| [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) | |
|
+99titus hurricane scrat56 hondarc174 thefrenchowl sportboxer chauvignon PLP Le Hir Gaelle cinquante Bachelor general-nemesis Ed jicel popoffe Pignool gilles27 Libramoto biger clauderochefort EDOUARD Jean daigne coupekawa JSB jacquesnys fab evospeed mister D Srx56 manx thierysp fpayart OlivierSRX Giesse pipoff2 gozos julien #41 perreal Noël bentou Jarno FF daniel63 Gilles_a_paris gromono72 loupio Patrice Frits Overmars t70 dulas frederic cristogrr angevin55 charly7728 fasty francois gomis zilo Pomme justin Toop Edouard B. dblg fmd ptityam titoducati450 janpol84 mickie herve tepi philwood Dave Pearce Rbischoff tripotemascagne pilotesdelegende AVM Racing geroll46 Mykeul corsa1 le vieux docteur Pickup remasy R2D2 philippe7 MacPepR Jag TZ Germain (Daniel Ory) bubu santi GrahamB jml Seb4LO Buell-LN Apriliabarth damienfollenfant jmdonnat Emmanuel Laurentz yves kerlo dd1 Tonton Hub Marc Fügner 103 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mar 18 Déc - 23:59 | |
| Puree, qu'est ce qui faut faire sur ce forum pour que quelqu'un lise comme il faut plutot que de copiner... Dit plus haut, c'est pas une partie cycle Vostock sur cette 350 4 cylindres, ca ressemble a du CZ tout crache... Voir pattes de fixation moteur assez shadokes... Si ca avait existe a l'epoque, Mike Woolett aurait des photos - Citation :
- Dès lors, comment règle-t-on la synchro des cames en l'absence de la classique biellette de liaison ?
??? Ca se regle automatiquement quand tu freines... Patrick |
|
| |
dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 0:29 | |
| Il y a un système d'équilibrage au niveau de la poignée. Montage relativement classique à ce niveau. Ce qui l'est moins, c'est au niveau des leviers. La gaine pousse le levier du haut et le câble tire celui du bas. Ce qui permet aux deux câmes de s'équilibrer automatiquement. |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 1:50 | |
| C'est effectivement plus simple que ce qu'on voit habituellement et finalement très malin comme montage. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 6:22 | |
| - yves kerlo a écrit:
- Bah oui c'est ça les répliques on croit que c'est la même mais en fait c'est "presque" la même...!
Comme un article de journaliste où il y a "presque" la vérité. Bon là Bubu tu dis quoi?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sébalo, Yves, on est quelques uns sur ce forum et on allait justement parler de la H-Ker ; pas de chance... |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 7:29 | |
| Le double-cames (double-double dans ce cas!) est bâti sur le même principe que les BMW serie 2 et 5: (considérons le frein d'un seul côté): La came qui est commandée par la réaction de la gaîne est munie d'un excentrique, qui permet de régler ''à lécher'' la garniture correspondante, elle ne peut pas reculer plus loin. Et la seconde came, elle est actionnée par action du câble, et est munie d'un réglage en bout de câble conventionnel. L'astuce est que les 2 ressorts des garnitures n'ont pas la même force, celui côté gaîne est plus souple . Ainsi au début du freinage, cette garniture entre en contact, bloque le levier de came correpondant, et l'effort sur le levier tire alors le câble, et amène la seconde garniture au contact... Tous ceux qui ont trouvé que les BM freinaient mal, ont tout simplement eu affaire à des ressorts inversés! Chez BMW, il y a un ressort blanc et un ressort gris, pour les différencier... Et concernant le double-double, l'ancrage des câbles au levier est classique, un dessus, un dessous, mais les butées de gaînes sont montées sur un palonnier, libre de mouvement, qui en s'inclinant plus ou moins va compenser la différence éventuelle d'usure des freins... Qui a une photo d'un levier de frein de Suzuki 750 GT première mouture, ou (je préfère) d'un joli Tomaselli de Ducat' 350 desmo? _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 7:53 | |
| mickie
Je te remercie. Je suis ce matin un peu plus intelligent . J'ignorais que les freins ( tambours ) de BM utilisait des ressorts différents. Je me sens mieux . J'ai encore appris quelque chose.
