AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 173 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 168 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Apriliabarth, la denrée, pierre13, ponpon3, Simonini34

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz (30)
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:46 par bubu

» Bourg en Bresse 1958
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:18 par berlu

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:01 par Pifou

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:08 par jack177071

»  [WSBK] Jerez 2024 Les 18 , 19 et 20 Oct 2024 .
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:23 par EDOUARD Jean

»  [WSBK] Infos 2024 .
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:17 par tripotemascagne

» [MotoGP] GP 2024 de Thaïlande à Buriram - Les 25 , 26 et 27 Oct 2024 .
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:39 par EDOUARD Jean

» PROGRAMMES MANQUANTS - PGPM
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeHier à 23:33 par DidierF

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeHier à 19:05 par Le Xav

» controle technique moto
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeHier à 19:02 par frank

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeHier à 14:20 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Circuit de Bourg-en-Bresse 1960
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeHier à 10:53 par DidierF

»  [MotoGP] GP 2024 d' Australie à Phillip Island - Les 18 , 19 et 20 Oct 2024 .
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeHier à 7:38 par Aragon

» [Oldies] Les Koehler Escoffier
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 22:46 par jeannin

» [Oldies] Motocistes d'époque
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 22:44 par jeannin

» [oldies] Fourche et frein RME
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 18:56 par jeannin

»  [MotoGP] GP 2024 du Japon à Motegi - Les 4 , 5 et 6 Oct 2024 .
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 10:56 par Srx56

» [SORTIES] Montlhéry : Festival du Centenaire les 12 & 13 Octobre 2024
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 17:50 par Ono-Dit-Biot

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 9:11 par Ala Zorro

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 17:42 par thierysp

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 21:58 par husk510

» [Oldies] Interview exclusive de Giacomo Agostini !
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 18:19 par Dukasuz

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 15:33 par patapoum

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 0:24 par Aragon

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 20:24 par philippe7

» Commande double câble de freins au guidon pour un 2 x 2 cames à l'avant
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 20:23 par tonor

» [Oldies] Monza 20 Mai 1973
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 10:14 par bubu

» [Oldies] Floreffe en Belgique
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 23:20 par DidierF

»  [MotoGP] Infos pour l' avenir de nos jeunes pilotes en GP .
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 22:17 par Aragon

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 12:40 par Joel Enndewell 2424

Mots-clés
yamaha side 1976 2013 inventaire ducati motos charade bourg francaises coupe RACING zone moto ROAD aprilia rouge fior oldies Mans artisanales suzuki wanted bresse 1973 classic
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting15 
philwood
[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting15 
mickey
[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting15 
bubu
[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting15 
Fügner
[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting15 
Dialmax
[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting15 
Dan42
[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 28 Voting15 
La réclame...
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 [Technique] Projet GECO

Aller en bas 
+110
Team MLR
tonton
bulgar09
Srx56
2strokeman
crazytoon
pierre.geffrin
yann
Jeannot45
michel guichard
Emil'
Gilles_a_paris
jean.françois.robert
dulas frederic
Ravi
Alain
ridley
byo
alain cueille
gilaub
Fazerman
Didier LEBRUN
soadbzh68
fab evospeed
Noël
mickie
Phytus
panbagna
the_did
guidos
angevin55
R2D2
bubu
Inspecteur Harry
thierry19
biger
gilles27
ttroncs
Alain Chevallier
lavocadudiabl
le vieux docteur
dobermaster
fpayart
erwan#26
Motors31
fab42
gamerfou
adrien mototribu
loic900RR
Mykeul
engine71
NuncEst
Pignool
Pomme
Paul Olesen
EDOUARD Jean
EricC
Guichou
chevalier
ouioui_111
bitza32
prep
pierre95
calimoto21
fab43
philippe cassan
jmdonnat
Toop
Patrice
electron
bentou
Edouard B.
Didier Egea
Giesse
Frits Overmars
Nathegea
thierysp
cristogrr
Apriliabarth
Fügner
Jarno
Marc
Alain Gwada
chriss #333
Seb4LO
janpol84
GrahamB
herteb
Buell-LN
gozos
Jag
Philip
Emmanuel Laurentz
yves kerlo
Clyde38
MacPepR
gromono72
MANETON
vroum64
Ed
fasty
Eric Offenstadt
Olivier R.
Pickup
superkart
S-Marty
remasy
LDA
dd1
c-mal1
114 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Giesse

Giesse


Nombre de messages : 446
Localisation : Eure et loire
Date d'inscription : 14/10/2010

