Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 22 Mai 2021 - 9:21
Pour faciliter les choses en ponçage de surfaces "carrosserie" complexes par définition, sans être un pro, du tout, avec seulement un peu d'expérience, voici quelques règles et astuces: Tout d'abord dégrossir rapidement les surfaces d'origine et mastiquées, ponçage à sec, ponceuse excentrique ( rotative trop vorace) et cale caoutchouc, vérification à l'oeil et toucher. Ensuite passer un apprêt clair sur toute la surface, rien de pire que le bariolage . Poncer à la cale à l'eau, ensuite utiliser un guide de ponçage noir ( fine couche) qui met en évidence les bosses claires et les creux noirs, répéter plusieurs fois jusqu'a un résultat uniforme, ni noir ni blanc ( gris nuageux ) partout. Bon job! Dan
MacPepR
Nombre de messages : 4692 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 22 Mai 2021 - 10:26
Ajoutons que sur des pièces en acier, il faut poncer la rouille complètement. Le métal doit être blanc, quitte à mastiquer pour rattraper. La rouille finit toujours par s'étendre si on en a laissé. Même sous les couches d'apprêt et de peinture.
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 22 Mai 2021 - 10:49
Absolument, jamais de rouille, voir traitement à l'acide phosphorique sur les zones piquées. C'est encore pire si l'on doit pratiquer un étamage sur l'acier ( masticage à l'ancienne de raccords soudés, zones débosselées...). Autre très important: l'application du mastic , incroyable différence dans le travail de ponçage entre un masticage bien réalisé en larges surfaces très régulières et lisses contre un plâtrage de petites zones éparses ( celles oû l'on décèle les défauts), c'est un métier, un vrai, souvent fastidieux mais le résultat n'est qu'au bout de la finition de préparation, après avoir bien laisser sécher les apprêts, sinon risque de caca. Dan
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 31 Mai 2021 - 8:40
Nouvelle vidéo.
#18 Fixation bâche a huile et durites.
Je me mets en RTT pour deux semaines. Abonnez-vous pour être averti de la prochaine vidéo.
charly7728
Nombre de messages : 1347 Localisation : chartres Date d'inscription : 24/12/2011
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 31 Mai 2021 - 19:16
Eh !!.ben....Bon RTT.....(tu as un bon syndicat.....15 jours de rtt d'une seule traite !!!...)
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 31 Mai 2021 - 19:18
charly7728 a écrit:
Eh !!.ben....Bon RTT.....(tu as un bon syndicat.....15 jours de rtt d'une seule traite !!!...)
Ça doit être la convention collective des reconstructeurs de side car de nouvelle Aquitaine....
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 31 Mai 2021 - 19:36
Adco a écrit:
charly7728 a écrit:
Ça doit être la convention collective des reconstructeurs de side car de nouvelle Aquitaine....
Auto proclamer
Joel Enndewell 2424
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 31 Mai 2021 - 21:29
Re
Qui aurais une astuce de voyou pour faire un bord tomber comme sur les photos (ou une forme pour raidir le bord) pas grave si ce n’est pas la même.
Bien sûr je n’ai pas de rouleuse chez moi et mis à part faire une matrice à frapper mal femelle, je n’ai pas d’autre solution Et puis même ? Pas sûr que cela marche ? Car je suis sur une pièce qui a un bord arrondi et qui n’est pas plate.
Nombre de messages : 418 Localisation : au pied des hautes Vosges Date d'inscription : 08/01/2016
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 31 Mai 2021 - 22:58
charly7728 a écrit:
tu as un bon syndicat.....15 jours de rtt d'une seule traite !!!...)
Le meilleur Syndicat , c'est celui là
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Syndicat
MacPepR
Nombre de messages : 4692 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 1 Juin 2021 - 0:20
L'AG3 se forme facilement. Une cale en bois dont tu casses un angle en arrondi avec une râpe. Tu fixes la cale dans un étau ou comme tu veux. Tu tiens ta tôle au bord de la cale d'une main et maillet dans l'autre. Perso, j'utilise un maillet en caoutchouc de chez CastoMerlinRama prévu pour poser le carrelage.
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 1 Juin 2021 - 9:55
Adco a écrit:
Une doute Joël tu habites bien toujours le Lot et le Lot n' a pas émigré dans la Nouvelle Aquitaine il est bien dans l'Occitanie .
Joel Enndewell 2424
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 1 Juin 2021 - 10:21
EDOUARD Jean a écrit:
Adco a écrit:
Une doute Joël tu habites bien toujours le Lot et le Lot n' a pas émigré dans la Nouvelle Aquitaine il est bien dans l'Occitanie .
Afirmatif Bof c'est en France
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 1 Juin 2021 - 11:14
...et en Nouvelle aquitaine!
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 1 Juin 2021 - 11:58
Désolé de t’avoir délocalisé! Sinon,pour border ta tôle,tu peux faire « en sens contraire » en te bricolant avec un bout de ferraille et ta disqueuse l’équivalent d’un tas de ferblantier.
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 1 Juin 2021 - 12:02
C'est la même idée que mon morceau de bois. Une forme arrondie pour battre le bord de la tôle.
Jch
Nombre de messages : 35 Localisation : 17700 Date d'inscription : 07/10/2020
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 1 Juin 2021 - 12:12
N oublie pas, si tu passe par la Nôuvelle Aquitaine et que tes nombreux RTT accordés par ce nouveau syndicat te laisse le temps, passe par ici Bises a vous deux
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 1 Juin 2021 - 12:17
Adco a écrit:
Désolé de t’avoir délocalisé
Ce n' était pour te rependre Adco , j' avais les données de Joël donc elles sont toujours justes .
Adco
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 1 Juin 2021 - 12:23
Tu as tout à fait raison de me reprendre quand je dis une ânerie ! Pour les infos moto,j’essaye de vérifier avant d’écrire,ce que je ne fais pas toujours quand c’est de la rigolade.
EDOUARD Jean
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 2 Juin 2021 - 13:20
En regardant les info je viens de comprendre pourquoi Joël a prit des RTT , notre Président et sa cour sont descendus dans le joli département du Lot spécialement à Saint-Cirq-Lapopie pour faire une bonne bouffe .
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 2 Juin 2021 - 14:59
... et rencontrer les habitants de ce beau village (c'est vrai en plus!) qui ont voté pour lui à 77%! (c'est vrai aussi!)
Manière de prendre la T° sans prendre trop de risques!
Joel Enndewell 2424
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 29 Juin 2021 - 11:14
Salut
N’étant pas doué pour les mots clef, c’est peut-être la raison pour la quelle je n’ai rien trouver sur PIT LANE en ce qui concerne les démarreurs à rouleaux. Ou peut-être n’y a-t-il pas de poste là-dessus ? au quelle cas je vais en créer un.
J’aurais misé sur un électrique, car pour chez moi cela est plus pratique.
Bien entendu je serai obligé de modifier un existant, car en side car nous avons des pneus plat et large.
Ou alors j’en fabrique un à l’aide d’une grosse meuleuse (déjà vue sur YOUTUB)
Bon ce n’est pas pour demain ! mais je prends de l’avance.
PanBreizh
Nombre de messages : 55 Localisation : Centre Bretagne Date d'inscription : 14/07/2015
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 29 Juin 2021 - 14:27
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 29 Juin 2021 - 15:04
Super merci
nourshon
Nombre de messages : 69 Age : 70 Localisation : 43-Haute Loire Date d'inscription : 28/04/2015
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 29 Juin 2021 - 23:45
Joël salut, N’ayant rien trouvé d’adapté au side-car, ou hors budget, et épuisé de pousser dans le paddock, j’ai fini par fabriquer ça : Électrique et transportable partout… Si tu ouvres un post, je suis… Détails fournitures sur demande ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dan42
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 30 Juin 2021 - 9:16
Joli ce matos, et si çà patine avec une grosse compression, on peut moleter les rouleaux entraîneurs pour un peu de grip en rab. Dan
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!