| [Technique] Projet GECO | |
|
+110Team MLR tonton bulgar09 Srx56 2strokeman crazytoon pierre.geffrin yann Jeannot45 michel guichard Emil' Gilles_a_paris jean.françois.robert dulas frederic Ravi Alain ridley byo alain cueille gilaub Fazerman Didier LEBRUN soadbzh68 fab evospeed Noël mickie Phytus panbagna the_did guidos angevin55 R2D2 bubu Inspecteur Harry thierry19 biger gilles27 ttroncs Alain Chevallier lavocadudiabl le vieux docteur dobermaster fpayart erwan#26 Motors31 fab42 gamerfou adrien mototribu loic900RR Mykeul engine71 NuncEst Pignool Pomme Paul Olesen EDOUARD Jean EricC Guichou chevalier ouioui_111 bitza32 prep pierre95 calimoto21 fab43 philippe cassan jmdonnat Toop Patrice electron bentou Edouard B. Didier Egea Giesse Frits Overmars Nathegea thierysp cristogrr Apriliabarth Fügner Jarno Marc Alain Gwada chriss #333 Seb4LO janpol84 GrahamB herteb Buell-LN gozos Jag Philip Emmanuel Laurentz yves kerlo Clyde38 MacPepR gromono72 MANETON vroum64 Ed fasty Eric Offenstadt Olivier R. Pickup superkart S-Marty remasy LDA dd1 c-mal1 114 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Mar 15 Mai - 22:36 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- .
"Nous avons bénéficié de l'expérience acquise avec le proto Tecmas V2 qui freinait déjà 8% plus tard" " Sans la moindre contre-indication ou effets secondaires parasites avec le V2... et la Moto2 n'as pas tourné, faute de moyens, on t'as donc certainement communiqué des données que je n'aurais pas..."
Non, la simple analyse de tes propres déclarations: * + 8 pour cent au freinage (ci dessus) = sur un tour de Bugatti + 5 secondes théoriques (ITW Moto Technologie) *Test comparatif entre V2 Tecmas et V2 standard = chrono identique (post Pit-Lane) Ceci pose donc une question que bizarrement personne ne semble s'être posé: où est passé la différence? La logique voudrait qu' à chrono identique s'il y a gain au freinage il y a perte à l'accélération., la vitesse de passage en courbe n'ayant aucune raison d'être différente. Pour la Moto 2 "rien de probant à ce jour" non plus puisque la rigidité insufisante du train arrière n'a malheureusement pas permit d'évaluation. Je ne fait que constater un état de fait, ce qui veut dire qu'une mise au point plus poussée serait nécessaire pour réellement valider cette approche par ailleurs très pertinente et nous expliquer pourquoi les gains théoriques ne se retrouvent pas sur un tour de piste. |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Mar 15 Mai - 22:55 | |
| - electron a écrit:
- La prise de roulis sur une automobile n'agit (quasiment) pas sur le transfert de charge.
Mais il agit sur la répartition de transfert avant-arrière : un très gros barre anti-rouli à l'avant sans en avoir à l'arrière implique un transfert de charge plus important à l'avant, donc surcharge du pneu extérieure-avant, donc sous-virage. - electron a écrit:
- Ainsi, la BAD
La BAD ??? C'est quoi ? |
|
| |
electron
Nombre de messages : 30 Localisation : paris Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Mar 15 Mai - 23:10 | |
| Je suis d'accord avec toi. La Barre Anti Devers ou Anti Roulis agit sur la rigidité de dérive des trains et donc donne un caractère sous ou survireur (ça dépend du rapport des raideurs entre avant et arrière). |
|
| |
Giesse
Nombre de messages : 446 Localisation : Eure et loire Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Mer 16 Mai - 6:15 | |
| Attention a ne pas mélanger les problèmes d'une voiture et d'une moto : il est évident que certain système peuvent se comparer, mais pour un usage différent. Les barres anti roulis d'une voiture servent a modifier un équilibre d'une façon élégante, en modifiant la raideur du ressort dans certaines phases de jeu. Ce qui permet de favoriser la motricité ou le fonctionnement d'un pneumatique, par exemple. Sur la suspension contre active, c'est la raideur "a l'envers" (plus souple en compression qu'en détente) qui est intéressante. Pour la moto, ici, c'est le tangage que l'on cherche a gérer différemment. Le troisième amortisseur est une piste intéressant. On verra a l'usage si les contraintes ont été bien comprises et bien gérées par le système d'Eric. Wait and see donc.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Mer 16 Mai - 7:22 | |
| Je suis impatient de voir théorie et réalité se confronter et sans doute pas le seul! A quand les premiers essais sur piste du GECO? |
|
| |
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Mer 16 Mai - 8:50 | |
| Il va peu être falloir une formation aux pilotes qui vont l'utiliser nan ? Parce que moi (ok j suis peu être pas un bon exemple...) quelques fois, j'suis dans la panade... J'prend l'exemple Ohlins TTX, mais il existe des systèmes avec encore plus de réglages: Amortisseur :compression / détente / choix du ressort / précontrainte / longueur du corps d'amortisseur Fourche : compression / détente / choix du ressort / précontrainte / niveau d'huile / Hauteur des fourreaux dans les tés Longueur de bras via longueur de chaine (recul de la roue AR) Je ne parle même pas des types de pneus qui ont surement une importance crucial sur la 0 IUWA qui encore une fois si j'ai suivi, ne fera pas autant chauffer les pneus qu 'une moto "classique" Je ne parle même pas des reglages de traction control, anti wheeling, et frein moteur... disponible sur toutes les motos du moment équipé du boitier racing ! Alors rajouter un 3 eme amortisseur, je pense (encore une fois pour moi) qu 'un stage d'information assez poussé est (sera) indispensable pour tout pilote qui utilisera ce proto, à moins d'avoir une des personnes ayant conçu et / ou comprenant parfaitement le fonctionnement de cette dernière avec soit. |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Mer 16 Mai - 9:27 | |
|
Dernière édition par Eric Offenstadt le Mer 23 Mai - 16:01, édité 1 fois |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Mer 16 Mai - 10:34 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- .. La concurrence sera obligée de rouler en "durs" quand nous roulerons en "tendres".....