|
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 9:10 | |
| C'est vraiment un forum de nuls... Aller, on pardonne aux non voyants, vu l'âge moyen Le montage des freins à gaines poussante rappelé par Mickie sur les BMW série 2 était pas mal employé chez Jawa. CKEB Vostok au fil du temps leur empruntera souvent leurs freins à commande de ce type, à l'avant et à l'arrière comme ici, où l'avant à commande conventionnelle vient des 350 Jawa 4 2 temps. PS : Pour Hubert, le Solex a appartenu à l'émir du Qatar qu'il a échangé contre un Boeing 747, c'est pas une réplique, tu peux y aller en confiance. C'est une "valeur sure" comme i diz dans les catalogues de vente par correspondance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 11:05 | |
|
Fügner
Merci pour ces belles photos .
|
|
| |
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 11:19 | |
| Mickie, tu dis:
La came qui est commandée par la réaction de la gaine est munie d'un excentrique, qui permet de régler ''à lécher'' la garniture correspondante, elle ne peut pas reculer plus loin. Et la seconde came, elle est actionnée par action du câble, et est munie d'un réglage en bout de câble conventionnel. L'astuce est que les 2 ressorts des garnitures n'ont pas la même force, celui côté gaine est plus souple . Ainsi au début du freinage, cette garniture entre en contact, bloque le levier de came correspondant, et l'effort....
Tu t'en sors pas mal car peu le savent. Tu m'autorises cette précision: c'est la came avant (mâchoire inférieure) qui est retenue par l'excentrique. La came perdant le contact de la mâchoire, c'est le troisième petit ressort (excentrique / came) qui contient la liberté de la biellette avant. C'est aussi cette mâchoire qui reçoit l'effet du ressort plus gros afin qu'elle agisse en deuxième temps. Quant à la mâchoire supérieure, elle est manœuvrée en premier sous la réaction de la gaine sur la biellette arrière.
|
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 13:46 | |
| La 350 CKEB Vostok des photos reste quand même un peu énigmatique. On ne la voit nulle part dans le bouquin de Raymond Aincoe, mais il y en a une identique au musée de Riga, région d'où son pilote, Endel Kiisa, est originaire. Les 4 cylindres avaient des cadres plus classiques les apparentant un peu aux MV, alors que celui ci et les petites manies de construction comme le réservoir inscrit dans le cadre sont typiquement Jawa / CZ. Mais CKEB à l'histoire compliquée, en a fait de très semblables sur certaines de ses "propres" bicylindres... étudiées en Tchécoslovaquie. Mystère donc pour une part mais pas réplique. |
|
| |
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 14:56 | |
| @ mickie Ne pas oublier les doubles cames Laverda 1er modèle des SF 71-72 à réaction... de la gaine!!!... (suis-je taquin ?) Pour me faire pardonner, la photo du palonnier des monos Ducati double simple came... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 15:20 | |
| [quote="thefrenchowl"]Dit plus haut, c'est pas une partie cycle Vostock sur cette 350 4 cylindres, ca ressemble a du CZ tout crache... Voir pattes de fixation moteur assez shadokes... Je trouve qu'on plus proche d'une partie cycle Jawa Non?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 15:22 | |
| - Citation :
- Fugner: Mystère donc pour une part mais pas réplique.
