Infos:Longueur: 5.403 m. / 3,357 miles
Largeur: 15m
Virages à gauche: 6
Virages à droite: 8
Ligne droite: 636 m. / 0,395 miles
Construction: 1987
Modifié: 1996
Remarque: piste assez abrasive avec un fort dénivelé (73 m) et pas de grande ligne droite.
En descente (T2), le train avant est très chargé (bon pour compenser les faiblesses des Ducati) mais c'est l"inverse en montée (T4) (par contre, c'est bon pour Elias) :)
La piste est large ce qui permet (et demande) une bonne vitesse de passage en courbe.
Malgré la montée (depuis le virage 10 jusqu'à l'arrivée), ce n'est donc pas ce que l'on appelle un "circuit de moteurs".
Records:Records Season Rider Motorcycle Time Speed
MotoGP
Fastest Lap 2009 Valentino ROSSI (ITA) Yamaha 1'56.145 167.5 km/h
Circuit Record 2009 Jorge LORENZO (SPA) Yamaha 1'56.670 166.7 km/h
Best Pole 2009 Valentino ROSSI (ITA) Yamaha 1'56.145 167.5 km/h
Top Speed 2004 Max BIAGGI (ITA) Honda 311.2 km/h
Moto2
Fastest Lap
Circuit Record
Best Pole
Top Speed
125cc
Fastest Lap 2007 Gabor TALMACSI (HUN) Aprilia 2'06.861 153.3 km/h
Circuit Record 2003 Lucio CECCHINELLO (ITA) Aprilia 2'07.836 152.2 km/h
Best Pole 2007 Gabor TALMACSI (HUN) Aprilia 2'06.861 153.3 km/h
Top Speed 2009 Joan OLIVE (SPA) Derbi 223.7 km/h
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bridgestone slick compounds available: Front: Soft, Hard, Ex Hard. Rear (asymmetric): Soft, Medium
"Weight transfer of the bikes is affected by the elevation, which consequently generates increased pressure on the tyres. Downhill sections throw weight forward, especially under braking, and so a strong front tyre is required for good stability. This is why Brno is one of only a handful of races all season for which Bridgestone have selected extra hard compound front slicks.
The importance of good corner exit speed is greater at Brno as it enables the machines to achieve improved drive and speed along the steep uphill sections of the circuit. This means good rear traction is very important to allow riders to open the throttle as early as possible. Here the uphill elevation changes actually help the rear tyres find even more grip by transferring weight to the rear of the bike, helping to force the rear tyre onto the tarmac."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A venir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dunlop will bring the front tyre allocation of the 717 hard compound which has been used at all round so far this year, and the slightly harder medium compound of the 302, which replaced the 753 medium last time out.
In response to the circuit’s characteristics, Dunlop will bring the dual compound W919 rear tyre as well as the new 4886 compound.
The W919 features a harder compound on the right and softer compound on the left – allowing riders to enjoy the best of both worlds: Long-lasting endurance on the frequently-used right, plus instant grip on the lesser used left.
The 4886 is a totally different configuration with the same working compound on both sides of the tyre but using a new ‘ATR05’ construction for improved edge grip. Relative to the W919, it has a stronger left side but softer right side.
Actus et Wild Cards:- Mise en place de la nouvelle dotation des pneumatiques en MotoGP.
Bridgestone fournira 3 types de slicks avants différents (au lieu de 2) sur 9 pneus au lieu de 8, et offrira la possibilité de changer la répartition des deux choix arrières (6 et 4 contre 5 et 5).
Le choix de la répartition des pneus arrière se fait après la FP2.
-
Loris Capirossi n'a pas encore confirmé sa participation a sein du Pramac Racing.
- Une rumeur fait état d'un cadre en aluminium chez
Ducati. Je n'y crois pas...
-
Wild Card MotoGP : John Hopkins vient épauler
Bautista chez Suzuki.
-
Wild Cards Moto2 : Steven Odendaal (MS Racing, Suter) et
Lukas Pesek (IAMT racing, IAMT).
-
Wild Cards 125cc : Ladislav Chmelik (RJR Racing),
Miroslav Popov (Ellegi Racing),
Luca Gruenwald (Freudenberg Racing Team),
Manuel Tatasciore (Phonica Racing) et
Jakub Jantulic (AMK Brno Junior Team).
Le point aux championnats:Le championnat le plus serré...
Sans grande ligne droite, Lorenzo devrait pouvoir continuer à mettre la pression sur
Stoner sur ce circuit qui nécessite une grande précision de trajectoire et ne favorise pas la brutalité; je le donne favori pour la course!
Pedrosa devrait creuser l'écart avec
Rossi et se rapprocher de
Dovizioso.
Abraham aura à coeur de briller sur ses terres (au sens premier) mais c'est surtout
Spies qu'il faudra surveiller, après sa très belle prestation de l'année dernière!
Côté Français, espérons que
Randy ait retrouvé tous ses moyens physiques pour sauver sa fin de saison...
Seul
Marquez semble en mesure d'aller chercher
Bradl pour le titre...
Sauf que ce dernier a déjà su montrer qu'il était capable de se contenter de gros points plutôt que de risquer de tout perdre; dans ces conditions, la remontée de l'Espagnol risque d'être longue!
Côté Français, seul
Jules est au contact de la tête de course, mais je surveillerai si
Valentin, après sa splendide course au Mugello, a progressé dans les freinages-accélérations...
La main de
Térol est complètement guérie; l'Espagnol retrouvera-t-il sa domination de début de saison ou les crocs de
Zarco seront-ils toujours plantés dans son pneu arrière?
Le circuit de Brno comporte beaucoup d'accélérations-freinages mais pas de grande ligne droite; dans ces conditions, la course devrait être intéressante... même si l'arrivée se fait en montée!
Vinales,
Faubel,
Cortese et
Folger seront également probablement là mais attention aussi à
Salom!
[b]TV :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vendredi:
13:00 Essais des 125cc (1h) LIVE
14:00 Essais Moto GP (1h) LIVE
22:45 Essais Moto2 (45mn)
23:30 Essais Moto GP (45mn)
Samedi:
10:00 Essais Moto2 (30mn)
10:30 Essais Moto GP (45mn)
13:00 Qualifications 125cc (45mn) LIVE
13:45 Qualification GP (1h15mn) LIVE
22:30 Qualifications Moto2 (45mn)
23:15 Qualification GP (45mn)
Dimanche:
09:30 Qualifications Moto2 (30mn)
10:00 Qualifications MotoGP (30mn)
10:30 Warm up (30mn)
11:00 Course 125cc (1h15mn) LIVE
12:15 Course Moto2 (1h45mn) LIVE
14:00 Course MotoGP (1h15mn) LIVE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dimanche:
13h45 MotoGP Mag
14h00 course MotoGP LIVE