| [Technique] MotoGP et ailerons | |
|
+67Catastrofik cassandre al1 Guichou Philip mauto EDOUARD Jean Frits Overmars Alain fd-racing MANETON marcolemotard Srx56 R one Cardamome Thieu grinta Dialmax thierysp bentou cinquante Pasky Atch Polux rsv drummers Mykeul Gilles_a_paris Pomme r1rider09 panbagna1 xav25 675RDLC fullgazlolo yann dobermaster crazytoon sergaï dbu cristogrr Fügner SBOUBY bartau 2strokeman Dan42 Dukasuz loupio philwood lzf62 Apriliabarth jeanmichel.prudon Pierre"PhilRead" ovni20 JH42 janpol84 JanBros Toop cat chriss #333 Alynpier THX TZ Germain (Daniel Ory) nortumph Marc lavocadudiabl yves kerlo Le Xav Jean-Luc 71 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Dim 26 Juin 2016 - 0:17 | |
| - chriss #333 a écrit:
- Il ne rajouterons plus d'ailerons, les têtes de fourches seront étudiées pour créer l'appui et Ca coûtera encore plus cher en soufflerie !
Ça c'est sûr que maintenant qu'ils y ont goûté... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8939 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Dim 26 Juin 2016 - 9:19 | |
| Pour moi cet abandon prochain est une bonne nouvelle , il restera à se creuser un peu "le choux" pour améliorer les carénages dans le sens. Plus coûteux? çà reste à démontrer et en face de nouvelles architectures moteur ( vilo reverse), châssis plus durs, plus mous, plus courts, plus longs, échappements dignes de trombones.....çà ne doit pas peser lourd. Le prix prohibitif annoncé d'avance par les managers qui ne veulent pas entendre parler d'une nouvelle solution est monnaie courante dans l'industrie, surtout quand elle ne vient pas d'eux même ou de leur entourage proche, l'avantage de ce type d'argument est de couper court à toute discussion. Dan |
|
| |
Cardamome
Nombre de messages : 1271 Localisation : Ici. Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Dim 26 Juin 2016 - 9:31 | |
| Moi j'aimerais bien savoir ce qu'ont concédé Honda et consorts pour que Ducati finisse par plier. |
|
| |
grinta
Nombre de messages : 44 Localisation : Toul Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Dim 26 Juin 2016 - 9:33 | |
| Le bon sens a prévalu. A noter, l'excellent article de GP Racing sur le sujet dont je ne sais pas s'il a déjà été fait mention dans ce fil. |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Lun 27 Juin 2016 - 0:04 | |
| Merci! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
grinta
Nombre de messages : 44 Localisation : Toul Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Lun 27 Juin 2016 - 15:59 | |
| - Marc a écrit:
- Merci!
je viens juste de voir que tu es l'auteur de cet article, je ne savais pas que tu écrivais pour GP racing. C'est vraiment sympa ces articles techniques, j'en suis très friand. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8939 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Mar 28 Juin 2016 - 8:53 | |
| Une simple remarque: Jack Miller vainqueur sans ailerons, Marquez second avec une seule paire de mini ailerons de rien du tout, les pelles à tarte au tapis. Dan |
|
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Mar 28 Juin 2016 - 16:48 | |
| Une autre... regarde le classement de la première, ce sera plus réaliste! |
|
| |
Pasky
Nombre de messages : 1192 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/03/2016
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Mar 28 Juin 2016 - 19:53 | |
| Une autre "simple remarque" histoire de sourire hein... Miller 43, Marquez 93, Redding 45, et les numéros pairs au tapis |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Mer 29 Juin 2016 - 10:59 | |
| Dans un autre genre autour du comptoir : dans l'ère moderne ceux qui ont réussi à déloger le pair VR46 du titre sont: Hayden 69; Stoner 27; Lorenzo 99; Marquez 93. Les méritants Pedrosa 26 et Dovi 04, niet de chez niet. Dans un autre registre, Johann 05 s'en sort bien on dirait, Fabio 20 accumule les scoumounes malgré son talent. Ah les chiffres! Dan |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9112 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Mer 29 Juin 2016 - 12:04 | |
| Le 46 a beaucoup gagné, lui . Il faut se méfier des chiffres, le gars qui rêve que le 7 est fétiche pour lui, le lendemain il joue le le numéro 7 et le cheval n°7 arrive septième dans la septième course! |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 3000 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Mer 29 Juin 2016 - 14:49 | |
| Une petite vidéo nostalgique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nous sommes à Spa en 1974. La moto italienne au meilleur de sa forme et de celle de son pilote avait signé un chrono très rapide ce jour la. Ceux qui s'intéressent à l'évolution des ailerons sur les motos ne manqueront pas les premières minutes de la vidéo dans lesquelles on voit la MV pendant les essais. |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Lun 4 Juil 2016 - 23:30 | |
| Excellent! Une vidéo un peu plus récente... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Mar 5 Juil 2016 - 15:09 | |
| |
|
| |
Pasky
Nombre de messages : 1192 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/03/2016
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Mar 5 Juil 2016 - 21:35 | |
| Je n'ai pas appris grand chose sur les ailerons, en revanche une belle leçon de je réponds mais je ne dévoile rien |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Mar 5 Juil 2016 - 22:58 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je ne me souviens plus du nom de ce projet piloté ici par 4Quart........................... _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
nortumph
Nombre de messages : 1259 Age : 64 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Mer 6 Juil 2016 - 2:51 | |
| Tout est là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . D'après l'article de Cathcart c'est la premiere moto de course réalisée par John Britten, après un premier proto à moteur Ducati, elle a un moteur 1000 V2 Denco conçu à la base pour un side-car de speedway. |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Mer 6 Juil 2016 - 9:12 | |
| Un sacré bon le regretté John Britten, rien qu'au 1er coup d'oeuil on voit que sa moto est tout de suite dans "la plaque", même s'il reste peut-être des petits détails à pauffiner. Quand à l'interview de Guy Coulon...on n'apprend strictement rien, voir ...? efficacité principale en accélération alors que les hautes vitesses ne sont pas encore atteintes, un anti-wheeling, bref il nous a jambonné. Dan |
|
| |
marcolemotard
Nombre de messages : 439 Age : 38 Localisation : la Rochelle / Quebec Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Mer 6 Juil 2016 - 13:22 | |
| Bon rappel la Aero-D-One de John Britten.
Sur ces premiers carénages, britten avait des appendices aérodynamique qu'il a ensuite supprimé après qu'ils aient causé des blessures au pilote suite a une chute.
Création des ailerons, bannissement des ailerons, il était vraiment en avance sur son temps. D'un autre coté, un anti-wheelie aurait été profitable tellement la moto cabrait. |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Jeu 7 Juil 2016 - 7:09 | |
| - Dan42 a écrit:
Quand à l'interview de Guy Coulon...on n'apprend strictement rien, voir ...? efficacité principale en accélération alors que les hautes vitesses ne sont pas encore atteintes, un anti-wheeling, bref il nous a jambonné. Dan C'est bien mal le connaître... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Jeu 7 Juil 2016 - 10:46 | |
| Je ne vois pas de raison de ne pas y croire, ça confirme ce que j’avançais un peu plus haut, ça a toujours été la raison invoquée, compenser les limites de la nouvelle électronique imposée. D'ailleurs, ce n'est peut être pas pour rien que Ducati a ouvert les hostilités. Ça laisse aussi un peu à réfléchir sur les fausses bonnes idées quand à la limitation des coûts et investissements qui par leurs effets pervers peuvent engendrer une escalade des dépenses dans d'autres domaines... |
|
| |
loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Ven 8 Juil 2016 - 8:55 | |
| de toutes façons, il faut partir du principe qu'il y a un budget de fonctionnement déterminé pour une saison. Cela m'étonnerait fort que ce budget soit revu à la hausse une fois qu'il a été défini. Je ne dis pas d'une année à l'autre mais pas en cours de saison. En partant de ce principe, est-on vraiment certain que cela fasse exploser les coûts ? Simplement, l'argent était destiné à améliorer l'électronique durant une période (par exemple), le changement de règlement pousse les ingénieurs à explorer d'autres voies. Et puis, comme dit Guy Coulon, une moto qui roule à plus de 300km/h, c'est normal qu'on étudie son aérodynamisme... avec ou sans ailerons. |
|
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Ven 8 Juil 2016 - 9:59 | |
| Surtout sans eux d'ailleurs! Maintenant que la brèche est ouverte, tout le monde y va. Y a qu'à lire l'interview instructive mise en ligne récemment qui explicite très bien ce phénomène. |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Ven 8 Juil 2016 - 11:19 | |
| Entre nous (donc c'est pas vrai, hein ) à un moment des discussions, Honda a clairement fait comprendre que, construisant des avions, ils avaient trois souffleries dans leurs usines, et que si on voulait jouer à ça, on allait y jouer, à grand coup de millions... Ça, + le manque d'accord des constructeurs + le problème de sécurité (l'argumentation de Dall'Igna ne tient pas, il ne parle que de contrôle de la moto, pas d'accident corporel) a entraîné l’interdiction des ailerons. Perso, même si c'est sans doute plus raisonnable de les interdire, j’aurais préféré que non, et voir des trucs nouveaux tout le temps, de plus en plus élaborés... Mais on ne m'a pas demandé mon avis ! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Ven 8 Juil 2016 - 11:25 | |
| - fullgazlolo a écrit:
- Surtout sans eux d'ailleurs!
Maintenant que la brèche est ouverte, tout le monde y va. Y a qu'à lire l'interview instructive mise en ligne récemment qui explicite très bien ce phénomène. C'est maintenant une certitude, les ailerons sont une partie "visible" de l'iceberg aéro |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons | |
| |
|
| |
| [Technique] MotoGP et ailerons | |
|