AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 186 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 179 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Apriliabarth, Dialmax, EDOUARD Jean, INILEGNA, ozig, ponpon3, PSM

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 4:33
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz (30)
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:28 par Dialmax

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:08 par jack177071

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:47 par EDOUARD Jean

»  [WSBK] Jerez 2024 Les 18 , 19 et 20 Oct 2024 .
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:23 par EDOUARD Jean

»  [WSBK] Infos 2024 .
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeAujourd'hui à 6:17 par tripotemascagne

» [MotoGP] GP 2024 de Thaïlande à Buriram - Les 25 , 26 et 27 Oct 2024 .
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeAujourd'hui à 5:39 par EDOUARD Jean

» PROGRAMMES MANQUANTS - PGPM
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeHier à 21:33 par DidierF

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeHier à 17:05 par Le Xav

» controle technique moto
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeHier à 17:02 par frank

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeHier à 12:20 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Circuit de Bourg-en-Bresse 1960
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeHier à 8:53 par DidierF

»  [MotoGP] GP 2024 d' Australie à Phillip Island - Les 18 , 19 et 20 Oct 2024 .
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeHier à 5:38 par Aragon

» [Oldies] Les Koehler Escoffier
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 20:46 par jeannin

» [Oldies] Motocistes d'époque
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 20:44 par jeannin

» [oldies] Fourche et frein RME
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 16:56 par jeannin

»  [MotoGP] GP 2024 du Japon à Motegi - Les 4 , 5 et 6 Oct 2024 .
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 8:56 par Srx56

» [SORTIES] Montlhéry : Festival du Centenaire les 12 & 13 Octobre 2024
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 15:50 par Ono-Dit-Biot

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 7:11 par Ala Zorro

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 15:42 par thierysp

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 19:58 par husk510

» [Oldies] Interview exclusive de Giacomo Agostini !
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 16:19 par Dukasuz

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 13:33 par patapoum

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 22:24 par Aragon

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 18:24 par philippe7

» Commande double câble de freins au guidon pour un 2 x 2 cames à l'avant
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 18:23 par tonor

» [Oldies] Monza 20 Mai 1973
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 8:14 par bubu

» [Oldies] Floreffe en Belgique
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 21:20 par DidierF

»  [MotoGP] Infos pour l' avenir de nos jeunes pilotes en GP .
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 20:17 par Aragon

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 10:40 par Joel Enndewell 2424

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 8:21 par Adco

Mots-clés
bourg ROAD moto ducati yamaha coupe 2013 zone bresse artisanales aprilia rouge francaises 1973 suzuki Mans oldies motos classic charade inventaire side RACING 1976 fior wanted
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting15 
philwood
[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting15 
mickey
[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting15 
bubu
[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting15 
Fügner
[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting15 
Dialmax
[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting15 
Dan42
[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 29 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 [Technique] Projet GECO

Aller en bas 
+110
Team MLR
tonton
bulgar09
Srx56
2strokeman
crazytoon
pierre.geffrin
yann
Jeannot45
michel guichard
Emil'
Gilles_a_paris
jean.françois.robert
dulas frederic
Ravi
Alain
ridley
byo
alain cueille
gilaub
Fazerman
Didier LEBRUN
soadbzh68
fab evospeed
Noël
mickie
Phytus
panbagna
the_did
guidos
angevin55
R2D2
bubu
Inspecteur Harry
thierry19
biger
gilles27
ttroncs
Alain Chevallier
lavocadudiabl
le vieux docteur
dobermaster
fpayart
erwan#26
Motors31
fab42
gamerfou
adrien mototribu
loic900RR
Mykeul
engine71
NuncEst
Pignool
Pomme
Paul Olesen
EDOUARD Jean
EricC
Guichou
chevalier
ouioui_111
bitza32
prep
pierre95
calimoto21
fab43
philippe cassan
jmdonnat
Toop
Patrice
electron
bentou
Edouard B.
Didier Egea
Giesse
Frits Overmars
Nathegea
thierysp
cristogrr
Apriliabarth
Fügner
Jarno
Marc
Alain Gwada
chriss #333
Seb4LO
janpol84
GrahamB
herteb
Buell-LN
gozos
Jag
Philip
Emmanuel Laurentz
yves kerlo
Clyde38
MacPepR
gromono72
MANETON
vroum64
Ed
fasty
Eric Offenstadt
Olivier R.
Pickup
superkart
S-Marty
remasy
LDA
dd1
c-mal1
114 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9266
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 12:12

