| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
|
+79Clubman le vieux docteur gegedej VMAX bubu tripotemascagne yannick tmax nourshon PanBreizh BOOZE bourpif Ricovdue Mestre CDVC Levieux Rufus Pomme Toop oursgris JPG cat Joel Enndewell 2424 Jch jicel Philip Bricole 63 zebulon Dialmax Dan42 Adco rackhamzeraid MacPepR desmofr16 FB21 santi Noël EDOUARD Jean charly7728 jack177071 offen 88 bartau closed gégépérigord domi3645 cassandre popoffe patoche 76 88 daytona JR Le Xav berlu bigeault jp yves kerlo Michel Chevessier bentou Vivien57 fpayart jean60 Marc Dakota mickie charlie grouniache Srx56 fullgazlolo Mykeul commando johnyguzzi crigar supermono cromagnon philwood woody Atch popov1100 dallara jhonguy dbu herve dulas frederic jc35 83 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 8 Déc 2020 - 17:01 | |
| Pour ceux qui voudrais sortir la calculette Les caractéristiques d'un CB 750 four années 70 a plus Du type à carter sec. Contenance totale du circuit: 3,5 litres. Contenance du réservoir: 2 litres. Préconisation huile Total Bol'dor 4T Viscosité: SAE 20W/40 ou 20W/50 Graissage sous préssion par deux pompes à huile àdenture trochoîdale. Pression d'huile à 4000 tr/mm: 5 à 5,5 kg/Cm2 (à 80°) Tarage du clapet de dérivation : 1,5 kg/cm2 Tarage du clapet de surpression: 5,5 kg/cm2 Débit de la pompe assurant la lubrification moteur : 15 à 18 litres/minutes Débit de la pompe le retour d'huile au réservoir: 22,5 à 25 litres/minutes Double filtration de toute l'huile moteur en circulation par une crépine dans le carter inférieur et par un flitre Full-Flow sur la face avant du carter-moteur. |
|
| |
Jch
Nombre de messages : 35 Localisation : 17700 Date d'inscription : 07/10/2020
| Sujet: Echange Mar 8 Déc 2020 - 17:10 | |
| C'est sans soucis pour moi et c est un grand plaisir de pouvoir échanger sur le site. J apprends beaucoup A bientôt. Qui sait peut être autour du side avec Joel ? |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 10 Déc 2020 - 20:21 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]VOILA VOILA J'ARRIVE |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| |
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 12:34 | |
| FR ANÇOIS SI JE DIS UNE CONNERIE TU N’HÉSITE PAS ! promis il n'y aura pas de rebellions Voila le truc que je n'aurais pas du dire François m'a expliquer, que sur ce coup la, je n'avais pas bon. La raison qui m'a amener a vouloir faire ce petit abat-jour est que sur le FB3 nous avions déjà fais un truc dans le genre. J'explique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila le vestige du vieux riblon. Sauf que la différence entre cette pièce et celle que je tente de faire le mieux possible, n’est pas la même. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Là le conduit arrive tangentiel au fond du carter, alors que sur la nouvelle pièce elle arrive a la vertical du fond du carter. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur dessin de François on voie bien , qu'avec l'abat jour on va déjauger beaucoup plus top, alors que que si on le supprime on va retarder l'effet indésirable. Donc je vais revoir ma copie, et laisser moisir la boite a coucou quelques jours, car il y a plein d’autres problème à résoudre Et oui ! Le plan idéal n’est pas toujours en relation avec le terrain. Et ça me prends la tète Ont va y arriver |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 15:54 | |
| Faudrait trouver un truc pour puiser l'huile dans un point bas, un peu comme les réservoirs d'essence des motos de GP des années 60, pour que l'aspiration ne risque pas de déjauger. Mais je suppose que bac inférieur est déjà assez près du sol, et qu'il n'y a pas vraiment de place en-dessous ? Ou alors cloisonner le bac inférieur, comme sur les autos, mais là y'a du taf (et de la réflexion préalable !). En intercalant une plaque d'alu de 2mm entre le carter moteur et le bac inférieur, avec des cloisons verticales rapportées soudées dessous, et juste un passage pour l'aspiration ? Pas facile, comme problème ... |
|
| |
dulas frederic
Nombre de messages : 675 Age : 64 Localisation : merignac Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 16:08 | |
| Noêl : certainement un problème de place : le bac à huile des voitures de compèt ont un puits assez profond éliminant tout risque de déjaugage vue les fortes contraintes latérales. |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 16:18 | |
