Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 25 Mar 2021 - 11:44
Beau travail Joël, Merci.
Le film c'est bien car ça permet de montrer l'ensemble d'une opération, y compris en accéléré pour les moments un peu moins importants. Comme déjà dit plus haut, une photo pour illustrer un point particulier sur lequel tu voudrais insister ça peut être bien aussi.
Tout cela doit prendre pas mal de temps "en plus" du travail en lui-même, alors nos préférences ne sont jamais que des indications, ne te crée pas d'obligations supplémentaires. Enfin, c'est vous qui voyez
Bon travail
Jch
Nombre de messages : 35 Localisation : 17700 Date d'inscription : 07/10/2020
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 25 Mar 2021 - 12:28
Comme quoi, quand tu n es pas la, tu manques!!
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 26 Mar 2021 - 22:27
En vidéo : la partie 2 du remontage des éléments roulant de la fourche. Celle-ci est terminée. Elle a même son frein de direction.
ATTENTION : ceci n'est qu'un maquettage, toute la visserie sera remontée neuve. Et toutes les différentes pièces recevront leur traitement de surface adapter à leurs fonctions.
N’hésitez pas à vous abonner et activer la cloche, cela vous permettra d’être informer quand je poste une nouvelle vidéo.
Sportivement a toutes et à tous.
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 27 Mar 2021 - 21:03
Si j’ai bien vu,malgré l’accéléré,tu lubrifie l’alu au WD 40,pratique ! Est ce que c’est efficace comme huile de coupe ?
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 27 Mar 2021 - 21:17
Adco a écrit:
Si j’ai bien vu,malgré l’accéléré,tu lubrifie l’alu au WD 40,pratique ! Est ce que c’est efficace comme huile de coupe ?
Ça dépanne, je 'avait plus d'huile de coupe
Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 28 Mar 2021 - 8:40
Pour usiner l'alu, le pétrole çà marche, sur les laminoirs à froid on utilise du kérozène ( pétrole) comme lubrifiant et réfrigérant par la même occasion. Dan
Jch
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 29 Mar 2021 - 13:02
Oui , je confirme que pour le laminage a froid de l alu ,le pétrole ( ou un produit dérivé )est utilise comme lubrifiant .
Joel Enndewell 2424
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 4 Avr 2021 - 8:47
Bonjour toutes et tous
Avant le GP, des nouvelles du side: J’ai fini le montage, maquettage, de l’étrier de frein AR. Cette partie est traitée en deux épisodes
à ce jour, les 3 roues ont leurs étriers de FR, en place et fonctionnesl. Bien entendu, il restera à monter le circuit de freinage.
Après le traitement de surface de chaque pièce, toute la visserie et les rotules seront remontées neuves.
Bonne visualisation de ce premier épisode
Joel Enndewell 2424
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 4 Avr 2021 - 8:56
A la place de donner une astuce, cette fois ci c’est moi qui cherche une réponse.
Un de mes forets fait des trous en pentagone Je me doute que c’est un problème d’affutage ? mais le quelle exactement ?
Nombre de messages : 654 Localisation : 77 Date d'inscription : 19/12/2011
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 4 Avr 2021 - 9:26
Les lèvres du foret ne sont pas égales, du moins c'est ce que je pense.
Jch
Sujet: Le foret qui perce un trou hexagonal Dim 4 Avr 2021 - 9:30
Dans une dernière infos, il était dit : que le pétrole est un lubrifiant et refroidisseur pour le laminage de l'alu. Pour percer un trou rond, il faut naturellement lubrifier la zone de travail afin que le frottement outil/métal soit le plus faible possible et que l'usure de l'outil soit également minimaliste'. La rotation de l'outil sur la pièce provoque un échauffement, cet échauffement évapore le lubrifiant, les vapeurs sont respirées par Joël, qui, sans s'en apercevoir, est shooté, et de ce fait il voit des trous carrés; en conclusio,n il faut changer le lubrifiant de coupe. Si vous n êtes pas convaincus ,c'est que ce n'est pas la bonne réponse. Au plaisir de la découverte pour le bon point
johnyguzzi
Nombre de messages : 23 Age : 67 Localisation : Chevannes 91 Date d'inscription : 02/12/2019
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 4 Avr 2021 - 9:43
bonjour, de toute façon Joel, il faut garder le foret et déposer un brevet
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 4 Avr 2021 - 9:52
pour percer un gros trou dans de la tôle, place un petit bout de chiffon entre le foret et la tôle. personne n'a jamais expliqué pourquoi ça marche, mais ça marche...
