvs DIN chez nous...) , bon , il manque des tests de conso, mais ça a le mérite d'exister...
D'après mon expérience, un moteur avec beaucoup d'inertie n'est pas plus souple et cogne beaucoup plus qu'un moulin a vilo et rotor d'allumage légers (je parle des monos et des bi, là).
Mais on peut imaginer un moulin optimisé au niveau régularité cyclique et qui tourne au ralenti dans les 700 trs/mn (et outre le fait qu'il soit souple , il comsommerait beaucoup moins en ville ou a basse vitesse )...
Ca, ça n'existe pas encore...

Dernière édition par sergaï le Lun 7 Sep 2020 - 11:43, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 11:36

KTM avais sortis une fameuse freeride qui paraissait intéressante,+ philosophie trail a l ancienne,bon a tous mauvais a rien
une XL moderne
Toujours au catalogue ?
Mais bon c est pas le but de la démarche
Quand ont pense au stratégie commercial qui fait que l ont trouve a peu prés pour tous les gout en magasin,y en as encore qui cherche autre chose Société de moindre consommation. - Page 3 858879
Cela dit j apprécie l uniformité m emmerde Société de moindre consommation. - Page 3 771973 Société de moindre consommation. - Page 3 980796
Mykeul

Mykeul

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 11:59

Je trouve la réflexion initiée par Adco intéressante et les différentes contributions également. Je suis tout ça avec intérêt.

J'utilise depuis presque dix ans un Yamaha Tricker pour mes balades hors asphalte et un peu asphalte aussi, mais seulement sur les routes "très" secondaires à cause des pneus à tétines bruyants dans ces conditions. Avec les pneus mixtes d'origine on tient 80/90 à l'aise. Pas gênant pour de courts trajets. L'échappement d'origine est très silencieux.

C'est dans la ligne des fondamentaux cités par pas mal d'entre vous. Monocylindre 250cc 4T à air et à carbu de 19Ch, pas d'électronique plus qu'il n'en faut, environ 120 kg. C'est simple, fiable, un vélo, entretien simplissime, pas cher en assurance. Pas super sobre à 3,5/3,8 l/100 km, mais en utilisation cool ça n'use rien : ni pneus, ni chaine, ni freins. Une machine à la même philosophie en 350cc pour avoir un peu plus de "coffre" sans avoir à être trop haut dans les tours et sans beaucoup  plus de poids serait, je trouve, un très bon outil de plaisir motocycliste.

Ce n'est plus importé, duo faut pas y penser. Les petites roues (16 et 18 pouces) sont sympa pour les petites jambes. Et pour les jambes un peu plus grandes t'es un peu crapaud  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CLM67

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 12:12

m[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma solution: Mash two fifty "TT" (tourisme tranquille) le moteur de la Suzuki GN modernisé injection, 2 l 5 au 100...
bartau

bartau

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 13:10

Si l'on veut faire léger, il faut surement aller chercher du coté des moteurs de compète comme le suggère. Sergaï.
Là on a toute la technologie moderne comme la chasse aux frottements. Un moteur comme ça pourrait constituer une "base". En assagissant la bête, on devrait avoir suffisamment de fiabilité...
Pour réduire la consommation, il faudrait peut-être s'inspirer de ce qui se fait dans le cadre des "éco marathon"... Il doit y avoir des choses pas si difficiles à copier.
Pour la partie cycle, c'est un peu comme on veut (même si je rejoins complètement woab sur ce point!) pourvu qu'elle soit basse et légère en tous points et notamment au niveau des roues (fines elles aussi). On pourrait s'inspirer des parties-cycles des années 70 (genre CB 350 ou RD 250) mais en tubes plus légers, bras oscillant alu etc...
Reste à travailler l'aéro en adaptant un carénage et/ou des déflecteurs, légers aux aussi...
popoffe

popoffe

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 14:05

Interessant ce sujet. Y a juste un truc. La conso c'est la conso de carburant si j'ai bien compris. Passeque si ca doite tre aussi la conso d'energie et du reste en general pour la protection de la planete chere aux ecolos (lesquels arf!arf!) la c'est une bien autre histoire..... Et refaire des meules modernes pour repondre au concept ben y a deja plein de vieilles qui y repondent. Qd on sait que la fabrication d'un modele c'est en gros une fois et demi la pollution pendant toute sa duree de vie et que le recyclage (un autre concept a la con...) c'est aussi en gros deux fois et demi la meme pollution de son utilisation pendant toute sa duree de vie ca fait reflechir....
rudgissimo

rudgissimo

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 14:25

popoffe a écrit:
Intéressant ce sujet. Y a juste un truc. La conso c'est la conso de carburant si j'ai bien compris. Passeque si ça doit être aussi la conso d'énergie et du reste en géneral pour la protection de la planète chere aux écolos (lesquels arf!arf!) la c'est une bien autre histoire..... Et refaire des meules modernes pour répondre au concept ben y a déjà plein de vieilles qui y répondent. Qd on sait que la fabrication d'un modèle c'est en gros une fois et demi la pollution pendant toute sa durée de vie et que le recyclage (un autre concept a la con...) c'est aussi en gros deux fois et demi la meme pollution de son utilisation pendant toute sa durée de vie ça fait réfléchir....

