Nombre de messages : 4042 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mer 11 Aoû 2021 - 22:15
magma a écrit:
...Au bout du bout c'est kiki paye ?
L'acheteur de voiture neuve, mais ça va dépendre des marques. Renault qui vend bien sa ZE va éviter la prune, mais pour les constructeurs qui ne font que des sportives ça va devenir intenable.. Et encore, pour le moment c'est calculé sur les émissions officielles, pas sur ce qui sort réellement de l''échappement.
fjlyg a écrit:
...la consommation de la RO 80 était de 18 ~19 litres que vous rouliez à 90 où 195 km/h donc je roulais à 195 km/h..
Merci pour ce témoignage. Et au niveau fiabilité ?
popoffe
Nombre de messages : 726 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mer 11 Aoû 2021 - 22:23
Tiens un avis qui charge un peu moins la mule que les precedents!.. Et curieusement il a utilise lui la RO 80. La RO 80 et donc le rotatif c'est pas fait pour la ville ou les petite trajets. je repete en dehors de l'escapade ventoux avec le copain a la monomill pendant 2 ans j'ai utilise ma ro 80 matin et soir sur un trajet de 40 km qui servait a l'occasion pour les speciales des rallyes du petrole. Trajet sur lequel j'ai aussi utilse avant ou apres ma porsche mes mini cooper mon alfa romeo une 504 ti une 4L une 404 diesel etc. La ro 80 est un missile. La comparaison avec une r19 gts au dessus ou qque chose comme ca est totalement inepte. Le temps de reponse avec le convertisseur fausse totalement la comparaison sur les temps au km ou 0 100. Par contre le temps de repose en reprise quand tu doubles ca ca veut dire qque chose. Mais les detracteurs du rotatif bien sur n'en parlent jamais. Apres c'est un moteur encore en cours de mise au point. C'est assez marrant car l'arrivee des electriques va ouvrir une opportunite pour le rotatif. Voir le lien plus gaut sur le suv prevu par mazda pour 2022. L'electrique tel qu'il est prevu aujourd'hui est une abberation. C'est pas le tout de promouvoir un type de moteur a priori ecolo (ce qui n'est pas le cas mais chaque chose en son temps!!) . Faut aussi savoir avec quoi on le fait fonctionner. Avec l'electricite niucleaire bonjour l'ecologie et le 0 co2 contrairement a tout ce qu'on nous raconte. Et c'est la que reapparait le rotatif dans un concept qui n'est pas nouveau puisque ca remonte (d'apres ce que j'en sais mais peut etre que c'est plus vieux...) au salon 1956 sur la symetric . Un moteur electrique dans chaque roue et un groupe electrogene embarque avec juste une batterie tampon. C'est tres exactement le concept prevu par mazda sauf que le moulin a piston du groupe est la remplace par un rotatif . Avec l'intention de le faire fonctionner a l'hydrogene. Et la aussi c'est bien sur le papier mais tout depend comment on produit l'hydrogene. Enfin bref y a un bouquin a ecrire. Pour ce qui concerne le moteur electrique un type du cnrs a fait le calcul que si on passe tout le parc auto a l'electrique il va falloir produire autant de cuivre d'ici 2050 (et peut etre meme avant ) que ce que l'humanite en a produit depuis sa decouverte a la prehistoire . Ce qui veut dire que le thermique et entre autre le rotatif a surement encore de beaux jours devant lui. D'autant que la production et le transport de l'electricite entraine la dissipation dans l'atmosphere de l'hexafluorure de soufre qui a un impact 12500 plus important que le co2 et pour en rajouter une couche a une duree de vie de 3000 a 5000 ans. Une centrale nucleaire ayant le droit d'en dissiper 150 k par an et ayant deja atteint le quota en 2019 au mois d'aout je vous laisse calculer. Y a un certain nombre de pilotes moto et pas des moindres qui ont utile la norton roton. Quel peux bien etre leur avis? La au moins on peux accorder credit a ce qu'ils disent. Passaque les plumitifs.....
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mer 11 Aoû 2021 - 22:32
Vraiment intéressant ce sujet !
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mer 11 Aoû 2021 - 23:08
Mais qui se rappel de la Symétric ? J'avais 11 ans mais je la vois encore, Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une RO80, elle me plaisait bien, plus haut j'avais écris qu'un ancien collègue en était passionné et roulait toujours avec, je suis content de ce que "popoffe" en dit, cette histoire sur le Wankel me fait penser quand je défend certaines bécanes sur les forums ou FB quand on me raconte que c'était de la merde, que les ACT, les paliers etc lâchaient à tour de bras et que je leurs explique que simplement elles n'étaient pas entretenus correctement par rapport a ce que ce genre de moulin exigeait. Le problème de nos dirigeants n'est pas l'efficacité à long terme mais une adhésion d'un maximum de la population pour durer suffisamment longtemps conformément à leur ambition, coller à l'air du temps, peu importe si 20 ans plus tard on découvre la supercherie, de toute façon ils ne risques pas grand chose en face de ce que risque un petit artisan commerçant! Il ne faut pas longtemps pour comprendre l'impasse ou part l'électrique, ils ont mis la charrue avant les boeufs en espérant que la technologie ira plus vite que prévu, n'hésitant pas a exclure une partie de la population, certainement que l'hybride peut-être une solution, électricité en ville, thermique ou mixte hors la ville, il y a encore du progrès à faire et le Wankel a peut-être son coup à jouer en étant plus compact. Depuis longtemps je pense que l'électrique est logique en agglomération, mais pour se déplacer sur longue distance ça ne va pas sauf avec le nucléaire mais alors la ................
