| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
|
+79Clubman le vieux docteur gegedej VMAX bubu tripotemascagne yannick tmax nourshon PanBreizh BOOZE bourpif Ricovdue Mestre CDVC Levieux Rufus Pomme Toop oursgris JPG cat Joel Enndewell 2424 Jch jicel Philip Bricole 63 zebulon Dialmax Dan42 Adco rackhamzeraid MacPepR desmofr16 FB21 santi Noël EDOUARD Jean charly7728 jack177071 offen 88 bartau closed gégépérigord domi3645 cassandre popoffe patoche 76 88 daytona JR Le Xav berlu bigeault jp yves kerlo Michel Chevessier bentou Vivien57 fpayart jean60 Marc Dakota mickie charlie grouniache Srx56 fullgazlolo Mykeul commando johnyguzzi crigar supermono cromagnon philwood woody Atch popov1100 dallara jhonguy dbu herve dulas frederic jc35 83 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 30 Juin 2021 - 16:27 | |
| - nourshon a écrit:
- Joël salut,
N’ayant rien trouvé d’adapté au side-car, ou hors budget, et épuisé de pousser dans le paddock, j’ai fini par fabriquer ça : Électrique et transportable partout… Si tu ouvres un post, je suis… Détails fournitures sur demande ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Salut a toi Nourshon Merci pour cette première approche. Notre collègue PanBreizh à retrouver un poste traitant du sujet. http://www.pit-lane.biz/t4729-technique-demarreur-moto Je pense que cela serait pas mal de continuer la discussion sur celui-ci, comme cela les seussesssss ne regardant pas mon poste pourrai en profiter. En tous les cas, Nourshon, je suis intéressé par plus de détail et de photos si tu en as ? merci d’avance |
|
| |
nourshon
Nombre de messages : 69 Age : 70 Localisation : 43-Haute Loire Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 2 Juil 2021 - 10:50 | |
| |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 2 Juil 2021 - 10:53 | |
| |
|
| |
Jch
Nombre de messages : 35 Localisation : 17700 Date d'inscription : 07/10/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 4 Juil 2021 - 7:11 | |
| Bonjour La solution pneumatique ne semble pas être retenue ( pistolet pneumatique ) ! Dans l industrie lourde, lorsque l on avait besoin d un guidage de bande , il était courant d utiliser des cylindres bombes afin d'éviter le deport de la bande lors du déroulement de celle ci. Joël rappel toi de ta visite ( ligne de décapage),tu étais reste un bon moment a regarder le déroulement de la bande. Pb géométrie des supports et alignement deux ou trois axes pneus,cylindres entrainement de la roue..... Bonne réflexion A +
|
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 4 Juil 2021 - 9:01 | |
| Problème de « maniabilité » transport,compacité ? Durée d’usage courte dans des endroits variés qui favorisent l’alimentation batterie ? |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 4 Juil 2021 - 18:12 | |
| - Adco a écrit:
- Problème de « maniabilité » transport,compacité ? Durée d’usage courte dans des endroits variés qui favorisent l’alimentation batterie ?
Jan Charles tu as la réponse Si c'est chez toi ? tu as le compresseur au bout du tuyau. Mais sur les circuits ! au parc conçurent ok, mais en près grille pas simple Bises |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 5 Juil 2021 - 7:02 | |
| A l’époque où les compresseurs n’étaient pas si fréquents,pour ajuster les pressions en pré grille en kart,les équipes utilisaient des bouteilles de butane gonflées à l’air,mais pour démarrer un side,faudrait pas se louper! |
|
| |
Jch
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 5 Juil 2021 - 7:12 | |
| Ok ,l utilisation du butane c est olé c est olé,mais avec des bouteille de plongée ( 10 lou plus ) c est plus facile , d autant que Joël maitrise le sujet sur le bout de ses doigts ( surtout gonflées a 200 ou 250b ),je l ai vu faire des miracles |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 5 Juil 2021 - 7:18 | |
| Pourquoi ne pas utiliser une bonne grosse perceuse visseuse, de 18, 24V que sais je? çà doit bien tirer autant de couple qu'un moteur de démarreur en prise directe vu le réducteur incorporé dans le nez de la visseuse, voir clé à choc; en même temps la bestiole est utile dans la caisse à outils pour interventions mécaniques. Inconvénient: il faut un aide pour agir, mais comme dans la majorité des cas. Dan |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 5 Juil 2021 - 7:45 | |
| Dan tu as raison Sur les circuits pas de problème tu n'es jamais seul Mais a la maison ?? Mon autre problème est que mon allumage va passer du côté D au côté G avec un carter adapté, et je ne sais pas si je vais devoir couper le vilos ou pas, et surtout si je vais encore avoir accès pour emmancher quoi que ce soit pour entrainer le moulbif. A ce sujet j’aurais plus d'info jeudi. JCH tu as raison avec du 300 bars c’est effectivement possible mais il faudra toujours être deux. Par contre l’investissement n’est pas le même. 1 BTL 300 bras 400€ je dois pouvoir la trouver d’occase 1 détendeur c’est 450 à 600€ je dois aussi pouvoir la trouver d’occase 1 Pistolet ce n’est pas donner ? un bon c’est 200 à 300€ Après ce pose le problème du compresseur ? Je devrais allez souvent à GRAMAT refaire regonfler. Et en plus si j’ai une panne sur un circuit et que je n’ai plus d’aire ??? Et ben - Et ben -Et ben on en reviendra à la bonne vielle technique de la poussette |
|
| |
Jch