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 8:16

Se baser seulement sur la pression dans le système de freinage est un peu juste, car le coéficient de frottement évolue au cours du freinage. Une courbe de vitesse suffit : on voit la pente évoluer au fils de la diminution de la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 8:38

A quand des combinaisons de pilote avec des surfaces de toile cousues entre les bras et le torse comme les chauve souris, les hommes volants de ma jeunesse ou ceux d'aujourd'hui ? Le pilote se relève écarte les bras, et hop ! - 3g... bon faudrait aussi placer des menottes entre ses poignets et le guidon (pour d'autres raisons, ce pourrait être une solution qui tente le patron de Vinalès).


Dernière édition par jmdonnat le Dim 9 Déc 2012 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
Giesse

Giesse


Nombre de messages : 446
Localisation : Eure et loire
Date d'inscription : 14/10/2010

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 8:46

Sardou avait imaginé, pour sa moto idéal, d'attacher le pilote avec du scratch pour qu'il arrête de bouger.....
Revenir en haut Aller en bas
chriss #333

chriss #333


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 9:12

Le pilote joue vraiment le rôle d'aileron mobile, Christian Sarron nous a toujours poussé avec insistance à ce que l'on se redresse le plus possible et même à sortir un genou afin de pouvoir freiner le plus fort possible au levier, et le plus fort possible grâce à l'aéro,(Voir explication JJB sur le centre de poussé) et j peu assurer qu'à Adelaide ou n'importe ou à 250Km/h, quand tu te redresse, tu le sens bien l'effet du vent.
D'ailleurs quand tu prend les freins à haute vitesse et que tu te redresse, tu n'a que très peu d'effort à fournir pour résister à la décélération, alors qu en fin de freinage, tu doit lutter contre ton corps qui deviens vraiment lourd !
Revenir en haut Aller en bas
Philip




Nombre de messages : 398
Age : 70
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 06/06/2010

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 10:48

Qd le pilote se redresse, il sort le buste, redresse les épaules ..le cul reste sur la selle, il augmente sont maitre couple et participe à l'effort de freinage mais sa position est à l'inverse d'un aileron qui aurait été braqué; il se crée un phénomème de portance qui aurait tendance à transformer le bonhomme en drapeau [Technique] Projet GECO - Page 28 998726
Remarquez que l'inverse est plus compliqué: à genoux sur la selle, la tête dans la bulle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 10:55

Giesse a écrit:
Se baser seulement sur la pression dans le système de freinage est un peu juste, car le coéficient de frottement évolue au cours du freinage. Une courbe de vitesse suffit : on voit la pente évoluer au fils de la diminution de la vitesse.

on s'est mal compris. Cette suggestion était juste pour déterminer l'influence du déplacement du centre de poussé aéro par rapport au centre de gravité.
Pour l'influence de l'aéro sur la variation de la décélération une lecture de la courbe des g sur un simple relevé GPS est particulièrement parlant. Quand je pourrais enfin passer des images (help) je vous en mettrait une.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 10:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Invité
Invité




[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 11:00

Philip a écrit:
Qd le pilote se redresse, il sort le buste, redresse les épaules ..le cul reste sur la selle, il augmente sont maitre couple et participe à l'effort de freinage mais sa position est à l'inverse d'un aileron qui aurait été braqué; il se crée un phénomème de portance qui aurait tendance à transformer le bonhomme en drapeau [Technique] Projet GECO - Page 28 998726
Remarquez que l'inverse est plus compliqué: à genoux sur la selle, la tête dans la bulle lol!

Remarque pertinente, d'où l'importance d'avoir une bulle sufisemment haute pour concentrer le flux sur les épaules.
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 11:12

Le Rossi est quand même à l'origine du centrage des masses mouvantes vers le bas et l'arrière: jambe vers le bas et corps redressé sur les freins...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ravi

Ravi


Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : 26
Date d'inscription : 12/12/2011

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 11:18

Est ce qu'un aero-frein sur le dosseret de selle pourrait fonctionner (le pilote doit faire une grosse turbulence derrière lui), et si oui, est ce qu'il pourrait être commandé par le frein AR avec un décalage de temps pour permettre de plaquer la roue AR avant l'action du dit frein?
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 12:14

La première fois que je roulais sur piste sur une mille, l'effet du vent quand je suis sorti de derrière la bulle était un choc : la différence entre 230 et 260 est énorme. Effectivement il me fallait toucher aux freins juste avant de sortir pour contre-balancer la pression de vent qui voulait m'arracher de la moto.