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mer 11 Aoû 2021 - 23:17
Nombre de messages : 1285 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mer 11 Aoû 2021 - 23:56
Moi, j'ai quand meme une philosophie plus simple pour le moteur thermique!!!
Si ca me plait au point de vue esthetique, je plusse...
Si c'est moche comme un poux, genre Wankel a toutes les sauces, je cherche ailleurs...
Ayant ete electricien, j'ai aussi assez vu de moteurs electriques au boulot pour ne pas en vouloir en plus dans mes becanes ou voitures!!!!!
Patrick
panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Jeu 12 Aoû 2021 - 0:05
Avec vos conneries, je suis entrain de fouiner tout azimut sur cette motorisation à la con, du coup l’algorithme YT me balance plein de trucs ad hoc.. Regardez écoutez ce génial lien (c'est malin, je suis entrain de tomber amoureux)
https://youtu.be/HwoiFYtxilA
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Jeu 12 Aoû 2021 - 1:26
Faudrait pas oublier 2-3 trucs... 1) Mazda a gagné au mans? Vrai et faux: dga ne peut contester que c’est plus ORECA et donc LE GRAND HUGHES que Mazda qui a gagné! 2) l’électrique aura ça de bien qu’au prochain confinement... il suffira d’appuyer sur un bouton pour que personne ne parte à la campagne comme ça a été le cas récemment! Les politiques sont certes pourris mais pas pas dénués d’intelligence et de mémoire! 3) vous semblez oublier que votre avis ne compte pas! Demain, il n’est pas du tout question que la liberté de mouvement soit la norme... la vaccination covid est une forme de preuve que l’individualisme est néfaste à la surconcentration de l’humain 4) vous oubliez clairement que les ONG et autres écolos ne sont que des faux-nez de la mondialisation! Les vrais purs et durs... on ne les entend pas, ils œuvrent sur le terrain, pas dans les ministères! Hulot en est le plus bel exemple! 5) l’énergie pour recharger une voiture... facile! Photovoltaïque sur tout les toits sauf qu’on a tué Photowatt et que les règles RT n’imposent pas de panneau... si c’était le cas, EDF nous vendrait comment ses 6 EPR? 7) se poser la question de l’origine d’E Musk, de Tesla, du pourquoi de l’usine de batteries de tesla en allemagne plutôt qu’en France et des liens « cachés » entre Tesla et daimler!
En résumé, le changement climatique est bien une réalité mais elle est concomitante d’une panne de relance économique pour laquelle le Green Power tombe à pic! Après, que le Wankel n’ait que des inconvénients... j’y crois moyen, mais qu’il soit mal utilisé j’y crois déjà plus!
Bref, magma, tu as bien fait s’ouvrir ce sujet, c’est toujours instructif de s’apercevoir que la roue est toujours réinventée!
magma
Nombre de messages : 305 Age : 62 Localisation : france, Nord Date d'inscription : 08/11/2011
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Jeu 12 Aoû 2021 - 10:12
Popoffe: "La comparaison avec une r19 gts au dessus ou qque chose comme ca est totalement inepte."
Je comparais la puissance annoncée de 115cv pour la Ro80 3L et 80cv pour la R19 1.4L Vitesse maxi identique, à cette allure ça fait longtemps que le convertisseur est "collé". Quant à la consommation, c'est trois fois plus !
Double de cylindrée, même puissance, consommation triple. L'ineptie c'est le Wankel.
Quant au véhicules PHEV, ils n'ont vraiment pas besoin d'un tel moteur, leur consommation une fois les batteries vidées étant déjà assez élevée.
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Jeu 12 Aoû 2021 - 10:21
fullgazlolo a écrit:
5) l’énergie pour recharger une voiture... facile! Photovoltaïque sur tout les toits
J’ai l’impression qu’on n’est pas dans le même ordre de grandeur ! Quelqu’un aurait des chiffres pour approfondir ?
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Jeu 12 Aoû 2021 - 10:30
C’est lié à ce que je disais concernant Musk!
magma
Nombre de messages : 305 Age : 62 Localisation : france, Nord Date d'inscription : 08/11/2011
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Jeu 12 Aoû 2021 - 10:37
fullgazlolo; "Faudrait pas oublier 2-3 trucs...
4) vous oubliez clairement que les ONG et autres écolos ne sont que des faux-nez de la mondialisation! Les vrais purs et durs... on ne les entend pas, ils œuvrent sur le terrain, pas dans les ministères! En résumé, le changement climatique est bien une réalité mais elle est concomitante d’une panne de relance économique pour laquelle le Green Power tombe à pic!"
