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Sujet: Société de moindre consommation. Ven 4 Sep 2020 - 10:45
sans avoir une démarche aussi radicale que Jean François Robert,qui est passé de la roadson au vélo caréné,j’aimerais me trouver /adapter/bricoler un véhicule peu gourmand en énergie pour des raisons écologiques. Cahier des charges: Deux roues,possibilité d’emmener un passager,usage quotidien sur départementales et un peu de ville avec un rayon d’action d’une vingtaine de kilomètres . Mais aussi:boîte mécanique bienvenue,aspect moto plutôt que scooter,pas de critères esthétiques,poids modéré L’idée de panacher des éléments de partie cycle,moteur(haut/bas)boîte,transmission me plairait bien,avec des moyens de bricoleur. Pour ce qui est de la légalité du truc,un « carton »même un peu approximatif me semblera suffisant (je préfère exprimer mon côté rebelle de cette façon plutôt qu’en roulant les pieds en avant sur une Harley) On laissera pour l’instant l’électrique de côté Ça vous inspire ? Toutes idées bienvenues !
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Ven 4 Sep 2020 - 10:54
Il y a ce modèle , ne cherche pas le carburant utilisé par le moteur que tu voit il est fictif , le vrai moteur est celui qui sera assis sur la selle et le carburant pour le faire avancer c' est le conducteur qui en décide .
_________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Ven 4 Sep 2020 - 14:33
Si tu veux vraiment rouler écolomique ou éconogique, c’est aux choix, tu vas vraisemblablement devoir faire quelques compromis (injection, électronique,....). Ma conception du graal pour cet usage, c’est un monocylindre autour de 300cc, injecté donc électronisé, avec une CVT car sans même aborder le côté pratique, d’une part elle permet d’être en permanence au bon régime, celui du couple maxi en l’occurrence et d’autre part elle est généralement couplée à un embrayage à sec centrifuge sur un 2RM, ce qui devrait permettre en théorie de récupérerl es quelques Watts perdus avec la courroie.Il s’avère que je l’ai trouvé pour mon usage (même si quelques chevaux de plus seraient les bienvenus). Si la CVT est rédhibitoire pour toi, il existe maintenant pas mal de monos modernes autour de cette cylindrée équipés d’une BV. Et si la modernité est aussi rédhibitoire, il reste le Suzuki TU 250 X (Volty) qui est une excellente base.
cromagnon
Nombre de messages : 338 Localisation : 13 Date d'inscription : 03/09/2013
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Ven 4 Sep 2020 - 14:55
yamaha 125 sr tu en trouves à 150€ en etat de marche et appétit de piaf
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Ven 4 Sep 2020 - 16:22
Bon les gars, l’a pas dit non plus qu’il fallait que ce soit un poumon anémique. Sinon on peut attaquer les Lifan et cie, c’est encore moins cher.
Avec cet argumentaire qui ne devrait pas vous laisser insensibles : "Ce moteur 125cc développe une puissance de 8,9cv d'origine, inutile de vous préciser les sensations extrêmes que vous allez vivre sur votre Moto."
thierysp
Nombre de messages : 1296 Age : 61 Localisation : banlieue de lyon Date d'inscription : 08/05/2011
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Ven 4 Sep 2020 - 16:52
Pourquoi pas une 400 Hymalayan. Ca consomme que dalle.
charly7728
Nombre de messages : 1347 Localisation : chartres Date d'inscription : 24/12/2011
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Ven 4 Sep 2020 - 17:17
Adco ne veux pas un truc acheter tout fait à pas cher.....il veut se le bricoler....c'est une autre démarche.
BOOZE
Nombre de messages : 940 Localisation : Nord 91 Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Ven 4 Sep 2020 - 17:25
EDOUARD Jean a écrit:
Il y a ce modèle , ne cherche pas le carburant utilisé par le moteur que tu voit il est fictif , le vrai moteur est celui qui sera assis sur la selle et le carburant pour le faire avancer c' est le conducteur qui en décide .
