Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Lun 6 Juin 2011 - 23:43
J'arrive moi aussi de Barcelone... mon premier gp en vrai ... La première chose qui m'a frappé c'est le "son" des motos gp (vous êtes habitués vous !!! ) C'est grave, rocailleux et formidablement puissant... C'est Stoner toujours un peut plus près de la corde que les autres , qui coupe toujours à peine un peut plus tard, toujours un peut plus vite!!! C'est Zarko , tout gentil, souriant presque avec timidité comme s'il s'excusait d’être là, sur la pit lane, le vendredi, alors que lui glissais quelques mots de félicitation et d'encouragement pour les qualifs et la course. C'est encore lui, qui nous a offert une course superbe et passionnante, qui dame le pion à Terrol devant tout les Espagnols médusés autour de nous dans la tribune
Après ya surement des choses qui passent quand on est dans le paquet en 15eme place mais qu'il faut éviter de faire à Montmélo juste avant l'arrivée quand on est en bataille pour la victoire avec un enfant du pays...
Mais P...AIN !!! c'était bien....
fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Lun 6 Juin 2011 - 23:53
Quelques photos, biens modestes... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 1:03
fasty a écrit:
J'arrive moi aussi de Barcelone... mon premier gp en vrai ... La première chose qui m'a frappé c'est le "son" des motos gp (vous êtes habitués vous !!! )
Hé hé hé ... C'est vrai que l'on ne peut pas l'imaginer tant qu'on ne l'a pas entendu! Le niveau sonore non-plus!
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 1:08
commentttttt??????
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 2:09
Tiens, en regardant tes photos, toutes prises du même endroit, je m'aperçois que l'on visualise très bien des trajectoires différentes suivant les catégories...
Est-ce sur généralité valable sur toutes tes photos? Si oui, ça pourrait être intéressant de creuser un peu plus le sujet...
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 225 Localisation : Caen Date d'inscription : 12/03/2010
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 8:16
Le bloc passe de Zarco est tout à fait normal alors que le coude qui dépasse, là, c'est un peu trop.. Terol est décevant et réitère la même manœuvre qu'au Mans! Après, des passes d'armes il y en a eut et je me souviens d'ailleurs de la récente de 2007 au mugello entre Lorenzo et Bautista...que certains la revisionnent car là c'était musclé et il y avait eu du carénage contre carénage pour finir sur une belle galtouse de Lorenzo.
Marc Admin
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 12:28
Aoyama vient de déclarer qu'il resterait sur sa moto à Silverstone, et ne prendrait pas celle de Pedrosa...
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 13:30
Stoner, l'angle de cochon qu'il met !!
MacPepR
Nombre de messages : 4696 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 13:54
Et les glisses dont il nous a gratifiés, du grand art ! Je me mouille par avance, on tient là de la graîne de Grand.
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 14:13
Certes... A Barcelone, Stoner gagne en 43'19" et des fifrelins. Si on fait le calcul, ça fait 2599". Si les autres sont en moyenne à 25" derrière, ça leur fait 1% moins vite que Stoner. Si ce 1% vient de la vitesse de passage en courbe, elle-même liée à l'angle de la bécane, je ne suis pas sûr que ça fasse un écart d'inclinaison qui soit vraiment décelable à l'oeil. Et donc il n'y a pas de raison de penser que les autres ne réussissent pas à prendre autant d'angle. Mais c'est vrai que ça impressionne.
Quelque part ça fait penser à la fameuse photo de Stoner sur laquelle tout le monde s’extasiait l'an dernier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais cette année, il y a aussi celle-là, sur laquelle on voit bien à quel point le pauvre Valentino est totalement largué : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Source : c'est écrit dessus (mais eux ne disent pas où ils l'ont pêchée)
MacPepR
Nombre de messages : 4696 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 14:21
Joli rapprochement et intéressant. Je n'ai pas vu Stoner prendre autant de glisse avec la Honda ce dernier week end et je n'ai pas souvenir d'un Rossi autant en travers avec la Yam'. Qu'est-ce qui peut faire que pour amener la Ducat' à ses limites il faille être un tel funambule ? Et surtout, est-ce que ça peut avoir de l'efficacité ? Stoner est-il encore plus doué que Rossi ? Etc.
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 14:25
C'est plus difficile de dire quel est le plus doué plutôt que de dire celui qu'on préfère.... T'aurais dû venir à Dijon entendre Christian Sarron, sa réponse t'aurait sûrement plu...