[Technique] Projet GECO - Page 29 241515 [Technique] Projet GECO - Page 29 241515 [Technique] Projet GECO - Page 29 241515 Attention Rosenoire, ce forum est garanti sans dialectique, mais pas sans intelligence... [Technique] Projet GECO - Page 29 998726

Confirmation :
Didier Egea a écrit:
yves kerlo a écrit:
J'annonce du "Sport" dans les heures qui viennent.
Va falloir installer les couvertures chauffantes sur les claviers, sinon les chutes seront nombreuses dès les premières répliques...!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
+1.
J'ai plusieurs fois écrit, effacé, réécrit...
Finalement, je vais peut-être lâchement compter les points.
[Technique] Projet GECO - Page 29 771973

Mais il n’empêche pas la multiplication des pains, des poissons (référence biblique puisqu'il faut tout expliquer) et des Rominets, je prend les inscriptions, ronron offert par la maison [Technique] Projet GECO - Page 29 349660

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Technique] Projet GECO - Page 29 509976
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 12:38

jean.françois.robert a écrit:

"La trajectoire de l’aire contact du pneu est gérée de telle sorte que les efforts de freinage provoquent un effet d'anti-plongé "

Merci Jean-François !

Ici et dans l'article au MJ tu as adressé à mes deux doutes importants sur la homocinétique :
1. les IUWA sont la conséquence nécessaire d'une suspension qui cherche à jouer un rôle dans le dynamique de la moto, en résistant à l'écrasement à l'arrière sous accélération, p.e. ;
2. le magnitude des IUWA. Leur relation géométrique avec le débattement de la suspension est évident, mais les chiffres sur la vitesse d'enfoncement était la pièce qui me manquait.

Car bien que j'aie beaucoup de respect pour Pépé par raison, justement, de cette liste d'innovations où il "suivait le physique", ce qui manquait cruellement de cette histoire de "calcule de l'adhésion" était... le calcule.

Par contre, je suis bien d'accord que les experts de l'actuel seront souvent d'accord pour dire qu'un changement de paradigme soit impossible. Dans ces circonstances, il y a deux possibilités :
a) On fait des calcules précises qui démontrent que les lois de Newton contredisent les experts ; ou
b) On fabrique l'engin et on démontre dans le réel.


Dernière édition par GrahamB le Lun 10 Déc 2012 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 13:02

Pourquoi pas les deux?
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 13:05

Encore mieux [Technique] Projet GECO - Page 29 771973

Mais le premier peut servir pour trouver des fonds à faire le deuxième...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles_a_paris

Gilles_a_paris


Nombre de messages : 738
Age : 70
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 23/08/2010

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: cumul des décellérations   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 13:29

Je suis d'accord avec les estimations faites ci dessus pour une moto GP1,
Aéro :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

à 315 km/h la décell aero est d'environ 1g et elle ne passe pas par les pneus ni par le renversement, comme dans le parachute, on s'appuie sur l'air. En moyenne quadratique, elle donne 0.4g environ

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Ce chiffre de décélération de basculement = 0.8g cité par JBB et l'ajout de l'aéro (en V² et avec +50% pilote en drapeau) sont raisonnablement cohérents avec les différents de freinage publiés par Brembo sur Sepang 2012 et sur tous les autres circuits (vitesse entrée/sortie, pic de décel, pression)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


[/img][/url][/img]


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Comment améliorer :
pour le pilote :
- sortir en drapeau à grande vitesse (freinage aero), sortir les jambes, un parachute, ...
- se reculer (centrage AR= accel de basculement plus forte)
pour le concepteur :
- améliorer son E1/h, mais comme la ça touche à tout (accel, wheeling, vitesse de passage en courbe), il est probable qu'il y aurait une colonne moins dans le bilan de temps au tour
- utiliser la cinématique de suspension dans cette config. de freinage maxi pour tendre à baisser h et augmenter E1


Dernière édition par Gilles_a_paris le Lun 10 Déc 2012 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.car-d.fr
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 13:33

Je pense, Jean-François qui tu as honnêtement fait ton boulot, merci de ton article qui me satisfait.