_________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
JPG
Nombre de messages : 51 Age : 76 Localisation : 31150 Date d'inscription : 03/06/2016
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 4 Avr 2021 - 9:53
placer un morceau de chiffon entre le foret et la tole permet d'avoir des trous ronds je ne sais pas pourquoi mais ça marche ! Tu m'a grillé d'une minute sur la réponse
jack177071
Nombre de messages : 2018 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 4 Avr 2021 - 9:56
lorsque l'on perce une tole (assez fine par définition ..) il vaut mieux mettre en dessous une planchette de bois pour que le foret sorte "proprement de la tole (guidage de la pointe du foret en débouchant ...) Percer cette tole bridée au dessus d'un "creux" amène souvent à faire des trous pentagonaux .... je ne dis pas que c'est LA raison mais cela m'est arrivé dans ma jeunesse ....
Joel Enndewell 2424
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 4 Avr 2021 - 9:58
Il existe déjà des forêt pour faire des trous carré et ce n'est pas un poisson d'avril
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 4 Avr 2021 - 10:06
Déjà avoir l' étau de la perceuse à colonne qui ne brandouille pas dans tous les sens , je pense que tu le fais .
Je viens de voir mon voisin Youtube , il m' a dit ça , je n' ai pas essayer .
https://www.youtube.com/watch?v=Hm8kEb3stMA
Joel Enndewell 2424
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 4 Avr 2021 - 10:55
Le perçage avec la même épaisseur de Tôle et le même forêt sur une planche en bois Pas mieux Cela est donc peu être la coupe du forêt ?
Jch
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 4 Avr 2021 - 11:05
Bon sérieusement et après le velo: Pour un perçage vertical et en respectant les règles ci dessus Variation de la force d appui verticale sur le foret ou la pièce Usure du système de transmission de cette force Vibration vertical dans le mandrin ( effet style perforateur )
Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 4 Avr 2021 - 11:44
Le perçage de trous de dia correct dans de la tôle se fait facilement avec les forêts étagés, ils sont faits pour, sinon avec un forêt standard dans de la tôle, effectivement on fait des trous bancales, et d'autant plus en procédant avec des avant trous. Dan
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 4 Avr 2021 - 13:48
Tout à fait d’accord avec Dan,quand tu as essayé une fois ce genre de foret dans un matériau mince,tu ne peux plus t’en passer,tôle,alu,plastique,tube,c’est efficace,propre et confortable. Une chute d’aggloméré comme martyr,c’est plan et la consistance va bien. Ces forets se trouvent même chez les Casto et autres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bricole 63
Nombre de messages : 340 Localisation : 63170 Aubiere Date d'inscription : 16/09/2016
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 4 Avr 2021 - 14:09
Salut Je vois que l'on est au moins 3 à connaitre le truc du chiffon, qui va au poil {+ la majorite silencieuse}. Normal, vu l'âge des pensionnaires de Gouyette, on est de la génération qui, si elle voulait quelque chose de plus que le Solex pour aller à l'ecole DEVAIT se sortir les doigts du fion et ne pas passer une commande sur leur tablette ,et payée par papa, mémée ou autre financement. Claude
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 4 Avr 2021 - 17:57
Je connais le coup du chiffon, mais pourquoi je ne sais pas non plus ! Les forêts coniques on nous proposait ça pour poser les antennes sur les autos .
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 4 Avr 2021 - 21:52
pareil, forets à étage pour ma part. cela permet aussi de faire la finition avec un petit chanfrein pour virer les bavures. et quand la pièce est un peu épaisse, on la retourne, le foret s'autocentre et on termine. (mais j'essaierai la combine du chiffon à l'occasion)
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 5 Avr 2021 - 9:25
Ben oui, à quoi ça sert que certains se décarcassent pour pondre des outils qui vont bien? pour de plus grands diamètres il y a aussi la solution du trépan ( carbure), ceux que les constructeurs de châssis tubulaires emploient pour faire les gueules de loup. Dan
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!