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 5 Juil 2021 - 8:19 | |
| Effectivement c est relativement couteux, et dans ce cas retour aux bonnes vieilles méthodes, ca eu le mérite d avoir évoqué la partie pneumatique
|
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 5 Juil 2021 - 8:55 | |
| En automobile ils emploient régulièrement Par contre sur place ils on le compresseur qui va bien |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 5 Juil 2021 - 9:43 | |
| Dites moi un peu comment on dégage l'attelage une fois démarré par dessus les rouleaux du châssis démarreur s'il est entraîné par un simple démarreur sans frein. Il est guère possible d'employer le moteur du side et l'embrayage, çà tourne dans le vide car entraîne les rouleaux en rotation avec la roue motrice! ( il faudrait un frein des rouleaux entraîneurs il me semble). Dan |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 5 Juil 2021 - 9:49 | |
| Pas con comme idée Merci qui ? Merci Dan |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 5 Juil 2021 - 9:52 | |
| - Joel Enndewell 2424 a écrit:
- Pas con comme idée
Merci qui ? Merci Dan You are welcome! et puis il faudrait aussi un calage de la 3ème roue ( panier) au niveau des rouleaux entraîneurs pour avoir une portée correcte du pneu moteur sur les rouleaux ( cause largeur importante) pas indispensable mais plus mieux bien si l'on veut faire du bon boulot. Dan |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 5 Juil 2021 - 10:38 | |
| Bonjour,
En résumé, il serait bien plus facile d'utiliser un démarreur portable en attaquant en bout de vilebrequin, si toutefois, il y a un accès. Avant de fabriquer le mien, j'ai pesé les deux solutions et sans regret j'ai choisi le démarreur portable ! Bien sûr, il faut être un peu plus outillé pour la réalisation, mais le coté pratique à transporter et à utiliser est sans comparaison.
Francis. |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 5 Juil 2021 - 11:21 | |
| Tout est bien résumé: "si toutefois il y a accès", le pB est qu'il n'y a pas toujours accès: carénage, périphériques, position Kama soutra pour "officier".. etc, et puis un attelage n'est pas une moto solo, c'est comme aller trifouiller sous le capot d'une bagnole moderne truffée de matériel, c'est la galère dans la majorité des cas. Dan |
|
| |
Jch
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 5 Juil 2021 - 11:52 | |
| Et oui, la seule chose accessible facilement semble bien être la roue arrière. Donc il reste la poussette ou un banc de rouleaux amélioré entrainant la roue arriere. |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 5 Juil 2021 - 12:44 | |
| Joël , c' est encore impossible de remettre son démarreur avec sa batterie ( sans alternateur ) que tu recharges avant chaque sortie et sur le paddock si besoin , un gros avantage à chaque sortie dans les graviers tu peux te débrouiller seul au lieu de rentrer en poussant ou en remorque , ne dit pas que c' est lourd oui mais il suffit que toi et ton équipier de faire ce qu' il faut , 5 kg chaqu' un et en plus ce n' est pas pour faire le mondial . |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 5 Juil 2021 - 14:52 | |
| Jean J'ai écrit plus haut que mon nouvel allumage àllait passer à gauche, donc je ne peux plus monter la roue libre d'origine du démarreur. J'en apprendrai plus jeudi prochain, car je vais chez mon fournisseur d allumage. Sans rancune Jean |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 5 Juil 2021 - 14:57 | |
| OK Joël . |
|
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 5 Juil 2021 - 21:38 | |
| 1 détendeur azote, c'est 70€ en gros. 1 bouteille 300bars... quel intérêt? tu as accès à un club de plongée parce que démarrer à l'oxygène ou à l'azote, c'est classieux! Et oui, dans le temps on utilisait des bouteilles de butane/propane mais évidemment, on prenait soin de les vider avant... de les gonfler à 8 bars mais le volume d'un pneu fut-il arrière gonflé à moins d'1 bar rapporté au volume de la bouteille n'est pas comparable avec le fait de démarrer un moteur! Pour le démarreur électrique... si j'ai bien compris le principe global, il faut reculer le side sur le démarreur pour qu'il puisse se dégager facilement en soulevant le côté où il y a le moteur de démarreur.
|
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 6 Juil 2021 - 5:03 | |
| Le problème, c’est quand on est seul à l’atelier je suppose, parce que sur les circuits, faut bien occuper le passager…..Un autre avantage à rouler en famille ! |
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 6 Juil 2021 - 9:16 | |
|
Dernière édition par bartau le Mar 6 Juil 2021 - 9:46, édité 1 fois |
|
| |
yannick tmax
Nombre de messages : 73 Age : 64 Localisation : loudeac Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 6 Juil 2021 - 9:42 | |
| - bartau a écrit:
- Question de béotien: n'y a-t-il pas de démarreur électrique sur le 750 four?
Parce que si on est pas à la recherche de la performance ultime c'est franchement la solution la plus simple... à moins qu'un autre aspect technique (que j'ignore) empêche de l'utiliser! La réponse se trouve 4 et 5 messages plus haut. Bonne journée à tous , Yannick |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
| |
|
| |
| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
|