Je ne peux t'en vouloir de ne pas avoir essayé les différentes suspensions que j'ai, ou que mes différents pilotes ont pu tester et mesuré l'énorme impact sur les réactions (Anti ou sur-plongée, anti ou sur-squat) qu'ont quelques millimètre de plus ou de moins d'IUWAs.
Pour vous l'homocinétie est une théorie et pour moi ce n'est que le fruit de milliers d'épures, de dizaines d'expérimentation et de tests...
... Et de ma soif d'apprendre (jusqu'à la fin de ma vie).
Vous avez tous évidemment entièrement le droit de penser que j'ai inventé tout çà pour me faire valoir : C'est tellement plus facile que d'abandonner ses préjugés.

Après je ne vois vraiment pas le rapport avec ce que montrent les graphiques : les "bosses" sur une piste sont de 30mm sur 1 à plusieurs mètres et non le Mont Blanc.

L'erreur de confondre la vitesse d'enfoncement de la fourche avec le fonctionnement d'une fourche déjà enfoncée sur toute une période de freinage et jusqu'à la corde est une erreur très commune que nous avons tous commise à un moment ou à un autre de notre parcours :
Mais je ne peux pas réfuter où commenter tout ce que je lis de la part des uns et des autres au sujet d'erreurs que j'ai moi même commises et j'ai souvent l'impression de me lire à une autre époque.
Et COMMENT pouvoir imaginer une seule seconde qu'on puisse oublier qu'une moto dotée de peu de puissance doive être le plus légère possible !!!! J'ai toujours construit des 500 de 75 cv comme çà !
Mais quand on à conduit une 500 twin de 140 cv pour 140kg et constaté qu'on ne pouvait plus jamais accélérer sans partir en wheelies (L'immense défaut du 500 Twin Aprilia qui ne pouvait pas accélérer): On entre dans un monde qui semble inconnu à la grande majorité des "spécalistes" auto-proclâmés.

Mais : Bonne curée ! Vous avez gagné ! Il faut décidément que je laisse le GECO se construire en Espagne, heureusement que vous êtes là, surtout ne changez rien ! Heureusement que vous êtes une dizaine à m'avoir appris des choses : Matthieu, JBB et consorts, à m'avoir mis à contribution sur des sujets concrets que vous avez ou êtes entrain de réaliser : Cela me paie largement de mes vains efforts (MARC M'AVAIT PRÉVENU : on ne peut convaincre que les personnes cherchant vraiment à comprendre et étant DÉJÀ ELLES MÊME AU BORD DE LA COMPRÉHENSION). Il est absolument impossible de convaincre des personnes qui ne veulent qu'une chose : garder leurs certitudes ! Bye bye, et ... Bises à tous ! [Technique] Projet GECO - Page 29 727249

J'ai déjà donné mon DROIT DE RÉPONSE à l'article de Jean-François sur fesse-bouc, le voici :

"On m'a dit que tu avais écrit que " Si tu avais bien compris l'homocinétie", tu doutais de son efficacité du fait qu'il s'agissait d'une accélération de quelques dizaines de millimètres, donc infimes sur une roue qui tourne à grande vitesse"...
... Or mon explication a du être nulle puisqu'il me semblait t'avoir exposé que l'homocinétie, (constant velocity en anglais), c'est tout simplement l'annulation des sur-accélérations (IUWA positives) qui sont la cause de la sur-plongée d'une télescopique ou des sous-accélérations (IUWA négatives) qui sont la cause de l'anti plongée d'une fourche Earles.