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Ven 4 Sep 2020 - 18:50
j'ai l'exemple d'un copain, très gros rouleur (et allergique aux ouatures), qui empile depuis pas mal de temps les grosses routières et les gros trails (principalement Guzzi et BMoué mais aussi des Japis), avec en permananence 4 a 5 machines à dispo toute l'année, attelées ou solo selon ses envies et/ou la saison. grosse surprise il y a un peu plus d'un an quand il m'annonce avoir acheté un 125CG pour aller bosser (environ 120km/j). énorme surprise un an plus tard quand il m'annonce ne pas regretter son achat (cette fois, on l'a perdu...)... plus serein pour ses points, un apétit d'oiseau (3l), il s'éclate avec sur les routes à chêvres au revêtement douteux....
apres voila, il n'y a pas le côté bricole...
de mon coté, il y a dix ans j'ai eu aussi envie d'un traine couillon à pas cher, j'avais opté pour ce truc très très bleu...
s'en est suivi une autre version "a pas de nom" avec cette fois un Fournales pour K1200RS (ce choix n'est pas un hasard...) sur des biellettes réglables et une fourche de 600CBR, du ferme quoi. cette fois ça tenait le pavé et c'était très vif! par contre la garde au sol....
bref, ça a fini comme ca....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cette fois il y a de la bricole, par contre le côté écologique....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par woab le Ven 4 Sep 2020 - 20:43, édité 3 fois
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Ven 4 Sep 2020 - 19:08
Je suis passé du 750 GSXR (old school) au 300 Xmax. Du coup je roule beaucoup plus, beaucoup plus longtemps (400 km le plein) et je n’envisage pas de retour en arrière. On ne sait pas d’où tu veux partir et où tu veux arriver mais une bonne base ”moderne” et longue course pourrait se trouver ici : https://www.motoservices.com/essai-moto/Essai-suzuki-Inazuma-250-2012.htm il y’en a pas mal sur le marché et toutes d’occase puisque plus dispo sur le territoire depuis 2016. https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=inazuma%20250&search_in=subject Woab, j’adore l’évolution et le résultat final, on ne se refait pas.
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Ven 4 Sep 2020 - 20:04
pourtant j'avais fait un effort....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Adco
Nombre de messages : 6500 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Ven 4 Sep 2020 - 22:12
Merci les gars,je savais que je pouvais compter sur vous ! Pour la 125 Terrot,j’ai toujours mon 175 Tobec,que j’ai utilisé au quotidien à Paris plusieurs années,mais je pense qu’il y a quand même eu beaucoup de progrès depuis,même si la vétusté ne me rebute pas. Le 125 CG,j’ai aussi pratiqué avant le Tobec. Paradoxalement,le moteur Motobecane est plus fun à l’usage. Par rapport aux autres monos Honda,la particularité du CG est d’être culbuté mais je ne pense pas que cela ait à voir avec sa faible consommation,il faut sans doute chercher du côté diagramme de distribution,admission...là encore je pense que le progrès doit permettre de faire mieux et il me semble qu’une cylindrée un peu supérieure serait une meilleure base de départ. L’Himalayan serait mon choix si j’abandonne l’idée d’une bidouille,en tout cas j’en essaierai une dès que possible.Et aussi une Bullet moderne tant qu’à faire,dans un classement ancien des motos selon la consommation,elle arrivait juste après les 125.mais c’est vrai que c’est un peu trop clé en main à mon goût. Comme tu le sais Woab j’ai pratiqué ce genre de chose,mais c’était le monde d’avant dans lequel je ne veux pas retomber.(J’ai pas parlé des machines de circuit où vu l’usage qu’on en fait,la consommation est assez négligeable rapportée à celle du transporteur,surtout en petite cylindrée) Maneton,je vais creuser tes pistes,je pense aussi que l’injection est incontournable dans la course à la consommation,mais tu semble ajouter que la transmission automatique compenserait ses pertes par le fait de rester toujours au régime de couple maxi,est ce vrai ? Après,j’ai toujours pris du plaisir à rouler avec un véhicule quel qu’il soit,à essayer de l’utiliser au mieux de ses possibilités (c’est pourquoi je me cantonne aux engins peu puissants),mais c’est tout de même mieux si je l’ai un peu adapté...