| Bin oui, je sais. Le problème est qu'un moteur de moto, surtout à carter sec, n'est pas du tout conçu pour subir des "G" latéraux ... |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 17:40 | |
| Et pourquoi pas des tôles longitudinales soudées au fond,ça diminuerait le problème il me semble. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 17:44 | |
| Comme dit plus haut impossible d'aller plus bas. Mais le problème n'est pas là. Si tu regarde (juste au dessus) le dernier plan de FB21 tu verras que pour le déjaugeage on maitrise Mais entre temps ! d'autre problèmes propre au side car et surtout au miens, sont apparu. je pourrais fermer la boite a l'arrache et dire on verra bien. Sauf que je n'ai pas envie de la refaire. Donc je vais laisser reposer et ça va le faire. REFLEXTION d’abord et exécution APRES |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 18:05 | |
| Excuse ADCO Mais tu as mal regardé, ce que tu as toi-même dessiner. Il y a plein de casse ou effectivement tu as bloqué l'huile, mais tu ne peux pas la pomper, car elle est piégée. Le graal c'est de ne jamais déjauger l'aspiration. Le dessin de François symbolise bien la manière de faire mais a un moment elle a c’est limite en fabrication, car j’ai un environnement à respecter. En 1974 on avait une boite a coucou (3,5lt) qui avait été la misère c’était presque un vilos par course. En 1975 on avait juste remis plus d’huile (2litres +ou-?) finalement elle avait permis de faire des économies de vilebrequin et de ne plus casser de moteur du tout. Là on tente de l’améliorer encore, plutôt que de remettre la vielle en route. Sauf que je ne peux respecter exactement le plan de François et que ce n’est pas simple à expliquer par écrit. de toute façon ! Je vais m’en approcher au plus près et ça ne pourra que être encore mieux que la vielle. PS : ADCO pas vu le facteur aujourd’hui ça va venir. |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 18:21 | |
| Voila l'idée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au mini ça donne ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]au mieux ca |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 18:51 | |
| On aimerait bien t'aider mais on n'a pas les billes suffisantes: capacité requise en huile ( je pense 5 à 7L), les dimensions possibles de la boîte, la place pour la loger...etc . j'ai donné un coup d'oeuil sur ce qui se fait en auto, c'est tout en vertical, bidon cylindrique, puisage au bas du volume, même chez Porsche le réservoir d'huile de formes un peu torturées est placé verticalement avec puisage en partie basse de forme compacte et ramassée, justement pour prévenir les déjaugeages dans toutes les directions. Dan |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 19:19 | |
| Dan a raison, encore. La meilleure façon de controler le liquide soumis à des accélarations transversales est un contenant haut et étroit. Hors il faut de la capacité car à l'issue des courbes longues le niveau baisse significativement. Le centre de gravité de ce réservoir risque donc de remonter exagérément, ce qui déplait au side-cariste exigeant.
Les cloisons verticales ne servent pas à grand chose, car elles empêchent aussi d'aspirer l'huile qui est "du bon côté" et les système à clapets sont tout à fait inefficaces en raison des fuites périphériques qu'ils offrent : à 100°C l'huile c'est de la "flotte".
Donc tôle(s) horizontale(s) sans jeu avec le pourtour du réservoir et trou d'alimentation central. Joël vous en a fourni l'illustration. C'est le bloquage de l'huile contre la surface horizontale qui arrête sa remontée le long des parois.
Le poids des mots, le choc des images...
François |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 19:27 | |
| Bah, "le centre de gravité qui risque de remonter" pour 2 à 3 Kg d'huile, si on leur proposait un petit régime aux occupants? Dan |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 19:30 | |
| |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 19:40 | |
| - Joel Enndewell 2424 a écrit:
- Excuse ADCO
Mais tu as mal regardé, ce que tu as toi-même dessiner. Il y a plein de casse ou effectivement tu as bloqué l'huile, mais tu ne peux pas la pomper, car elle est piégée.