ce n'est pas toujours vrai.... lorsque j'ai conçu ma fille, c'est vrai que j'ai donné, donné et donné.... de mon corps, et beaucoup trop a mes portefeuille et corps défendants pendant l'éducation, mais pas dans de telles proportions quand même...
De plus pour le recyclage, c'est excellent pour les rhododendrons et les cyclamens ! que du positif !
Comme quoi le 2 pattes, c'est quand même moins polluant :
Faites l'amour et ne (nous) polluez pas.

je devrais faire breveter comme slogan Société de moindre consommation. - Page 3 809262
mickie

mickie

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 19:09

a ce sujet, je rappelle une pensée de Cavanna: L'homme est le seul animal qui prend sur son temps de sommeil pour se reproduire! Hors sujet, mais c'est beau...

Charly

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 19:32

popoffe a écrit:
... la fabrication d'un modele c'est en gros une fois et demi la pollution pendant toute sa duree de vie....

Ca dépend beaucoup de la conso et du nombre de kilometres effectués, mais effectivement, faire venir un truc neuf de chine plombe le bilan carbone avant le premier coup de kick. Outre le plaisir d'y mettre les mains, c'est l'interet de partir d'une occase deja "amortie". L'écart de conso entre une ancienne optimisée et une neuve bardée d'électronique ne dépassera pas quelques décilitres aux 100, il va falloir faire beaucoup de km pour rattraper le handicap initial de la neuve.

Une piste pas encore mentionnée : le mono diesel des voiturettes sans permis. Dans une petite et légère partie cycle à 2 roues, ça doit faire des records de conso ! Prévoir un budget boules Quies..
thierysp

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 19:56

Qui est capable de faire objectivement le bilan écologique entre une vieille est une neuve en fonction de son kilométrage annuel et de sa Zone crititair?
Dialmax

Dialmax

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 20:07

En revenant au diesel de voiturettes on revient vers la motoculture, mais cette moto existe déjà ? LA Royal Enfield

https://dialmaxjr.blogspot.com/
dbu

dbu

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 20:08

bartau a écrit:

Pour réduire la consommation, il faudrait peut-être s'inspirer de ce qui se fait dans le cadre des "éco marathon"... Il doit y avoir des choses pas si difficiles à copier.
..

Oui mais aller chercher sa baguette couché dans un cylindre de 40cm de diamètre, il y'a plus confortable Société de moindre consommation. - Page 3 509976 Société de moindre consommation. - Page 3 509976
Mykeul

Mykeul

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 21:06

... d'ailleurs si on parle de faire un geste pour la planète, le plus cohérent ... c'est de faire son pain soi-même à la maison  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : mais c'est ballot de se priver d'une sortie à moto Wink
Adco

Adco

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 22:54

Merci pour les contributions,on constate que tout est affaire de dosage et de nuance,mais il me semble qu’il y a quand même un créneau à exploiter. Pour les âmes sensibles,je n’ai pas dit que je voulais faire un doux chopper,juste partir de ce type de cadre ,heureusement,parce qu’avec un carénage de scooter en plus,ça serait pas piqué des Hannetons !
En fait ,je n’ai pas d’a Priori pour l’esthétique,je l’envisage decoulant des choix techniques,pas l’inverse. Maintenant,ça n’empêche pas de se creuser un peu la tête au moment de choisir un réservoir ou d’adapter un carénage.
Dan42

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 9:19

[quote="Charly"]
popoffe a écrit:
... la fabrication d'un modele c'est en gros une fois et demi la pollution pendant toute sa duree de vie....[/quote

Une piste pas encore mentionnée : le mono diesel des voiturettes sans permis. Dans une petite et légère partie cycle à 2 roues, ça doit faire des records de conso ! Prévoir un budget boules Quies..

Mentionnée non, songé au truc , oui mais je n'ai pas osé Société de moindre consommation. - Page 3 809262 j'ai un 500cc bi-cylindres Kubota qui anime l'autoportée , à fond de régime comme il se doit ( 3400rpm) dans du pré bien fourni , il se goinfre entre 1,2 et maxi 1,5 L/heure de gas oil. Au ralenti le bruit est ce qu'il est, à fond c'est pas dégueu, le petit bloc est calé à 180° comme les anciennes Honda super sport. Par contre au niveau poids, il faut oublier c'est du pur fonte et costaud, refroidissement liquide, ventilo....une enclume, à la rigueur sur un 4 roues, çà doit friser les 15cv, et le prix est sans doute dissuasif en pièce unitaire.
Si l'on veut parler d'écologie: un exemple d'un reportage d'il y a 3 jours: l'Espagne ( Andalousie) s'est convertie à la culture intensive du coton ( à vérifier tellement incroyable: 1kg de coton récolté a consommé 5400l d'eau pour pousser), ils se sont spécialisé dans le haut de gamme, 1er choix, l'essentiel des récoltes sont expédiées en Chine par cargo, puis converties sur place en tee shirts ou autres slibards puis renvoyées en Europe, y compris en Espagne par cargo consommateur de fuel lourd soufré à mort.
Dan
Charly

Charly

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 12:00

thierysp a écrit:
Qui est capable de faire objectivement le bilan écologique entre une vieille est une neuve en fonction de son kilométrage annuel...