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Ven 4 Sep 2020 - 22:53
A exploiter pleinement pour aller chercher le pain un peu plus vite. https://www.motoservices.com/guide-moto/moto/Honda/CBR-250-R.htm
Le Xav
Nombre de messages : 1121 Localisation : La verte Picardie Date d'inscription : 26/01/2013
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Ven 4 Sep 2020 - 23:13
Il y a aussi une moto qui pourrait convenir, genre moto de Zschopau en 125 ou 250.
En plus oh chance, ça rentrerait dans ton critère - "pas de critères esthétiques" -.
Quoique, dans son genre, c'est beau aussi une MZ ...
Adco
Nombre de messages : 6500 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Ven 4 Sep 2020 - 23:28
Si l’Inazuma est longue course,ce n’est pas le cas du CBR,il me semble que ces moteurs sont sobres,surtout par ce que ce sont de petites cylindrées. Au vu de leur régime d’utilisation je n’ai pas l’impression qu’ils soient conçus dans une optique d’économie de carburant. En tout cas la philosophie de départ est foncièrement différente de l’Himalayan,à creuser! Une piste d’optimisation de la consommation sur ces machines pourrait passer par une cure d’amaigrissement sérieuse avec adaptation de la démultiplication,mon goût pour les machines de circuit m’amène à penser que la préparation est terminée quand il n’y a plus rien à enlever(bien que cela semble de moins en moins vrai,sans doute parce qu’il y a de la puissance à revendre).
Adco
Nombre de messages : 6500 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Ven 4 Sep 2020 - 23:43
Le Xav a écrit:
Il y a aussi une moto qui pourrait convenir, genre moto de Zschopau en 125 ou 250.
En plus oh chance, ça rentrerait dans ton critère - "pas de critères esthétiques" -.
Quoique, dans son genre, c'est beau aussi une MZ ...
Un bel avion vole toujours bien dit on,pourquoi une moto qui roule bien ne serait elle pas belle? Je préfère l’esthétique d’un assemblage de pièces adaptées à leur fonction à un design du à un consensus entre un panel de consommateurs et des ordinateurs et réalisé à grand renfort de caches en plastique. Mon avis est que tout est montrable si c’est bien réalisé,y compris l’électronique et la filasse. Maintenant,je ne pense pas qu’un deux temps classique réponde à mes critères.
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Sam 5 Sep 2020 - 6:20
Adco a écrit:
Si l’Inazuma est longue course,ce n’est pas le cas du CBR,il me semble que ces moteurs sont sobres,surtout par ce que ce sont de petites cylindrées. Au vu de leur régime d’utilisation je n’ai pas l’impression qu’ils soient conçus dans une optique d’économie de carburant. En tout cas la philosophie de départ est foncièrement différente de l’Himalayan,à creuser! Une piste d’optimisation de la consommation sur ces machines pourrait passer par une cure d’amaigrissement sérieuse avec adaptation de la démultiplication,mon goût pour les machines de circuit m’amène à penser que la préparation est terminée quand il n’y a plus rien à enlever(bien que cela semble de moins en moins vrai,sans doute parce qu’il y a de la puissance à revendre).
Très bonnes déductions ! En fait, les seuls pour lesquels je suis certain que l’efficience est le but avoué, c’est Yamaha, qui regroupe l’addition de petites améliorations concernant la limitation des pertes, l’optimisation de la combustion et du refroidissement sous le label ”blue core”. On retrouve entre autres , les culbuteurs équipés de galets, l’offset du cylinfre, les traitements de surfaces,.... Ici, cela concerne le Nmax 155 pour les marchés asiatique et US , le refroidissement est différent et il possède en plus un système VVA. Autant sur ces marchés, le blue core est promu, autant ici jamais entendu parler, pas même un sticker sur les machines concernées. Il semble pourtant que ce soit tendance.