Toute personne ayant conduit une moto dans sa vie a pu constater que l'effet de ces 45mm de défaut homocinétique positifs sur une télescopique offre une constante "sur-plongée" qui s'exerce aussi bien à 1 kmh qu'à 300kmh.
De même, toute personne ayant conduit une moto équipée d'une fourche Earles ou un scooter bon marché à mini Earles (roue poussée) à pu constater la puissance extraordinaire de l' "anti-plongée" développée par leurs 150mm de défaut homocinétique négatifs : capables de contrer la totalité du transfert de charge et ceci que l'on roule à 1kmh ou à 100kmh.
La seule source possible de cette force ne peut provenir d'aucun autre point et doit nécessairement être soustraite du grip : en PHYSIQUE il n'existe pas de génération spontanée !
L'HOMOCINÉTIE est un bénéfice de grip proportionnel à la mesure des IUWA (qui restent constantes quelque soit la vitesse de la moto). La BUT en était la démonstration alors qu'elle n'était qu'a moitié homocinétique (par rapport à une télesco) et sur sol humide l'évidence devenait criante...
... d'autant qu'un simple réglage de quelques mm de plus avait un effet immédiat !
Mais si l'on a pas fait l'expérience soit même ET SURTOUT en étant un pilote capable de flirter avec les limites : ON A EN EFFET AUCUNE POSSIBILITÉ DE LE SAVOIR.
C'est exactement comme un bénéfice de 1000€ qui reste un bénéfice de 1000€ qu'il soit fait sur un investissement de 2000€ ou un investissement d'un milliard d'€.
Donc tu as bien fait de préciser "Si j'ai bien compris l'homocinétie" à ta décharge, entre le moment ou j'ai dessiné mon premier système d'amélioration du grip (1984) et le moment où j'ai découvert que c'était les IUWA qui faisaient le travail en travaillant pour APRILIA (1995) : il s'était passé 11 ans. Puis il m'a fallu 16 ans (avec des aides extérieures d'une personne de PIT-LANE) pour découvrir qu'en fait il s'agissait de la fonction homocinétique (2011)...
... 27 ans en tout pour me rendre compte à quel point j'avais été aveugle de ne pas voir un truc évident que j'avais sous le nez grâce à de nombreuses expérimentations depuis 1984 : DIFFICILE à faire comprendre sans expérimentations et à un non-physicien, et en quelques heures !







Dernière édition par Eric Offenstadt le Lun 10 Déc 2012 - 14:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean.françois.robert




Nombre de messages : 121
Localisation : le pellerin
Date d'inscription : 07/09/2010

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 13:43

salut Gilles!
super intéressantes tes précisions, et sacrément bien étayées!!!


Dernière édition par jean.françois.robert le Lun 10 Déc 2012 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2843
Age : 39
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 13:48

Citation :
Après je ne vois vraiment pas le rapport avec ce que montrent les graphiques

Il n'y a pas de "rapports" à voir avec les graphs.

Ils ne sont là que pour déduire de faits découlant de lois physique simple.

Ici, cela montre que de passer de 0.8 à 0.9G de freinage est un gain énorme pour une moto de course, sur un tour de circuit.

Et que c'est donc une piste intéressante à étudier...
Que la solution soit ou non reliée aux IUWA -
Revenir en haut Aller en bas
jean.françois.robert




Nombre de messages : 121
Localisation : le pellerin
Date d'inscription : 07/09/2010

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 14:03

ce n'est pas la curée Eric, c'est une discussion où nous ne sommes pas tous du même avis, sur l'importance d'un phénomène. On essaye de le quantifier pour mieux le cerner. Mais c'est le phénomène qu'on essaye de comprendre ( et toi par voie de conséquence) et ces échanges sont positifs. la Démonstration de "Gilles à Paris" va dans ton sens puisqu'elle démontre le très faible potentiel de freinage "mécanique " d'une moto. il est donc largement possible d'améliorer ça et c'est entre autre ce sur quoi tu travailles. Le cumul des gains de 3,8 sec que tu annonces à Suzuka peut sembler un brun optimiste, comparé à ce qu'il donne (tu va gagner bcp à haute vitesse, mais beaucoup moins sur les freinages courts). Mais soit. L'exemple du passage des bosses est pour moi représentatif de notre incompréhension.A travers ça, Je cherche un exemple pour metre en évidence (ou pas) ce que j'ai cru comprendre que tu combattais. Visiblement c'est sans rapport. Donc je n'ai encore rien compris sur ta quête, mais peut-être vais-je y arriver en discutant sur Pit lane. D'autres et toi même, au travers de ces échanges m'y aideront.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 14:54