Alors, à 300...

Je ne crois pas trop alors à la praticabilité de quoique ce soit de freinage aéro attaché au pilote.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 18:01

J'ai toujours dit, répété et prouvé par les motos de G.P. que j'ai conduites ou vendues que j'ai toujours préféré utiliser des techniques existantes plutôt que de vouloir révolutionner quoi que ce soit. scratch

Exemple 1 : J'ai monté des disques Loockeed (existants) dont personne ne voulais car le préjugé du paddock était qu'ils n'étaient pas assez puissants (En fait il suffisait de monter un petit maître-cylindre au guidon).
Exemple 2 : J'ai été obligé de fabriquer des roues en magnésium (existantes en auto et dans le passé par P. Williams), parce que je n'en trouvais pas dans le commerce et dont personne ne voulais car le préjugé du paddock était qu'elles étaient trop rigides.
Exemple 3 : J'ai monté ces roues en magnésium sans chambre pour une histoire d poids et de chauffe (Daytona 71)(habituel en auto) avec des valves de Mini parce que parce les manufacturiers ne voulaient pas prendre le risque. .
Exemple 4 : J'ai été obligé de fabriquer des cadres en alu (monocoque existantes, puis de fonderie) parce que je n'en trouvais pas a acheter un dans le commerce car le préjugé du paddock était que l'alu ne résistait pas aux vibrations.
Exemple 5 : J'ai monté un seul amortisseur (existante en auto) parce que je trouvais dans le commerce des amortisseurs de F1 de bien meilleure qualité et dont les préjugés du paddock disaient qu'il feraient trop d'efforts sur les axes de bras oscillant.
Exemple 6 : J'ai été obligé de fabriquer des disques légers (pas dans le commerce).
Exemple 8 : J'ai fabriqué des fourches inversées (meilleure rigidité, coulissement et poids non suspendu) qui existaient sur le mobylettes et certaine moto de l'Est.) parce que je n'en trouvais pas dans le commerce.
Exemple 9 : Je suis obligé de monter un système homocinétique arrière puisque les constructeurs ne me fournissent pas une telle boite de vitesse dans le commerce.
Exemple 10 : Je suis bien obligé de monter une funny-fork homocinétique, puisqu'Öhlins ne fabrique pas encore de télescopique homocinétique.

Depuis 3 ans que je répète ICI que je n'ai jamais rien inventé, il me semble que ceux qui continuent à faire semblant de ne pas comprendre le font forcément exprès. Sleep

Je me contente de faire ce que la La Physique me commande : POINT/BARRE. [Technique] Projet GECO - Page 28 101130
Hors la génératrice de toute force agissant sur le CdG est précisément proportionnelle à l'homocinétie.

Toutes personne ayant dans sa vie conduit une fourche Earles et ressentit la phénoménale puissance que les IUWA négatives (anti-plongée) exercent pour contrer PLUS que le transfert de charge et sait bien que ces IUWA ont le même effet extrêmement violent que la moto roule à 300 ou à 3 km L'EFFET HOMOCINÉTIQUE EST LE MÊME.
Même chose pour une télescopique : Qui à vu l'homocinétie positive des télescos (sur-plongée) varier avec la vitesse ?

Je le fais uniquement parce que j'ai compris qu'il fallait le faire comme dans les 9 exemples précédents :
Ce n'est pas de ma faute si certains veulent faire "LE SCOOP" en disant que le GECO révolutionne quoi que ce soit. [Technique] Projet GECO - Page 28 2917

En fait le GECO n'ai qu'une remise à niveau technique avec les monoplaces d'il y à trente ans. Shocked

Donnez moi une BdV homocinétique et une Öhlins homocinétique et DEMAIN le GECO redeviendra (En apparence) beaucoup plus traditionnelle. [Technique] Projet GECO - Page 28 980796

______________________________________________
Le châtiment du menteur, c'est qu'il ne peut croire personne."  No
G. B. SHAW

[Technique] Projet GECO - Page 28 787416
Bon Marc : Peux tu faire un peu le ménage et enlever de ce TOPIC tous les commentaires qui ne le concernent pas ?
En effet j'aimerais bien pouvoir poster quelques 3D du GECO 3 "Carbone" !
[Technique] Projet GECO - Page 28 809262



Dernière édition par Eric Offenstadt le Lun 10 Déc 2012 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 20:38

Eric, je ne vois pas où je peux couper... Sad

Poste tes dessins et si les messages sur l'aéro continuent, je les copierai dans un sujet spécifique.