Il y a certainement, une part de barratin commercial mais sur la route, y a pas photo ! Poutant du point de vue du poids pas d’avantage. le Xmax 300 pèse 179kg à vide. C’est pas mieux du point de vue des consommateurs électriques, ils sont nombreux avec l’injection, l’ABS, le TCS, le système keyless, allumage permanent des feux (led tous de même), ....L’aéro ne semble pas mieux traité que sur une Lada Niva. Et malgré tout c’est un vélo à l’appétit d’oiseau. Sur 7500km, j’en suis à 36km/l de moyenne (plein d’hier 2,84l/100) et en roulant à vitesse stabilisée à 90/100, tu te situes autour des 40km/l voir bien plus si tu profites du trafic. Bien sûr si tu t’amuses avec un 200m DA à chaque feu, ça ne sera pas la même musique.
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Sam 5 Sep 2020 - 11:48
Il va être difficile d'égaler le rapport performance /consommation du Honda C110: 85 km/h maxi, 1,2L/100 de moyenne ( fiche technique), très proche de la réalité, testé avec 3 exemplaires qui en ont avalé des bornes. J'en connais un bien propre, du moins en état cosmétique, mais absolument pas à vendre. Sinon je n'ai qu'un moteur relativement potable , sauf un pignon de boîte cassé ( 2ème ou 3ème, me rappelle plus depuis l'avoir ouvert depuis une paye). C'est une cible pour les perfs à atteindre, et avec un carbu seulement. Dan
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Sam 5 Sep 2020 - 11:59
J'ai eu étant ado un PS50, variante du P50 avec le moteur dans la roue AR, mais même haut moteur avec ACT comme le C110 et cousins. Avec mon petit réservoir de 5 litres sans réserve je faisais le plein avec une pièce de 5 F et je pouvais abattre environ 450 km avant de refaire le plein.
Aujourd'hui j'utilise encore une Bleue AV88 qui fait régulièrement moins de deux litres/100 sans fumée grâce à la qualité des huiles 2T actuelles.
Pour ceux qui veulent rogner sur le budget transport sans pédaler il n'y a rien de plus économique aujourd'hui.
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Sam 5 Sep 2020 - 12:09
C’est Euro4 tout ça ? Parce qu’il me semble que c’est un peu le cahier des charges (bien que le sujet soit ouvert dans oldies)
sergaï
Nombre de messages : 2746 Localisation : marseille Date d'inscription : 10/07/2014
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Sam 5 Sep 2020 - 12:25
Haha, quand j'ai eu ma sv 650 suz (a carbu) , c'était la sportive dont j'utilisais le jus 9l/100) , pi, un jour , un W.E ou tout était fermé (les pompes , cartes, toussa , j'ai fait du 3,25 au cent avec (aux vitesses légales en plus gnihihihi !) J'ai fait le test avec ma grosse (954 cbr) = 4,5 l aux cent... Breffle j'ai deux motos avec deux usages , l'une éco (logique?) et l'autre attaque. Mais j'ai aussi une moto d'enduro, sportive mais avec 6 litres de benzine (surtout sur du trialisant) , je suis aussi crevé/détruit qu'avec mes routières ou il faut 20/30 l, pour arriver au mème résultat...Conclusion, l'enduro, c'est bon pour la planète ! ^^
Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: Société de moindre consommation. Sam 5 Sep 2020 - 13:00
En lisant depuis le début je pensais comme SRX56 sur les P50, PC, PS 50, je pense ue l'Amigo est encore plus économique, dans le même ordre d'idée en 83 je suivais un ami qui roulait avec sa Guzzi V87 sport, vous savez la belle , la première, avec ma 1100 ZX j'étais à moins de 3l , 85 je lui vends une ZX750 Turbo et roule comme avec la Guzzi, il était à 2L5 ! Depuis un certain temps j'ai presque envie de remettre ma Panhard en route, 6,75 L de moyenne sur 75000 km à fond tout le temps, chargée pour bosser, je n'ai jamais regardé à 80 ou 90 ce n'était pas le but à l'époque !!!