>100% d'accord. J'ai vu un meeting de Jadot, le discours n'est pas du tout le même que quand il passe à la télé pour séduire. Ce sont des extrémistes, qui rêvent de l'âge de pierre.
"Après, que le Wankel n’ait que des inconvénients... "
>Non, on l'a dit, la compacité, et la régularité. Si un jour il marchait bien, je prends sans état d'âme.
"5) l’énergie pour recharger une voiture... facile! Photovoltaïque sur tout les toits sauf qu’on a tué Photowatt et que les règles RT n’imposent pas de panneau... si c’était le cas, EDF nous vendrait comment ses 6 EPR?"
>La recharge des VE est souhaitée la nuit...
>Le tarif avantageux pour les panneaux c'est quand ils sont intégrés dans la toiture. Ils sont prévus pour durer 25ans, en cas de casse d'un panneau, pas standard bien sûr, d'un modèle qui ne se fait plus...
>Les panneaux ne coutent pas cher en Chine, les revendeurs se sont bien goinfrés, repoussant la rentabilité.
magma
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Jeu 12 Aoû 2021 - 10:51
panerai a écrit:
Avec vos conneries, je suis entrain de fouiner tout azimut sur cette motorisation à la con, du coup l’algorithme YT me balance plein de trucs ad hoc.. Regardez écoutez ce génial lien (c'est malin, je suis entrain de tomber amoureux)
Si tu veux pointer une vidéo il faut copier l'url de la vidéo et non pas l'adresse de la barre de recherche, qui pointe sur ta recherche.
Clic droit sur la vidéo, "copier l'URL de la vidéo", coller dans ton message, et hop on voit directement ce que tu veux montrer.
Quant aux tr/mn, ne pas oublier qu'ils sont multipliés par trois, avec le wankel. Dans les mêmes conditions, ma Honda S2000 (tu vois dga, je ne suis pas allergique) prendrait 27000tr/mn...
dga
Nombre de messages : 2571 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Jeu 12 Aoû 2021 - 11:17
Tiens à propos, on attend encore des nouvelles de ce projet fumeux baptisé Furion. Comment espéraient-ils caser un birotor plus un moteur électrique plus un moteur Sterling (plus évidemment les batteries et le réservoir de carburant) dans ces proportions là ?
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Jeu 12 Aoû 2021 - 11:37
Merci dga, je ne connaissais pas cette furion, sur le site, la mk1 est une.... R6
https://youtu.be/k933RIfI92g
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Jeu 12 Aoû 2021 - 11:37
Tiens oui,c’est vrai,sur le moment ça m’avait fait penser aux dessins de lecteurs de la moto idéale que publiait MJ à l’époque pour ce qui est du respect des proportions….
panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Jeu 12 Aoû 2021 - 11:52
magma a écrit:
panerai a écrit:
Si tu veux pointer une vidéo il faut copier l'url de la vidéo et non pas l'adresse de la barre de recherche, qui pointe sur ta recherche.
Clic droit sur la vidéo, "copier l'URL de la vidéo", coller dans ton message, et hop on voit directement ce que tu veux montrer.
C'est une blague tes conseils ? lorsque tu click sur mon lien il ne se produit rien ? tu communiques avec un minitel marron en 110 v ? (celui couleur sonotone)
magma
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Jeu 12 Aoû 2021 - 12:12
Te fâche pô ! ça pointe vers ta recherche et je ne sais pas quelle vidéo tu veux montrer.
à moins que ce soit toute la liste ? ou la première ?
Si c'est la première je soupçonne un turbo ajouté.
magma
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Jeu 12 Aoû 2021 - 12:33
Ahhh maintenant ça marche, une farce de youtube ?
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Jeu 12 Aoû 2021 - 12:33
Le mieux, c'est encore d'utiliser la fonction youtube du forum :
magma
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Jeu 12 Aoû 2021 - 14:13
1er gaz à effet de serre: la vapeur d'eau + les nuages = 90% et heureusement car sans cet effet de serre on serait dans un congélateur à -18°C.
La vapeur d'eau c'est déjà 76% de ces gaz.
Dans les 24% qui restent (CO2 etc..), la France contribue à hauteur de 2% dans le monde (grâce au nucléaire), les transports représentent 14% de ces 2%. Les deux roues 12% de ces 14%.
0.24 x 0.02 x 0.14 x 0.12 = 0.00008 soit 0.008%
Les RG500 qui roulent encore.... peanuts. CQFD.
>>>> Vive le deux temps qui pue !
Charly
Nombre de messages : 4042 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Jeu 12 Aoû 2021 - 14:29
Question sonorité faut reconnaitre que le Wankel* est bandant ! Souvenez vous :
*de la célebre série avec le Hasch, le Durdur, le Pneume
magma
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Jeu 12 Aoû 2021 - 15:24
magma
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Jeu 12 Aoû 2021 - 15:38
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.