[Technique] Projet GECO - Page 28 980796
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
dulas frederic

dulas frederic


Nombre de messages : 672
Age : 64
Localisation : merignac
Date d'inscription : 07/03/2011

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 0:04

GrahamB a écrit:
La première fois que je roulais sur piste sur une mille, l'effet du vent quand je suis sorti de derrière la bulle était un choc : la différence entre 230 et 260 est énorme. Effectivement il me fallait toucher aux freins juste avant de sortir pour contre-balancer la pression de vent qui voulait m'arracher de la moto.

Alors, à 300...

Je ne crois pas trop alors à la praticabilité de quoique ce soit de freinage aéro attaché au pilote.
Voila pourquoi les pilotes de moto GP sortent la jambe à l'intérieur du virage : cela entraine un effet gyroscopique qui permet de retarder le freinage tout en permettant à la moto de se placer en configuration virage : ce n'est qu'une application du monde de la voile où la maîtrise du vent est essentielle ; peu efficace à basse vitesse mais à 260 ou plus effet immediat : moi j'ai jamais essayé ; lol!
Revenir en haut Aller en bas
jean.françois.robert




Nombre de messages : 121
Localisation : le pellerin
Date d'inscription : 07/09/2010

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 10:15

bonjour à tous,

Merci aux lecteurs de Moto Journal , ça fait plaisir de voir des transferts de Pit lane à MJ, et réciproquement, signe que nous avons un lectorat particulièrement avisé!
Désolé d'arriver après la bagarre, mais je vais tout de même profiter de cette tribune pour apporter quelques précisions sur l'article.
Faute de place, certaines illustrations ne sont pas passées. Notamment un relevé d'acquisition de données fait au passage d'une série de bosses. L'idée était de voir si cela influençait de façon significative le régime moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



On remarque ici les bosses, marquées d'un ovale alors que l'allure du régime moteur ne change peu ou pas. Contrairement à ce qui est dit plus tôt, l'acquisition de données enregistre ce qu'on lui demande et permet de voir et d'analyser différents paramètres, les uns par rapport aux autres, comme ici l'influence des bosses sur le régime. Ici, cela ne me semble pas significatif, alors que l'on voit par ailleurs nettement l'augmentation du régime moteur lors de la mise sur l'angle, du fait du rayon inférieur du pneu sur l'épaulement (sur d'autres enregistrements avec le régime et l'angle de carrossage de la moto). Cette « accélération parasite » lors de la mise sur l'angle est donc plus significative que celle produite par le passage d'une bosse ou l'enfoncement d'une suspension. Pourtant, une suspension « homocinétique » ne pourra pas la contrarier...Je m'interroge donc sur la pertinence du développement d'une suspension et d'une transmission complexes, qui auraient pour but d'éliminer ces phénomènes « non mesurables ». Une moto conventionnelle ou non, mais plus simple et plus légère, ne sera-t-elle pas plus efficace ???
A propos parler d'homocinétie sur une bosse c'est bizarre non ? Car qu'on le veuille ou non, il faut bien que la roue accélère pour parcourir une distance supérieure dans le même laps de temps. On peut le visualiser simplement en imaginant une bosse en demi cercle. Le trajet normal sur le plat, c'est le diamètre du cercle. Le trajet sur la bosse, c'est la demie circonférence... Le rapport entre les 2 c'est juste Pi/2. Comment la roue peut-elle rester homocinétique avec le reste de la moto ?


Revenir en haut Aller en bas
jean.françois.robert




Nombre de messages : 121
Localisation : le pellerin
Date d'inscription : 07/09/2010

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 10:20

mince l'image ne veut pas passer!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jean.françois.robert




Nombre de messages : 121
Localisation : le pellerin
Date d'inscription : 07/09/2010

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 10:22

Puisque l'on parle d'homotinétie, nous avons interrogé Michelin (Cyrille Guichon) ainsi qu' un ingénieur de la F1 pour connaître leurs avis et leurs expériences sur ce phénomène. Là encore, faute de place, l'ITW n'est pas passée. Encore que pour Michelin, c'est plutôt faute de réponse, bien que nous ayons insisté lourdement dans le but de présenter équitablement les thèses d'Eric, qui revendique à juste titre l'appuie de Michelin. Sauf que « la grande muette » n'a pas daignée nous répondre...