Comment ça tu n’as pas vu que sur mon beau dessin,il y’a des passages sous les tôles extérieures pour justement ne pas piéger l’huile ! Bon,ok,j’essaierai de m’appliquer un peu plus la prochaine fois. |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 19:51 | |
| - Adco a écrit:
- Joel Enndewell 2424 a écrit:
- Excuse ADCO
Mais tu as mal regardé, ce que tu as toi-même dessiner. Il y a plein de casse ou effectivement tu as bloqué l'huile, mais tu ne peux pas la pomper, car elle est piégée.
Comment ça tu n’as pas vu que sur mon beau dessin,il y’a des passages sous les tôles extérieures pour justement ne pas piéger l’huile ! Bon,ok,j’essaierai de m’appliquer un peu plus la prochaine fois. J’avoue que Là ! on est dans un protocole parano, car normalement on ne devrait pas vider autant la bâche. Mais bon on a déjà donner, alors on investit dans : les ceintures les brettelles et les parapluies Merci pour ta collaboration Ps : toujours pas de nouvelles du british grrrrrrrr je vais l’étrangler Je dois bientôt passer par là, je m’en charge (de l’étrangler) |
|
| |
Noël
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 20:13 | |
| Serait-ce insurmontable, au point de vue garde au sol, d'intercaler entre le bac inférieur et le carter moteur, une entretoise d'environ 2 cm ("à la Guzzi"), qui permettrait d'avoir en permanence un niveau d'huile un peu plus haut dans le bas-moteur ? Il faudrait , aussi, des cloisons - évidemment discontinues ! - pour limiter le ballant de l'huile, mais sans l'enfermer dans des poches. Pas facile à déterminer ! Une autre piste, mais je ne sais pas si c'est réalisable : faire en sorte que la pompe de vidange (retour bas-moteur => bâche) ne reprenne l'huile qu'un peu plus haut dans le bas-moteur. Celle-là, on s'en fiche qu'elle déjauge. |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 20:48 | |
| Noël,
C'est un moteur à carter sec. L'huile qui graisse le vilebrequin ne vient pas directement du bas moteur mais de la bâche à huile Et pour la re-remplir il faut la récupérer dans le bas moteur, pas la laisser s'y attarder Et là on a peu de solutions simple Ensuite la règle de la maison Enndewell-Bernard (since 1973, Sir !) c'est tout le plus bas possible. Valable pour le moteur, le pilote, l'huile et le reste. Donc pas question de relever le moteur, pas de ça chez nous, pouah ! Bon Joël, est sur l'affaire, ça va le faire.
Bonne soirée,
François
|
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 21:05 | |
| Demain je ressortirait les vestiges de ce que nous avions fabriqué pour le FB3 (châssis long 1993) Affaire bâche à huile A suivre |
|
| |
Noël
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 21:10 | |
| Ca, par exemple ? https://servimg.com/view/17141710/1588 |
|
| |
Noël
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 21:19 | |
| - FB21 a écrit:
- Noël,
C'est un moteur à carter sec. L'huile qui graisse le vilebrequin ne vient pas directement du bas moteur mais de la bâche à huile Et pour la re-remplir il faut la récupérer dans le bas moteur, pas la laisser s'y attarder Et là on a peu de solutions simple Ensuite la règle de la maison Enndewell-Bernard (since 1973, Sir !) c'est tout le plus bas possible. Valable pour le moteur, le pilote, l'huile et le reste. Donc pas question de relever le moteur, pas de ça chez nous, pouah ! Bon Joël, est sur l'affaire, ça va le faire.
Bonne soirée,
François
Oui, je sais (j'ai eu 2 Terrot à carter sec ). Il s'agit donc de n'avoir pas de déjaugeage de la pompe qui ramène l'huile du carter dans la bâche. D'où mon idée de remonter (un peu !) le niveau d'huile dans le bas-moteur. Bon, maintenant, si le "c'est tout le plus bas possible" est érigé en dogme infranchissable, qu'on me pardonne mon hérésie ! LOL ! |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 21:31 | |
| |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 11 Déc 2020 - 21:40 | |
| A un moment il a été question de la réutiliser, mais elle n’était pas dans la forme d’origine du FB1 Donc la mission de ce jour : c’est de refabriquer dans la même forme mais d’utiliser la meilleure technique dans le même volume que celle de 1973 Et oui en 47 ans on a appris et découvert d’autre truc, dont à l’époque nous étions loin de deviner que ça existait. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
| |
|
| |
| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
|