Enfin!!! Moi, je ne suis pas ingenieur, mais je dis tout court ce moteur monte comme ca dans cette petie cycle, ca ne fait pas une course sans casser... Il est evident pour moi que ce cadre n'a pas ete fait pour ce moteur. En 69 les Vostock avait toujours le cadre que tu dis "MV", apres, elles ont du regagner l'oubli et leur garage... Phil, oui, plutot Jawa pour celle ci mais il y a des CZ tres similaires... Patrick |
|
| |
Tonton Hub
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 16:05 | |
| Bon, passons à autre chose. J'ai trouvé ce moteur de tondeuse à gazon dans une casse près de Susse la Rousse . ( C'est dans le 84 ) Ou peut être vers Baisons la romaine . ( C'est tout près ) Kéqu'un peut me dire c'est quoi t'est ce ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 16:18 | |
| C'est joli en tous cas , c'est un 250 ou un 500 ? Je reste sec sur le coup , c'est certain , à part aprilia ( rotax ) .... Réellement dans une casse ou c'est pour nous faire rager
Dernière édition par SEB4LO le Mer 19 Déc - 16:28, édité 1 fois |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 16:24 | |
| |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 16:38 | |
| - Hubert Rigal a écrit:
Bon, passons à autre chose. J'ai trouvé ce moteur de tondeuse à gazon dans une casse près de Susse la Rousse . ( C'est dans le 84 ) Ou peut être vers Baisons la romaine . ( C'est tout près ) Kéqu'un peut me dire c'est quoi t'est ce ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Intéressant ! Monocylindre 5 temps en V, quatre vilebrequins, carbu entre les trois V, embrayage sur le côté, marquage au marqueur blanc sur le cylindre AR pour enduire d'erreur, ... Moi j'aime bien les "colles" d'Hubert. Avec lui, on se Rigal régale ! Et bien le bonjour à la-Rousse et à la-Romaine ! Sérieux : bicylindre en V 2 temps, 2 vilebrequins, carbus à boisseaux plats, embrayage à sec, valves aux échappements, visserie titane/zicral, rien que du beau ! Je dirais ... Honda. Un des derniers RS[W] 250 ? Ou ... Yamaha, un des derniers 250 "usine"? T'as pas une photo du côté gauche, évidemment ?
Dernière édition par Noël le Mer 19 Déc - 18:23, édité 1 fois |
|
| |
Tonton Hub
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 16:54 | |
| Alors, on sèche ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Tonton Hub
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 16:56 | |
| |
|
| |
Tonton Hub
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 16:56 | |
| |
|
| |
charly7728
Nombre de messages : 1347 Localisation : chartres Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 16:59 | |
| bon ,...on va reveiller tout ce petit monde...... C'est ni un bloc de 850 T3.....ni UN BMWé......à+ |
|
| |
damienfollenfant
Nombre de messages : 1964 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 17:01 | |
| |
|
| |
Noël
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 17:39 | |
| - damienfollenfant a écrit:
Il y avait aussi un très beau palonnier pour le frein 4 cames sur les TD2/TR2, directement issu de celui des RA/RD d'usine ? Mais j'ai pas de photo ! A mon avis autrement plus joli que celui des Ducati, et sans vouloir être désobligeant en quoique ce soit, évidemment ! Faut pas pleurer Noël ! Voilà une vue du palonnier de la TR 2 de Rod Gould en 1972 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En 1969, MV utilisait un système similaire bien qu'un peu plus "rustique" visuellement. [/quote] Merci Damien! Il faut dire que sur les TD2/TR2, il y avait vraiment de très belles pièces. A ce sujet, une anecdote : En 1968, je travaillais chez Sonauto, rue Victor Hugo à Paris (ça nous rajeunit pas, ça ...). Quand les premières TD1-C (ou TD2 ? me souviens plus) sont arrivées, nous avions évidemment fait rentrer des pièces, dont des pots. Et nous avions découvert que - probablement qu'à l'usine les outils de production n'étaient pas encore prêts - les premiers pots reçus étaient en tôle repoussée au tour. De vraies merveilles ! C'est aussi à cette époque que j'ai eu l'occasion de m'asseoir, en 1969, sur rien de moins qu'une RD-56, et même de la faire rouler (en poussant avec les pieds sur 10-12m dans le hall ... pfff!). C'était celle que JCO avait obtenu en prêt de l'usine, et qui avait été confiée à Jacques Roca. Je vous assure que cette moto, on l'a dépouillée du regard sous tous les angles ! Et comme la moto était venue avec quelques pièces, j'avais même relevé une empreinte cotée de l'intérieur des cylindres. Je dois encore avoir ça dans mes archives, mais où ? |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 17:44 | |
| Donc, Noël, après les fêtes, une fois bien reposé et la cure de Vichy St Yorre terminée, direction LES ARCHIVES _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) Mer 19 Déc - 17:51 | |
| je suis pas chez moi donc pour sortir mon dossier sur les motos russes ci pa poussible donc ça attendra un peu - et si on faisait un topic motos russes ? histoire de tout regrouper - j'ai plein d'autres photos de la moto vue à imatra poilodoi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2) | |
|