Je ne pense pas que l'on puisse être constructif si tout le monde se permet d'écrire, avec des agressions, des brins d'humour, des humeuurs ou des hors-sujets.
J'ai donc nettoyé un peu le topic et je propose de laisser Eric et Jean-François "échanger" tranquillement, ce qui, en soi et après l'article publié, est un moment rare.
Il sera toujours temps de participer après...

[Technique] Projet GECO - Page 29 980796
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
jean.françois.robert




Nombre de messages : 121
Localisation : le pellerin
Date d'inscription : 07/09/2010

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 15:53

Je me permets de reprendre un citation d'Eric sur FB, car je pense qu'elle a tout à fait sa place sur Pit lane:

"Ce que l'on sait c'est qu'à l'arrière la suppression de 8mm d'IUWA pour 30mm de course "utile" nous permettait de faire 45 à 50% de tours en plus à usure égale."

" Maintenant on peut considérer que 45% c'est "presque rien" ou choisir de croire que nous avons tout inventé (Tecmas).
Pour une personne qui dénonce à tour de bras "L"INVENTION POUR L'INVENTION" comme moi ! : Ce serait un comble !!! lol "

c'est super intéressant! d'où viennent ces chiffres, tu nous expliques STP Eric?



Dernière édition par jean.françois.robert le Lun 10 Déc 2012 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11336
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 16:11

Bah oui, 45 à 50% de tours en plus c'est bien, mais alors il va falloir demander à la Dorna de rallonger la durée des épreuves...?
Et puis il va falloir augmenter la contenance des réservoirs, ou rouler moins vite!
J'ai dit une connerie?

PS ça sent le carton jaune... voire un rouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1251
Age : 75
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 16:36

Tu sais ce qu'on fait aux provocateurs [Technique] Projet GECO - Page 29 55116
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2843
Age : 39
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 16:41

Ou alors on fait des pneus avec 2 fois moins de gommes, donc moins lourds - donc encore de la performance de gagnée ...
(par contre on les vends au même prix - meilleure marge ... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 16:52

J'ai l'impression qu'on assiste à une querelle entre littéraires et scientifiques. Les uns avec des mots et des conjonctions de coordination, les autres avec des chiffres et des formules. La compréhension est alors difficile.

On parle de phénomènes mécaniques, alors balancez vos formules! On aime çà! [Technique] Projet GECO - Page 29 809262 [Technique] Projet GECO - Page 29 809262

Et n'ayez pas peur de nous larguer, des pitlaneux bienveillants aideront les autres à l'aspi!
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2634
Age : 76
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 17:25

yves kerlo a écrit:
Bah oui, 45 à 50% de tours en plus c'est bien, mais alors il va falloir demander à la Dorna de rallonger la durée des épreuves...? Et puis il va falloir augmenter la contenance des réservoirs, ou rouler moins vite!
Or use a softer rubber compound with more grip so that the tires will just last a race distance while enabling higher cornering speeds. But of course you knew that, didn't you Yves? So you are just poking up the fire here? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 17:33

Yves is just poking :)
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 17:34

If the tyre providers see fit to provide the softer compound no one else can use.

C'est permis de raser des pneus en Moto3/2/GP ?
Revenir en haut Aller en bas
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 20:02

Désolé Marc, mais en tant que membre auto proclamé du [Technique] Projet GECO - Page 29 111442 Je passe outre tes recommandations. Tu me dénonce à Harry si tu veux. Rien à foutre.

Juste une conviction à partager : La recherche de la simplicité est une grande et belle chose. Elle conduit souvent à des machines de grande qualité. Je regrette vraiment de ne pas avoir plus vu la super leggera de Jean-François Robert.