Un angle de cochon? en voilà (Jerez 2005) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MacPepR
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 14:31
C'est vrai que j'aurais dû venir à Dijon. Que veux-tu, à mon âge un peu avancé on fait encore des conneries... Peut-être fais-tu réference aux paroles de Sarron, justement lues dans le topic sur Dijon, en gros : "une moto doit toujours être amenée d'abord à sa limite, ensuite on s'emploie à l'améliorer.". J'avais lu la même chose il y a bien longtemps, rapportée de propos de Kenny Roberts. Et Stoner et Rossi, ils le pratiquent sans le dire ? Sûrement à mon très humble avis.
janpol84
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 14:38
A noter que la vitesse moyenne du GP (edit) de Catalunya (/edit) ne progresse pratiquement pas depuis 2006 : on est autour des 163,5/164km/h, avec un petit record à 164,8 pour Pedrosa en 2008.
Dernière édition par janpol84 le Mar 7 Juin 2011 - 14:56, édité 1 fois
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 14:52
Un paradoxe: Bradl qui passe presque inaperçu est en train de mettre une pâtée d'enfer à la concurrence en Honda cup. Poles et victoires se succèdent tranquillement, style propre et sobre, comportement sérieux et intelligent, il compte désormais le double de points par rapport aux 7 suivant assez serrés, soit 2 GP d'avance, du grand art. Les autres s'éliminent doucement mais surement par erreurs ou malchance. Sa fin de saison 2010 était déjà brillante comme une mise sur orbite. Il voit désormais les choses de très haut... incognito alors que les feux de la rampe sont mis sur Luthi, Iannone, Sofuoglu, Marquez!!! Corsi toujours aussi brutal mais aussi rapide et régulier qu'en 2010 est second... qui l'eut cru? Euh, pas moi...
J'adore l'affirmation de Sarron quand il privilégie dans la tâche de pilote (je reformule et en rajoute) les "œuvres exclusivement physiques" du pilotage à l'ancienne contre les nouvelles qualifications (mise au point, pom pom boy ou plus si affinité, lobbyiste...). L'évolution aurait du s'arrêter aux amortos girling et à l'allumage électronique!
Stoner, serait il le dernier représentant du genre "physique" ? On a aucun mal à l'imaginer au volant du camion de Findlay ou sur la Mac Intyre...
geroll46
Nombre de messages : 370 Age : 75 Localisation : Cahors Date d'inscription : 18/02/2011
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 15:14
bubu a écrit:
" En dehors du drame humain, le sport moto n'a pas spécialement bonne presse et nous essayons de prendre toutes les mesures pour ne prêter le flanc à aucune critique et perdurer." marc ce que dit ce mec de la FIM est précisément ce qui pour moi est une erreur : donner bonne presse à la moto ? pour qui ? pour quoi ? dans quel but ? la moto est ce qu'elle est, un engin instable, irrationnel, qui attire et séduit des individus précisément pour cette raison - si on veut que la moto ait bonne presse, on lui met deux roues de plus, un manche à balai dans le cul de ceux qui la pratiquent et on appelle ça une automobiliste - ce que je reproche à ceux qui veulent assainir - civiliser - domestiquer - émasculer la moto et les motards (rayer la mention inutile) est qu''ils se fourrent le doigt dans l'oeil : la moto a un côté marginal et le gardera, mieux même elle doit le garder c'est son essence même - hugh bronco qui piaffe a parlé
ps: zarco qui sort le coude au moment du sprint, quoi de plus NORMAL bordel !
Bubu + 1
Je vais vous donner mon point de vue, pour moi le fautif dans cette histoire c Nico Terol, il a fait la même faute que Lorenzo contre Rossi en 2009, quand tu rentres dans cette courbe, au dernier tour tu sacrifie la trajectoire idéale, qui ...est extérieur gauche, puis corde et gaz…… la seule solution pour éviter cela est de fermé la porte a droite, doubler par l’extérieur est impossible…. cela me rappelle une course de supermotard a Cahors ou mon fils venait de se faire passé dans la dernière épingle par Laurent Pidoux, mon fils était furieux il voulait aller cassé la gueule au grand !!!!! Peut être aussi la une autre mauvaise décision a chaud….. :-))) !!!!...Laurent est venue le voir et il lui a dis : tu sais que quand il y a un trou….eh bien Laurent il rentre dedans !!!!!, la je viens de t’apprendre ton métier....point.....!!!Afficher la suite
adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 15:19
en fait dans ces cas le mieux c'est de répondre à des questions simples
à la vision de la vidéo
Terol avait-il un moyen d'éviter de rouler dans l'herbe dans cette ligne droite d'arrivée? (ne parlons pas d'un grand coup de frein qui n'est pas réaliste en terme de compétition moto et ouvrirait la porte aux block pass en vitesse)
en fonction de la réponse que vous donnez en découle sans passion et en toute objectivité la suite à donner à cette affaire
kableu
Nombre de messages : 22 Localisation : 78 Date d'inscription : 11/01/2010
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 15:51
Sur ce lien Marquez et Corsi...Je ne me souviens pas avoir vu 20 secondes de pénalité, je crois même que c'était juste 1 seconde.
