| [Oldies] A propos des Laverda | |
|
+53jack177071 Charly Mykeul HueyHuey singleton560 cat FX916 zilo Ala Zorro eriko BC71 JSB micowoy Dukasuz Alynpier pierresfc doublos sfcl Le Xav raspoutine chauvignon charly7728 popoffe philippe7 justin endurance Poum tripotemascagne raymond duriez Tonton Hub Daverla herve philt cristogrr fmd adrien mototribu Apriliabarth thierysp GrahamB damienfollenfant R2D2 francois gomis philwood Marc dd1 Jarno mickie EDOUARD Jean mister D ptityam janpol84 Fügner Jagbruno 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
eriko
Nombre de messages : 30 Localisation : PARIS Date d'inscription : 09/04/2014
| Sujet: Laverda 650 de 1968 Dim 8 Mar - 9:09 | |
| |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 8 Mar - 9:41 | |
| |
|
| |
eriko
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 8 Mar - 10:22 | |
| |
|
| |
eriko
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 8 Mar - 10:30 | |
| première photo quand cette 650 était encore présentable. achetee début 70 pour mes 18 huit ans chez jean Murit d 'occasion alors qu 'elle totalisait 18000 KM ; La photo est prise à Honfleur en 1970 une destination qu 'on prenait souvent avec des copains de lycées pour quitter Paris à moindre frais . La suite sera plus dure pour cette rare Laverda qui n 'aurait été construite Qu 'à 100 exemplaires
|
|
| |
eriko
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 8 Mar - 10:39 | |
| suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]toujours dans la Même région Ensuit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]e |
|
| |
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 8 Mar - 18:28 | |
| Le blanc lui va si bien ! Merci ! |
|
| |
eriko
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 8 Mar - 18:30 | |
| |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 8 Mar - 18:32 | |
| Sympa ces photos ! ( Dejà moin blanche la Moto )
Dernière édition par cat le Dim 8 Mar - 18:36, édité 1 fois |
|
| |
eriko
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 8 Mar - 18:36 | |
| |
|
| |
eriko
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 8 Mar - 18:39 | |
| |
|
| |
eriko
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 8 Mar - 18:45 | |
| suite quelque part en Algérie je m 'en souviens car les amortisseurs ne sont pas d 'origine : suite au bris de l'un d 'eux un gendarma nous a dépannés avec des amortos de Norton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
eriko
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 8 Mar - 19:07 | |
| Cette Laverda a eu la vie dure : Partie de Paris Direction je gagne d 'abord Breganze pour une visite à l 'usine croyant bien faire : en ressortant (révision pas gratuite) je remarque qu 'elle tourne plutot moins rond . 300KM plus loin je démonte une bougie et m 'apercois que de la limaille me reste dans les doigts (un travail de saguoin la bougie a été remonté de travers ) Pourtant j 'avais prévenu l 'usine que je partais pour un périple de 2 mois et 12000KM ! Nous remontons une bougie neuve qui tiendra jusqu 'au bout : Direction Naples , Puis tour de la sicile Ensuite arrivée à Tunis descente dans le Sud , remontée vers Constantine puis Alger , traversée de l 'ALgérie puis du Maroc avant de remontér par L 'espagne ou à Barcelone la Laverda ne voudra plus rien savoir . Rapatriée chez Jean Murit celui ci n'a jamais pu la réparer et l 'a cédé à un Mécanicien . Je serai curieux de savoir si elle a repris la route ou a été revendue en pièces .... hypothèse la plus probable . En attendant cette Laverda était plus fiable car hormis les vidanges elle a tenu le choc sans aucune révision ni réglages pendant 12000KM avant de lacher : dans les mêmes conditions d 'autres auraient cassé bien plus tot. Notez sur la dernière photo qu 'il n 'y a plus de porte bagages car il a été cassée d 'ou la fixation d 'une sacoche sur le pare brise ! |
|
| |
pierresfc
Nombre de messages : 18 Age : 70 Localisation : St Maur - 94 Date d'inscription : 28/11/2013
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Lun 9 Mar - 10:37 | |
| Très intéressante cette histoire de Laverda 650! Te souviens tu du numéro de série? Je possède une 650 de 1968, achetée d'occasion en 1974 et sous une couche de peinture violette appliquée au pinceaux, la couleur précédente et d'origine du réservoir était blanche! C'est peut être la même, des 650 de cette année là, en France, sur Paris et blanche il ne doit pas y en avoir beaucoup... vu que la production totale est estimée à 52 modèles! |
|
| |
eriko
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Lun 9 Mar - 14:55 | |
| Non je n 'ai pas le n0 de série car depuis mon permis passé en 1969 j 'ai possédé près de 50 motos et je n 'ai pas fait des photocopies de carte grise . Cette moto est ma deuxième après une yam YDS3 moto également très rare en france (couleur caca d 'oie )que mon père m 'avait offert après l 'obtention du permis A (à l 'époque on faisait un tour de la piscine molitor sur un jawa + 3 questions de code et c 'était dans la poche...) achetée chez jean Murit pour 250000 frans et 25000KM alors que neuve elle valait 450000 francs le mëme prix que la t20 suzuki et ses 6 vitesses . Ce qui était sublime avec cette Yam c 'était son bruit (un bruit de turbine inimitable ) et une très belle finition . je posterai une photo de cette moto ultérieurement . Pour revenir à la laverda 650 , elle a donc été reprise par jean Murit en septembre 70 (en échange d 'une Yam Yds6 )et totalisait environ 30000KM . Comme jean Murit n 'avait pas ,comme moi, évalué les dégats avant la reprise, elle est restée longtemps stockée avant d 'être cédée à l 'un de ses mécanos . tu devrais par rapport au Kilométrage savoir si c 'est bien la même ...( à mon avis c 'est quasi certain ). Combien as tu de km compteur aujourd 'hui ? je ne savais pas qu 'il n 'y en avait eu que 52 en tout ce qui explique alors la curiosité des employés de l 'usine qui sont venus en nombre la scruter lorsque je l 'ai donné en révision ... Dans l 'attente de ta réponse |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Lun 9 Mar - 15:31 | |
| C'est quand même drôle, vu depuis nos yeux de 2015, qu'on puisse qualifier de "plutôt fiable" une moto qui a rendu l'âme definitivement au bout de 30.000 km ! Mais en tout cas merci pour ce récit de voyage, un peu sommaire mais que tu nous détailleras peut-être une autre fois. |
|
| |
pierresfc
Nombre de messages : 18 Age : 70 Localisation : St Maur - 94 Date d'inscription : 28/11/2013
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Lun 9 Mar - 16:10 | |
| Eriko, Lorsque que j'ai achetée la 650 d'occasion en 74, elle avait été très modifiée. Si c'est bien la même, en 4 ans elle avait bien vécu. le moteur avait été changé et le freinage modernisé avec les tambours SF. Le kilométrage je ne me souviens plus, et comme j'ai possédés plusieurs Laverda, les composants passaient d'une moto à l'autre en fonction des besoins. Je dois avoir des photos prisent qq temps après l'achat, mais là on sort carrément des sujets Pit-Lane. Il serait peut être préférable de continuer en MP. Pour le numéro de série sur le cadre il est peut être lisible sur une de tes photos. |
|
| |
Le Xav
Nombre de messages : 1121 Localisation : La verte Picardie Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Lun 9 Mar - 17:53 | |
| Je continue rapidement l'insertion hors cadre Pit-Lane ... - eriko a écrit:
- Cette Laverda a eu la vie dure : Partie de Paris Direction je gagne d 'abord Breganze pour une visite à l 'usine croyant bien faire : en ressortant (révision pas gratuite) je remarque qu 'elle tourne plutot
moins rond . 300KM plus loin je démonte une bougie et m 'apercois que de la limaille me reste dans les doigts (un travail de saguoin la bougie a été remonté de travers ) Pourtant j 'avais prévenu l 'usine que je partais pour un périple de 2 mois et 12000KM ! Ma SF de 72 a aussi eu la vie dure, mais surtout le territoire Français. A partir de Paris, je suis descendu au Bol d'Or du Castellet puis à l'usine de Breganze. Révision (gratuite !) et retour par Draguignan Avant Lyon, elle veut plus démarrer. Enfin, le démarreur ne donne plus, mais elle craque à la poussette. Je reste temporairement sur cette option parce que raz le bol, pluie de Breganze à Draguignan, Mistral et froid de gueux de Draguignan au Nord de Lyon Panne à 50 km de Paris, un condo est mort. Dépannage avec un condo de 4L en volant Le lendemain, je vois qu'à l'usine ils n'ont pas mis d'écrou sur la tresse de masse du démarreur. Argh ! Mébon, le reste de la révision était tip top, et l'accueil .................. |
|
| |
eriko
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Lun 9 Mar - 19:48 | |
| Quand je parle de fiabilité je pense à fiabilité des réglages moteur car à l 'époque toutes les motos 4 temps necessitaient des réglages moteur sérieux entre 2 révisions (tous les 3000KM environ) y compris les japonaises pour rester en bon état de fonctionnement . (et je parle pas des anglaises ). On peut dire de cette Laverda qu 'elle était plutot bien née au niveau moteur pour un premier essai de la marque; Son principal défaut était le poids élévé (pénalisant sur un 400 mètres départ arrêté) par rapport aux anglaises style Bonneville ou commando Mais une fois lancée elle tenait une vitesse de croisièrs bien supérieure à ces anglaises. Et en plus peu de vibrations , pas de boulons à resserer pas de consommation d 'huile etc ... |
|
| |
eriko
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Jeu 12 Mar - 15:09 | |
| Laverda bien entourée près de Tozeur après la dure traversée du chott el jérid . traversée unique de 80 KM à travers une étendue saline entre désert et montagne . j 'avais fait une photo de la laverda dans ce désert mais pou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]r l 'instant je ne la retrouve Pas . |
|
| |
eriko
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Jeu 12 Mar - 15:14 | |
| Autre photo du copain de voyage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à coté de la laverda : |
|
| |
eriko
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Jeu 12 Mar - 15:19 | |
| 2 Français en 2CV rencontrés près de T [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]unis |
|
| |
eriko
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Jeu 12 Mar - 15:24 | |
| ... qu 'on retrouve ici au guidon de ma pantah 500 achetée neuve en septembre 1981 chez Carniel à Argenteuil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
eriko
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Jeu 12 Mar - 15:31 | |
| La nostalgie de la tunisie a fait qu 'on est reparti En tunisie en 1982 mais là le voyage a tourné court car le duo est impossible avec la selle de la pantah . Photo de la Laverda repeinte avec amortos Fournalès et pot conti 2/1. ma soeur au guidon dans sa maison perdue dans le cantal entre Manhes et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Boisset (Moulin de Brayat ) |
|
| |
eriko
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Jeu 12 Mar - 15:33 | |
| autre coté de la Laverda [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
eriko
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Jeu 12 Mar - 15:37 | |
| Pardon ! autre coté de la pantah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda | |
| |
|
| |
| [Oldies] A propos des Laverda | |
|