Mais...
A force de privilégier la simplicité la moto est devenue simpliste. figée dans une forme très aboutie, on se contente depuis trop longtemps de faire faire le yoyo a certains de ses paramètres. Je ne reviendrais pas sur les multiples et longs échanges que nous avons eu sur les pièces de deux €uros et les diamètres de tubes de fourche variant en plus ou en moins selon l'humeur de Mr Ohlïns...
J'illustrerai mon propos d'un exemple automobile (et oui moi aussi je fus un lecteur assidu de Champion). A la fin des années 60 début des séventies, la voiture à battre était la Ford Escort RS 2000. elle marchait terriblement bien avec un moteur extrêmement moderne et puissant. Coté châssis, on s'était contenté de solutions "simples", propulsion, pont rigide à l'arrière et suspensions avec des ressorts à lames. C'était simple très léger et cela damait le pion à bien des machines plus sophistiquées. Mais c'était une impasse. Il n'y avait plus de progrès possible.Et finalement des machines bien plus complexes se sont imposées et plus personne n'imagine retourner en arrière.
Il me semble qu'on en est là en moto. La moto est un engin extrêmement imparfait dans sa géométrie et son comportement. Il est extraordinaire que l'on accepte encore de rouler sur des engins dont la direction se bloque lorsque l'on freine trop fort, ou qui impose de donner un impulsion vers la droite pour tourner à gauche et vice versa,a qui il faut des cadres rigides mais pas trop... Seulement il n'y aura progrès que si l'on accepte de profonds changements et de grandes remises en cause et... une plus grande complexité.

Personnellement je n'ai qu'un reproche à faire à Pépé qui tente avec ses moyens et ses manières de briser ce plafond de verre : Il n'est pas allé assez loin. Comme pour lui une moto est forcément de course, il s'est laissé enfermer dans tout un assortiment de contraintes règlementaires sans queue ni tête qui plombent sa créativité.
Exemple passé inaperçu de cette créativité. Un peu plus haut dans se Topic Pépé nous a proposé un concept permettant une suspension arrière se comportant comme un bras oscillant de longueur infinie. A l'heure ou ces bras se rallongent tant et plus c'est une idée géniale. Perso j'aimerai bien pouvoir construire une moto utilisant ce principe associé à une transmission acatène. J'ai déconné avec cette idée, mais ça ne m'empêche pas de penser qu'il y a quelque chose à creuser.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
lavocadudiabl




Nombre de messages : 307
Localisation : mezidon
Date d'inscription : 26/07/2012

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 20:16

Je suis d'accord avec ce principe.
Pour ma part, le reproche que je ferais à Monsieur Offenstadt, c'est qu'il dit aux béotiens que sont certains d'entre nous : "Cessez de croire ce que l'on vous dit, dorénavant croyez ce que je vous dis"
Et là, ça ne passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1930
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 20:37

C'est vrai que Pépé n'est pas le prof idéal...Pas assez souple! Il me fait penser à Galilée! Comme lui, son plus gros tort est d'avoir raison trop tôt, et on le pousse à s'abjurer! Le dogme a raison, le dogme est la vérité... Je suis sur que au bout d'un moment Pépé va nous sortir un lapin du chapeau, si j'ose dire, parce que je ne vois pas de magie là-dedans, juste des équations... Je vais donc me dissocier du Français franchouillard qui décide que ça ne marchera jamais et qui explique pourquoi, et je vais attendre qu'une moto portant sa griffe fasse péter un chrono, et à ce moment, à ce moment-là seulement, je me ferai une opinion.
J'invite les gens qui n'en savent pas plus que moi à faire comme moi, là ce n'est pas l'ami de Pépé qui parle, c'est le modo du forum qui, lui, relit ce que vous écrivez sans relire... Serviteur!