Mykeul
Nombre de messages : 7094 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 16:30
Je viens de visionner (très longuement) une vidéo de l'arrivée du GP 125 et il me semble que ça mérite quelques nouveaux commentaires. Et je vous affirme qu'il n'y a aucun chauvinisme la-dedans.
Youtube : Images €-Sport . Dernier tour + arrivée + replays . Basse qualité, hélas
Sur les replays en vue arrière et vue de face, je me suis aperçu qu'après avoir roulé côte à côte pendant quelques mètres sur le vibreur, Terol écarte son genou droit sur le coude gauche de Zarco et le pousse vers la droite pour quitter sa position incorfortable sur le vibreur, surtout qu'il voit que la fin de celui-ci est proche et qu'il va tirer droit dans l'herbe.
En réaction, me semble t'il, Zarco incline sa moto vers la gauche et écarte le coude gauche (alors que jusqu'à présent il roulait droit sur le bord intérieur du vibreur) pour ne pas se laisser emmener par Terol.
Et c'est cette manoeuvre qu'on voit très bien à vitesse réelle et qui fait penser à un mauvais geste de Zarco, alors que d'après ce que je crois deviner c'est Terol qui entre en contact le premier.
Si vous regardez bien et que vous faites des arrets sur image, ça se passe
- entre 3'29" et 3'32" pour le replay vue AR (genou Terol à 3'30") - entre 3'39" et 3'43" pour le replay vue de face
J'aimerais bien voir un enregistrement HD de la fin de course et surtout savoir si Johann confirme "l'attaque du genou" initiale de Terol et son coup de coude en réaction.
Celà dit, je comprendrais tout à fait qu'il ne tienne pas à ressasser cet évènement, ait tourné la page et songe déjà à la prochaine ...
A re-noter que la Direction de Course n'a pas trainé pour rendre son verdict, puisqu'il s'écoule moins de 5 min entre l'arrivée de la course et l'affichage de la pénalité de 20 secondes.
Ci-dessous, 4 photos
Photo 1: les 2 motos sont parallèles- Terol penche vers la droite (plus que Z ), donc il se rapproche de lui.
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 16:44
Mykeul, c'est très méritant de ta part de nous faire "Les experts Barcelone" mais je te rappelle juste la déclaration de Johann devant les caméras...
Cela ne sert à rien de vouloir justifier quelque chose qui ne l'est pas PLUS.
Simoncelli, Zarco, et maintenant Sofuoglu, la volonté de la direction de course semble clair: "maintenant, on calme le jeu, surtout sur les Espagnols!"
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 16:47
Johann a confirmé qu'il avait donné un petit coup de coude ...
mais à mon sens encore une fois le problème n'est PAS là... des épaules contre épaule et des coudes à coudes on en verra toujours et ce ne sera pas sanctionné
le problème c'est le block pass : Johann n'a laissé aucune autre chance à Terol que de rouler dans l'herbe et ça c'est interdit
il aurait du s'écarter AVANT pour que les 2 finissent à la régulière sur le dur
avec la subtilité tactique de faire quitter le vibreur à Terol le plus tard possible pour ne pas l'obliger à mettre une roue hors du dur
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 17:08
MacPepR a écrit:
"C'est vrai que j'aurais dû venir à Dijon. Que veux-tu, à mon âge un peu avancé on fait encore des conneries... Peut-être fais-tu réference aux paroles de Sarron, justement lues dans le topic sur Dijon, en gros" : "une moto doit toujours être amenée d'abord à sa limite, ensuite on s'emploie à l'améliorer.". J'avais lu la même chose il y a bien longtemps, rapportée de propos de Kenny Roberts. Et Stoner et Rossi, ils le pratiquent sans le dire ? Sûrement à mon très humble avis.