Je vous livre donc la réponse de Pascal Vasselon sur Pit lane :



Entretien avec Pascal Vasselon, directeur technique chez Toyota Motorsport, ex ingénieur michelin, spécialiste dynamique du véhicule :
NB : Toyata était présent en F1 jusqu'en 2009 et est aujourd'hui engagé en WEC, championnat du monde d'endurance ( dont les 24 H du Mans)

Phrase en exergue: "Les f1 modernes n'ont pas de suspensions "homocinétique"


MJ : Les F1 modernes ont-elle des suspensions « homocinétiques » ?


PV : Si l'on entend des débattements de roues a trajectoire verticale par ce terme « homocinétique », la réponse est non. Bien au contraire. La trajectoire de l’aire contact du pneu est gérée de telle sorte que les efforts de freinage provoquent un effet d'anti-plongé au freinage pour garder une assiette la plus horizontale possible, garante de stabilité aérodynamique. En l’occurrence, la roue avance au fur et à mesure de l'enfoncement (Au contraire d'une moto), pour que l’effort de freinage ait une composante qui tende a compenser l'écrasement de la suspension. Nous utilisons en fait plus de 100% d'anti plongé, afin de compenser non seulement l'enfoncement de la suspension ( 100%), mais aussi l'écrasement des pneumatiques sous la charge. De fait sur une F1, au freinage, le centre de roue avance et la suspension se détend.

MJ : Pensez vous qu'en terme d'adhérence, ce comportement « homocinétique » constitue un avantage?

PV : Difficile d'escompter un gain de performances ou de revendiquer un avantage quelconque pour des variations de vitesses de cet ordre, mais il y a peut être un phénomène qui m’échappe. Pour moi, cette caracteristique d'homocinécité est sans effet d’ordre un sur l’adhérence des pneus. La seule chose que peut apporter cette cinématique, comme on le recherche en automobile,c’est de limiter la plongée au freinage, ou le cabrage en accélération. Mais est ce réellement souhaitable en moto ? Personnellement, je n’en suis pas sur. André de Cortanze (moto ELF) avait en son temps cherché à lutter contre ce phénomène typique des fourches de moto et les résultats ne furent pas totalement concluants. En effet, la fourche télescopique amplifie la plongée, ce qui provoque un transfert de charge relativement lent du fait de l'inertie de la moto et permet au pilote de bien percevoir le surcroît de poids adhérent disponible pour doser son freinage. En l'absence de plongée, le transfert de charge, qui devient plus rapide, n'est pas aussi bien ressenti par le pilote. Il éprouve alors plus de difficultés à doser son freinage et sa prise d'angle.

Je vous laisse commenter ! En outre je suis sûr qu'Eric prendra le temps de lire ces informations... ce qui n'a pas été le cas pour mon article (il l'écrit lui même), ce qui ne l'empêche pas de le commenter … étonnant de la part de quelqu'un qui revendique autant la rigueur que la curiosité


Dernière édition par jean.françois.robert le Lun 10 Déc 2012 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean.françois.robert




Nombre de messages : 121
Localisation : le pellerin
Date d'inscription : 07/09/2010

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 10:23

Un dernier aparté sur l'aérodynamique, qui a effectivement sa place ici puisque l'on parle de freinage. Honte à moi , je n'en parle pas dans mon article.
Mais pour renchérir sur ce que fait pertinemment remarquer Jean Bertrand Bruneau livrons nous à un calcul très simple.
Supposons une moto GP de 250 ch dont la vitesse maxi serait de 345 km/h. La moto ayant atteint sa vitesse maxi, il y a équilibre entre la force motrice fournie à la roue AR ( qui patine un peu à propos, suspension homocinétique ou non...) et la résistance à l'avancement. Comme on connaît la puissance de la moto et sa vitesse, on peut connaître la force motrice et la force résistante qui sont identiques :
P= FxV la puissance est égale au produit de la force et de la vitesse.
Nous cherchons la force : F = P/V
Avec les bonnes unités ( vitesse en m/s, puissance en Watts et force en Newton ) on trouve donc 184.000 w pour la puissance, et 96 m/s pour la vitesse, ce qui nous donne 191,6 daN pour la résultante des forces aérodynamiques et la résistance au roulement.
Or quand le pilote coupe les gaz, il supprime la force motrice , mais pas la résistance à l'avancement ( c'est pour ça qu'il ralenti!). Il se retrouve donc soumis à un effort dégressif ( avec le carré de la vitesse) dont l'intensité de départ est de 191,6 daN ( « 190 kg »).
Sachant que sa moto pèse 145 kg et le pilote 75 kg avec tout son équipement soit un total de 220 kg
On applique bêtement Newton : F= Masse X accélération
et l'on trouve une accélération négative (décélération ) de :

1916 / 220 = 8,70 m/s2 soit 0,89 G

et même plus puisque le pilote se redresse, ce qui augmente le maître couple et la traînée aérodynamique.