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
lavocadudiabl




Nombre de messages : 307
Localisation : mezidon
Date d'inscription : 26/07/2012

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 20:58

Je suis complètement en accord avec ton avis du jugement par le chrono. Je n'ai pas les compétences pour savoir si ça marchera ou non, je ne sais pas ce que représente 5mm d'IUWA, et d'ailleurs je m'en fous. Je souhaiterais que cela soit vrai, ne serait-ce que pour les progrès qui finiront sur une moto de route.
Mais je ne supporte pas qu'on me dise ce que je dois penser. Dans ce domaine, liberté est donnée à chacun, et un imprécateur, si génial qu'il fût, restera, à mes yeux, un gourou de secte, donc un sectaire.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:04

+1 [Technique] Projet GECO - Page 29 771973
Bien dit, Mickie.
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2550
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:11

jmdonnat a écrit:


Exemple passé inaperçu de cette créativité. Un peu plus haut dans se Topic Pépé nous a proposé un concept permettant une suspension arrière se comportant comme un bras oscillant de longueur infinie. A l'heure ou ces bras se rallongent tant et plus c'est une idée géniale. Perso j'aimerai bien pouvoir construire une moto utilisant ce principe associé à une transmission acatène. J'ai déconné avec cette idée, mais ça ne m'empêche pas de penser qu'il y a quelque chose à creuser.


Si c'est ce que je pense (mais je ne me rappelle plus des détails et Eric a fait le ménage) cela n'a rien de nouveau.
Avec un mécanisme de type quadrilatère déformable (encore !) on peut avoir l'illusion d'un bras infiniment long sur la course utilse de la suspension.
Mais cela pose d'autres problèmes, comme celui de la variation d'entraxe importante entre pignon et couronne.

Avec une transmission acatène il faudra alors avoir un arbre télescopique ; ça existe aussi.
BMW (Paralever), Kawasaki (il y en a sans doute d'autres) ont leur propre système. Mais le bras virtuel n'est pas infini.

Ce qui me parait intéressant c'est d'essayer de comprendre (par la théorie pour commencer) pourquoi on cherche à allonger ce fichu bras oscillant.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2843
Age : 39
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:14

Citation :
A propos parler d'homocinétie sur une bosse c'est bizarre non ? Car qu'on le veuille ou non, il faut bien que la roue accélère pour parcourir une distance supérieure dans le même laps de temps. On peut le visualiser simplement en imaginant une bosse en demi cercle. Le trajet normal sur le plat, c'est le diamètre du cercle. Le trajet sur la bosse, c'est la demie circonférence... Le rapport entre les 2 c'est juste Pi/2. Comment la roue peut-elle rester homocinétique avec le reste de la moto ?

Un point où je ne suis pas d'accord avec vous Mr Robert :

Si j'ai bien suivi ce que dis Mr Offenstadt (en fait non, j'ai survolé en travers comme tout le monde)
C'est que le principe de la suspension "homocinétique" , c'est le fait que le débattement de la suspension ne provoque pas de rotation de la roue. Par exemple à cause de la chaîne.

Donc ce n'est pas le fait que la roue subie des accélérations qui provoque un problême,
mais le fait qu'elle subissent des accélérations parasites du fait du travaille des suspensions .
(on pourrait dire accélération instantané qui tend à faire riper le pneu)

Donc lorsque la roue franchit une bosse, elle subit bien une accélération du fait quelle parcours un trajet plus long (imparable), mais aussi parce que la suspension se comprime. Et c'est cette "suraccélération" qui pose problême (ou non si la suspension est Offenstadt approuved)

J'imagine que jusque là, Eric ne dit pas de connerie et que ça parait raisonnablement compréhensible (voir plausible) avant même d'avoir posé une équation...

Si ce ripage disparait, une grosse partie de l'usure aussi. On est tous conscient que c'est en dérapage qu'on use le plus les pneus.
Alors en voiture je ne suis pas expert (mais Gilles nous en dira peut-être plus là dessus) dû fait de l'angle de chasse et de la chasse linéaire nécessaire, il y a nécessairement cette effet de suraccélération qui intervient aussi ...
Et que le seul moyen d'éviter ça, ce serait une roue sans chasse sur un débattement vertical.


Dernière édition par Emil' le Lun 10 Déc 2012 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Projet GECO - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 29 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Projet GECO
Revenir en haut 
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Construction GECO (Part 2)
» [Technique] Construction GECO
» [Technique] Projet monos
» [Technique] Renseignement Projet Châssis de moto
» [Projet] Christian Huguet & Airélec : Un projet fou ? … Hum ... Faut voir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: