| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
|
+79Clubman le vieux docteur gegedej VMAX bubu tripotemascagne yannick tmax nourshon PanBreizh BOOZE bourpif Ricovdue Mestre CDVC Levieux Rufus Pomme Toop oursgris JPG cat Joel Enndewell 2424 Jch jicel Philip Bricole 63 zebulon Dialmax Dan42 Adco rackhamzeraid MacPepR desmofr16 FB21 santi Noël EDOUARD Jean charly7728 jack177071 offen 88 bartau closed gégépérigord domi3645 cassandre popoffe patoche 76 88 daytona JR Le Xav berlu bigeault jp yves kerlo Michel Chevessier bentou Vivien57 fpayart jean60 Marc Dakota mickie charlie grouniache Srx56 fullgazlolo Mykeul commando johnyguzzi crigar supermono cromagnon philwood woody Atch popov1100 dallara jhonguy dbu herve dulas frederic jc35 83 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 7 Jan 2021 - 17:45 | |
| Sa main droite est encore dispo pour quelques jours . |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| |
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 7 Jan 2021 - 19:42 | |
| Pour le piston grippé dans le m/cylindre, une idée (comme elle me vient !) :
Pousser le piston à partir de la sortie du m/cylindre, avec un "truc" (à déterminer) glissé dedans, puis en vissant dans le filetage de la sortie pour faire pression sur le piston, mais par l'intérieur ?
Evidemment, pas question de serrer à 10 m-kg, mais si ça peut décoller le piston ... |
|
| |
santi
Nombre de messages : 1232 Age : 62 Localisation : berk en brousse Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 7 Jan 2021 - 19:57 | |
| - Joel Enndewell 2424 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je ne connaissais pas les vertus thérapeutiques du scotch orange de chantier |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 7 Jan 2021 - 20:02 | |
| - Noël a écrit:
- Pour le piston grippé dans le m/cylindre, une idée (comme elle me vient !) :
Pousser le piston à partir de la sortie du m/cylindre, avec un "truc" (à déterminer) glissé dedans, puis en vissant dans le filetage de la sortie pour faire pression sur le piston, mais par l'intérieur ?
Evidemment, pas question de serrer à 10 m-kg, mais si ça peut décoller le piston ... Effectivement je vais aller regarder de l'autre côté quel est le diamètre de passage |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 7 Jan 2021 - 20:45 | |
| Marrant j'ai dit ça il y 3 jours... - FB21 a écrit:
- Mais selon ce que on peut voir sur la photo, la sortie est coaxiale avec le piston (contrairement aux produits automobile) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Comme il n'y a pas de clapet de sortie (heureusement) n'y a-t-il pas possibilité d'atteindre le piston par là ? Bon j'ai dû seulement chuchoter... FB, qui retourne voir Castex en replay |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 7 Jan 2021 - 21:56 | |
| Castex s’occupe des maîtres cylindres aussi ? Il est sur tous les fronts ! |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 7 Jan 2021 - 22:17 | |
| Là on a affaire à la variante anglaise des maîtres-cylindres !
|
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 8 Jan 2021 - 18:40 | |
| Comment va ta main Joel ? Y a que de la tôlerie où faut la passer au marbre ? |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 8 Jan 2021 - 18:51 | |
| - Adco a écrit:
- Comment va ta main Joel ? Y a que de la tôlerie où faut la passer au marbre ?
Que de la tôle Merci de prendre des nouvelles Je laisse encore reposer deux jours et normalement lundi je devrais pouvoir me remettre au taf sur le side |
|
| |
desmofr16
Nombre de messages : 432 Age : 66 Localisation : 16 LA ROCHEFOUCAULD Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 8 Jan 2021 - 19:35 | |
| C'est la main gauche, ... c'est déjà moins grave ... |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 11 Jan 2021 - 17:20 | |
| Déjà 5 semaines que j’avais laissé tomber la bâche a huile Nous en étions là ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]LA SUITE du HLM a huileEn Images[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Découpe des deux tôles du 2ème étage et fabrication des bords rabattus.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Calage avant soudures[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pointage de celles-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L es deux sont en place, pour le tube central, j'explique aprèsA suivre ATTENTION les photos déforment énormément les images |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 11 Jan 2021 - 17:23 | |
| Tant que ça déforme pas les tôles ! |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 11 Jan 2021 - 17:29 | |
| - Adco a écrit:
- Tant que ça déforme pas les tôles !
Malgré tout, toujours un peu Il y a souvent toujours moyen de récupérer l'alignement |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 11 Jan 2021 - 17:35 | |
| - Adco a écrit:
- Tant que ça déforme pas les tôles !
Si le flash est ultra puissant on ne sait jamais ! |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4691 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 11 Jan 2021 - 17:39 | |
| - Joel Enndewell 2424 a écrit:
- [
Malgré tout toujours un peu Il y a souvent toujours moyen de recuperer l'alignement
Dans le cas de cette bâche à huile, l'alignement n'est pas primordial. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 12 Jan 2021 - 13:46 | |
| Pour le rez de chaussée du HLM à huile, ça été un peu plus compliqué. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après avoir fabriqué la cartouche du filtre à huile de la bâche, il a fallu définir son implantation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Définition de l'emplacement idéal du pompage (Plan de FB21) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Plan de la tôle de séparation (Plan FB21)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Afin de positionner la tôle à la bonne hauteur et de la caler nickel pour souder la cartouche huile correctement. Fabrication de 3 pions provisoire de 30mm de hauteur (flèche rouge) et mise en place d'une cale provisoire de 4mm (flèche bleue) afin que le point de succion soit bien à 4mm au-dessus du fond de la bâche à huile. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Grace à ce montage, bridage de la tôle et de la cartouche à sa place idéale afin de la souder sur la dite tôle. A suivre |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| |
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 12 Jan 2021 - 17:52 | |
| Pour une meilleur compréhension ! L’huile qui doit rejoindre le fond de la bâche, ne passera que par l'espace laissé autour du puits de pompage de la crépine.(Rond rouge)
Et l'air sera chassé par la cheminée (Rond jaune)
Cette vue, est une vue de dessous.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
rackhamzeraid
Nombre de messages : 87 Localisation : partout Date d'inscription : 12/12/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 13 Jan 2021 - 13:47 | |
| J'avais déjà entendu Monsieur Enndewell (que j'ai la chance de connaître personnellement) parler de ce problème de circulation d'huile. Et un vieux souvenir du side des frères Castella prenant le virage du parc-coureurs à Bourg en Bresse m'a donné une idée : le réservoir d'essence de Castella était en polyester transparent, et dans la courbe on voyait nettement l'inclinaison de la surface du carburant. Alors, plutôt que de croiser plein de bouts de tôle pour forcer l'huile à rester où elle ne veut pas et essayer de l'attraper par en dessous, pourquoi ne pas la laisser aller là où elle veut et la puiser là où elle est par en-dessus ? J'esssplique : au dessus d'un réservoir (bâche) de forme vaguement sphérique plonge un tube souple (ou rigide articulé) lesté de telle façon que, subissant les mêmes accélérations que le lubrifiant, il restera toujours plongé perpendiculairement dans le liquide, quel que soit le tangage ou le roulis ; la suspension "à la cardan" est universellement utilisée sur les bateaux où il serait autrement bien difficile de faire de la cuisine à la gîte et dans la houle... Bien sûr, un tel système n'est pas compatible par son encombrement à la récupération de l'huile dans le carter-moteur. Mais au dessus d'un fond plat de faible épaisseur un système en deux dimensions seulement pourrait être suffisant pour reprendre dans les courbes l'huile du moteur et la renvoyer vers la bâche. Bon, je dépose le brevet illico et soyez tranquilles : comme je n'ai pas de gros besoins, je ne serai pas trop gourmand sur les droits d'exploitation... |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 13 Jan 2021 - 14:19 | |
| Offen, on connaît bien ce principe, c'est celui des réservoir de carburant des tronçonneuses ! Il n'y a plus qu'a rechercher pourquoi ce n'est pas utilisé ! |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 13 Jan 2021 - 16:23 | |
| Rakam le raid Tu sais que comme moi que la vie idéal ça existe pas toujours Que sur ce dossier avec François et tous les autres nous avons débattu largement Regarde les quelques pages qui précèdent si tu ne l'as pas fait Les formes de carter moteur leurs compartiments ainsi que la forme de la bâche à huile davantage par les choses Salut à toi marin de parking |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 13 Jan 2021 - 16:36 | |
| - rackhamzeraid a écrit:
- J'avais déjà entendu Monsieur Enndewell (que j'ai la chance de connaître personnellement) parler de ce problème de circulation d'huile. Et un vieux souvenir du side des frères Castella prenant le virage du parc-coureurs à Bourg en Bresse m'a donné une idée : le réservoir d'essence de Castella était en polyester transparent, et dans la courbe on voyait nettement l'inclinaison de la surface du carburant.
Alors, plutôt que de croiser plein de bouts de tôle pour forcer l'huile à rester où elle ne veut pas et essayer de l'attraper par en dessous, pourquoi ne pas la laisser aller là où elle veut et la puiser là où elle est par en-dessus ? J'esssplique : au dessus d'un réservoir (bâche) de forme vaguement sphérique plonge un tube souple (ou rigide articulé) lesté de telle façon que, subissant les mêmes accélérations que le lubrifiant, il restera toujours plongé perpendiculairement dans le liquide, quel que soit le tangage ou le roulis ; la suspension "à la cardan" est universellement utilisée sur les bateaux où il serait autrement bien difficile de faire de la cuisine à la gîte et dans la houle... Bien sûr, un tel système n'est pas compatible par son encombrement à la récupération de l'huile dans le carter-moteur. Mais au dessus d'un fond plat de faible épaisseur un système en deux dimensions seulement pourrait être suffisant pour reprendre dans les courbes l'huile du moteur et la renvoyer vers la bâche. Bon, je dépose le brevet illico et soyez tranquilles : comme je n'ai pas de gros besoins, je ne serai pas trop gourmand sur les droits d'exploitation... Ne sois pas triste Rackham,si ça avait marché on t’aurais envoyé nos avocats.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 13 Jan 2021 - 18:36 | |
| - Dialmax a écrit:
- Offen, on connaît bien ce principe, c'est celui des réservoir de carburant des tronçonneuses !
Il n'y a plus qu'a rechercher pourquoi ce n'est pas utilisé ! Sur les tronços et autres petits engins motorisés le réservoir est tout petit, très compact, et puis on a affaire à un liquide très fluide ( plus que l'eau), çà ne "colle" pas, avec de l'huile et des fonds de réservoir un peu empègués ce n'est pas si évident à faire fonctionner correctement. De plus les changements de position sont relativement lents et stables dans le temps, on ne secoue pas une tronçonneuse ni un taille haie. Dan |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 13 Jan 2021 - 18:46 | |
| En ébranchage la tronçonneuse est pas mal ballotée, il est vrai qu'il faudrait un tuyau assez souple malgré le diamètre, résistant suffisamment longtemps sans durcir, un tube métallique qui s'orienterait avec une boule mais il faut de l'étanchéité et de la liberté de mouvement, un tube en tresse métallique manque de souplesse, on peu continuer la liste peut-être qu'il s'en dégagerait une idée efficace . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
| |
|
| |
| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
|