Et ce sans toucher au frein, et sans effort sur les pneus ! La décélération que mesure réellement l'acquisition de donnée est donc la résultante de cette force dégressive et de l'intensité du freinage qui vient en sus. Donc effectivement, au début... les freins ne freinent pas bézef et il y a un fort potentiel d'amélioration dans ce domaine...

Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11336
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 10:40

J'annonce du "Sport" dans les heures qui viennent.
Va falloir installer les couvertures chauffantes sur les claviers, sinon les chutes seront nombreuses dès les premières répliques...!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Didier Egea




Nombre de messages : 279
Age : 62
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 23/06/2010

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 10:48

yves kerlo a écrit:
J'annonce du "Sport" dans les heures qui viennent.
Va falloir installer les couvertures chauffantes sur les claviers, sinon les chutes seront nombreuses dès les premières répliques...!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
+1.
J'ai plusieurs fois écrit, effacé, réécrit...
Finalement, je vais peut-être lâchement compter les points.
[Technique] Projet GECO - Page 28 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://steph-egea.fr
Giesse

Giesse


Nombre de messages : 446
Localisation : Eure et loire
Date d'inscription : 14/10/2010

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 10:52

Si ils mettent des tribunes, j'achète un ticket pour voit les échanges fond de cours....
Revenir en haut Aller en bas
jean.françois.robert




Nombre de messages : 121
Localisation : le pellerin
Date d'inscription : 07/09/2010

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 10:56

[Technique] Projet GECO - Page 28 998726
Revenir en haut Aller en bas
Edouard B.

Edouard B.


Nombre de messages : 1285
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2011

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 11:32

Pour parler aérodynamique du pilote, j'apporte mon grain de sel, ayant pratiqué 2 ans... le parachutisme.

En chute on se stabilise à 200 km/h environ et on arrête d'accélérer. Ce qui veut dire qu'à cette vitesse, les frottements de l'air équivalent au poids de la personne en question.

On ne peut pas franchement dire que c'est négligeable, si?

En tous cas ça devrait aider dans vos savants calculs. Notez que ces chiffres sont évidemment pour toute la surface du corps (légèrement replié au niveau des jambes) d'un adulte. Faites des divisions pour estimer les surfaces au vent d'un pilote si vous voulez, mais moi à votre place j'éviterais, l'aérodynamique n'est pas encore totalement maîtrisée en modèles mathématiques (ça dépend du Cx et tout ça).
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 12:30

Merci Jean-François, on atteint là l'essence même d'un forum!

[Technique] Projet GECO - Page 28 771973 [Technique] Projet GECO - Page 28 771973 [Technique] Projet GECO - Page 28 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Invité
Invité




[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 12:55

Merci jean.françois.robert pour apporter ces précisions! [Technique] Projet GECO - Page 28 771973 Elles ont le mérite d'être claires et argumentées.

Quelques formules simples de mécanique newtonienne ne font jamais de mal même si elle n'est qu'un "sous-cas" de la théorie einsteinienne. Désolé, je n'ai pas trouvé mieux pour décrire un point commun entre les citations d'Eric qui appuient ses raisonnements et l'argumentation illustrée de Jean-François. [Technique] Projet GECO - Page 28 980796

A la réflexion, ne serait-ce pas là le coeur du problème de la lutte ou la non lutte des IUWA à moto, c'est à dire la relativité des vitesses?

En aparté du Projet GECO, les intervenants de ce sujet montrent un lien possible et complémentaire entre la presse traditionnelle et internet? Chacun son public et les deux peuvent avoir un public commun égale à l'intersection des deux (j'ai été déformé par les maths modernes... cela trahit mon age [Technique] Projet GECO - Page 28 153252 ) qui a tout à y gagner. Rien que pour çà [Technique] Projet GECO - Page 28 241515
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Projet GECO - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Projet GECO
Revenir en haut 
Page 28 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Construction GECO (Part 2)
» [Technique] Construction GECO
» [Technique] Projet monos
» [Technique] Renseignement Projet Châssis de moto
» [Projet] Christian Huguet & Airélec : Un projet fou ? … Hum ... Faut voir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: