Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Sam 19 Mai 2012 - 10:47
J'apporte mon grain de sel... La distri de type Desmodromique a eu plusieurs pères à la même époque, et ce autour des années trente! Le premier exemple que je connais est une Mercédès de course de 1930, acceptée par tout le monde comme étant desmo, mais d'autres fabricants ont ou auraient créé des dispositifs desmo (attention la solution ''à la ducati'' n'est pas la seule possibilité de Desmo, voir Slater et ses cames plates ou à gorges...) bien avant. Et finalement, Ducati aurait, vu la date de sa création, laissé bien involontairement les pionniers essuyer les plâtres, avant de sortir un procédé fonctionnel, fiable, applicable en grande série... Pourquoi un Desmo? La technologie des métaux des années 20/30 ne permettait pas de fabriquer des ressorts de soupapes de bonne qualité qui tiennent dans le temps, donc des solutions ont été trouvées: Monter 2 ressorts à boudins concentriques, ce que l'on fait aujourd'hui pour d'autres raisons, monter des ressorts en épingle 2 par 2, en espérant que les 2 ne cassent pas en même temps (en plus le procédé permet d'éloigner les ressorts de la source de chaleur, mais au détriment d'un encombrement plus élevé), mais une autre voie consistait à se passer de ressorts: Puisque l'ouverture de soupape est mécanique, pourquoi la fermeture ne le serait-elle pas? Le reste appartient à l'histoire, quand Taglioni a pondu sa première culasse, il avait quand même de quoi être fier, même s'il n'est pas le Père de la desmo... Vu les casse-pattes que sont les problèmes de dilatation... Un temps mécano chez Ducati, je me souviens de ces merveilleuses culasses, du travail de chirurgien pour régler correctement les jeux (7 à 12 à l'ouverture, Libre sans jeu à la fermeture...) d'un 900SS, et le jeu qui nous amusait, les collègues et moi: Pour régler l'allumage, on place une pige dans le vilo par un bouchon dans le carter. Quand c'était fait, avant d'enlever la pige, notre plaisir était de donner un vigoureux coup de kick, et de compter les tours que faisait le moteur! Là ou un Darmah faisait à peine (bougies otées, bien sur) un tour et demi à 2 tours, le Desmo en faisait 7 ou 8... La différence tient juste à la retenue des ressorts de soupapes!
_________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Sam 19 Mai 2012 - 11:24
Absolument, Mickie. D'ailleurs, on a déjà parlé de ça il n'y a pas si longtemps, mais les djeuns nouveaux ont besoin qu'on leur explique où trouver les bonnes infos : donc, allez lire cette page, et aussi, tout ce topic, et aussi ici.
Y a pas à dire, mais Pit-lane : le forum qu'il vous faut ! vraiment !
Dernière édition par janpol84 le Sam 19 Mai 2012 - 14:36, édité 1 fois
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Sam 19 Mai 2012 - 11:48
Bonjour ! Excuses moi Mickie , mais le Darmah est bien un desmo (SD 900 pour Sport Desmo) si je ne m' abuse ... Tu penses peut être au 860 GT ou GTS ? non ? Quant aux débuts des systèmes desmo, ils remonteraient (d' après mes sources) aux années 1910 : 1910 prto ARNOTT (GB) 1912 PEUGEOT et DELAGE GP 1921 c' est BALLOT 1922 BIGNAN etc......
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Sam 19 Mai 2012 - 11:53
Effectivement , je m aperçois que je me suis mal exprimé en qualifiant Taglioni comme étant le pére de la distribution desmodromique , ceci est uniquement vrai CHEZ Ducati , mais bien evidemment le systéme desmo est bien plus ancien , il existe un lien selon lequel Taglioni et Enzo Ferrari se connaissaient , et qu il est possible que l un ai influençé l autre quant a l utilisation du systéme desmo, mais la encore difficile de connaitre la vérité , ce qui semble néanmoins acquis , c est que Taglioni n a pas importé son systéme de chez Mondial vers Ducati , Mick Walker , tout comme Roy Bacon semblent avoir cru en cette erreur , errare humanum est..
gozos
Nombre de messages : 232 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/06/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Lun 21 Mai 2012 - 23:18
Hubert Rigal a écrit:
Je m'excuse de demander pardon. Y a intérêt à faire gaffe avec les Pit-Laneurs. Bon, OK, mais ce ne sont pas ces carbus. Je pense que les carbus 1996, et 98 doivent être proches . J'ai trouvé sur le magazine Japonais " Rider Club" de superbes images des NSR Doohan 96 et 97, mais comme les carbus sont enfermés dans une boite à air, on ne les voit pas. J'ai la moto de Doohan 97, mais les carbus ressemblent à ça !!!!!!!!!!
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Lun 25 Juin 2012 - 12:39
ma grande surprise, lorsque je suis allé pour la première fois à ballaugh bridge, c'est que c'est vraiment une bosse merdique, un dos d'âne ridicule au dessus d'un pont qui se prend pas vite du tout mais qui envoie les motos vachement haut - à voir passer les pilotes j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de technique pour sauter ce truc là, leur souci c'est de pas faire claquer les suspensions - voilà pourquoi les photos sont plus spectaculaires aujourd'hui grace aux suspensions modernes qui encaissent mieux que les vieux amortos en bois et les fourches riquiqui - en tout cas ças reste un spot magique
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Lun 25 Juin 2012 - 13:55
Oui Ballaugh c'est lent, le saut rapide est un tout petit peu plus loin, à Ballacrye
Là il y a des vidéos de guidonnage à l'atterrissage qui sont terrifiantes
Cela étant, c'est juste après Ballaugh que la roue arrière de la RVF750 de Robert Dunlop avait cassé, envoyant le malheureux dans le mur en pleine accélération...
https://www.youtube.com/watch?v=B6T6dTIOZ2c
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Lun 25 Juin 2012 - 18:07
La couleur menthe à l'eau de la culasse , avec beaucoup trop de menthe, c'est moche, pas la plus petite harmonie, faut vraiment avoir un gout de chiotte pour enlaidir une bécane à ce point..................Une curiosité, mais transformer ainsi une moto culte en produit lave vaisselle........... Pas bô
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Lun 25 Juin 2012 - 18:19
Et..... Ballaugh, ben oui, c'est un petit pont " alacon" , mais à l'époque ( 73 pour moi) c'était l'endroit ou les motos décollaient, comme sur le poster d'Ago à Caldwell que j'avais dans ma chambre, nous étions dans l'ère pré-wheeling, et c'était une vraie curiosité et à Ballacrye c'est beaucoup plus tard que c'est devenu impressionnant
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Lun 25 Juin 2012 - 19:41
C'est tout simplement magnifique. Vivement l'année prochaine pour voir ça en vrai.
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Lun 25 Juin 2012 - 19:57
philwood a écrit:
La couleur menthe à l'eau de la culasse , avec beaucoup trop de menthe, c'est moche, pas la plus petite harmonie, faut vraiment avoir un gout de chiotte pour enlaidir une bécane à ce point..................Une curiosité, mais transformer ainsi une moto culte en produit lave vaisselle........... Pas bô
...et je trouve ton propos TRÈS modéré
Pour sortir en ville avec une plume dans le c...
fab evospeed
Nombre de messages : 291 Localisation : ile de la reunion Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Lun 25 Juin 2012 - 19:59
en rapport avec la nsr 500 est ce vraiment un cylindre qui vient de là ?
Nombre de messages : 232 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/06/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mar 26 Juin 2012 - 9:01
Je ne pense pas que ce soit un cylindre de NSR500. Ces derniers avait la vis de purge tournée sur le coté du cylindre (tout en étant situé au même endroit à l'arrière du cylindre) pour y avoir facilement accès du coté de la moto. Seule les versions de fin des années 80 avaient la vis orientée vers l'arrière mais ce n'était pas du tout la même fonderie.
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mar 26 Juin 2012 - 11:39
C est un Kit A de 125/250
il n'arrive pas à le vendre avec les bonnes mentions alors invente n'importe quoi vu que de toutes facons , ceux qui veulent de la pièce de 500GP ne cherchent pas sur Ebay , çà ne pourrait jamais être vérifié par l'acheteur .....
Il n'ay a qu'a regarder les oblongs sur les fixations de goujons Ar .... pas de la pièce GP factory çà
Basiquement , les cylindres Kit 125/250 et 500 sont identiques
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mar 26 Juin 2012 - 11:46
Bien vu Seb
jacquesnys
Nombre de messages : 4 Age : 75 Localisation : boulogne sur mer pas de calais Date d'inscription : 17/07/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Ven 3 Aoû 2012 - 18:19
Fügner a écrit:
Apriliabarth, notre hero !
Et que les japonais avaient à cette période une maitrise de l'esthétique extraordinaire, sans une seule fausse note, pas encore les préservatifs en plastique pour hommes sandwich
oui, vraiment trés belle ces belles motos c est pas du Starck ou du Lackic .
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Ven 3 Aoû 2012 - 19:33
jacquesnys a écrit:
oui, vraiment très belles ces belles motos c est pas du Starck ou du Lackic .
Nous partageons les mêmes gouts et les mêmes... phobies pour les gribouilleurs de cafétrons, sans doute avec cette même expression spontanée : Ah ben merde
philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Sam 4 Aoû 2012 - 22:48
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Sam 15 Sep 2012 - 18:55
Dans Moto Journal du 27 Mars 1997, c'est à dire il y à 15 piges, il y avait ce papier de Richard André....Voilà un petit clin d'oeil aux Pit-Laneux qui ont eu la chance de visiter la caverne.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________ (hristian Bouchet
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2)