Tout à fait judicieux McpepR ! C'est ce que je passe mon temps à essayer d'expliquer aux pilotes nationaux (pollués par les théories Vaudock répercutées par la presse française et qui se paluchent avec les soit-disant réglages... puisque on a généralement les données de l'année précédente) : D'abord on amène la moto à sa limite, ensuite on essaie de voir si l'on peut l'améliorer. C'est exactement ce que fait STONER qui en général claque un super temps d'entrée ! Les BOURINS (c'est relatif en champ. du monde, bien-sûr ! krkrkr), les bourins donc font l'inverse ils commencent par se traîner... À cette cadence, une moto bien réglée pour la pôle étant in-conduisible: Ils se la dérèglent "règlent" pour se donner confiance... Se font donc des réglages de poireaux et ensuite sont obligés (pour les meilleurs d'entre eux) de revenir aux réglages de départ pour retrouver une moto "de pôle"... Pour les moins bons il faut quelque fois une 1/2 saison pour comprendre qu'il leur faut revenir aux réglages d'usine.
@Kableu: En ce qui concerne le règlement il est con, certes ! Mais pas plus que la plus-part de règlements. Ce règlement stipule que quand tu fais la moindre chose HORS NORMES : comme bouger de 10 millimètres sur la ligne de départ (même sans partir) tu es pénalisé d'un DRIVE THROUGH et un drive through est comptabilisé à 20 secondes quand il ne peut être effectué à temps (2 derniers tours). 20 secondes pour avoir bougé sans rien gagner c'est ultra con, car là : aucune vie n'a été mise en danger et pire il n'y à souvent eu aucun bénéfice.
@Adrien : Ben OUI tu as tout à fait raison. C'est dommage pour notre méritant JOHAN, mais c'est le règlement. Donc on peut, soit faire dans la franchouillardise, baguette sous le bras et béret sur le crâne et jouer au supporter de foot prêt à inventer toutes les excuses sans fin sur le sujet de l'arbitrage TOUJOURS défavorable à son camp... Sois faire comme toi (et comme Zarco lui même) : essayer l'objectivité, pour changer ! krkrkr Mais çà... ça demande de l'entraînement !!!
Dernière édition par Eric Offenstadt le Mar 7 Juin 2011 - 17:26, édité 2 fois
bubu
Nombre de messages : 10183 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: che zarko ! Mar 7 Juin 2011 - 17:11
la démonstration des images de mykeul est claire: zarco ne méritait pas cette sanction mais dans le fond nos avis comptent peu - on est partagés sur la question - ce qui me titille à propos de cette sanction c'est : dans quelles conditions a t elle été décidée ? eh bien voilà qui décuple ma colère : le jury (que j'ai envie de qualifier de m ... mais ça n'est pas utile) pourrait prendre son temps , visionner image par image, interroger les deux pilotes concernés - oui mais voilà il est obligé de décider à toute vitesse parce que il y a un truc qui s'appelle le direct à la télé, et que les horaires que ça impose sont incompatibles avec une discussion posée, une réflexion poussée, bref une décision de justice sereine - le jury a le feu au cul, la télé attend les itv des trois premiers, dès le podium fini on envoie la course suivante en piste, faut se magner, alors tant pis pour zarco ou n'importe qui d'autre - attendez vous à de nouvelles perturbations de ce type lors des prochaines arrivées chaudes - j'ai le sentiment que les décisions prises en course, quand le jury a le temps, sont moins prises à la hâte mais bon, hein, avec cette sécheresse, mes framboises et mes cassis sont déjà mûrs et j'ai 2 kilos de confiture sur le feu à surveiller ... et c'est en lavant mes cassis que j'ai pensé ce que je viens de vous soumettre ... "il faut voir au delà de l'évidence"
adrien mototribu
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 17:24
Eric Offenstadt a écrit:
essayer l'objectivité, pour changer ! krkrkr Mais çà... ça demande de l'entraînement !!!
A propos le jury motive-t-il son avis??? ou c'est comme ça et pas autrement?
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: [GP] Catalunya, 5 juin 2011 Mar 7 Juin 2011 - 17:27
Pour conclure : J'ai vibré avec ZARCO jusqu'au bout et j'ai même applaudit son "tassement" de TEROL, mais après quelques secondes quand j'ai revu au ralentit Terol obligé de couper dans l"herbe pour ne pas chuter, j'ai dit à ma femme: Oh là, là, j'ai bien peur qu'il ne soit déclassé.
Bon il est vrai que j'ai l'avantage d'avoir l'expérience des G.P. (EXPÉRIENCE = PILOTER) et je ne tire pas une gloriole quelconque du fait que cela me permette de prévoir ces choses là.
___________________________________________ "Je possède ce don d'observation appelé cynisme par ceux qui en sont dépourvus." G. B. Shaw