Eux : http://www.carbone4.com/ mais je ne suis pas sur que ce soit gratuit. Société de moindre consommation. - Page 3 809516

Voici un ordre de grandeur :

-produire une voiture c'est 5t d'équivalent co2 par tonne, pour une moto de 150 kg ça nous donne 750kg de co2.

-le transport maritime sur longue distance en container c'est 8g par tonne et par km. Pour notre meule de 150 kg ça fait donc 1,2g et d'apres searates.com la Chine est a 19 000km du Havre, = 23kg de co2*

-pour le transport routier j'ai retenu 80g/t/km et 2000km de route :  24 kg de co2

Ca confirme une phrase lue en passant : l’impact carbone d’un t-shirt transporté par Cargo entre la chine et le Havre est identique à son trajet entre le Havre et Paris en camion…

Bref, on arrive a 800kg équiv. co2 livrée. Ca c'est fait !

Maintenant la conso :

1L d'essence brulée rejette 2,28kg de co2. A 3L/100km, ça fait 68,4g/km. Si la neuve et l'ancienne ont la meme conso réelle l'ancienne a 12000 km "gratuits".
L'hypothèse d'une conso identique n'est pas farfelue, s'il est couramment admis que les neuves consomment moins que les vieilles c'est a cause de la propagande de l'Etat basée sur les émissions largement bidonnées des voitures.

Sortons du cahier des charges, et disons que l'ancienne consomme 3L avec le pot calaminé et le carbu branlant. La neuve consomme 20% de moins, 2,5L / 100 km.

Apres 70 000km la neuve a émis 4t d'équiv. co2, l'ancienne 4,8t moins 800kg de fabrication / transport, elles sont a égalité.    

T'as prévu de faire combien de km avec ton poumon Adco ? lol!

* l'avion c'est 600g de co2 par tonne, il fait 8200 km pour venir de chine, la mob de 150 kg va consommer 738kg de co2 soit 32 fois plus que par bateau.
Dialmax

Dialmax

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 15:37

Il faut combien de KM pour que la conso de la neuve baisse à son maxi ?
Auto ou moto, les 2 on besoin d'un rodage et on s'en rend compte à l'utilisation, à partir de quel kilométrage la courbe va s'inverser ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
MacPepR

MacPepR

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 17:34

Et comme ça a été évoqué plus haut, il faudrait ajouter à l'excellent calcul de Charly le coût du démantèlement de l'ancienne.
Après, pour faire comprendre tout ça à celui qui ne rêve que de la dernière berline allemande en vogue, il y a de l'éducation à faire.

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Dan42

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 17:37

Tout cela est bien beau (dans le bilan carbone), mais signifie ne plus produire, conserver les vieilleries jusqu'à plus soif ( ce dont je ne me prive nullement), dans le but de ne pas carboner en fabriquant. Hélas rien n'est éternel. Et que va t-on faire des chômeurs? ils vont aller pointer à pôle emploi en AV 88 modèle 1976 ( comme la mienne)? pas les Français pour cause de moto nada bien sûr, mais pour d'autres applications. Et la population de la planète, elle rejette combien de CO2 en respirant? le CO2 est-il autant un poison qu'on veut nous le faire croire? ne sert -il pas à la croissance des végétaux entre autres? çà ne signifie nullement que l'on peut se contenter de faire n'importe quoi: l'agri chimiquement trafiqué, la bouffe industrialisée farcie de produits douteux....etc Société de moindre consommation. - Page 3 809262
Dan
alextatic

alextatic

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 18:23

Société de moindre consommation. - Page 3 976373 Société de moindre consommation. - Page 3 976373 Société de moindre consommation. - Page 3 976373
Je suis entrain de commettre ça...

J'en ai marre du bruit et de l'odeur (je vis en ville), pas de permis (je dois le repasser ici), pas d'assurance ni de contrôle technique (même pour les motos). Ça reste malgré tout dans le bizarre, mais ici l'électricité est hydraulique, y'a du soleil et du vent toute l'année, c'est pas les sources d'énergies gratuites qui manquent( je planche sur la construction d'une éolienne à axe vertical à mettre sur le toit de l'école ). Et puis ça fait réfléchir mes élèves et c'est le plus important ... J'attends la batterie pour le début de la semaine prochaine, moteur 1,5kw (c'est pas street legal mais on va se faire discret: d'où la peinture noire mat) vitesse d'une bonne mob et couple 50Nm. Ça doit être marrant. Et puis j'avais un vieux vélo à recycler...

Fin du hors sujet.
Mykeul

Mykeul

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 19:35

Merci à Charly pour les calculs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Société de moindre consommation.   Société de moindre consommation. - Page 3 Icon_minitime

Société de moindre consommation.
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant