| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
|
+79Clubman le vieux docteur gegedej VMAX bubu tripotemascagne yannick tmax nourshon PanBreizh BOOZE bourpif Ricovdue Mestre CDVC Levieux Rufus Pomme Toop oursgris JPG cat Joel Enndewell 2424 Jch jicel Philip Bricole 63 zebulon Dialmax Dan42 Adco rackhamzeraid MacPepR desmofr16 FB21 santi Noël EDOUARD Jean charly7728 jack177071 offen 88 bartau closed gégépérigord domi3645 cassandre popoffe patoche 76 88 daytona JR Le Xav berlu bigeault jp yves kerlo Michel Chevessier bentou Vivien57 fpayart jean60 Marc Dakota mickie charlie grouniache Srx56 fullgazlolo Mykeul commando johnyguzzi crigar supermono cromagnon philwood woody Atch popov1100 dallara jhonguy dbu herve dulas frederic jc35 83 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dbu
Nombre de messages : 464 Localisation : 78 Date d'inscription : 13/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 11 Nov 2020 - 18:37 | |
| - charly7728 a écrit:
- on dirait que ces images ont été faite rue du faubourg la grappe à Chartres.......
Oui, dans l'atelier de son grand père, si mes souvenirs sont bons. Y traînant souvent, j'y avais fait une série de photos
Dernière édition par dbu le Mer 11 Nov 2020 - 23:21, édité 1 fois |
|
| |
bigeault jp
Nombre de messages : 39 Age : 68 Localisation : chartres 28 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 11 Nov 2020 - 20:20 | |
| oui, charly, tu as raison, dans la cour de l'atelier. |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 12 Nov 2020 - 12:25 | |
| Salut Tout le monde J'espère que cette fois-ci, je ne vais pas être encore interrompu par la vieillerie, et que vais enfin aller au bout de ce projet de reconstruction. Quand on est jeune, on est con, et quand on est vieux, on n’est plus bon à rien. Et M...e Bon ? il n'est pas dit qu'en vieillissant, on ne devienne pas plus con qu'avant ? Bon, il est temps que je remette de l’ordre sur ce poste, car ça commence à dégénérer avec des motos qui n’ont que deux roues. Deux roues ! N’importe quoi ! alors que pour ne pas tomber, il suffit d’en rajouter une troisième. Comme déjà dit précédemment, pour aller plus loin, j’étais obligé de monter le plancher. Le reste en photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Afin de ne pas bousiller une tôle pour rien ! Prise des cotes grâce a un patron gabarit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Report sur la tôle neuve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Astuce : au dos de la tôle, tracer un trait a 90 degrés avec le bord que vous avez définit comme votre bord de référence. Cela vous permutera au cas ou ? de repartir de ce point pour recalculer une erreurs éventuel (et oui ça c'est de la CAO 1970) A SUIVRE |
|
| |
berlu
Nombre de messages : 1500 Localisation : 01 Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 12 Nov 2020 - 13:22 | |
| Oui mais, le châssis du panier est-il d'équerre ? |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 12 Nov 2020 - 13:27 | |
| - berlu a écrit:
- Oui mais, le châssis du panier est-il d'équerre ?
Il n'y a pas plus asymétrique qu'un side car |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 12 Nov 2020 - 13:59 | |
| D'équerre, on sait pas, mais fait au black, c'est sûr ! |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 12 Nov 2020 - 16:45 | |
| - FB21 a écrit:
- D'équerre on sait pas, mais fait au black, c'est sûr !
Puisque tu parles de noir, effectivement, la première fois que nous avons peint le châssis, il me semble que c'était bien de couleur noire. J'avais bien l'intention de garder les couleurs du carénage d'origine Et me demandais de quelle couleur on allait peindre le cadre C'est sûr, avant d'en arriver là, il y a encore un peu de travail |
|
| |
charly7728
Nombre de messages : 1347 Localisation : chartres Date d'inscription : 24/12/2011
| |
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 12 Nov 2020 - 17:49 | |
| |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 12 Nov 2020 - 17:58 | |
| |
|
| |
charlie grouniache
Nombre de messages : 273 Age : 73 Localisation : banlieue ouest de Paris Date d'inscription : 22/04/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 12 Nov 2020 - 18:22 | |
| ben moi qui suis jeune je ne vois pas, ça va le confinement Joël. Chez toi, je pense que ça ne change pas grand chose, moi, dans ma banlieue (huppée), ça va aussi. Amitiés. Charlie
|
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 12 Nov 2020 - 18:30 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Premier essai ! C'est pas mal, pas d'erreur de coupe, juste un peu d'ajustement. Je pense que je vais laisser les flèches, ça rappellera au passager le sens de la marche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Afin de faire les ajustages, je cale la tôle avec deux pops, car en général, quand on bricole d'un côté, ça en profite pour bouger de l'autre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bien sûr, il faudra rabattre les bords, de manière à ce que le passager ne s’accroche pas sur le bord de tôle et les pops. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Encore une fois : pour ne pas risquer de niquer une tôle neuve, je procède à un essais de repliage avec un échantillon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Essais concluant et pas mal régulier. Il me semble qu'en 1973, on avait dû utiliser une tôle plus épaisse, car je ne garde pas un bon souvenir de cette opération. La tôle fait 15/10èmes et une fois les découpes effectuées, elle pèse 4kg800. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pliage OK [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Outils utilisés pour le pliage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pliage sur la pièce principal et popage partiel pour vérifier sa tenue. Je suis satisfait du résultat, car j'appréhendais cette manip |
|
| |
Le Xav
Nombre de messages : 1121 Localisation : La verte Picardie Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 12 Nov 2020 - 19:18 | |
| Donc, le flèches c'est pour le sens de la marche, et les rivets pops qui pointent, c'est pour pas que le passager glisse ... ? |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 13 Nov 2020 - 13:37 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En remettant en place les vieux éléments, cela me permet de vérifier si les côtes du vieux châssis que j’ai reportées sur le neuf sont cohérentes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après plusieurs contrôles, ça colle. Yessssssssssss [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En premier lieu, j’ai décidé de remettre en place le FR AR [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donc j’attaque la refabrication de cette pièce |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 13 Nov 2020 - 13:50 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vu que je dois souder de la tôle de 1 et 2 mm un petit bec de 50 s'impose (flamme douce qui chante) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Montage d’assemblage toujours rock & roll [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la pièce est montée pointée, reste plus qu'a finir de la souder et la poser sur le nouveau châssis |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 13 Nov 2020 - 14:11 | |
| Pendant que certains lisent Pit Lane et/ou regardent les essais du GP un autre bosse . |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 13 Nov 2020 - 14:19 | |
| Il faut bien divertir le petit peuple, qui est confiné |
|
| |
Jch
Nombre de messages : 35 Localisation : 17700 Date d'inscription : 07/10/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 13 Nov 2020 - 19:22 | |
| On vois toujours les outils,mais jamais les mains du maitre!! Dommage |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 13 Nov 2020 - 19:41 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voilà c’est en place. Il y aura des reprises de soudures quand je le descendrais du marbre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Non il n’est pas question de remonter ce maitre-cylindre il a trop souffert J’en ai commandé un tout neuf hier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Demain je donne dans la pédale |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 13 Nov 2020 - 19:55 | |
| - Jch a écrit:
- On vois toujours les outils,mais jamais les mains du maitre!! Dommage
Jch je te remercie. Tout d’abord ! je ne suis pas un maitre, mais 1,70 mt ce qui change tout. Faire du film et du montage c’est beaucoup de temps. J’avoue que j’y avais penser, mais ça ne serait pas raisonnable car c’est très énergivore. En photo cela ne prend pas trop de temps, mais j’avoue que je n’aimerais pas passer plus de temps sur le partage de ce remontage ! que je fais cependant avec grand plaisir. Par contre ! je ne dis pas qu’un jour je ne vous ferais pas une petite vidéo ? J’avoue que j’y avais déjà penser. Je vais mettre quelques images de coter (suivent les pièces traitées) et je vais vous faire ça pour noël. Je serais le père JOEL 2020 Pour avoir une idée c’est quoi qui t’intéresse le plus ? Cordialement |
|
| |
cromagnon
Nombre de messages : 338 Localisation : 13 Date d'inscription : 03/09/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 13 Nov 2020 - 20:30 | |
| et oui une fois que Joel est lancé, ça avance sec !!!! |
|
| |
Jch
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 14 Nov 2020 - 11:52 | |
| Et pas besoin de le challenger ,ni de le titiller , juste un peu mais pas de trop sinon..... |
|
| |
charly7728
Nombre de messages : 1347 Localisation : chartres Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 14 Nov 2020 - 11:59 | |
| J'aime bien les mecs qui "bricolent" dans leurs coins......et regardant ce qu'ils font.....cela donne des idées.....à d'autres mecs qui "bricolent" dans leurs coins......rien que pour ça .....Merci.....(et merci au Père Joel 2020...) |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 14 Nov 2020 - 12:13 | |
| Forza Joel, çà avance! un petit conseil ( facultatif) concernant la corrosion de contact alu/acier en milieu humide spécialement, avant de riveter le plancher alu sur le châssis acier, passer une ou 2 couches de peinture au zinc ( Berner par exemple, employée par les carrossiers, c'est tellement chargé en zinc que c'est conducteur électrique pour les soudages ) çà limite fortement la corrosion . il est vrai que tu ne rouleras pas dans l'eau salée avec ton attelage , mais, pour la suite c'est une petite garantie de longévité. Dan |
|
| |
Jch
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 14 Nov 2020 - 13:06 | |
| Acier / Alu ca fait un termocouple d ou une électro erosion,bien vu. Un jour Joël va nous développer un side sous marin modifier pour la spéléo , autant prendre les bonnes habitudes avant le premier proto |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
| |
|
| |
| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
|