....Il est vrai que la vitesse de passage en courbe est un domaine où nous ne savons pas comment trouver d'amélioration. How can both these statements be correct, Eric? |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Mer 16 Mai - 14:17 | |
|
Dernière édition par Eric Offenstadt le Mer 23 Mai - 16:02, édité 1 fois |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Jeu 17 Mai - 6:48 | |
|
|
| |
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Jeu 17 Mai - 10:49 | |
| Ba on est toujours sage ! |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Jeu 17 Mai - 15:23 | |
|
|
| |
Patrice
Nombre de messages : 196 Age : 57 Localisation : Ligny Belgique Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Jeu 17 Mai - 21:13 | |
| Méthodologie homocinétique? Est-ce à dire que le résultat de la recherche est identique au sujet étudier? ou comme la définition du travail en physique, si le point de départ et d'arrivée se confondent il n'y a aucun travail ? |
|
| |
chriss #333
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Ven 18 Mai - 0:50 | |
| On est demain à l'heure ou j'écris ! |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Ven 18 Mai - 4:06 | |
| L' impatience est ce qui caractérise la jeunesse, Chriss Bon, on la voit quand ???? |
|
| |
chriss #333
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Ven 18 Mai - 7:56 | |
| |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Ven 18 Mai - 8:50 | |
|
|
| |
chriss #333
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Ven 18 Mai - 9:00 | |
| |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Ven 18 Mai - 11:38 | |
| "homocinétique" veut simplement dire quelque chose comme "même vitesse". ceux qui se sont intéressés aux liaisons entre arbres de transmission savent qu'un joint de cardan simple n'est pas homocinétique : S'il y a un angle non nul entre les axes des arbres d'entrée et de sortie alors la vitesse de l'arbre de sortie n'est pas égale à tout instant à la vitesse de l'arbre d'entrée. La vitesse moyenne sur un tour est la même mais il y a des fluctuations pendant la rotation. Par contre, si on utilise un cardan double on réalise une transmission homocinétique.
Après, on peut utiliser ce mot dans d'autres contextes...du moment que tout le monde comprend de quoi on parle. |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Ven 18 Mai - 14:12 | |
| La fameuse histoire des cardans des premières 2CV... c'était pas hier... |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Ven 18 Mai - 14:21 | |
| - janpol84 a écrit:
- La fameuse histoire des cardans des premières 2CV... c'était pas hier...
et les BMW qui montaient dès qu'on mettait les gaz... me souviens avoir vu une R60 ou équivalent rouge avec un pompier au guidon, il roulait en mode on-off dans les bouchons de la place de la concorde, on aurais dit une sauterelle !!! |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Ven 18 Mai - 15:12 | |
| - bentou a écrit:
et les BMW qui montaient dès qu'on mettait les gaz...
me souviens avoir vu une R60 ou équivalent rouge avec un pompier au guidon, il roulait en mode on-off dans les bouchons de la place de la concorde, on aurais dit une sauterelle !!! Oui, enfin ça, ce n'est pas parce qu'il y a un cardan simple ou double, homocinétique ou non. C'est le propre de la transmission par arbre + couple conique et d'une certaine géométrie...avant les améliorations du paralever. L'arrière de la béhème qui se lève à l'accel n'est pas du à d'éventuelles variations de vitesse de la roue. Pour revenir aux voitures (les deuches c'est effectivement de l'histoire ancienne et je ne connais pas leur conception en détail) il y a bien longtemps qu'on n'utilise plus de cardans (même si on dit toujours "il faut que je change mes cardans"). Ce sont des joints tripodes, Rzeppa...parfaitement homocinétiques. |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Ven 18 Mai - 15:42 | |
| :
Dernière édition par Eric Offenstadt le Mer 23 Mai - 19:00, édité 1 fois |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Ven 18 Mai - 16:01 | |
| Et pourquoi pas desmodromique(lié à la route) vu que c'est pour le dromos (la route en grec!!)? J'aurais une question justement qui me taraguouinne: lorsque la roue arrière (et avant ) recontre une bosse , elle monte en accélérant sa rotation parce que la suspension arrière est conçue comme cela, est-ce que la Geco utilise cette "donnée" pour son target 0 IUWA? Ne faudrait-il pas que la roue arrière recule aussi d'une certaine valeur (difficile avec une chaine en traction presqu'horinzontale)? |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Ven 18 Mai - 16:25 | |
|
Dernière édition par Eric Offenstadt le Mer 23 Mai - 16:03, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO | |
| |